Collège - Troisième

3e - Hist-Géo-EMC Sommaire

P1070295 (2)

Fiche mémo - méthodologie

Téléchargement Fiche mémo - Réussir les épreuves du brevet pdf

Fiches de révision - chapitre après chapitre

Histoire

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - le génocide arménien

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires

La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement

Régime de Vichy et Résistance en France

La Guerre Froide

Indépendance et construction de nouveaux états

Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945

Français et Françaises dans une République reponsée

Géographie

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Les espaces productifs

Les espaces de faible densité

Les territoires ultramarins français

Aménager le territoire

L'Union européenne, un nouveau territoire

Fiches de cours - Éducation morale et civique

Identité - Laïcité - Défense

Egalité - Justice - Citoyenneté - Démocratie et opinion publique

Fiches des repères - à travers tout au long de l'année

Téléchargement Repères Histoire Collège

Téléchargement Repères Géographie Collège

 

 

 


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

Otto Dix La guerre panneau centrale

Otto Dix, La Guerre - panneau central - 1929-1932

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 1914-1918: grande guerre
    • Guerre de mouvement
    • Guerre d'usure / de position
    • Septembre 1914 : Bataille de la Marne
    • Février-décembre 1916 : bataille de Verdun
    • Juillet-novembre 1916 : Bataille de la Somme
    • Mars 1918 : paix de Brest-Litovsk
    • 11 novembre 1918 : armistice
    • Juin 1919 : traité de Versailles
    • Février et octobre 1917 : Révolution russe
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre de la Triple entente
    • États membre de la Triple alliance
    • Empires disparus et nouveaux pays créés par le traité de Versailles et le Traité de Sèvres

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Triple alliance – triple entente
    • Guerre de mouvement – guerre de position / d'usure
    • Violence de masse
    • Poilu
    • Front – tranchée – no man’s land – barbelés – mitrailleuse – obus – lance flamme – gaz – volatisation - pulvérisation – obusite / shell shock
    • Mobilisation
    • Emprunt national - victory bund
    • Munitionnaire - ange blanc - travailleur colonial
    • Bourrage de crâne – censure – propagande
    • Bombardement – otage - déportation – travail forcé – réquisition – rationnement - privation
    • Génocide
    • Révolution – tsar – soviet – spartakiste
    • Veuve – orphelin
    • Réparations – SDN – Diktat

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit en trois temps.
  • Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
  • Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.
  • Un conflit ayant transformé l'Europe.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thèm.
  • Analyser un document = comprendre la consigne
    • Identifier et définir les mots clé.
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé.
    • Associer informations du texte à des connaissances précises.
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses.
  • Analyser une caricature
    • Identifier la composition.
    • Décrire précisément.
    • Expliquer les détails de la caricature avec des connaissances.
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte
    • Éléments fondamentaux : titre - carte - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte mentale

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Machine gun

Doc. n°2

Photographie - cimetière

Doc. n°3

Affiche participation des femmes

Doc. n°4

Affiche occupation allemande Nord

Doc. n°5

Carte postale

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une violence de masse sur le Front.
    • Bataille de Verdun / de la Somme = symbole d'une violence de masse.
    • Des civils, victimes de violence inouïes.
    • Des civils et soldats confrontés à une violence inouïe.
    • Le Génocide arménien, un exemple de violence faite aux civils.
    • Les femmes dans la Première Guerre mondiale.
    • La Première Guerre mondiale, une guerre mobilisant toute la société.
    • Les civils dans la guerre.
    • Civils : mobilisation et violence.

Pour aller plus loin

 


 


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - Génocide arménien

Génocide armémien Commémoration 2

Etapes du travail

1) Prendre des notes sur les deux documentaires.

2) Extraire les informations du dossier documentaire à télécharger.

 

En complément, quelques titres de bandes dessinées pour ceux qui souhaiteraient approfondir.

Génocide armémien BD

Génocide armémien BD 3

Génocide armémien BD 2

 


3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe

 

  Affiche - jeunnesse hitlérienne fille2

Dossiers documentaires sur les totalitarisme : Téléchargement Ch2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Documents totalitarisme

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 24 octobre 1929 : krach boursier – jeudi noir
    • 1924-1953 : Staline au pouvoir
    • 1937-1938 : Grande terreur stalinienne
    • 1933-1945 : Hitler au pouvoir
    • 1935 : Lois de Nuremberg
  • Personalités
    • Staline
    • Hitler
    • Léon Blum

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Années folles
  • Traumatisme
  • Krack boursier – jeudi noir
  • Instabilité – xénophobie – antisémitisme – ligue antiparlementaire
  • Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
  • Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
  • Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital 
  • Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des années qui fragilisent les démocraties.
  • Le régime d'Hitler = un régime totalitaire
  • Le régime de Staline = un régime totalitaire
  • Le front populaire = une démocratie sociale

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé
    • Associer informations du texte à des connaissances précises
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte mentale
    • Idée clé au centre
    • Une branche = un argument = une couleur
    • Pas de phrases - mots clé ou groupes nominaux
  • Réaliser une carte à bulles
  • Analyse d'une vidéo

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Photographie - Passeport Femme juive

Doc. n°2

Affiche - Publicité pour un modèle de radio 1938

Doc. n°3

Affiche - jeunnesse hitlérienne garçon

Doc. n°4

Photographie - Goulag 1933

Doc. n°5

Photographie - Défilé des pionniers enfants de moins de 15 ans années 1930

Doc. n°6

Peinture - Réalisme socialiste2

Doc. n°7

Grève céramique 1936

Doc. n°8

Caricature

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une Europe fragilisée dans les années 1930.
    • Décrire le régime totalitaire stalinien
    • Décrire le régime totalitaire d'Hitler
    • Les régimes totalitaires stalinien et hitlérien, des régimes qui encadrent et terrorisent la société.
    • Les régimes totalitaires : points communs et différences.
    • Le Front populaire, consolider la démocratie tout en répondant aux attentes du peuple
    • Présenter le Front populaire.

Pour aller plus loin

  • Le contexte alsacien - téléfilm "Les deux Malthides" : récit de la vie d'une famille de 1870 à la fin de la seconde guerre mondiale - épisodes disponibles sur youtube

Art dégéné

 


3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement

Tokyo-1945-after-us-air-force

 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Printemps 1940 : Blitzkrieg
    • Septembre1940-mai 1942 : Blitz
    • 1941 : Opération Barbarossa
    • Décembre 1941 : attaque japonaise de Pearl Harbor
    • Janvier 1942 : conférence de Wannsee
    • Septembre-février 1943 : bataille de Stalingrad
    • 6 juin 1944 : débarquement en Normandie – opération Overlord
    • 8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
    • Août 1945 : bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
    • 2 septembre 1945 : capitulation du Japon
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre des forces de l'Axe
    • États membre des forces alliées

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – blitz – opération Barbarossa – opération Overlord - capitulation
  • Guerre d’anéantissement – guerre de masse
  • Mobilisation – mobilisation humaine – « malgré-nous » - travailleur forcé – « femmes de réconfort » - mobilisation des cerveaux – bazooka – projet Manhattan – V1/ V2 – Jeep – mobilisation idéologique – propagande – mobilisation économique – gel des salaires – « victory program » -  pillage – prédation – réquisition
  • Violence de masse – kamikaze – marche forcée – bombardement massif – bombardement atomique – massacre – exécution – pénurie – résistance
  • Juif – tsigane – résistant – témoins de Jéhovah – homosexuel - Shoah – génocide – exclusion – ghetto – einsatzgruppen -  Shoah par balle – conférence de Wannsee – solution finale – camp de concentration – camp d’extermination – chambre à gaz – SS
  • Crime contre l’humanité – procès de Nuremberg

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit mondial.
  • Une mobilisation totale.
  • Une guerre d'anéantissement

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Le destin d’un russe ou d’un Tchèque ne m’intéresse absolument pas. Il nous est totalement indifférent de savoir dans quelles conditions ces peuples vivent dans le bien-être ou la misère. Ces peuples nous intéressent uniquement du point de vue de notre besoin d’esclaves. Que dix mille femmes russes tombent d’épuisement en creusant un fossé antichar, cela m’est totalement indifférent, pourque que le fossé soit creusé. Nous, les Allemands, qui sommes le seul peuple à avoir une attitude correcte envers les animaux, nous aurons également une attitude correcte envers ces animaux humains. Mais, ce serait un crime contre notre propre race que de nous soucier d’eux.

Discours de Himmler, chef des SS, le 4 octobre 1943, Poznan

  • Document n°2

Affiche - Antibolchevik

  • Document n°3

Génocide - ghetto

  • Document n°4

Hiroshima

Rédiger un texte structuré et argumenté :

  • Caractériser la Seconde guerre mondiale.
  • Caractériser le sort des civiles pendant la Seconde guerre mondiale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut synonyme d'une mobilisation totale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement.
  • Montrer que durant la Seconde guerre mondiale les civils furent au cœur du conflit.

Pour aller plus loin

La Bataille de Staliningrad

Le Blitz

  • Documentaire du National Géographic sur le Blitz - documentaire vu en classe

Dessin  animé de la chaine History

 

 La capitulation du Japon

  • Emission d'Alexandre Adler - pour aller plus loin dans la réflexion

Malgré-nous

Malgres-nous3

Un documentaire de France 3 consacré au "Malgré-nous"

 

Une bande dessinée - "Malgré Nous" - 4 tomes

MalgreNous01C_94292

Oradour-sur-glane

Les V1 et V2

La-coupole-centre-d-histoire

 La libération des camps

 

 


3e - Hist - Régime de Vichy, collaboration et résistance en France

Andre-zucca-Paris-sous-occupation-1940-1944-43

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Armistice de Rethondes
    • Appel du Général de Gaulle
    • Statut des juifs
    • Rafle du Vel d'hiv'
    • STO
    • Libération de Paris
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Ligne de démarcation

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – débâcle – exode
  • Armistice – frais d’occupation – livraison – ligne de démarcation
  • Antidémocratique – pleins pouvoirs – culte de la personnalité – mystique du chef
  • Antisémitisme – statut des juifs – internement – étoile juive – recensement – rafle
  • Réactionnaire – travail, famille, patrie – famille – fête des mères – épuration
  • Collaboration – livraison – relève – STO – milice – légion des volontaires français
  • FFL – Libération-Sud – Francs-tireurs – Musée de l’Homme – CNR – FFI
  • Information – tracte – renseignement – faux documents – commémoration – ravitaillement – évasion – sabotage – attentat - maquis

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une défaite déstabilisante.
  • Le régime de Vichy, un régime antidémocratique.
  • Des résistances à une résistance.

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Affiche - Révolution nationale

  • Document n°2

Affiche - fête des mères

  • Document n°3

Gettyimages-543893626_0

  • Document n°5

Photographie - Résistant

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Caractériser l'impact de la défaite de 1940.
  • Caractériser le régime de Vichy.
  • Montrer que quoi le régime de Vichy nie les valeurs de la République.
  • Montrer que la Seconde Guerre mondiale a fracturé la société française.
  • Montrer que la Résistance lutta contre deux ennemis.
  • Montrer que la Résistance revêtit plusieurs visages.

Pour aller plus loin

 


3e - Géo - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Caricature

Les repères - je les connais pas cœur

  • Géographiques - je peux les localiser et les nommer sur une carte
    • Aire urbaine d'influence mondiale
    • Grandes aires urbaines
    • Espace de forte densité
    • Espace de moyenne densité
    • Espace de faible densité
    • Région attractive
    • Étalement urbain
    • Grands flux migratoires
    • Mers et océans autour de la France
    • Pays frontaliers de la France

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Aire urbaine
    • Croissance urbaine
    • Métropolisation - métropole - fonction de commandement
    • Mondialisation - ville Monde
    • Étalement urbain - périurbanisation
    • Infrastructures
    • Nuisance
    • Mobilité
    • Migration pendulaire
    • Navetteur

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • La majorité des Français résident dans une agglomération.
  • La population française est inégalement répartie.
  • Les aires urbaines ont connu une forte croissance.
  • Les aires urbaines, des espaces complexes.
  • Les aires urbaines sont modelées par les mobilités.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
    • Rédiger une ou deux phrases de présentation
  • Analyser un carte
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Localisation
      • Données issues de la légende
    • Conclusion
  • Analyser un graphique
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Évolution
      • Année
      • Chiffres
    • Conclusion
  • Réaliser un schéma
    • Composantes : titre - schéma - légende
    • Règles de réalisation
      • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
      • Crayons de couleur pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte de synthèse
    • Éléments fondamentaux : titre - carte - nomenclature - légende - figuré
    • Structurer la légende en deux ou trois parties avec un titre pour chaque partie
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte mentale

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Carte - étalement lyon

Doc. n°2

Letalement-urbain-affaiblit-quimperle

Doc. n°3

Espace périurbain

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Décrivez la répartition de la population française.
    • Décrivez et expliquer la croissance urbaine.
    • Décrivez et expliquez l'étalement urbain.
    • Décrivez l'aire urbaine.

Pour aller plus loin

  • Naviguer sur Geoportail : vous avez utilisé Géoportail en classe dans le cadre de l'étude de cas sur Lyon, vous pouvez visiter d'autres aires urbaines en photo aérienne et carte IGN comme Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes...

Utiliser-le-géoportail-4p

  • Vidéo Expansion de Paris

  • Vidéo France2 Périurbanisation

  • Documentaire TV Loire - étalement urbain

  • Video CNRS Etalement urbain

  • Vidéo France 2 - aspects négatifs de la périurbanisation

 

 

 


3e - Géo - Les espaces productifs

Photo - parc astérix
 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Géographiques - je peux les localiser et les nommer sur une carte
    • Espaces d'élevage intensif
    • Espaces de céréaliculture intensive
    • Espaces de viticulture et cultures maraîchères
    • Espaces de polyculture et élevage
    • Anciennes zones industrielles en reconversion
    • Espaces industriels dominants
    • Espaces de hautes technologie
    • Régions touristiques
    • Métropoles majeures de services
    • Sites touristiques majeurs
    • Littoral attractif

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Espace productif
    • Tertiarisation
    • Délocalisation
    • Polyculture
    • Élevage intensif
    • Céréaliculture intensive
    • Cultures maraîchères
    • Viticulture
    • Remembrement
    • Irrigation
    • Mécanisation
    • Pesticides, insecticides
    • Culture hors-sol
    • elevage en batterie
    • Industrie agroalimentaire
    • PAC - politique agricole commune
    • Nappes phréatiques
    • Epuisement des ressources
    • Risques sanitaires
    • Gîtes
    • Concurrence
    • Mondialisation
    • Délocalisation
    • Friche industrielle
    • ZIP - zone industrialo-portulaire
    • Technopôle
    • Désindustrialisation
    • Centre d'affaire
    • Centre commercial

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Les espaces productifs ont été profondément transformés.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
    • Rédiger une ou deux phrases de présentation
  • Analyser un carte
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Localisation
      • Données issues de la légende
    • Conclusion
  • Analyser un graphique
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Évolution
      • Année
      • Chiffres
    • Conclusion
  • Réaliser un croquis
    • Éléments fondamentaux : titre - carte simplifiée - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Document n°1

Carte - grenoble

Document n°2

Affiche - ester

Document n°3

Photo - Chimie

Document n°4

Photo culture maraîchère

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Montrer que les espaces productifs ont connu de fortes mutations.
    • A travers un exemple précis d'espace productif, montrer leurs transformations.
    • Expliquer les conséquences de la mondialisation sur les espaces productifs.
    • Montrer qu'il existe des disparités dans la répartition des espaces productifs en France.

3e - Géo - Les espaces de faible densité

DSC08248

Les repères - je les connais pas cœur

  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Hautes montagnes : Alpes - Pyrénées
    • Moyennes montagnes : Vosges - Jura - Massif central
    • Plaine et plateau: Beauce - Morvan
    • Littoral : côte d'Argent - Picardie

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Espace de faible densité
  • Relief accidenté - moyenne montage - haute montagne - climat rigoureux - enclavement - fracture numérique
  • Haute montagne - moyenne montagne - basse montagne - plateau - plaine - littoral
  • Paysage -biodiversité - patrimoine culturel
  • Céréaliculture - viticulture - élevage - pisciculture - sucrerie - conserverie - confiserie - sport d'hiver - sport nautique - tourisme vert - tourisme thermal
  • Désertification - déprise agricole - service de proximité - service public - déserts médicaux
  • Héliotropisme - néoruraux - télétravailleurs - rurbanisation - TICE

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des territoires marqués par des contraintes
  • Des territoires bénéficiant d'atout.
  • Des dynamiques mais aussi des défis.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que les espaces de faible densité sont marqués par des contraintes mais également par des atouts.
  • Décrivez les dynamiques des territoires de faible densité.

Analyse de document

  P1030765

Limousin

P1040219

Chaumont-sur-Loire

Disparition service public

Trail Orres

Néoruraux2


3e - Géo - Les territoires ultramarins français

P1010870

Cours à télécharger - première partie : Téléchargement Ch2 - Aménager les territoires ultramarins français - cours élèves 1) 14-12-2018

Les repères - je les connais pas cœur

  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • DROM : Guadeloupe - Martinique - Guyane - Mayotte - La Réunion
    • COM : Polynésie française - Saint-Pierre et Miquelon - Wallis et Futuna - Saint-Martin - Saint-Barthélémy
    • Autres statuts
      • Nouvelle-Calédonie
      • TAAF
      • Clipperton

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • DROM
  • COM
  • ZEE
  • Isolement - insularité - desserte - archipel
  • Climat tropicale - climat équatorial - biodiversité - ressource naturelle - aléa - cyclone - ouragan - séisme - tsunami - éruption volcanique - réchauffement climatique
  • Illettrisme - chômage - migration - attractivité
  • État - région -Union européenne - Feder - mobilité

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des territoires aux caractéristiques communes
  • Des territoires fragilisés par des difficultés économiques et sociales
  • Des territoires bénéficiant d'aménagements spécifiques

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que les territoires ultra-marins sont des territoires spécifiques.
  • Décrivez les problématiques des territoires ultra-marins.
  • Présentez les enjeux de l'aménagement des territoires ultra-marins.
  • Montrer que les territoires ultra-marins sont des territoires contradictoires.

Analyse de document

  • Mayotte

Crise Mayotte 2018

Immigration illégale Mayotte

  • Guyane

Guyane crise

Guyane or

  • Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie élections

  • La Réunion

P1010854

P1010871

P1010964

  • Guadeloupe

Guadeloupe tourisme