3e - Hist - Régime de Vichy, collaboration et résistance en France
dimanche 11 août 2019
Les repères - je les connais pas cœur
- Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
- Armistice de Rethondes
- Appel du Général de Gaulle
- Statut des juifs
- Rafle du Vel d'hiv'
- STO
- Libération de Paris
- Géographiques - je peux les localiser sur une carte
- Ligne de démarcation
Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier
- Blitzkrieg – débâcle – exode
- Armistice – frais d’occupation – livraison – ligne de démarcation
- Antidémocratique – pleins pouvoirs – culte de la personnalité – mystique du chef
- Antisémitisme – statut des juifs – internement – étoile juive – recensement – rafle
- Réactionnaire – travail, famille, patrie – famille – fête des mères – épuration
- Collaboration – livraison – relève – STO – milice – légion des volontaires français
- FFL – Libération-Sud – Francs-tireurs – Musée de l’Homme – CNR – FFI
- Information – tracte – renseignement – faux documents – commémoration – ravitaillement – évasion – sabotage – attentat - maquis
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
- Une défaite déstabilisante.
- Le régime de Vichy, un régime antidémocratique.
- Des résistances à une résistance.
Méthodologie
Présenter un document
- Nature - auteur - source - date - contexte - thème
- Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
- Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.
Analyser un texte
- Extraire des informations en soulignant les passages clé
- Associer informations du texte à des connaissances précises
- Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
- Rédiger une introduction entre 3 parties
- Une idée = un paragraphe.
- Alinéa au début de chaque paragraphe.
- Saut de ligne entre les paragraphes.
- Rédiger au passé en histoire.
- Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
Pour s'entrainer
Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours
- Document n°1
- Document n°2
- Document n°3
- Document n°5
Rédiger un texte structuré et argumenté
- Caractériser l'impact de la défaite de 1940.
- Caractériser le régime de Vichy.
- Montrer que quoi le régime de Vichy nie les valeurs de la République.
- Montrer que la Seconde Guerre mondiale a fracturé la société française.
- Montrer que la Résistance lutta contre deux ennemis.
- Montrer que la Résistance revêtit plusieurs visages.
Pour aller plus loin
- Documentaire Fondation de la Shoah - Propagande de Vichy
- Résister - les femmes de l'ombre
- Vivre dans le maquis - documentaire France.tvéducation
- Rejoindre le maquis - documentaire France.tveducation
- Les otages - documentaire France.tveducation
- Une série en 7 saisons sur la vie en France sous l'occupation - Un village français
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.