3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe
mardi 13 août 2019
Dossiers documentaires sur les totalitarisme : Téléchargement Ch2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Documents totalitarisme
Les repères - je les connais pas cœur
- Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
- 24 octobre 1929 : krach boursier – jeudi noir
- 1924-1953 : Staline au pouvoir
- 1937-1938 : Grande terreur stalinienne
- 1933-1945 : Hitler au pouvoir
- 1935 : Lois de Nuremberg
- Personalités
- Staline
- Hitler
- Léon Blum
Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier
- Années folles
- Traumatisme
- Krack boursier – jeudi noir
- Instabilité – xénophobie – antisémitisme – ligue antiparlementaire
- Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
- Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
- Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital
- Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
- Des années qui fragilisent les démocraties.
- Le régime d'Hitler = un régime totalitaire
- Le régime de Staline = un régime totalitaire
- Le front populaire = une démocratie sociale
Méthodologie
- Présenter un documentaire
- Nature - auteur - source - date - contexte - thème
- Analyser un texte
- Extraire des informations en soulignant les passages clé
- Associer informations du texte à des connaissances précises
- Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
- Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
- Une idée = un paragraphe.
- Alinéa au début de chaque paragraphe.
- Saut de ligne entre les paragraphes.
- Rédiger au passé en histoire.
- Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
- Réaliser une carte mentale
- Idée clé au centre
- Une branche = un argument = une couleur
- Pas de phrases - mots clé ou groupes nominaux
- Réaliser une carte à bulles
- Analyse d'une vidéo
Pour s'entrainer
- Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours
Doc. n°1
Doc. n°2
Doc. n°3
Doc. n°4
Doc. n°5
Doc. n°6
Doc. n°7
Doc. n°8
- Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
- Une Europe fragilisée dans les années 1930.
- Décrire le régime totalitaire stalinien
- Décrire le régime totalitaire d'Hitler
- Les régimes totalitaires stalinien et hitlérien, des régimes qui encadrent et terrorisent la société.
- Les régimes totalitaires : points communs et différences.
- Le Front populaire, consolider la démocratie tout en répondant aux attentes du peuple
- Présenter le Front populaire.
Pour aller plus loin
- La vie dans les années 1920-1930
- Deux documentaires remarquables de la BBC en anglais décrivant les conditions de vie dans les années 1920 et les années 1930
- La crise de 1929
- Le contexte alsacien - téléfilm "Les deux Malthides" : récit de la vie d'une famille de 1870 à la fin de la seconde guerre mondiale - épisodes disponibles sur youtube
- L'art dégénéré
Toujours aussi génial ce blog ! Un grand merci à Mme Meidinger !
Rédigé par : Mozgawa | lundi 11 nov 2019 à 19:55