3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement
lundi 12 août 2019
Les repères - je les connais pas cœur
- Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
- Printemps 1940 : Blitzkrieg
- Septembre1940-mai 1942 : Blitz
- 1941 : Opération Barbarossa
- Décembre 1941 : attaque japonaise de Pearl Harbor
- Janvier 1942 : conférence de Wannsee
- Septembre-février 1943 : bataille de Stalingrad
- 6 juin 1944 : débarquement en Normandie – opération Overlord
- 8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
- Août 1945 : bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
- 2 septembre 1945 : capitulation du Japon
- Géographiques - je peux les localiser sur une carte
- États membre des forces de l'Axe
- États membre des forces alliées
Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier
- Blitzkrieg – blitz – opération Barbarossa – opération Overlord - capitulation
- Guerre d’anéantissement – guerre de masse
- Mobilisation – mobilisation humaine – « malgré-nous » - travailleur forcé – « femmes de réconfort » - mobilisation des cerveaux – bazooka – projet Manhattan – V1/ V2 – Jeep – mobilisation idéologique – propagande – mobilisation économique – gel des salaires – « victory program » - pillage – prédation – réquisition
- Violence de masse – kamikaze – marche forcée – bombardement massif – bombardement atomique – massacre – exécution – pénurie – résistance
- Juif – tsigane – résistant – témoins de Jéhovah – homosexuel - Shoah – génocide – exclusion – ghetto – einsatzgruppen - Shoah par balle – conférence de Wannsee – solution finale – camp de concentration – camp d’extermination – chambre à gaz – SS
- Crime contre l’humanité – procès de Nuremberg
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
- Un conflit mondial.
- Une mobilisation totale.
- Une guerre d'anéantissement
Méthodologie
Présenter un document
- Nature - auteur - source - date - contexte - thème
- Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
- Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.
Analyser un texte
- Extraire des informations en soulignant les passages clé
- Associer informations du texte à des connaissances précises
- Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
- Rédiger une introduction entre 3 parties
- Une idée = un paragraphe.
- Alinéa au début de chaque paragraphe.
- Saut de ligne entre les paragraphes.
- Rédiger au passé en histoire.
- Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
Pour s'entrainer
Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours
- Document n°1
Le destin d’un russe ou d’un Tchèque ne m’intéresse absolument pas. Il nous est totalement indifférent de savoir dans quelles conditions ces peuples vivent dans le bien-être ou la misère. Ces peuples nous intéressent uniquement du point de vue de notre besoin d’esclaves. Que dix mille femmes russes tombent d’épuisement en creusant un fossé antichar, cela m’est totalement indifférent, pourque que le fossé soit creusé. Nous, les Allemands, qui sommes le seul peuple à avoir une attitude correcte envers les animaux, nous aurons également une attitude correcte envers ces animaux humains. Mais, ce serait un crime contre notre propre race que de nous soucier d’eux.
Discours de Himmler, chef des SS, le 4 octobre 1943, Poznan
- Document n°2
- Document n°3
- Document n°4
Rédiger un texte structuré et argumenté :
- Caractériser la Seconde guerre mondiale.
- Caractériser le sort des civiles pendant la Seconde guerre mondiale.
- Montrer que la Seconde guerre mondiale fut synonyme d'une mobilisation totale.
- Montrer que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement.
- Montrer que durant la Seconde guerre mondiale les civils furent au cœur du conflit.
Pour aller plus loin
La Bataille de Staliningrad
Le Blitz
- Documentaire du National Géographic sur le Blitz - documentaire vu en classe
- Dessin animé de la chaine History
Le débarquement en Provence
- Remarquable documentaire
La capitulation du Japon
- Emission d'Alexandre Adler - pour aller plus loin dans la réflexion
Malgré-nous
Un documentaire de France 3 consacré au "Malgré-nous"
Oradour-sur-glane
Les V1 et V2
La libération des camps
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.