1ère TC - Géographie - La métropolisation : un processus mondial différencié

20180820_175017

Un thème - 3 chapitres sur une même fiche

Notions et vocabulaire A) 

  • Urbanisation
    • Transition urbaine - croissance naturelle - exode rural - mingong - mégapole / mégaville / ville géante - shrinking cities - catastrophe naturelle - baisse de la natalité - délocalisation
  • Métropole - Métropolisation
    • Concentration - commandement - R&D - avantage comparatif - avantage compétitif - économie d'échelle - tertiarisation - mobilité - accessibilité - évolutif - sélectif - IDE - sièges sociaux - rayonnement culturel - étudiant - tourisme - course à la verticalité - marketing territorial - city branding - ville globale - ville monde - métropole alpha - métropole secondaire - métropole répulsive  - archipel métropolitain - ville primatiale - macrocéphalie urbaine

Notions et vocabulaire B) 

  • Recomposition
    • Desserrement - étalement - edge cities - culster - mégalopole - megacity
    • Rénovation urbaine - réhabilitation - piétonisation - végétalisation
  • Fragmentation - ségrégation
    • infrastructure - risque - bidonville - ghetto - gated communities
  • France - métropole - petites et moyennes villes
    • ville primatale - macrocéphalite urbaine

Localisation

  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles
  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles fragmentées / ségréguées
  • Exemple de métropoles françaises
  • Exemples de petites et moyennes villes françaises

Grandes idées A) 

  • Un monde de plus en plus urbanisé mais marqué par de fortes disparités
  • Une métropolisation croissante mais inégalitaire
  • Une hiériarchisation des métropoles 

Grandes idées B) 

  • Une métropolisation synonyme de fragmentation de l'espace urbain.
  • Une hiérarchie métropolitaine française dominée par Paris
  • Des petites et moyennes villes françaises entre crise et renouveau.

Schéma

  • Urbanisation
  • Métropole
  • Archipel métropolitain

Sujets possibles

  • Réponses argumentées
    • Comment se manifeste la métropolisation à l'échelle mondiale ?
    • Urbanisation et métropolisation: manifestations et conséquences.
    • La métropolisation : un processus évolutif et inégalitaire.
    • Paris, ville mondiale et métropole française
    • Diversité des métropoles françaises
    • Atouts et faiblesses des métropoles françaises
    • Diversité des petites et moyennes villes françaises

 

  • Étude de documents
    • Identifier les caractéristiques d'une métropole
    • Évaluer le degré de métropolisation d'une agglomération
    • Mettre en évidence la hiérarchisation des métropoles
    • Montrer l'évolution d'une métropole : étalement + fragmentation
    • Identifier les signes de fragmentation d'un espace urbain
    • Décrire la métropolisation française
    • Montrer que Paris est une ville mondiale  / ville primatiale
    • Montrer qu'une agglomération française est une métropole européenne / secondaire

 

Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée

  • La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d'accentuation des inégalités ?
  • La métropolisation accroit-elle les contrastes à l'intérieur de l'espace urbain ?
  • Le processus de métropolisation renforce-t-il la hiérarchie entre les métropoles ?
  • Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ?
  • Comment le processus de métropolisation modifie-t-il la hiérarchie des villes en France ?
  • En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?

Sujets E3C janvier 2020 - étude de documents

Sujets E3C janvier 2020 - croquis


3e - Géo - La France et l'Europe dans le monde

Aquapolis

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Rayonnement - influence
  • ZEE
    • Ressources : halieutique - énergétique - minière 
    • Base militaire - scientifique - essai nucléaire
  • ONU - conseil de sécurité - droit de véto
  • OTAN
  • UNESCO - OCDE
  • G7 - G20
  • FMI - banque mondiale
  • Réseau d'ambassades
  • ONG - MSF - handicap international
  • Manifestations internationales
  • Aide au développement
  • Puissance militaire - OPEX - dissuasion nucléaire 
  • Industrie d'armement 
  • Puissance économique - industrie - agriculture - luxe 
  • AEFE
  • AFP - RFI - France24
  • Séries - animation - gastronomie

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une France puissante mais avec des limites.
  • Une Europe puissante mais avec des limites.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que la puissance géopolitique française est inégale
  • Montrer que la puissance économique est marquée par des faiblesses
  • Montrer que la France dispose d'une forte influence culturelle

Ch1 - Bourgeoisies marchandes, négoces internationales et traites négrières au XVIIIe siècle

  Chocolatiere-de-la-reine-Marie-Leczinska.-Paris-1729-1730.-Henri-Nicolas-Cousinet.-Paris-musee-du-Louvre_gallery_carroussel

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Négociant - armateur - colonie - comptoir
  • Slave trade

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Facteur
  • Epidémie - famine
  • Manufacteur - manufacture des Gobelins - manufacture des glaces
  • Exportation - importation - produits manufacturés - produits tropicaux - textiles
  • Bourgeoisie - hôtel particulier
  • Compagnie de commerce - banque - société d'assurances
  • Atlantc trade - triangular trade
  • Manufactured goods - textile - weaponary - slaves - indigo
  • War capture
  • Death rate - exhaustion 
  • The crossing - a journey - in iron - under deck 
  • Shipreck - dysentry - smallpox - measles
  • Sale by auction 
  • Legal status - culture slave - domestrice slave - talent slave
  • Whipped - to cut a limb

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
  • Puissances montantes du XVIIIe siècle
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques
  • Colonies néerlandaises

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • French and British taking part into slave trade
  • Slavery abolished by UK
  • Slavery abolished by France
  • Slavery abolished by USA - 13th amendement 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • La puissance commerciale européenne.
  • The slave trade, an inhuman deportation.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - présentation d'un document

  • Rappel de la méthode vue en classe.
    • Rechercher les informations clé du document :
      • Nature
      • Auteur
      • Source
      • Date
      • Contexte Thème.
    • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
      • Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants.
    • Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.

Photographie - Marseille Vernet détail2
 

  • Document n°2:  Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.

Mme-la-marquises-montesson-mme-la-marquise-du-crest-et-mme-la-marquie-de-damas-buvant-le-thc3a9-dans-un-jardin-carmontelle-c2a9-musc3a9e-carnavalet-roger-viollet

Méthode - Analyser un tableau

  • Rappel de la méthode vue en classe
    • Analyse de la composition :
      • Dénombrer les plans : premier plan - dernier plan...
      • Présenter simplement chaque plan.
    • Décrire chaque plan en détails :
      • Soyez bien précis dans le vocabulaire utilisé.
    • Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
      • Croiser les éléments extraits du tableau avec les connaissances du cours.
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants
    • Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768

France-penthievre-famille-penthievre-jb-charpentier-001
 

  • Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.

Archeo_zoom_001

Méthode - Réaliser une carte

  • Je sais qu'une carte doit avoir trois parties.
    • Titre
    • CarteNomenclature +Figurés
    • Légende : Figurés + Explications
  • Je sais utiliser les bons outils.
    • Nomenclature :
      • Stylo bleu pour fleuve et mer
      • Stylo noir pour tout le reste
    • Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
    • Figurés de surface : crayons de couleur
  • Je sais utiliser le bon figuré.

Empires coloniaux au XVIIIe siècle

  • Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
  • Figuré ponctuel en vert : pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
  • Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.
  • Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée.
    • Une phrase d'introduction
    • Un paragraphe = une idée
    • Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples

Pour les esprits curieux

Des lieux à visiter

Manufacture des Gobelins 3

Musée de la compagnie des indes Lorient

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Musée-Stella-Matutina-à-la-Réunion-3

 

Des bandes dessinées à lire 

Photographie - BD Les passagers du vent

Couverture-les-esclacves-oublie-s-de-tromelin

Des documentaires à regarder

Documentaire remarquable d'Arte disponible en VOD

Les routes de l'escalvage Arte

Les routes de l'esclavage

Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Bordeaux et le Havre à leur passé négrier

Documentaire France 3 Pays-de-Loire -Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes


Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Le musée international de l'esclavage de Liverpool



 


Ch7 - L'Union européenne, un "nouveau territoire"

Logo Feder en France

Les repères - je les connais pas cœur

  • Historiques - je peux les dates précisément et je connais leur contexte
    • Création de la CEE
    • Élargissement aux anciens pays communistes
    • Création de l'Union européenne
    • Vote du Brexit en Angleterre
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Les 27 états membre et leur capitale
    • Etats ayant candidaté officiellement
    • Etat sorti
    • Etats ayant refusé l'entrée
    • Localisation des principales institutions européennes
    • Espace Schengen
    • Zone euro

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Elargissement
  • Adhésion
  • Brexit - euroscepticisme
  • Espace Schenghen - zone euro
  • Institutions européennes : parlement - commission - banque centrale européenne - cours européenne de justice
  • Christianisme - religion d'Etat - laïcité 
  • Disparité économique
  • Politique de cohésion - rééquilibrage : FEDER - FSE - PAC - ResEU - Green Deal
  • Drapeau - Hymne - devise - journée du patrimoine - capitale européenne de la culture - Erasmus +
  • Coopération transfrontalière - région transfrontalière 

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une Europe à géométrie variable dans le temps et dans l'espace.
  • Une Europe contrastée : culture - économie - social 
  • Des politiques de rééquilibrage pour lutter contre les disparités
  • Une France fortement intégrée à l'Union européenne.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que les frontières européennes sont 
  • Montrer que l'Union européenne met en place des politiques pour réduire les contrastes européens.
  • Montrer que la France a une appartenance forte à l'union européenne.

Analyse de document

  Caricature Brexit

Logo Feder

PAC


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

Otto Dix La guerre panneau centrale

Otto Dix, La Guerre - panneau central - 1929-1932

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 1914-1918: grande guerre
    • Guerre de mouvement
    • Guerre d'usure / de position
    • Septembre 1914 : Bataille de la Marne
    • Février-décembre 1916 : bataille de Verdun
    • Juillet-novembre 1916 : Bataille de la Somme
    • Mars 1918 : paix de Brest-Litovsk
    • 11 novembre 1918 : armistice
    • Juin 1919 : traité de Versailles
    • Février et octobre 1917 : Révolution russe
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre de la Triple entente
    • États membre de la Triple alliance
    • Empires disparus et nouveaux pays créés par le traité de Versailles et le Traité de Sèvres

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Triple alliance – triple entente
    • Guerre de mouvement – guerre de position / d'usure
    • Violence de masse
    • Poilu
    • Front – tranchée – no man’s land – barbelés – mitrailleuse – obus – lance flamme – gaz – volatisation - pulvérisation – obusite / shell shock
    • Mobilisation
    • Emprunt national - victory bund
    • Munitionnaire - ange blanc - travailleur colonial
    • Bourrage de crâne – censure – propagande
    • Bombardement – otage - déportation – travail forcé – réquisition – rationnement - privation
    • Génocide
    • Révolution – tsar – soviet – spartakiste
    • Veuve – orphelin
    • Réparations – SDN – Diktat

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit en trois temps.
  • Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
  • Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.
  • Un conflit ayant transformé l'Europe.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thèm.
  • Analyser un document = comprendre la consigne
    • Identifier et définir les mots clé.
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé.
    • Associer informations du texte à des connaissances précises.
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses.
  • Analyser une caricature
    • Identifier la composition.
    • Décrire précisément.
    • Expliquer les détails de la caricature avec des connaissances.
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte
    • Éléments fondamentaux : titre - carte - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte mentale

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Machine gun

Doc. n°2

Photographie - cimetière

Doc. n°3

Affiche participation des femmes

Doc. n°4

Affiche occupation allemande Nord

Doc. n°5

Carte postale

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une violence de masse sur le Front.
    • Bataille de Verdun / de la Somme = symbole d'une violence de masse.
    • Des civils, victimes de violence inouïes.
    • Des civils et soldats confrontés à une violence inouïe.
    • Le Génocide arménien, un exemple de violence faite aux civils.
    • Les femmes dans la Première Guerre mondiale.
    • La Première Guerre mondiale, une guerre mobilisant toute la société.
    • Les civils dans la guerre.
    • Civils : mobilisation et violence.

Pour aller plus loin


 


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - Génocide arménien

Génocide armémien Commémoration 2

Etapes du travail

1) Prendre des notes sur les deux documentaires.

2) Extraire les informations du dossier documentaire à télécharger.

 

En complément, quelques titres de bandes dessinées pour ceux qui souhaiteraient approfondir.

Génocide armémien BD

Génocide armémien BD 3

Génocide armémien BD 2

 


Ch1 - Mers et Océans : des espaces maritimisés

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Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mondialisation
  • Détroit 
  • Canal
  • Façade maritime

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Flux - marchandises - vrac - produits énergétiques - produits manufacturés – conteneurisation - conteneur – porte-conteneur – supertanker – gazier - vraquier
  • Abandon d'équipage - perte de cargaison - pollution au souffre - émissions de CO2 - marée noire
  • Choke point - Canal de Suez - Canal de Panama - détroit de Malacca - Détroit de Gibraltar - Détroit d'Ormuz - Détroit de Bab el Mandeb - Shanghai - Singapour -Dubaï - Rotterdam
  • Exhaustion of fishery ressources - ove-fishing
  • Reef - coral bleeching
  • Green algae - seaweed decomposition - toxic gas - nitrate - intensive agriculture
  • Plastic patch - 5 Gyres - plastic particles - nurdles - tiny plastic pellets 
  • Cetaceans - noise pollution

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Océans + principales mers
  • Principales façades maritimes : façade américaine de l'ouest et de l'est – Northenrange – façade asiatique
  • Grands ports: New York – Los Angeles – Rotterdam –Shanghai – Hong Kong – Singapour - Shenzhen - Dubaï
  • Points stratégiques : détroit de Gibraltar – détroit de Malacca – détroit Bab El-Mandeb - détroit d’Ormuz – canal de Suez – canal de Panama
  • Grandes routes : route des conteneurs

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Des flux maritimes de plus en plus importants.
  • Constitution de grandes routes maritimes passant par des points stratégiques.
  • Oceans and seas under threat.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

thode Révision - Réaliser une carte

  • Toujours porter sur la carte une nomenclature = noms de mers, d'océans, de pays, de villes
    • Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
    • Tout le reste en noir
  • Faire particulièrement attention aux figurés et à la légende.
    • Pas de figurés figuratifs = petits objets

Carte 2

  •  Pas de multiplication des figurés ponctuels = figuré à pois interdit

Carte 3

  • Pas de légende catalogue

  Carte 1

 Méthode - Réaliser un schéma.

  • Un schéma permet d'expliquer simplement la relation entre différents éléments.
  • Il est constitué de deux éléments
    • Des boites comportant des mots ou des expressions.
    • Des flèches reliant les différentes boites entre elles.
  • Comment faire ?
    • Réfléchir aux éléments fondamentaux que vous voulez faire apparaître
    • Réfléchir aux mots clé à utiliser
    • Réfléchir à la manière de relier les éléments entre eux
      • Lien chronologique : le second vient bien après le premier
      • Lien logique : la cause est devant la conséquence
    • Faire plusieurs essais pour vérifier la clarté et la logique de vos schémas.

Méthode - lire un graphique

  • Je sais reconnaître les trois grandes catégories de documents statistiques
    • Tableau
    • Graphique en courbes Graphique en courbde
    • Graphiques en barre Graphique barre
    • Graphique circulaire Graphique circulaire
  • Je commence toujours par identifier les éléments clé
    • Nature du document statistique
    • Donnée et unité de l'abscisse - en rouge
    • Donnée et unité de l'ordonnée - en rouge
    • Donnée des courbes si courbes multiples - en bleu

Lecutre graphique en courbe jep

  • J'analyse globalement le document pour déterminer une idée générale.
    • Croissance /Décroissance / Stagnation
    • Je relève des données précises : dates - chiffres
  • J'analyse en détails le document.
    • Je compare les courbes entre elles
    • Je regarde si une courbe évolue de manière différente au cours du temps : par exemple, croissance puis stagnation puis décroissance

 


Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle

  La table ronde Voltaire Frédéric II 1850

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Philosophes des Lumières

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Scientific Revolution
  • Experimental methods - heliocentric theory - laws of nature
  • Obsertation - theories - critical and logical thinking 
  • Galile Galileo - Renée Descartes - Isaac Newton - Antoine Laurent Lavoisier - Benjamin Franklin - count of Buffon - Claude-Louis Berthollet - Halley - Réaumur - Emilie du Châtelet - Laura Bassi - James Watt - Montgolfière - Nicolas Appert
  • Vocabulaire du pouvoir
    • Exécutif
    • Législatif
    • Judiciaire
  • Vocabulaire de classification
    • Politique
    • Social
    • Economique
  • Raison – logique – esprit critique – monarchie absolue – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – liberté d’expression – liberté d’opinion – liberté d’entreprendre – torture – arbitraire – obscurantisme – superstition – fanatisme – liberté religieuse – tolérance religieuse – capitalisme
  • Diffusion - salon - parc - table des monarque – académie - correspondance - alphabétisation - journal – cabinet de lecture –librairie - livre de contre-façon - vulgariser – vulgarisation – encyclopédie – expérience publique 
  • Mme Geoffrin - Procope - Tuileries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Scientifiques du XVIIe : Galilée – René Descartes – Isaac Newton
  • Scientifiques du XVIIIe : Lavoisier – Benjamin Franklin – Buffon – Halley – Réaumur
  • Philosophes du XVIIIe : Rousseau – Voltaire – Diderot – Adam Smith – Emmanuel Kant
  • Encyclopédie

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • The scientific revolution.
  • La pensée des philosophes des Lumières.
  • La circulation des idées scientifiques et des Lumières.

 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte à bulle
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

 

  • Pour s'entrainer
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées philosophiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques et philosophiques
    • Les Lumières, des hommes qui pensent différemment

Ch2 - Les flux humains transnationaux

Photographie - enclave espangole de Ceuta au nord du Maroc

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mobilité transnationale = flux migratoire + flux touristique
  • English: migrant flow  -migrant - imigrant - emigrant - economic migrant - refugee - illegal migrant - brain-drain - climate refugee - asylum seeker
  • Français : migrant – immigré – émigré – migrant économique – réfugié – clandestin – brain-drain – réfugié climatique – demandeur d’asile 
  • Tourisme de masse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Migration
    • To flee powerty - to flee war
    • Labour force - workforce - compensation - wave theft - salary not paid
    • Russia-Ukraine war - shelling - pounding - refugee 
    • Syrian war - Arab pring - Bashar el Assad - Islamic State
    • Vietnam war - boatpeople 
    • Sillicon valley - IT graduate 
    • Decommission - flooded out - rise of sea level 
    • Weather-related hazards - storms - cyclons - floods - droughts
    • Ice melting + melting of the permafrost - sea level rise – surge – coastal erosion – salinification
    • Megafire - wildfire 
    • Economic factor - social factor - poor life condition - unemployment - poverty - hunger - sanitary infrastructure - health services
    • Political persecutions - religion - sexual orientation - ethnic group 
    • South to South flow - North to South flow - South to North flow - regional flow 
  • Tourisme
    • Classe moyenne 
    • Vol charter - vol low cost
    • Evènements politiques - attentats du 11 septembre 2001 - attentats Paris, Nice, Bruxelles 2015
    • Catastrophe naturelle
    • Problème sanitaire - Zika 2015 - Covid 19 2020
    • Terrorisme - pôle - favela tour - slum tourisme - dark tourism 
    • Destination touristique – foyer émetteur - espaces répulsifs 

Localisation : localisation que je sais localiser sur une carte.

  • Flux migratoires
    • Grandes régions de départ
    • Grandes régions d’arrivée
    • Frontières fermées
    • Principaux flux
  • Flux touristique
    • Grandes aires
    • Espaces interdits
    • Flux

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • De multiples facteurs à l'origine des flux.
  • Des flux migratoires complexes.
  • Des destinations touristiques de plus en plus diverses.
  • Des flux originaires de nouveaux territoires.
  • Une activité qui transforme les territoires.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire.

Méthode - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Connaitre les 3 éléments
    • Titre
    • Carte : nomenclature + figurés
    • Légende : figurés + explications
  • Donner un titre en relation avec le sujet.
  • Choisir un nomemclature efficace en fonction du sujet
    • Nom des océans
    • Nom des mers principales
    • Nom de certains pays
  • Lister et organiser les éléments de la légende en 2 ou trois parties
  • Choisir un figuré adapté pour chaque élément de la légende
    • Figuré de surface
    • Figuré linéaire
    • Figuré ponctuel
  • Réaliser la carte en respectant les règles
    • PAS DE CRAYON A PAPIER
    • PAS DE FEUTRES FLUO
    • Utilisez des crayons de couleur pour les figurés de surface
    • Utilisez des feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaire
    • Ecrivez la nomemclature en dernier
      • Océan, mer, fleuve au stylo bleu
      • Le reste au stylo noir

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie..

Pour m'entrainer

  • Analyse de carte

Document n°1 - Flux migratoires Italie

Carte immigration italienne

Document n°2  - Flux migratoires Golfe persique

Carte migration golfe persique_0002

Document n°3  - Flux migratoires Afrique

Carte migration 2 (2)

 

  • Analyse de graphique

Document n°1 - Migrants dans le monde

Graphique migrants

Document n°2 - Tourisme en Tunisie

Graphique - nombres de touristes

Document n°3 - Réfugiés dans le monde

Graphique réfugiés


3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe

 

  Affiche - jeunnesse hitlérienne fille2

Dossiers documentaires sur les totalitarisme : Téléchargement Ch2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Documents totalitarisme

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 24 octobre 1929 : krach boursier – jeudi noir
    • 1924-1953 : Staline au pouvoir
    • 1937-1938 : Grande terreur stalinienne
    • 1933-1945 : Hitler au pouvoir
    • 1935 : Lois de Nuremberg
  • Personalités
    • Staline
    • Hitler
    • Léon Blum

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Années folles
  • Traumatisme
  • Krack boursier – jeudi noir
  • Instabilité – xénophobie – antisémitisme – ligue antiparlementaire
  • Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
  • Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
  • Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital 
  • Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des années qui fragilisent les démocraties.
  • Le régime d'Hitler = un régime totalitaire
  • Le régime de Staline = un régime totalitaire
  • Le front populaire = une démocratie sociale

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé
    • Associer informations du texte à des connaissances précises
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte mentale
    • Idée clé au centre
    • Une branche = un argument = une couleur
    • Pas de phrases - mots clé ou groupes nominaux
  • Réaliser une carte à bulles
  • Analyse d'une vidéo

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Photographie - Passeport Femme juive

Doc. n°2

Affiche - Publicité pour un modèle de radio 1938

Doc. n°3

Affiche - jeunnesse hitlérienne garçon

Doc. n°4

Photographie - Goulag 1933

Doc. n°5

Photographie - Défilé des pionniers enfants de moins de 15 ans années 1930

Doc. n°6

Peinture - Réalisme socialiste2

Doc. n°7

Grève céramique 1936

Doc. n°8

Caricature

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une Europe fragilisée dans les années 1930.
    • Décrire le régime totalitaire stalinien
    • Décrire le régime totalitaire d'Hitler
    • Les régimes totalitaires stalinien et hitlérien, des régimes qui encadrent et terrorisent la société.
    • Les régimes totalitaires : points communs et différences.
    • Le Front populaire, consolider la démocratie tout en répondant aux attentes du peuple
    • Présenter le Front populaire.

Pour aller plus loin

 

Art dégéné