Collège - Quatrième

4e - Hist-Géo - Sommaire

P1010380

Épreuve commune

Durée : 2 heures

Calendrier : mars-avril 2020

Programme

Histoire

L'Europe des Lumières

Bilan de la Révolution française

Géographie

Flux migratoires

Flux touristiques

Urbanisation

Fiche mémo - méthodologie

Téléchargement Attentes des évaluations au cycle 4 - vers le brevet 2019

Fiches de révision - chapitre après chapitre

Histoire

Bourgeoisie marchande, négoce internationale et traite négrière

L'Europe des Lumières

La Révolution française

Géographie

Mers et océans : des espaces maritimisés

Les flux transnationaux

L'urbanisation du monde

 

 


4e - Hist - Bourgeoisies marchandes, négoces internationales et traites négrières au XVIIIe siècle

  Chocolatiere-de-la-reine-Marie-Leczinska.-Paris-1729-1730.-Henri-Nicolas-Cousinet.-Paris-musee-du-Louvre_gallery_carroussel

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Mots que je sais définir

  • négociant - armateur - colonie - comptoir

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée

  • épidémie - famine - exportation - importation - produits manufacturés - produits tropicaux - textiles - bourgeoisie - hôtel particulier - compagnie de commerce - banque - société d'assurances
  • commerce triangulaire – traite atlantique – esclavage – abolition – capture – mortalité – navire négrier - vente aux enchères – plantation – esclave de culture – esclave domestique – esclave à talents

Localisation - je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples

  • Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
  • Puissances montantes du XVIIIe siècle
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques
  • Colonies néerlandaises

 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

1) Je sais présenter un document

  • Rappel de la méthode vue en classe
    • Rechercher les informations clé du document : nature - auteur -source - date - contexte - thème.
    • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants
    • Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.

Photographie - Marseille Vernet détail2
 

  • Document n°2:  Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.

Mme-la-marquises-montesson-mme-la-marquise-du-crest-et-mme-la-marquie-de-damas-buvant-le-thc3a9-dans-un-jardin-carmontelle-c2a9-musc3a9e-carnavalet-roger-viollet

2) Je sais décrire un tableau

  • Rappel de la méthode vue en classe
    • Analyse de la composition : dénombrer les plans et les présenter simplement.
    • Décrire chaque plan en détails: soyez bien précis.
    • Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants
    • Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768

France-penthievre-famille-penthievre-jb-charpentier-001
 

  • Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.

Archeo_zoom_001

3) Je sais réaliser une carte

  • Je sais qu'une carte doit avoir trois parties
    • Titre
    • Carte
    • Nomenclature
    • Figurés
    • Légende
  • Je sais utiliser les bons outils
    • Nomenclature : stylo bleu pour fleuve et mer - stylo noir pour tout le reste
    • Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
    • Figurés de surface : crayons de couleur
  • Je sais utiliser le bon figuré

Empires coloniaux au XVIIIe siècle

  • Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
  • Figuré ponctuel en vert : pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
  • Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux

 4) Je sais rédiger un texte structuré et argumenté

  • Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.

 

  • Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée
    • Une phrase d'introduction
    • Un paragraphe = une idée
    • Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples

Pour les esprits curieux

Des lieux à visiter

Manufacture des Gobelins 3

Musée de la compagnie des indes Lorient

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Musée-Stella-Matutina-à-la-Réunion-3

 

Des bandes dessinées

Photographie - BD Les passagers du vent

Couverture-les-esclacves-oublie-s-de-tromelin

Des documentaires

Documentaire remarquable d'Arte disponible en VOD

Les routes de l'escalvage Arte

Les routes de l'esclavage

Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Bordeaux et le Havre à leur passé négrier

Documentaire France 3 Pays-de-Loire -Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes


Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Le musée international de l'esclavage de Liverpool



 


4e - Géo - Mers et Océans : des espaces maritimisés

  2072060

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Mots que je comprends, dont je connais la définition et que je sais utiliser

  • Mondialisation
  • Flux - marchandises - vrac - produits énergétiques - produits manufacturés – conteneurisation - conteneur – porte-conteneur – supertanker – gazier - vraquier
  • Route maritime - passage stratégique - canal - détroit - façade maritime - port
  • Français: continent de plastique - épuisement des ressources halieutiques - conflits géopolitiques - émission de CO2 et particules - marée noire - perte de chargementsurpêche
  • English : exhaustion of fishery ressources - ove-fishing - conflict - plastic patch ( oil spill - coral reefs - disappearance - pollution

Localisations - je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples

  • Océans + principales mers
  • Principales façades maritimes : façade américaine de l'ouest et de l'est – Northenrange – façade asiatique
  • Grands ports: New York – Los Angeles – Rotterdam –Shanghai – Hong Kong – Singapour - Shenzhen - Dubaï
  • Points stratégiques : détroit de Gibraltar – détroit de Malacca – détroit Bab El-Mandeb - détroit d’Ormuz – canal de Suez – canal de Panama
  • Grandes routes : route des conteneurs

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

1) Je sais réaliser une carte.

  • Toujours porter sur la carte une nomenclature = noms de mers, d'océans, de pays, de villes
    • Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
    • Tout le reste en noir
  • Faire particulièrement attention aux figurés et à la légende.
    • Pas de figurés figuratifs = petits objets

Carte 2

  •  Pas de multiplication des figurés ponctuels = figuré à pois interdit

Carte 3

  • Pas de légende catalogue

  Carte 1

 2) Je sais réaliser un schéma.

  • Un schéma permet d'expliquer simplement la relation entre différents éléments.
  • Il est constitué de deux éléments
    • Des boites comportants des mots ou des expressions
    • Des flèches reliant les différentes boites entre elles
  • Comment faire ?
    • Réfléchir aux éléments fondamentaux que vous voulez faire apparaître
    • Réfléchir aux mots clé à utiliser
    • Réfléchir à la manière de relier les éléments entre eux
      • Lien chronologique : le second vient bien après le premier
      • Lien logique : la cause est devant la conséquence
    • Faire plusieurs essais pour vérifier la clareté et la logique de vos schémas.

3) Je sais lire un document statistique

  • Je sais reconnaître les trois grandes catégories de documents statistiques
    • Tableau
    • Graphique en courbes Graphique en courbde
    • Graphiques en barre Graphique barre
    • Graphique circulaire Graphique circulaire
  • Je commence toujours par identifier les éléments clé
    • Nature du document statistique
    • Donnée et unité de l'abscisse - en rouge
    • Donnée et unité de l'ordonnée - en rouge
    • Donnée des courbes si courbes multiples - en bleu

Lecutre graphique en courbe jep

  • J'analyse globalement le document pour déterminer une idée générale
    • Croissance /Décroissance / Stagnation
    • Je relève des données précises : dates - chiffres
  • J'analyse en détails le document
    • Je compare les courbes entre elles
    • Je regarde si une courbe évolue de manière différente au cours du temps : par exemple, croissance puis stagnation puis décroissance

Pour aller plus loin..

Emission de France Culture - transport maritime et pollution

 


4e - Hist - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle

  La table ronde Voltaire Frédéric II 1850

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Mots que je sais définir

  • Philosophes des Lumières
  • Vocabulaire du pouvoir
    • Exécutif
    • Législatif
    • Judiciaire
  • Vocabulaire de classification
    • Politique
    • Social
    • Economique

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée

  • Français: observation – expérimentation – instrument – botanique – astronomie – héliocentrisme – atomisme – gravitation – machine à vapeur – montgolfière
  • Raison – logique – esprit critique – monarchie absolue – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – liberté d’expression – liberté d’opinion – liberté d’entreprendre – torture – arbitraire – obscurantisme – superstition – fanatisme – liberté religieuse – tolérance religieuse – capitalisme
  • Discussion – salon – café – parc – table des monarque – journal – cabinet de lecture – vulgariser – vulgarisation – encyclopédie – expérience publique – correspondance – académie

Localisations dans le temps

  • Scientifiques du XVIIe : Galilée – René Descartes – Isaac Newton
  • Scientifiques du XVIIIe : Lavoisier – Benjamin Franklin – Buffon – Halley – Réaumur
  • Philosophes du XVIIIe : Rousseau – Voltaire – Diderot – Adam Smith – Emmanuel Kant
  • Encyclopédie

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

1) Analyse un document

  • Présenter un document.
  • Définir le thème d'un document.
  • Extraire les informations et les reformuler.

2) Rédiger un texte

  •  Organiser ses idées
    • Carte à bulle
    • Carte mentale
    • Plan détaillé
  • Rédiger le texte en utilisant des mots de liaison
    • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que

4e - Géo - Les flux humains transnationaux

Photographie - enclave espangole de Ceuta au nord du Maroc

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Mots que je sais définir

  • Mobilité transnationale = flux migratoire + flux touristique
  • Migrant – immigré – émigré – migrant économique – réfugié – clandestin – brain-drain – réfugié climatique – demandeur d’asile 
  • Tourisme de masse

 Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée

  •  meilleures conditions de vie – chômage – misère – faim – infrastructure sanitaire – soins médicaux – persécution – conflit – guerre civile – réchauffement climatique – catastrophe naturelle - flux Sud-Nord – flux Sud-Sud – flux Nord-Nord – flux régionaux
  •  destination touristique – foyer émetteur - espaces répulsifs - quartiers maginalisés – favelas – terrorisme

 Localisation dans l'espace

  •  flux migratoires
    • Grandes régions de départ
    • Grandes régions d’arrivée
    • Frontières fermées
    • Principaux flux
  • flux touristique
    • Grandes aires
    • Espaces interdits
    • Flux

 Grandes idées du cours

Ce que je dois savoir.

  • Je sais répondre aux questions fondamentales pour chacune des idées = où ? quand ? qui ? pourquoi ? quoi ? comment ?
  • Je connais le vocabulaire lié à chaque idée.
  • Je suis capable de rédiger un texte structuré pour développer chacune des idées.

Les grandes idées du cours

  • De multiples facteurs à l'origine des flux
  • Des flux migratoires complexes
  • Des destinations touristiques de plus en plus diverses
  • Des flux originaires de nouveaux territoires
  • Une activité qui transforme les territoire

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

1) Analyser et comprendre un document

  • Carte
    • Identifier les éléments clé
      • Titre / thème
      • Espace représenté
      • Échelle géographique
      • Informations
    • Analyser une carte
      • Répondre à la question posée par la carte
      • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende
  • Graphique
    • Identifier les éléments clé
      • Nature
      • Sujet
      • Espace représenté
      • Échelle géographique
      • Abscisses
      • Ordonnées
    • Analyser un graphique
      • Analyse globale - grandes tendances
      • Analyse détaillée
      • Evolution + chiffres + années

2) Réaliser un croquis de géographie

  • Connaitre les 3 éléments
    • Titre
    • Carte : nomenclature + figurés
    • Légende : figurés + explications
  • Donner un titre en relation avec le sujet.
  • Choisir un nomemclature efficace en fonction du sujet
    • Nom des océans
    • Nom des mers principales
    • Nom de certains pays
  • Lister et organiser les éléments de la légende en 2 ou trois parties
  • Choisir un figuré adapté pour chaque élément de la légende
    • Figuré de surface
    • Figuré linéaire
    • Figuré ponctuel
  • Réaliser la carte en respectant les règles
    • PAS DE CRAYON A PAPIER
    • PAS DE FEUTRES FLUO
    • Utilisez des crayons de couleur pour les figurés de surface
    • Utilisez des feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaire
    • Ecrivez la nomemclature en dernier
      • Océan, mer, fleuve au stylo bleu
      • Le reste au stylo noir

3) Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie..

Pour m'entrainer

  • Analyse de carte

Document n°1 - Flux migratoires Italie

Carte immigration italienne

Document n°2  - Flux migratoires Golfe persique

Carte migration golfe persique_0002

Document n°3  - Flux migratoires Afrique

Carte migration 2 (2)

 

  • Analyse de graphique

Document n°1 - Migrants dans le monde

Graphique migrants

Document n°2 - Tourisme en Tunisie

Graphique - nombres de touristes

Document n°3 - Réfugiés dans le monde

Graphique réfugiés


4e - Hist - La Révolution française et l'Empire

Fête de la fédaration

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer mes idées

  • Vocabulaire de l'introduction
    • Ancien Régime
    • Monarchie absolue de droit divin – lever les impôts – battre monnaie – sacrilège – sacre – pouvoir thaumaturgique
    • Société d’ordres – clergé – noblesse – tiers-état – exemption fiscale – bourgeoisie
  • Vocabulaire des évènements
    • Serment du jeu de paume : abolition – assemblée nationale – séparation des pouvoirs – pouvoir exécutif – pouvoir législatif – pouvoir judiciaire – élection – représentants
    • Abolition des privilèges : droits seigneuriaux – privilèges – justice seigneuriale – dîme – exemption fiscale – droit – liberté – égalité – justice – propriété
    • La République : République
    • La Terreur : Terreur – patrie en danger – coalition – insurrection – révolte – levée en masse – service militaire obligatoire
    • L’Empire : coup d’Etat – Consulat – Empire – régime héréditaire – régime autoritaire
  • Vocabulaire des transformations
    • Politique : souveraineté nationale – constitution – séparation des pouvoirs – pouvoir exécutif – pouvoir législatif – pouvoir judiciaire – élection – suffrage censitaire – suffrage universel – plébiscite – monarchie constitutionnelle – République – Empire – parti politique
    • Unification : service militaire / conscription – code pénal – code civil – département – préfet
    • Société : impôt – emploi public – mérite – mariage civil
    • Économie : corporation – libre-concurrence – poids et mesures – douane – droit de grève – livret ouvrier
    • Culture : liberté religieuse – concordat – lycée – baccalauréat

Localisation dans le temps - je sais dater précisément ces évènements

  • La Révolution française – 1789-1799
  • Serment du jeu de Paume – 20 juin 1789
  • Grande Peur – juillet et août 1789
  • Abolition des privilèges – nuit du 4 au 5 août 1789
  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – août 1789
  • Proclamation de la première république – 21 septembre 1792
  • La Terreur – septembre 1793 – juillet 1794
  • Consulat et empire 1799-1815
  • Napoléon Ier, empereur des Français – décembre 1804

Évènements -  je sais les contextualiser et je sais évoquer leur portée

  • Serment du jeu de Paume – 20 juin 1789
  • Abolition des privilèges – nuit du 4 au 5 août 1789
  • Proclamation de la première république – 21 septembre 1792
  • La Terreur – septembre 1793 – juillet 1794
  • Napoléon Ier, empereur des Français – décembre 1804

Transformation - je sais nommer et décrire avec un vocabulaire précis les grandes transformations apportées par la Révolution

  • Transformations politiques
  • Transformations économiques
  • Transformations sociales
  • Transformations culturelles

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris

1) Analyser et comprendre un document

  • Présenter un document - ceci doit maintenant être parfaitement maitrisé
  • Extraire les informations d'un texte
    • Souligner les passages clé
    • Reformuler ces passages
    • Etre capable de citer les passages utiles dans vos réponses
  • Confronter les informations du texte à ses connaissances
    • Partir du document et apporter vos connaissances
    • LE DOCUMENT DOIT TOUJOURS ETRE PRESENT.

2) Pratiquer différents langages

  • Présenter un document
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date
    • Contexte
  • Rédiger un texte structuré
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet et présenter le contexte.
    • Annonce de la problématique / la question à laquelle vous allez répondre.
    • Annonce du plan du texte - ATTENTION pas plus de 3 parties
      • Dans une première partie, nous évoquerons...
      • Dans une seconde partie, nous envisagerons...
      • Dans une troisième partie, nous aborderons

Pour m'entrainer

  • Rédiger une introduction en 3 paries

Sujet n°1 : Sous la forme d’un développement construit et argumenté, montrez que l'année 1789 marqua la fin de l'Ancien Régime.

Sujet n°2 : Sous la forme d’un développement construit et argumenté, montrez que la France hésita entre différents régimes politiques entre 1789 et 1804.

Sujet n°3 :Sous la forme d’un développement construit et argumenté, exposez les transformations apportées par la Révolution et l’Empire à la politique et à la société française.

  • Analyser un texte

Document n°1 - Extrait de la constitution du 3 septembre 1791

"Art.1 La souveraineté est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible. Elle appartient à la Nation; aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s'en attribuer l'exercice.

Art. 3 - Le pouvoir législatif est délégué à une Assemblée nationale composée de représentants temporaires, librement élus par le peuple, pour être exercé par elle.

Art. 4 - Le gouvernement est monarchique,: le pouvoir exécutif est délégué au roi, pour être exercé sous son autorité, par des ministres. "

1) Présenter le document.

2) En quoi ce texte, marque-t-il la fin de la monarchie absolue de droit divin ?

Document n°2 - Extrait du décret sur la levée en masse 23 août 1793

"Dès ce moment jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en état de réquisition permanente pour le service des armées. Les jeunes gens iront au combat; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances; les femmes feront des tentes, des habits et serviront dans les hôpitaux; les enfants mettront le vieux linge en charpie; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l'unité de la République."

1) Présenter le document.

2) A quels ennemis, le texte fait-il référence ?

3) Qu'est-ce que la levée en masse ?

 

 


4e - Géo - L'urbanisation du monde

160622153627-unequal-scenes-8-super-169
 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer mes idées 

  • Concept - français
    • Urbanisation – Agglomération – Etalement urbain – Uniformisation – Ségrégation – Ville globale / ville monde - « Shrinking city »
  • Vocabulaire clé - français
    • Croissance urbaine – urbain / citadin - exode rural – métropolisation
    • Centre historique – CBD – ghetto – grands ensemble – banlieue pavillonnaire – lotissement – zone d’activité – gated communities – condomonios – bidonville – favela – barriade – slum – shanty town – township
    • Connecté – réseaux sociaux – fonction de commandement économique / financier / politique / culturel – centre de recherche et d’innovation – sièges sociaux de FMN – institution internationale – centre de R&D – technopole
    • Déclin urbain – crise économique – crise sociale – chômage – pauvreté – sans-domicile - déprise démographique – exode des populations – crise des finances publiques – rentrées fiscales – faillite – services publics – fiche industrielle

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris

1) Analyser et comprendre un document

  • Présenter un document - ceci doit maintenant être parfaitement maitrisé
    • Carte
    • Graphique
  • Extraire les informations d'un graphique / d'une carte
    • Graphique : évolution + date + chiffres
    • Carte :  localisations précises + données chiffrées
  • Confronter les informations des documents à ses connaissances
    • Partir du document et apporter vos connaissances
    • LE DOCUMENT DOIT TOUJOURS ETRE PRESENT.

2) Pratiquer différents langages

  • Rédiger un texte structuré
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties - OBLIGATOIRE
    • Définition des mots clé du sujet
    • Annonce de l'idée démontrée
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie...

Pour réviser

1) Je teste mes connaissances en essayant de répondre à ces questions = noter mots clé + exemples

  • Décrire et expliquer l’urbanisation dans le monde
  • Montrer que l’urbanisation est inégale dans le monde
  • Montrer que l’urbanisation rogne de plus en plus sur les espaces ruraux
  • Montrer que l’urbanisation est synonyme d’uniformisation des paysages urbains.
  • Montrer que les espaces urbains sont fragmentés
  • Montrer que les paysages urbains sont très variés
  • Montrer que les villes sont inégalement intégrées
  • Montrer que toutes les villes ne sont pas toute intégrées à la mondialisation
  • Présenter une ville globale / ville monde
  • Présenter une « shrinking city »

2) Analyser un document - graphique ou carte

  • Je vérifie que je connais la méthode : éléments clé - analyse

Urbanisation Graph

  • Population urbaine

Graphique population urbaine pays riche pays pauvre

La-population-urbaine-1950-20501

Croissance urbaine istanbul carte

 

Pour votre culture / for your culture