Hist Ch3 - Le monde des cités grecques - Le monde des cités grecques

Poséidon

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • cité
  • colonie
  • jeux panhelléniques
  • hoplite - trière
  • citoyen - métèque - esclave
  • monarchie - oligarchie - tyrannie - démocratie

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • temple - agora - acropole - théâtre - port - enceinte
  • ville fortifiée - gouvernement
  • surpopulation - ressources alimentaires
  • langue - alphabet - culture
  • Illiade - Odyssée - Homère - aède - muse - épopée
  • polytheistic - immortal anthropomorphic god - personalisation
  • greek mythology - myths 
  • Mount Olympus - underworld - Styx 
  • to worship - temples - cella - inner shrine - cult statue - treasure - offering - prayed - ritual - sacrifice - altar - to sacrifice - libation - procession - funerals - Apollo's oracle - Pythia
  • Ecclésia - Pnyx - clepsydre - voter - tirer au sort - magistrat - stratège - élire

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • The three periods of Ancient Greek history: archaic period - classic period - hellenistic period.
  • La période de création de colonies
  • Période de rédaction de l'Illiade et l'Odyssée
  • Premiers jeux olympiques
  • Les deux guerres médiques : Marathon - Salamine 
  • Périclès

Localisations : je sais localiser sur une carte.

  • Les cités grecques : Massalia - Delphes - Olympie - Athènes - Sparte - Cyrène.
  • Le territoire des cités grecques.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Présenter une cité grecque.
  • Présenter les liens qui unissaient les Grecs.
  • To present the religious believes of the Greeks.
  • Montrer que la société athénienne était inégalitaire.
  • Décrire le fonctionnement de la démocratie athénienne.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire.
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Carte - bassin méditerranéen

Méthode - Réaliser un schéma

  • 3 parties : un titre souligné + un schéma + une légende
  • Pas de dessin mais des figurés :
    • Figurés de surface
    • Figurés ponctuels
    • Figurés linéaires

Méthode - Analyser un texte en histoire.

  • Etape 1 - identifier les éléments clé du texte
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date 
    • Contexte
    • Thème
  • Etape 2 - chercher des informations dans le texte en soulignant les passages importants.
  • Exemples de texte pour s'entrainer
    • Texte n°1: "Quand les Perses eurent été repoussés par la coalition, on ne tarda pas à voir les cités grecques se diviser pour se grouper les unes aux côtés d'Athènes, les autres aux côtés de Sparte".

D'après Thucydide, extrait de La Guerre du Péloponnèse, fin du Vé siècle avant JC.

    • Texte n°2: "Le géant Chrysaor, uni à Callirhoé, fille de l'illustre Pséoidon, engendra Géryon aux trois têtes. Le puissant Héraclès, désarmant Géryon, lui enleva ses boeufs dans Erythie entourée d'eau."

Extrait de Théogonies, d'Hésiode, VIIIe siècle avant JC.

 


Hist Ch4 - Le monde romain

  Habitants de rome3

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • République

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Tite-Live - Virgile - Énée - Romulus et Remus - Louve - Jules César - Auguste
  • Mythe - légende 
  • Archeologic trace - pot hole - hut - thattched roof - mud ans straw wall - wood post
  • Latin people - Greek people - Sabians - Etruscans
  • Drawback - swamp - to drain - local marshes - sewage system 
  • Tarquin le superbe 
  • République - patricien - plébéien - oligarchie - toge - recensement 
  • Légion - casque en bronze - cuirasse renforcée de plaques de métal - épée courte - javelot - bouclier - discipline -  camps fortifiés

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Les grandes périodes de l'antiquité romaine : la royauté - la république - l'empire
  • Tite-Live / Virgile
  • Jules César - mort de César
  • Guerre des Gaulles 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  •  Les origines de Rome: des origines mythiques et archéologiques.
  • Une république romaine oligarchique.

1ère spé - Sommaire

Salvador Allende murales

Présentation

Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP première - 2021-2022

Ressources

Téléchargement Ressources pour l'année Spécialité HGGSP première

Téléchargement Découvrir les thèmes de l'année de Spécialité HGGSP première

Fiche méthode

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - composition

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - étude de documents

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - carte mentale

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - fiche de lecture

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - faire un exposé

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - présentation format GO

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - recherche internet

Progression annuelle 

Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales Septembre-Octobre

  • Programme
  • Réviser
  • Introduction : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.
  • Axe 1 Essor et déclin des puissances : un regard historique
    • Jalon - L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
    • Jalon - Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
  • Axe 2 Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
    • Jalon – L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
    • Jalon – Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?
    • Jalon –La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».
  • Objet de travail conclusif La puissance des États-Unis aujourd’hui
    • Jalon – Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis.
    • Jalon – Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international.
    • Jalon –Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières Novembre-Décembre

  • Programme
  • Réviser
  • Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui
  • Axe 1 Tracer des frontières, approche géopolitique
    • Jalon – Pour se protéger : Le limes rhénan.
    • Jalon – Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.
    • Jalon – Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.
  • Axe 2 Les frontières en débat
    • Jalon – Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.
    • Jalon – Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).
  • Objet de travail conclusif Les frontières internes et externes de l’Union européenne
    • Jalon – Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.
    • Jalon – Les frontières d’un État adhérent.
    • Jalon – Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.

Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication Janvier-Février

  • Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ?
  • Axe 1 Les grandes révolutions techniques de l’information
    • Jalon – L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
    • Jalon – L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
    • Jalon – L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.
  • Axe 2 Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
    • Jalon – L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.
    • Jalon – L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.
    • Jalon – Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
  • Objet de travail conclusif L’information à l’heure d’Internet
    • Jalon – Vers une information fragmentée et horizontale.
    • Jalon – Témoignages et lanceurs d’alerte.
    • Jalon – Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie Mars-Avril

  • Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
  • Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
    • Jalon - Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.
    • Jalon – Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
  • Axe 2 Avancées et reculs des démocraties
    • Jalon – L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.
    • Jalon – Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.
    • Jalon – D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.
  • Objet de travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie
    • Jalon - Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.
    • Jalon – L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.

 


1ère spé - Analyser les dynamiques des puissances internationales - Programme

Carictaure - Puissance chinoise routes de la soie

Programme

  • M. Bocholier Mme Meidinger Introduction : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.
  • Mme Meidinger Axe 1 Essor et déclin des puissances : un regard historique
    • Jalon – L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
    • Jalon – Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
  • M. Bocholier Axe 2 Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
    • Jalon – L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
    • Jalon – Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?
    • Jalon – La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».
  • M. Bocholier Mme Meidinger Objet de travail conclusif La puissance des États-Unis aujourd’hui
    • Jalon – Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis.
    • Jalon – Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international.
    • Jalon – Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.
  • Evaluation 2 heures - Analyser les dynamiques des puissances internationales : composition  

Planning détaillé du cours de M. Bocholier et de Mme Meidinger : Téléchargement 1 Spé HGGSP - Puissance - planning Bocholier-Meidinger

Documents de travail disponibles dans l'espace TEAMS de la classe.

 


3e - Hist-Géo-EMC Sommaire

IMG_20161006_190810

Présentation de la 3e

Fiches Méthodologie

Fiches de révision - chapitre après chapitre

Histoire

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - le génocide arménien

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires

La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement

Régime de Vichy et Résistance en France

La Guerre Froide

Indépendance et construction de nouveaux états

Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945

Français et Françaises dans une République reponsée

Géographie

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Les espaces productifs

Les espaces de faible densité

Les territoires ultramarins français

Aménager le territoire

L'Union européenne, un nouveau territoire

La France et l'Union européenne dans le monde

Fiches de cours - Éducation morale et civique

Identité - Laïcité - Défense

Egalité - Justice - Citoyenneté - Démocratie et opinion publique

 

 

 

 

 


1ère TC - Sommaire

P1040158

Présentation 

Fiche méthode

Fiches chapitre par chapitre

Histoire

Géographie


Travaux des élèves de la spé HGGSP - promotion 2020-2021

Emission réalisée par les élèves de terminale de la spé HGGSP - octobre 2020

Axe 1 - Rapport d'activité Versailles

Rapport d'activité du château de Versailles réalisé par les élèves de terminale spé HGGSP - octobre 2020 

  • Rédaction d'un rapport d'activité associant les codes du rapport d'activité (première de couverture, charte graphique) et un savoir issu à la fois de l'histoire, de la géopolitique et des sciences politiques. 

Téléchargement Rapport d'activité Versailles Maximilien Robin et Felix Marchal

Rapport Félix Maximilien

Téléchargement Rapport activité Versailles 2 - Pauline Emmy Alice

Couverture

Téléchargement Rapport d'activité de Versailles - Corrigé KGML

Couverture Rapport Kenny Gabriella Marcosin Luke

 


1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire

Diffusion de la révolution

Les dates

  • Ouverture des Etats généraux – 5 mai 1789

  • Prise de la Bastille – 14 juillet 1789

  • Grande peur – Juillet-août 1789

  • Abolition des privilèges – Nuit 4 au 5 août 1789

  • Déclaration des droits de l’homme – 26 août 1789

  • Fête de la fédération – 14 juillet 1790

  • Constitution – 1791

  • Arrestation du roi à Varennes – 21 juin 1791

  • Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792

  • Victoire de Valmy – 20 septembre 1792

  • République - 21 septembre 1792

  • Procès de Louis XVI – septembre 1792- janvier1793

  • Exécution de Louis XVI – 21 janvier 1793

  • Révolte vendéenne – mars-septembre 1793

  • Loi des suspects – 1793

  • Directoire 1795

  • Coup d’état 9 brumaire an VIII

  • Consulat 1799

  • Empire 1804

  • Code civil 1804

  • Concordat 1815

  • Soulèvement du Tyrol 1809-1810

  • Soulèvement espagnol  1808

Les notions et le vocabulaire

Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale

Les grandes idées du cours

  • La destruction de l'Ancien régime
  • Fondation et unification de la nation
  • Une unité brisée
  • Les sans-culottes - un groupe complexe
  • Le gouvernement révolutionnaire ou la remise en cause des principes de 1789
  • Le directoire, retour aux principes de 1789 ?
  • Le régime de Napoléon, un régime autoritaire
  • La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ?
  • Une Europe française
  • La montée des aspirations nationales en Europe

Méthode - répondre à une question problématisée

Proposition de sujets - question problématisée

  • Comment la Révolution français a-t-elle transformé le cadre politique français entre 1789 et 1799 ?
  • Comment la souveraineté a-t-elle évoluée en France entre 1789 et 1815 ?
  • Montrer que la construction d'une nation français unifiée a été un processus long et difficile.
  • Comment Napoléon a-t-il transformé la France et l'Europe ?
  • Le code civil hérité de la Révolution ou texte réactionnaire ?
  • L'Europe pour ou contre la Révolution française de 1793 à 1815 ?
  • Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
  • Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d'une France nouvelle ?
  • Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations tant intérieures qu'extérieures ?
  • Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ?
  • Quels sont les rapports entre l'empire napoléonien et l'Europe entre 1804 et 1815 ?

3e - L'émancipation des femmes en France

Confort

Objectif : étudier le processus d'émancipation des femmes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France

Démarche

1) Consulter les différentes vidéos proposées et en extraire les informations permettant de comprendre le processus d'émancipation des femmes en France.

2) Réaliser, seul ou en groupe de 4 élèves au maximum, avec ces informations une production libre : récit, ppt, carte mentale, podcast, bande dessinée ou encore mini-film...

Exemples de productions réalisées par la classe de 3.4-3.5 SI anglais - juin 2020

Affiche - l'émancipation des femmes - Carina et Carmen