3e - Géo - Les espaces de faible densité
4e - Hist - L'Europe et le monde au XIXe siècle

3e - Géo - Les espaces productifs

Photo - parc astérix
 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Géographiques - je peux les localiser et les nommer sur une carte
    • Espaces d'élevage intensif
    • Espaces de céréaliculture intensive
    • Espaces de viticulture et cultures maraîchères
    • Espaces de polyculture et élevage
    • Anciennes zones industrielles en reconversion
    • Espaces industriels dominants
    • Espaces de hautes technologie
    • Régions touristiques
    • Métropoles majeures de services
    • Sites touristiques majeurs
    • Littoral attractif

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Espace productif
    • Tertiarisation
    • Délocalisation
    • Polyculture
    • Élevage intensif
    • Céréaliculture intensive
    • Cultures maraîchères
    • Viticulture
    • Remembrement
    • Irrigation
    • Mécanisation
    • Pesticides, insecticides
    • Culture hors-sol
    • elevage en batterie
    • Industrie agroalimentaire
    • PAC - politique agricole commune
    • Nappes phréatiques
    • Epuisement des ressources
    • Risques sanitaires
    • Gîtes
    • Concurrence
    • Mondialisation
    • Délocalisation
    • Friche industrielle
    • ZIP - zone industrialo-portulaire
    • Technopôle
    • Désindustrialisation
    • Centre d'affaire
    • Centre commercial

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Les espaces productifs ont été profondément transformés.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
    • Rédiger une ou deux phrases de présentation
  • Analyser un carte
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Localisation
      • Données issues de la légende
    • Conclusion
  • Analyser un graphique
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Évolution
      • Année
      • Chiffres
    • Conclusion
  • Réaliser un croquis
    • Éléments fondamentaux : titre - carte simplifiée - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Document n°1

Carte - grenoble

Document n°2

Affiche - ester

Document n°3

Photo - Chimie

Document n°4

Photo culture maraîchère

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Montrer que les espaces productifs ont connu de fortes mutations.
    • A travers un exemple précis d'espace productif, montrer leurs transformations.
    • Expliquer les conséquences de la mondialisation sur les espaces productifs.
    • Montrer qu'il existe des disparités dans la répartition des espaces productifs en France.

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