Lycée - Comment faire ?

Réaliser une schéma en histoire

Qu’est-ce qu’un schéma ?

Outil permettant de mettre en évidence les relations entre différents éléments

Monarchie restauration

1) Quels sont les éléments clé d’un schéma ?

  • Un titre pour présenter le sujet
  • Des éléments – des mots clé
  • Des flèches pour expliciter les liens
  • Une légende permettant de clarifier le schéma

2)  Etape 1 = préparer

  • Analyser le sujet – que dois-je montrer ?
  • Identifier les différents éléments à représenter.
  • Les positionner les uns par rapport aux autres – réfléchir à une hiérarchie.
  • Établir des liens entre les différents éléments.

3)  Etape 2 = réaliser

  • Matériels : feutres fins + crayons de couleur
  • Netteté + propreté

Prendre des notes - un impératif au lycée

Prendre des notes ≠ tout noter

Prendre des notes = être précis

Prise_de_notes

1) Écrire proprement pour pouvoir vous relire !!!

  • Notes illisibles = notes que l’on ne peut pas relire

2) Aérer vos notes pour faciliter la relecture.

  • Notes tassées = notes que l’on n'a pas envi de relire

3) Noter en priorité les titres car titres = idées principales

  • Utiliser des couleurs pour les mettre en valeur

4) Noter mots clé + exemples + noms propres + chiffres + dates + définitions

  • Pas de vocabulaire / pas d’exemples = incapacité à rédiger une texte argumenté de niveau lycée

5) Noter rapidement

  • Concentrez-vous sur les mots clé → supprimer articles, auxiliaires, mots de liaison inutiles
  • Utilisez des abréviations :
    • hab = habitants
    • gvt = gouvernement
    • dvp = développement
    • chagemt = changement
    • condit° = condition
    • ex = exemple
  • Utiliser des symboles : ↗ ↘ ≠ ≈ > <: +

6) Réaliser des schémas ou des cartes mentales

  • Schémas et cartes mentales permettent de mettre en évidence les liens logiques.

Pour des conseils supplémentaires


Comment faire ? - How to ? - Méthodologie / Skills - Présentation

Photographie - Hercule Poirot

"Order and method" Hercule Poirot

Pourquoi faire ?

Travailler avec méthode permet un gain de temps considérable.

Cela permet aussi de se prémunir contre un certain nombre d'errements qui peuvent être sanctionnés non seulement lors des épreuves du baccalauréat mais également dans le cadre d'études supérieures :  hors-sujet -  contre-sens - réalisation bâclée - texte non structuré - texte non argumenté ...

Ces méthodes ne sont pas nécessairement propres à l'histoire-géographie. Elles peuvent être transposées dans d'autres matières. Elles sont également des outils couramment utilisés dans le monde professionnelle.

Quel contenu ?

L'ensemble des présentes fiches définit clairement le sujet méthodologique étudié et propose une démarche. Ce n'est qu'une proposition.

Seront progressivement intégrés des exemples étudiés en classe en guise d'illustration.

Certaines sont disponibles en français et en anglais, d'autres uniquement dans l'une de ces deux langues.

Liste des fiches actuellement disponibles

1) Histoire

2) Géographie

3) DNL


Hist - Contextualiser

Huitzilopochtli-sacrifice

Contextualiser ?

  • Présenter les circonstances dans lesquelles :
    • Un texte, une oeuvre ont été produits.
    • Un évènement s'est déroulé.
  • Le contexte revêt plusieurs facettes :
    • Histoire
    • Géographie
    • Poltique
    • Economie
    • Sociologie
    • Culture
  • Quand contextualiser ?
    • Dans l'étude de tout document : texte, carte, graphique, iconographie
      • Etude d'une ou de documents (épreuve baccalauréat)
    • Pour l'étude d'un sujet de composition
      • Fixer le cadre du sujet proposé
      • Eviter le hors-sujet
      • Composition (épreuve du baccaularéat)
    • Introduire une oeuvre d'art

Comment contextualiser ?

  • Répondre à des questions avec un maximum de précision
    • Où ? - espace géographique
    • Quand ? - période, caractéristiques de la période
    • Situation politique ? - régime politique
    • Situation économique ? - nature du développement économique
    • Situation sociale ? - organisation sociale, inégalités, disparités
    • Situation culturelle ? - grands courants artistiques
  • Une nécessité = avoir des connaissances précises

Géo - Réaliser un schéma

Exemple - schéma

Un schéma ?

  • Schéma = représentation simplifiée
  • Schéma géographique = représentation simplifiée d’une notion, d’une idée, d’un espace

Comment réaliser un schéma ?

  • Analyser le sujet = déterminer ce que le schéma devra montrer, l'idée que le schéma devra démontrer
  • Sélectionner les informations → des informations limitées en nombre
    • Trop d'informations = lecture impossible
    • 6 à 10 informations
  • Utiliser un langage cartographique pour représenter les informations → utilisation des figurés
    • Pas de pictogrammes
    • Des figurés
      • Figurés ponctuels
      • Figurés linéaires
      • figurés de surface
  • Titre + légende → rendre le schéma intelligible de tous
    • Formuler l’idée = titre
    • Donner la signification des figurés = légende
    • Structurer la légende = organiser vos idées en 2 ou 3 parties avec un titre pour chacune des parties

Exemples de schémas réalisés en classe


Hist - Réviser

Keep-calm-and-revise-now

CE QU'IL EST NECESSAIRE DE CONNAITRE

Des notions - il est fondamental d'être capable de définir avec précision ces termes car ils se retrouveront immanquablement dans l'intitué du sujet de composition ou dans la consigne accompagnant.

  • Comment faire ?
    • Etablir une liste de toutes les notions vues au fur et à mesure de l'année : recto=notion - verso=définition
    • Rédiger une fiche par notion : recto=notion - version=définition
    • Mettre en évidence les notions sur votre fiche de révision par chapitre
    • Apprendre les définitions par coeur : cela permet de gagner du temps le jour de l'épreuve en ayant une formulation claire et précise à disposition pour l'introduction

Du vocabulaire - il est important de connaître le vocabulaire rattaché à chaque chapitre car lorsque le correcteur lira votre écrit il attendra un lexique précis.

  • Comment faire ?
    • Etablir une liste des termes à connaître mais en les contextualisant : il est plus judicieux d'associer le vocabulaire à une idée, cela permet d'accélérer le processus de mémorisation mais également de rappel le jour de l'épreuve.
    • Réaliser une carte mentale ou un schéma autour d'une idée clé en intégrant le vocabulaire clé
    • Réviser en partant de l'idée et en cherchant à associer le vocabulaire attendu : cette démarche sera celle que vous ferrez conscienment ou insconsciemment le jour de l'épreuve - plus vous serez entraîné plus cela vous sera aisé le jour de l'épreuve.

 

Du vocabulaire


Hist - Analyser un schéma

Organigramme pouvoir

Organigramme de la démocratie athénienne.

Schéma ?

  • Représentation simplifiée permettant de mettre en évidence les relations entre les éléments.

Comment faire ?

  • Analyser le titre du document = identifier le thème du document
    • Cela vous permet de formuler un ensemble de questions auxquelles vous allez essayer de répondre en utilisant le schéma.
    • Exemple
  • Identifier les différents éléments présentés.
    • Exemple
  • Analyser les liens entre les différents éléments.
    • Element principal
    • Elements reliés
    • Nature des liaisons
    • Exemple

 


Geo - Analyzing statistics

Graph - World population growth

Statistics ?

  • Numeral data
  • Forms : table – pie chart – bar chart – line graph
  •  Interest :

- Process = increasing / decreasing / stable

- Comparison  in space / in time

- Distribution  in space / in time

How to?

  • Identifying the key information

                            - Topic using the title

                            - Nature of the information  using the tables’ titles and the labels

* Information

* Location

* Time

  • Identifying the general trend

- Increase

- Decrease

- Stable

  • Pick out patterns, anomalies

 

  • Quote figures + data

 


Geo - Analyzing map

Map - HDI

Map?

  • A description of a spatial phenomenon based using conventions
  • Three key elements
    • Title = intention and goal of the map
    • Map with features and locations
    • Legend / key

How to?

  • Defining  location + scale
  • Defining the topic/ the goal  of the map using the title

* Which geographical phenomenon is depicted on the map?


* Studying the title and the key

  • Identifying the features

* Which feature for which information?

* Area / hatched / line / arrow / point?

  • Looking for patterns or anomalies

* Locations + numbers