Ch3 - La Révolution française et l'Empire
3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement

3e - Hist - Régime de Vichy, collaboration et résistance en France

Andre-zucca-Paris-sous-occupation-1940-1944-43

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Armistice de Rethondes
    • Appel du Général de Gaulle
    • Statut des juifs
    • Rafle du Vel d'hiv'
    • STO
    • Libération de Paris
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Ligne de démarcation

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – débâcle – exode
  • Armistice – frais d’occupation – livraison – ligne de démarcation
  • Antidémocratique – pleins pouvoirs – culte de la personnalité – mystique du chef
  • Antisémitisme – statut des juifs – internement – étoile juive – recensement – rafle
  • Réactionnaire – travail, famille, patrie – famille – fête des mères – épuration
  • Collaboration – livraison – relève – STO – milice – légion des volontaires français
  • FFL – Libération-Sud – Francs-tireurs – Musée de l’Homme – CNR – FFI
  • Information – tracte – renseignement – faux documents – commémoration – ravitaillement – évasion – sabotage – attentat - maquis

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une défaite déstabilisante.
  • Le régime de Vichy, un régime antidémocratique.
  • Des résistances à une résistance.

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Affiche - Révolution nationale

  • Document n°2

Affiche - fête des mères

  • Document n°3

Gettyimages-543893626_0

  • Document n°5

Photographie - Résistant

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Caractériser l'impact de la défaite de 1940.
  • Caractériser le régime de Vichy.
  • Montrer que quoi le régime de Vichy nie les valeurs de la République.
  • Montrer que la Seconde Guerre mondiale a fracturé la société française.
  • Montrer que la Résistance lutta contre deux ennemis.
  • Montrer que la Résistance revêtit plusieurs visages.

Pour aller plus loin

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.