1ère spé - Sommaire
lundi 30 août 2021
Présentation
Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP première - 2021-2022
Ressources
Téléchargement Ressources pour l'année Spécialité HGGSP première
Téléchargement Découvrir les thèmes de l'année de Spécialité HGGSP première
Fiche méthode
Téléchargement Méthode Spé HGGSP - composition
Téléchargement Méthode Spé HGGSP - étude de documents
Téléchargement Méthode Spé HGGSP - carte mentale
Téléchargement Méthode Spé HGGSP - fiche de lecture
Téléchargement Méthode Spé HGGSP - faire un exposé
Téléchargement Méthode Spé HGGSP - présentation format GO
Téléchargement Méthode Spé HGGSP - recherche internet
Progression annuelle
Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales Septembre-Octobre
- Programme
- Réviser
- Introduction : Les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.
- Axe 1 Essor et déclin des puissances : un regard historique
- Jalon - L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
- Jalon - Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
- Axe 2 Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
- Jalon – L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
- Jalon – Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?
- Jalon –La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».
- Objet de travail conclusif La puissance des États-Unis aujourd’hui
- Jalon – Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis.
- Jalon – Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international.
- Jalon –Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.
Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières Novembre-Décembre
- Programme
- Réviser
- Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui
- Axe 1 Tracer des frontières, approche géopolitique
- Jalon – Pour se protéger : Le limes rhénan.
- Jalon – Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.
- Jalon – Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.
- Axe 2 Les frontières en débat
- Jalon – Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.
- Jalon – Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).
- Objet de travail conclusif Les frontières internes et externes de l’Union européenne
- Jalon – Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.
- Jalon – Les frontières d’un État adhérent.
- Jalon – Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.
Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication Janvier-Février
- Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ?
- Axe 1 Les grandes révolutions techniques de l’information
- Jalon – L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
- Jalon – L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
- Jalon – L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.
- Axe 2 Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
- Jalon – L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.
- Jalon – L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.
- Jalon – Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
- Objet de travail conclusif L’information à l’heure d’Internet
- Jalon – Vers une information fragmentée et horizontale.
- Jalon – Témoignages et lanceurs d’alerte.
- Jalon – Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?
Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie Mars-Avril
- Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
- Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
- Jalon - Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.
- Jalon – Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
- Axe 2 Avancées et reculs des démocraties
- Jalon – L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.
- Jalon – Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.
- Jalon – D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.
- Objet de travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie
- Jalon - Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.
- Jalon – L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.