Lycée - Première Tronc commun

1ère TC - Géographie - La métropolisation

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Notions et vocabulaire

  • Urbanisation
    • Transition urbaine - croissance naturelle - exode rural - mégapole
  • Métropole - Métropolisation
    • Ville globale - ville monde - métropole secondaire - métropole répulsive - shrinking cities - archipel métropolitain
  • Recomposition
    • Desserrement - étalement - edge cities - culster - mégalopole - megacity
    • Rénovation urbaine - réhabilitation - piétonisation - végétalisation
  • Fragmentation - ségrégation
    • infrastructure - risque - bidonville - ghetto - gated communities
  • France - métropole - petites et moyennes villes
    • ville primatale - macrocéphalite urbaine

Localisation

  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles
  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles fragmentées / ségréguées
  • Exemple de métropoles françaises
  • Exemples de petites et moyennes villes françaises

Grandes idées

  • Un monde de plus en plus urbanisé mais marqué par de fortes disparités
  • Une métropolisation croissante mais inégalitaire
  • Une métropolisation synonyme de fragmentation de l'espace urbain.
  • Une hiérarchie métropolitaine française dominée par Paris
  • Des petites et moyennes villes françaises entre crise et renouveau.

Schéma

  • Urbanisation
  • Métropole
  • Archipel métropolitain

Sujets possibles

  • Réponses argumentées
    • Comment se manifeste la métropolisation à l'échelle mondiale ?
    • Urbanisation et métropolisation: manifestations et conséquences.
    • La métropolisation : un processus évolutif et inégalitaire.
    • Paris, ville mondiale et métropole française
    • Diversité des métropoles françaises
    • Atouts et faiblesses des métropoles françaises
    • Diversité des petites et moyennes villes françaises
  • Étude de documents
    • Identifier les caractéristiques d'une métropole
    • Évaluer le degré de métropolisation d'une agglomération
    • Mettre en évidence la hiérarchisation des métropoles
    • Montrer l'évolution d'une métropole : étalement + fragmentation
    • Identifier les signes de fragmentation d'un espace urbain
    • Décrire la métropolisation française
    • Montrer que Paris est une ville mondiale  / ville primatiale
    • Montrer qu'une agglomération française est une métropole européenne / secondaire
  • Croquis à partir d'un texte

1ère TC - Hist- Géo - Sommaire

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Téléchargement L’histoire-géographie - nouveau baccalauréat

Fiche mémo - ECCC

Téléchargement Méthode ECCC - réponse à une question problématisée

Téléchargement Méthode ECCC - étude de document

Programme des ECCC

  • ECCC 1 - janvier/février
    • Histoire
      • Thème 1 - L'Europe face aux révolutions
        • La Révolution et l'Empire
        • L'Europe entre Restauration et Révolution 1814-1848
      • Thème 2 - La France dans l'Europe des nationalités
        • La Difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire - en fonction de l'avancement dans le programme
    • Géographie
      • Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié
        • Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles
        • Des métropoles inégales et en mutation
        • La France : la métropolisation et ses effets
  • ECCC 2 - mai/juin - programme à déterminer

Fiches de révision - chapitre par chapitre

Histoire

Géographie


1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire

Diffusion de la révolution

Les dates

  • Ouverture des Etats généraux – 5 mai 1789

  • Prise de la Bastille – 14 juillet 1789

  • Grande peur – Juillet-août 1789

  • Abolition des privilèges – Nuit 4 au 5 août 1789

  • Déclaration des droits de l’homme – 26 août 1789

  • Fête de la fédération – 14 juillet 1790

  • Constitution – 1791

  • Arrestation du roi à Varennes – 21 juin 1791

  • Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792

  • Victoire de Valmy – 20 septembre 1792

  • République - 21 septembre 1792

Les notions et le vocabulaire

Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale

Les grandes idées du cours

  • La destruction de l'Ancien régime
  • Fondation et unification de la nation
  • Une unité brisée
  • Les sans-culottes - un groupe complexe
  • Le gouvernement révolutionnaire ou la remise en cause des principes de 1789
  • Le directoire, retour aux principes de 1789 ?
  • Le régime de Napoléon, un régime autoritaire
  • La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ?
  • Une Europe française
  • La montée des aspirations nationales en Europe

Méthode ECC - répondre à une question problématisée

Proposition de sujets format ECC

  • Comment la Révolution français a-t-elle transformé le cadre politique français entre 1789 et 1799 ?
  • Comment la souveraineté a-t-elle évoluée en France entre 1789 et 1815 ?
  • Montrer que la construction d'une nation français unifiée a été un processus long et difficile.
  • Comment Napoléon a-t-il transformé la France et l'Europe ?
  • Le code civil hérité de la Révolution ou texte réactionnaire ?
  • L'Europe pour ou contre la Révolution française de 1793 à 1815 ?

1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire - Mme de Roland, une femme en révolution

Madame Roland

Restitution du travail

  • Date : lundi 30 septembre 2019
  • Mode : dépose obligatoire et exclusivement dans le cahier de texte de l'ENT
    • ATTENTION - en cas d'utilisation d'un apple - enregistrer le travail en PDF.

Détails du travail

  • Travail en équipe de 2.
  • Rédiger un article pour une revue historique interrogeant la vie de Mme de Roland : en quoi la vie de Mme Roland peut-elle nous éclairer sur la Révolution française ?
    • Donner un titre à votre article qui traduit l'idée que vous allez montrer.
    • Rédiger une courte introduction, en deux ou trois phrases maximum, présentant le contenu de l'article.
    • Article divisé en paragraphe comportant un titre écrit en gras permettant de clairement identifier les arguments développés.
    • Insérer une ou deux illustrations accompagnées d'une légende indiquant la source et expliquant l'intérêt du document.

Documents à utiliser

 

  • Extrait de « Mémoires de madame Roland, Collection Les Archives de la Révolution française.

22 août 1793 – Aujourd’hui la mésintelligence éclate entre les tyrans ; Hébert mécontent de n’être pas ministre dirige son Père Duchesne contre les faiseurs, attaque les patriotes enrichis, et s’achemine contre Danton. Celui-ci, plus scélérat qu’aucun mais mieux avisé, cherchant à mettre quelque mesure dans la marche des affaires, est déjà traité de modéré ; le comité de salut public le rejette en son sein, Robespierre jaloux s’élève contre lui, les Cordeliers et les Jacobins sont prêts à se diviser. Grand spectacle qui se prépare pour nous autres victimes ; les tigres vont s’entre-déchirer ; ils nous oublieront peut-être, à moins que la fureur de leurs derniers instants ne les porte à tout exterminer avec leur propre défaite. ».

3 octobre 1793 – Quatre mois se sont écoulés sans qu’on ait pu dresser cet acte d’accusation dont a vraiment décrété plusieurs fois la confection ; il fallait un surcroit de pouvoir et le règne complet de la terreur pour oser enfin immoler les fondateurs de la liberté. Mais après que l’on a déterminé sous la dénomination de suspects, l’arrestation arbitraire du quart de la France ; et après qu’on a fanatisé un peuple imbécile qui ruine Lyon ; après qu’un sceptre de fer étendu sur la France y fait régner le crime et la peur ; après qu’on établit en loi pour les accusés qu’ils répondent oui ou non sans faire de discours de défense, on peut envoyer à la mort les victimes pures dont on craignait encore l’éloquence, tant la voix de la vérité paraît redoutable à ceux mêmes qui sont assez puissants pour ne pas l’écouter ! »

 


1ère TC - Hist - L'Europe entre Restauration et Révolution 1814-1848

Juillet 1830 - combat devant l'hôtel de ville

Les dates

  • Première abdication – avril 1814
  • Défaite de Waterloo – juin 1815
  • Traité de Paris – novembre 1815
  • Le congrès de Vienne septembre 1814 - juin 1815
  • La Restauration – 1815-1830
  • Trois Glorieuses – 27-29 juillet 1830
  • Monarchie de Juillet – 1830-1848
  • Crise 1846-1847
  • Journées révolutionnaires – février 1848
  • Indépendance de la Grèce - 1821-1830
  • Massacre de Chio
  • Indépendance de la Belgique – août 1830
  • Insurrection polonaise – 1831
  • Congrès de Karlsbad – 1819
  • Fête nationale des Allemands – 1832
  • Révolution en Autriche – mars-octobre 1848
  • Révolution en Allemagne – mars-juin 1848
  • Révolution en Italie 1848

Les notions et le vocabulaire

Chancelier Metternich - Légitimité monarchique - Principe des nationalités- Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes - Philhellisme - Risorgimentao - Carbonariste - Mouvement de la Jeune Italie - Parlement de Francfort - Concert des nationaux - Sainte-Alliance - Quadruple alliance

Restauration - Louis XVIII - Charles X - Louis-Philippe Ier - Légitimité dynastique - Charte - Suffrage censitaire - Légitimiste - Bonapartiste - Républicain - Parti du mouvement - Parti de la Résistance

Les grandes idées

  • Le congrès de Vienne - un retour à l'ordre ancien
  • La Restauration - régime en rupture avec les principes de 1789
  • 1830 - une révolution
  • La monarchie de Juillet - échec de la monarchie à l'anglaise
  • L'échec de l'affirmation des nationalismes dans les années 1830
  • La Révolution de 1848 - la fin d'un régime
  • Le printemps des peuples - des tentatives libérales et nationalistes

Méthode ECC - étude de document