Hist Ch4 - Le monde romain
Géo Ch2 - Habiter des espaces à fortes contraintes

Hist Ch3 - Le monde des cités grecques - Le monde des cités grecques

Poséidon

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • cité
  • colonie
  • jeux panhelléniques
  • hoplite - trière
  • citoyen - métèque - esclave
  • monarchie - oligarchie - tyrannie - démocratie

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • temple - agora - acropole - théâtre - port - enceinte
  • ville fortifiée - gouvernement
  • surpopulation - ressources alimentaires
  • langue - alphabet - culture
  • Illiade - Odyssée - Homère - aède - muse - épopée
  • polytheistic - immortal anthropomorphic god - personalisation
  • greek mythology - myths 
  • Mount Olympus - underworld - Styx 
  • to worship - temples - cella - inner shrine - cult statue - treasure - offering - prayed - ritual - sacrifice - altar - to sacrifice - libation - procession - funerals - Apollo's oracle - Pythia
  • Ecclésia - Pnyx - clepsydre - voter - tirer au sort - magistrat - stratège - élire

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • The three periods of Ancient Greek history: archaic period - classic period - hellenistic period.
  • La période de création de colonies
  • Période de rédaction de l'Illiade et l'Odyssée
  • Premiers jeux olympiques
  • Les deux guerres médiques : Marathon - Salamine 
  • Périclès

Localisations : je sais localiser sur une carte.

  • Les cités grecques : Massalia - Delphes - Olympie - Athènes - Sparte - Cyrène.
  • Le territoire des cités grecques.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Présenter une cité grecque.
  • Présenter les liens qui unissaient les Grecs.
  • To present the religious believes of the Greeks.
  • Montrer que la société athénienne était inégalitaire.
  • Décrire le fonctionnement de la démocratie athénienne.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire.
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Carte - bassin méditerranéen

Méthode - Réaliser un schéma

  • 3 parties : un titre souligné + un schéma + une légende
  • Pas de dessin mais des figurés :
    • Figurés de surface
    • Figurés ponctuels
    • Figurés linéaires

Méthode - Analyser un texte en histoire.

  • Etape 1 - identifier les éléments clé du texte
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date 
    • Contexte
    • Thème
  • Etape 2 - chercher des informations dans le texte en soulignant les passages importants.
  • Exemples de texte pour s'entrainer
    • Texte n°1: "Quand les Perses eurent été repoussés par la coalition, on ne tarda pas à voir les cités grecques se diviser pour se grouper les unes aux côtés d'Athènes, les autres aux côtés de Sparte".

D'après Thucydide, extrait de La Guerre du Péloponnèse, fin du Vé siècle avant JC.

    • Texte n°2: "Le géant Chrysaor, uni à Callirhoé, fille de l'illustre Pséoidon, engendra Géryon aux trois têtes. Le puissant Héraclès, désarmant Géryon, lui enleva ses boeufs dans Erythie entourée d'eau."

Extrait de Théogonies, d'Hésiode, VIIIe siècle avant JC.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)