3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement
Ch2 - Les flux humains transnationaux

3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe

 

  Affiche - jeunnesse hitlérienne fille2

Dossiers documentaires sur les totalitarisme : Téléchargement Ch2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Documents totalitarisme

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 24 octobre 1929 : krach boursier – jeudi noir
    • 1924-1953 : Staline au pouvoir
    • 1937-1938 : Grande terreur stalinienne
    • 1933-1945 : Hitler au pouvoir
    • 1935 : Lois de Nuremberg
  • Personalités
    • Staline
    • Hitler
    • Léon Blum

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Années folles
  • Traumatisme
  • Krack boursier – jeudi noir
  • Instabilité – xénophobie – antisémitisme – ligue antiparlementaire
  • Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
  • Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
  • Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital 
  • Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des années qui fragilisent les démocraties.
  • Le régime d'Hitler = un régime totalitaire
  • Le régime de Staline = un régime totalitaire
  • Le front populaire = une démocratie sociale

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé
    • Associer informations du texte à des connaissances précises
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte mentale
    • Idée clé au centre
    • Une branche = un argument = une couleur
    • Pas de phrases - mots clé ou groupes nominaux
  • Réaliser une carte à bulles
  • Analyse d'une vidéo

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Photographie - Passeport Femme juive

Doc. n°2

Affiche - Publicité pour un modèle de radio 1938

Doc. n°3

Affiche - jeunnesse hitlérienne garçon

Doc. n°4

Photographie - Goulag 1933

Doc. n°5

Photographie - Défilé des pionniers enfants de moins de 15 ans années 1930

Doc. n°6

Peinture - Réalisme socialiste2

Doc. n°7

Grève céramique 1936

Doc. n°8

Caricature

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une Europe fragilisée dans les années 1930.
    • Décrire le régime totalitaire stalinien
    • Décrire le régime totalitaire d'Hitler
    • Les régimes totalitaires stalinien et hitlérien, des régimes qui encadrent et terrorisent la société.
    • Les régimes totalitaires : points communs et différences.
    • Le Front populaire, consolider la démocratie tout en répondant aux attentes du peuple
    • Présenter le Front populaire.

Pour aller plus loin

 

Art dégéné

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mozgawa

Toujours aussi génial ce blog ! Un grand merci à Mme Meidinger !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)