3e - Hist - Affirmation et mise en oeuvre du projet européen depuis 1945
3e - Hist - La Guerre froide

3e - Hist - Indépendances et construction de nouveaux états

Photographie - Cartier-Bresson - réfugiés musulmans dans un train 1947
 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Principale phase de la décolonisation 1945-1962
    • Indépendance de l’Inde 1947
    • Guerre d’Indochine 1946-1954
    • Guerre d’Algérie 1954-1962
    • Guerre d’indépendance du Mozambique et d’Angola 1975
    • Indépendance du Ghana 1957
    • Indépendance de l'Afrique française (AOF - AEF) 1960
    • Conférence de Bandung 1955
    • Conférence de Belgrade 1961
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Grands empires
    • Les pays non-alignés

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Décolonisation Inde : parti du Congrès – ligue musulmane – boycott – hindou – partition – populations déplacées
  • Décolonisation Algérie : colonie de peuplement – Kabyles – Harkis – pieds-noirs – attentats – sabotages – FLN – contingent – torture
  • Anticolonialisme – mouvement nationaliste
  • Processus pacifique = négociation – processus violent = guerre
  • Nouveaux états : unité – drapeau – hymne – devise – fête nationale – langue nationale – élection libre – pluralisme – régime autoritaire – économie rentière
  • Tiers Monde – non-alignés

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des processus d’indépendance différents
  • Des lendemains difficiles pour les nouveaux états
  • L'émergence d'une troisième force

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

Photographie - Négociations indépendances 1947

Photographie mouvement de population en Inde

Tiers-monde (plantu).0

Photographie fuite des pieds-noirs

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer qu'il y eut des processus de décolonisation.
  • Décrivez et expliquer les modalités d'accès à l'indépendance des anciennes colonies.
  • Montrer que le Tiers Monde tenta de s'affirmer sur la scène internationale
  • Montrer que l'accès à l'indépendance fut synonyme de nombreux défis
  • Décrire et expliquer comment les colonies sont devenues des États indépendants.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.