Lycée - Première Tronc commun

1ère TC - Sommaire

P1040158

Présentation 

Fiche méthode

Fiches chapitre par chapitre

Histoire

Géographie


1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire

Diffusion de la révolution

Documents pour le cours

Les dates

  • Ouverture des Etats généraux – 5 mai 1789

  • Prise de la Bastille – 14 juillet 1789

  • Grande peur – Juillet-août 1789

  • Abolition des privilèges – Nuit 4 au 5 août 1789

  • Déclaration des droits de l’homme – 26 août 1789

  • Fête de la fédération – 14 juillet 1790

  • Constitution – 1791

  • Arrestation du roi à Varennes – 21 juin 1791

  • Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792

  • Victoire de Valmy – 20 septembre 1792

  • République - 21 septembre 1792

  • Procès de Louis XVI – septembre 1792- janvier1793

  • Exécution de Louis XVI – 21 janvier 1793

  • Révolte vendéenne – mars-septembre 1793

  • Loi des suspects – 1793

  • Directoire 1795

  • Coup d’état 9 brumaire an VIII

  • Consulat 1799

  • Empire 1804

  • Code civil 1804

  • Concordat 1815

  • Soulèvement du Tyrol 1809-1810

  • Soulèvement espagnol  1808

Les notions et le vocabulaire

Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale

Les grandes idées du cours

  • La destruction de l'Ancien régime
  • Fondation et unification de la nation
  • Une unité brisée
  • Les sans-culottes - un groupe complexe
  • Le gouvernement révolutionnaire ou la remise en cause des principes de 1789
  • Le directoire, retour aux principes de 1789 ?
  • Le régime de Napoléon, un régime autoritaire
  • La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ?
  • Une Europe française
  • La montée des aspirations nationales en Europe

Méthode - répondre à une question problématisée

Proposition de sujets - question problématisée

  • Comment la Révolution français a-t-elle transformé le cadre politique français entre 1789 et 1799 ?
  • Comment la souveraineté a-t-elle évoluée en France entre 1789 et 1815 ?
  • Montrer que la construction d'une nation français unifiée a été un processus long et difficile.
  • Comment Napoléon a-t-il transformé la France et l'Europe ?
  • Le code civil hérité de la Révolution ou texte réactionnaire ?
  • L'Europe pour ou contre la Révolution française de 1793 à 1815 ?
  • Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
  • Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d'une France nouvelle ?
  • Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations tant intérieures qu'extérieures ?
  • Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ?
  • Quels sont les rapports entre l'empire napoléonien et l'Europe entre 1804 et 1815 ?

1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire - 3 Activité Mme de Roland, une femme en révolution

Madame Roland

Restitution du travail

  • Date :  vendredi 2 octobre
  • Mode : dépose obligatoire et exclusivement dans le cahier de texte de l'ENT
    • ATTENTION - en cas d'utilisation d'un apple - enregistrer le travail en PDF.

Détails du travail

  • Travail en équipe de 2, 3 ou 4.
  • Rédiger un article pour une revue historique interrogeant la vie de Mme de Roland : en quoi la vie de Mme Roland peut-elle nous éclairer sur la Révolution française ?
    • Donner un titre à votre article qui traduit l'idée que vous allez montrer.
    • Rédiger une courte introduction, en deux ou trois phrases maximum, présentant le contenu de l'article.
    • Article divisé en paragraphes comportant un titre écrit en gras permettant de clairement identifier les arguments développés.
    • Insérer une ou deux illustrations accompagnées d'une légende indiquant la source et expliquant l'intérêt du document.

Documents à utiliser

22 août 1793 – Aujourd’hui la mésintelligence éclate entre les tyrans ; Hébert mécontent de n’être pas ministre dirige son Père Duchesne contre les faiseurs, attaque les patriotes enrichis, et s’achemine contre Danton. Celui-ci, plus scélérat qu’aucun mais mieux avisé, cherchant à mettre quelque mesure dans la marche des affaires, est déjà traité de modéré ; le comité de salut public le rejette en son sein, Robespierre jaloux s’élève contre lui, les Cordeliers et les Jacobins sont prêts à se diviser. Grand spectacle qui se prépare pour nous autres victimes ; les tigres vont s’entre-déchirer ; ils nous oublieront peut-être, à moins que la fureur de leurs derniers instants ne les porte à tout exterminer avec leur propre défaite. ».

3 octobre 1793 – Quatre mois se sont écoulés sans qu’on ait pu dresser cet acte d’accusation dont a vraiment décrété plusieurs fois la confection ; il fallait un surcroit de pouvoir et le règne complet de la terreur pour oser enfin immoler les fondateurs de la liberté. Mais après que l’on a déterminé sous la dénomination de suspects, l’arrestation arbitraire du quart de la France ; et après qu’on a fanatisé un peuple imbécile qui ruine Lyon ; après qu’un sceptre de fer étendu sur la France y fait régner le crime et la peur ; après qu’on établit en loi pour les accusés qu’ils répondent oui ou non sans faire de discours de défense, on peut envoyer à la mort les victimes pures dont on craignait encore l’éloquence, tant la voix de la vérité paraît redoutable à ceux mêmes qui sont assez puissants pour ne pas l’écouter ! »

 


1ère TC - Hist - L'Europe entre Restauration et Révolution 1814-1848

Juillet 1830 - combat devant l'hôtel de ville

DM

Les dates

  • Première abdication – avril 1814
  • Défaite de Waterloo – juin 1815
  • Traité de Paris – novembre 1815
  • Le congrès de Vienne septembre 1814 - juin 1815
  • La Restauration – 1815-1830
  • Trois Glorieuses – 27-29 juillet 1830
  • Monarchie de Juillet – 1830-1848
  • Crise 1846-1847
  • Journées révolutionnaires – février 1848
  • Indépendance de la Grèce - 1821-1830
  • Massacre de Chio
  • Indépendance de la Belgique – août 1830
  • Insurrection polonaise – 1831
  • Congrès de Karlsbad – 1819
  • Fête nationale des Allemands – 1832
  • Révolution en Autriche – mars-octobre 1848
  • Révolution en Allemagne – mars-juin 1848
  • Révolution en Italie 1848

Les notions et le vocabulaire

Chancelier Metternich - Légitimité monarchique - Principe des nationalités- Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes - Philhellisme - Risorgimentao - Carbonariste - Mouvement de la Jeune Italie - Parlement de Francfort - Concert des nationaux - Sainte-Alliance - Quadruple alliance

Restauration - Louis XVIII - Charles X - Louis-Philippe Ier - Légitimité dynastique - Charte - Suffrage censitaire - Légitimiste - Bonapartiste - Républicain - Parti du mouvement - Parti de la Résistance

Les grandes idées

  • Le congrès de Vienne - un retour à l'ordre ancien
  • La Restauration - régime en rupture avec les principes de 1789
  • 1830 - une révolution
  • La monarchie de Juillet - échec de la monarchie à l'anglaise
  • L'échec de l'affirmation des nationalismes dans les années 1830
  • La Révolution de 1848 - la fin d'un régime
  • Le printemps des peuples - des tentatives libérales et nationalistes

Méthode ECC - étude de document

Proposition de sujets format ECC - question problématisée

  • Comment les souverains européens cherchent-ils à s'opposer aux revendications des peuples entre 1814 et 1848 ?
  • Dans quelle mesure la monarchie constitutionnelle est-elle acceptée par les Français entre 1814 et 1848 ?
  • Comment l'ordre européen établi au congrès de Vienne est-il menacé entre 1814 et 1848 ?
  • Comment le congrès de Vienne réorganise-t-il l'Europe ?
  • Comment les révolutions remettent-elles en cause les tentatives de restauration en Europe entre 1815 et 1848 ?
  • Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe entre 1814 et 1848 ?

Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée

  • Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?
  • Comment le mouvement des nationalités remet-il en cause les décisions du congrès de Vienne de 1815 à 1848 ?
  • Dans quelle mesure la période 1830-1848 marque-t-elle un tournant pour les nations en France et en Europe ?

Sujets E3C janvier 2020 - étude de documents

 


1ère TC - Hist - La difficile entrée dans l'âge démocratique

Réduction du suffrage universel

DM

Les dates

  • 1830-1848: Monarchie de Juillet
  • Crise 1846-1847
  • 22-23-24 février 1848 : Journées révolutionnaires
  • 24 février 1848 : proclamation de la République
  • Mars 1848 : suffrage universel masculin
  • Mars 1848 : liberté de la presse
  • Avril 1848 : abolition de l'esclavage
  • Juin 1848 : Journées de juin
  • Novembre 1849 : interdiction du droit de grève
  • 1850 : loi Falloux
  • 2 décembre 1851 : coup d'état
  • 21-22 décembre 1851 : plébiscite
  • Janvier 1858 : attentat d'Orsini
  • 19 février 1858 : loi de sûreté nationale
  • 15 août 1859 : amnistie générale des condamnés politiques

Notions et vocabulaire

  • La Seconde République
    • Esprit de 1848
    • Gouvernement provisoire
    • Militantisme
    • Suffrage universel masculin - liberté de la presse
    • Ateliers nationaux
    • Républicains libéraux / Républicains sociaux
    • Royalistes - légitimistes
    • République conservatrice
    • Parti de l'ordre
    • Législation réactionnaire
  • Le Second Empire
    • Césarisme
    • Bagne - déportation - bannissement
    • Droit du timbre - avertissement - auto-censure
    • Candidat officiel - affiche blanche - bourrage des urnes
    • Plébiscite
    • Conseil d'Etat - corps législatif - sénat

Personnalités

  • Alphonse de Lamartine PPO
  • Alexandre Ledru-Rollin -  Adolphe Crémieux - Louis-Blanc - Albert
  • Eugènie Niboyet - Jeanne Deroin
  • Louis-Napoléon Bonaparte
  • Victor Hugo
  • Edgar Quinet
  • Adolphe Thiers
  • George Sand

Les grandes idées

  • Une Seconde République fragile
  • Une Seconde République conservatrice
  • Le Second Empire - un régime césariste

Propositions de sujets format E3C

  • Les désillusions de 1848
  • Réussites et échecs de la Seconde République
  • La Seconde République, un régime démocratique ?
  • La Seconde République a-t-elle réussi à mettre en place ses principes ?
  • Le Second Empire, un régime monarchique ?
  • Quel est l'originalité du Second Empire ?
  • Le Second empire, un régime autoritaire et populiste.
  • Quelles furent les oppositions au régime impérial ?
  • L'apprentissage de la démocratie entre 1848-1871
  • Comment les Français firent-ils l'apprentissage de la démocratie entre 1848 et 1871 ?
  • Quelles sont les différentes formes de démocratie qui se mettent en place en France de 1848 à 1870 ?
  • Alphonse de Lamartine, symbole de l'esprit de 1848
  • George Sand, une femme engagée ?

Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée

  • Comment les difficultés de la Deuxième République mettent-elles fin aux idéaux démocratiques qui l'ont fondée ?

Sujets E3C janvier 2020 - étude de documents


1ère TC - Hist - La difficile entrée dans l'âge démocratique - DM L'élection du président de la République en décembre 1848

Election du président de la République

6 équipes – 6 candidats

  • Général Cavaignac
  • François-Vincent Raspail
  • Alexandre Ledru-Rollin
  • Alphonse de Lamartine
  • Nicolas Changarnier
  • Louis-Napoléon Bonaparte

Etapes préparatoires à faire à la maison

1) Faire une recherche sur son candidat :

  • Biographie avant décembre 1848
  • Programme politique pour l'élection présidentielle en 1848
  • Citations les plus connues

2) Réfléchir :

  • au contenu d'une affiche qui serait placardée dans les rues
  • au contenu d'un discours de 3 minutes 

 


1ère TC - Géographie - La métropolisation : un processus mondial différencié

20180820_175017

Un thème - 3 chapitres sur une même fiche

DM

Notions et vocabulaire

  • Urbanisation
    • Transition urbaine - croissance naturelle - exode rural - mégapole
  • Métropole - Métropolisation
    • Ville globale - ville monde - métropole secondaire - métropole répulsive - shrinking cities - archipel métropolitain
  • Recomposition
    • Desserrement - étalement - edge cities - culster - mégalopole - megacity
    • Rénovation urbaine - réhabilitation - piétonisation - végétalisation
  • Fragmentation - ségrégation
    • infrastructure - risque - bidonville - ghetto - gated communities
  • France - métropole - petites et moyennes villes
    • ville primatale - macrocéphalite urbaine

Localisation

  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles
  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles fragmentées / ségréguées
  • Exemple de métropoles françaises
  • Exemples de petites et moyennes villes françaises

Grandes idées

  • Un monde de plus en plus urbanisé mais marqué par de fortes disparités
  • Une métropolisation croissante mais inégalitaire
  • Une métropolisation synonyme de fragmentation de l'espace urbain.
  • Une hiérarchie métropolitaine française dominée par Paris
  • Des petites et moyennes villes françaises entre crise et renouveau.

Schéma

  • Urbanisation
  • Métropole
  • Archipel métropolitain

Sujets possibles

  • Réponses argumentées
    • Comment se manifeste la métropolisation à l'échelle mondiale ?
    • Urbanisation et métropolisation: manifestations et conséquences.
    • La métropolisation : un processus évolutif et inégalitaire.
    • Paris, ville mondiale et métropole française
    • Diversité des métropoles françaises
    • Atouts et faiblesses des métropoles françaises
    • Diversité des petites et moyennes villes françaises

 

  • Étude de documents
    • Identifier les caractéristiques d'une métropole
    • Évaluer le degré de métropolisation d'une agglomération
    • Mettre en évidence la hiérarchisation des métropoles
    • Montrer l'évolution d'une métropole : étalement + fragmentation
    • Identifier les signes de fragmentation d'un espace urbain
    • Décrire la métropolisation française
    • Montrer que Paris est une ville mondiale  / ville primatiale
    • Montrer qu'une agglomération française est une métropole européenne / secondaire

 

Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée

  • La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d'accentuation des inégalités ?
  • La métropolisation accroit-elle les contrastes à l'intérieur de l'espace urbain ?
  • Le processus de métropolisation renforce-t-il la hiérarchie entre les métropoles ?
  • Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ?
  • Comment le processus de métropolisation modifie-t-il la hiérarchie des villes en France ?
  • En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?

Sujets E3C janvier 2020 - étude de documents

Sujets E3C janvier 2020 - croquis


1ère TC - Géographie - La métropolisation : un processus mondial différencié - DM Analyse de carte

Photo satellite - Mexico

Etapes préparatoires à réaliser à la maison

1) Présenter le document : Téléchargement 1 TC Géo - Métropolisation dans le monde - DM analyse de carte

2) Décrire l'urbanisation dans le monde.

  • Rappel de la méthode pour l'analyse d'une carte
    • Identifier les grandes idées mises en évidence par la carte sur le thème évoqué : il s'agit généralement de contrastes, de disparités, d'inégalités.
    • Démontrer ces idées en prélevant des informations précises : localisations précises + données chiffrées extraites de la légende.