3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement
4e - Géo - Les flux humains transnationaux

3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe

 

  Affiche - jeunnesse hitlérienne fille2

Dossiers documentaires sur les totalitarisme : Téléchargement Ch2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Documents totalitarisme

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 24 octobre 1929 : krach boursier – jeudi noir
    • 1924-1953 : Staline au pouvoir
    • 1937-1938 : Grande terreur stalinienne
    • 1933-1945 : Hitler au pouvoir
    • 1935 : Lois de Nuremberg
  • Personalités
    • Staline
    • Hitler
    • Léon Blum

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Années folles
  • Traumatisme
  • Krack boursier – jeudi noir
  • Instabilité – xénophobie – antisémitisme – ligue antiparlementaire
  • Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
  • Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
  • Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital 
  • Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des années qui fragilisent les démocraties.
  • Le régime d'Hitler = un régime totalitaire
  • Le régime de Staline = un régime totalitaire
  • Le front populaire = une démocratie sociale

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé
    • Associer informations du texte à des connaissances précises
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte mentale
    • Idée clé au centre
    • Une branche = un argument = une couleur
    • Pas de phrases - mots clé ou groupes nominaux
  • Réaliser une carte à bulles
  • Analyse d'une vidéo

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Photographie - Passeport Femme juive

Doc. n°2

Affiche - Publicité pour un modèle de radio 1938

Doc. n°3

Affiche - jeunnesse hitlérienne garçon

Doc. n°4

Photographie - Goulag 1933

Doc. n°5

Photographie - Défilé des pionniers enfants de moins de 15 ans années 1930

Doc. n°6

Peinture - Réalisme socialiste2

Doc. n°7

Grève céramique 1936

Doc. n°8

Caricature

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une Europe fragilisée dans les années 1930.
    • Décrire le régime totalitaire stalinien
    • Décrire le régime totalitaire d'Hitler
    • Les régimes totalitaires stalinien et hitlérien, des régimes qui encadrent et terrorisent la société.
    • Les régimes totalitaires : points communs et différences.
    • Le Front populaire, consolider la démocratie tout en répondant aux attentes du peuple
    • Présenter le Front populaire.

Pour aller plus loin

  • Le contexte alsacien - téléfilm "Les deux Malthides" : récit de la vie d'une famille de 1870 à la fin de la seconde guerre mondiale - épisodes disponibles sur youtube

Art dégéné

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mozgawa

Toujours aussi génial ce blog ! Un grand merci à Mme Meidinger !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)