1ère spé - Analyser les dynamiques des puissances internationales - Programme
Orientation Première et Terminale

1ère spé - Sommaire

Salvador Allende murales

Présentation

Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP première - 2021-2022

Ressources

Téléchargement Ressources pour l'année Spécialité HGGSP première

Téléchargement Découvrir les thèmes de l'année de Spécialité HGGSP première

Fiche méthode

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - composition

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - étude de documents

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - carte mentale

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - fiche de lecture

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - faire un exposé

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - présentation format GO

Téléchargement Méthode Spé HGGSP - recherche internet

Progression annuelle 

Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales Septembre-Octobre

  • Programme
  • Réviser
  • Introduction : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.
  • Axe 1 Essor et déclin des puissances : un regard historique
    • Jalon - L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
    • Jalon - Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
  • Axe 2 Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
    • Jalon – L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
    • Jalon – Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?
    • Jalon –La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».
  • Objet de travail conclusif La puissance des États-Unis aujourd’hui
    • Jalon – Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis.
    • Jalon – Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international.
    • Jalon –Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières Novembre-Décembre

  • Programme
  • Réviser
  • Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui
  • Axe 1 Tracer des frontières, approche géopolitique
    • Jalon – Pour se protéger : Le limes rhénan.
    • Jalon – Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.
    • Jalon – Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.
  • Axe 2 Les frontières en débat
    • Jalon – Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.
    • Jalon – Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).
  • Objet de travail conclusif Les frontières internes et externes de l’Union européenne
    • Jalon – Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.
    • Jalon – Les frontières d’un État adhérent.
    • Jalon – Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.

Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication Janvier-Février

  • Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ?
  • Axe 1 Les grandes révolutions techniques de l’information
    • Jalon – L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
    • Jalon – L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
    • Jalon – L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.
  • Axe 2 Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
    • Jalon – L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.
    • Jalon – L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.
    • Jalon – Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
  • Objet de travail conclusif L’information à l’heure d’Internet
    • Jalon – Vers une information fragmentée et horizontale.
    • Jalon – Témoignages et lanceurs d’alerte.
    • Jalon – Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie Mars-Avril

  • Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
  • Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
    • Jalon - Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.
    • Jalon – Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
  • Axe 2 Avancées et reculs des démocraties
    • Jalon – L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.
    • Jalon – Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.
    • Jalon – D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.
  • Objet de travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie
    • Jalon - Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.
    • Jalon – L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)