Terminale spé - Thème 2 Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution - Fiche

XXe - guerre résistance Afghanistan

Programme

  • Introduction - Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel.
    • Panorama des conflits armés actuels.
    • Essai d’une typologie : nature des conflits, acteurs et modes de résolution.
  • Axe 1 - La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.
    • Jalon 1 - La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz) : de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes. 
    • Jalon 2 – Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des « guerres irrégulières » : d’Al Qaïda à Daech.
  • Axe 2 Le défi de la construction de la paix.
    • Jalon 1 - Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648).
    • Jalon 2 Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006).
  • Objet de travail conclusif - Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques).
    • Jalon 1 - Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours.
    • Jalon 2 - Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique.

Outils

Outils pour la révision

Concept, vocabulaire et indicateurs - introduction 

  • Conflit
  • Guerre
  • Paix - paix négative - paix positive - paix armée - paix froide - paix hégémonique - paix punitive 
  • Dissuasion - course aux armements
  • Sécurité collective - sécurité humaine 
  • Conflit inter-étatique - conflit intra-étatique - conflit asymétrique - conflit non-conventionnel - conflit irrégulier 
  • Etats - coalition d'états - UE - UA - CEI - ONU - OTAN - SMP - industrie de l'armement
  • Groupes rebelles - narco-trafiquants - pirates - terroristes - population civile (réfugiés, migrants) 
  • Uppsala Conflict Data Program (UCDP) - département « Peace and conflict research » de l’Université Uppsala de Suède
  • The chart of Armed conflict –  International Institute for Strategic Studies (IISS)
  • Fragile States Index – Fund for Peace

Concept, vocabulaire et indicateurs - axe 1

  • Duel 
  • Stratégie - armement
  • Guerre limitée - guerre réelle – guerre nationale – guerre patriotique – guerre absolue – guerre d’anéantissement
  • Levée en masse – conscription
  • Armement du peuple - petite guerre – guerre irrégulière – guerre asymétrique – guérilla – insurrection – guerre des partis
  • Guerre nucléaire
  • Résistance - nationalisme - séparatisme - effondrement des états
  • Anarchiste - IRA - ETA - Al-Qaïda - Daech

Concept, vocabulaire et indicateurs - axe 2 

Traité de Westphalie 1648

  • Traité
  • Conférence multilatérale
  • Diplomatie - négociation - plénipotentiaire 
  • Equilibre des puissances - hégémonie 
  • Souveraineté nationale
  • Saint-Empire Germanique

L'ONU dans les années 1990

  • Paix collective
  • Institution à portée universelle
  • Conseil de sécurité - Assemblée générale - Secrétariat 
  • Casques bleus
  • Paix durable - sustainable peace 
  • Sécurité collective - Sécurité humaine
  • Droit d'ingérence - responsabilité de protéger
  • Gouvernance 
  • Unilatéralisme  - souverainisme
  • Peacebuilding

Concept, vocabulaire et indicateurs - OTC 

Une conflictualité aux multiples enjeux

  • Ressources
  • Semi-aride - subaride - château d'eau - aquifère - stress hydrique
  • Point névralgique - verrou stratégique
  • Piraterie
  • Panarabisme - nationalisation - guerre de décolonisation 
  • Carrefour - multiethnique - perse - arabe - turc - juif - kurde - multiconfessionel - juif - chrétien - musulman - fitna 
  • Mandat - Etat-Nation
  • Nationalisme - antisémitisme - sionisme - Yishouv 
  • Résolution 181
  • Acteurs : Gamal Abdel Nasser - Saddam Hussein - Hafez el-Assad - Théodore Herzl

Une conflictualité qui s'est transformée

  • Israélo-arabe
  • Nakba - territoires occupés 
  • Israélo-palestinien

Dates - introduction 

  • Traité de Versailles
  • Traité de Washington
  • Guerres israélo-arabes : 1948-1949 – guerre de Suez 1956 – guerre des Six-jours 1967 – guerre du Kippour 1973
  • Guerre Iran-Irak – 1980-1988
  • Guerre du golfe – 1990-1991
  • Guerre israélo-libanaise – 2006
  • Affrontement Inde-Chine - juin 2020
  • Guerre du Sri Lanka - 1983-2009
  • Guerre du Kosovo - 1998-1999
  • Guerre civile du Congo 1998-2003
  • Génocide du Rwanda 1994
  • Guerre civile du Yémen depuis 2014
  • Guerre civile de Syrie depuis mars 2011

Dates - axe 1

  • Guerre de Sept ans 1756-1763
  • Guerres révolutionnaires 1792-1802
  • Guerres napoléoniennes 1805-1815
  • Vendée mars 1793- mars 1796
  • Guerre d'indépendance d'Espagne 1808-1814

Dates - axe 2

Traité de Westphalie 1648

  • Paix de Westphalie 1648 : Paix de Münster 30 janvier 1648 + Traité de Münster 24 octobre 1648 + Traité d'Osnabrück 24 octobre 1648
  • Paix d'Augsbourg 1555
  • Congrès de Vienne 1814-1815

L'ONU dans les années 1990

  • Traité de San Francisco 26 juin 1945
  • Guerre de Corée 1950 1953
  • Crise de Suez 1956
  • Intervention au Kosovo 1991
  • Génocide rwandais 1994
  • Massacre de Srebrenica en 1995
  • Guerre en Irak 2003
  • Intervention en Libye 2011

Dates et localisation - OTC 

Une conflictualité aux multiples enjeux

  • Accord Sykes et Picot 1916
  • Déclaration Balfour 2 novembre 1917
  • Traité de Sèvres 1920
  • Rapport Peel 1937
  • Exodus juillet 1947
  • Résolution 181 de l'ONU 29 novembre 1947
  • Proclamation unilatérale de l’Etat d’Israël – 14 mai 1948
  • Crise de Suez 1956
  • Chocs pétroliers 1973 et 1979
  • Révolution iranienne 1979
  • Guerre Iran-Irak 1980-1988
  • Guerre du Golfe 1990-1991
  • Guerre Cheikhs contre Schistes » - 2014-2015 
  • Localisation : Nil, Tigre, Euphrate - Grande rivière de Libye - canal de Suez - détroit d'Ormuz - détroit de Bal el-Mandeb - Golfe d'Aden - Jérusalem - mur des lamentations - mosquée el Aqsa

Une conflictualité qui s'est transformée

  • Guerres israélo-arabes
    • Première guerre israélo-arabe mai 1948 - juillet 1949
    • Crise de Suez octobre-novembre 1956
    • Guerre des Six-jours 5-10 juin 1967
    • Résolution 242 22 novembre 1967
    • Guerre du Kippour octobre 1973
    • Localisations : plateau du Golan, Cisjordanie, Jérusalem-est, Bande de Gaza, Sinaï

Conflits israélo-palestiniens

  • Création de l'OLP 1964
  • Reconnaissance droit à l'indépendance et l'autodétermination des Palestiniens 1974
  • Première intifada 1987
  • Assassinat d'Itzhak Rabin 1995
  • Deuxième intifada 2000
  • Attentats kamikazes palestiniens + occupation et bombardements israéliens des territoires autonomes 3001-2008

Tentatives de paix

  • Accords de Camp David Egypte-Israël 1978
  • Accords de Washington 1993

Idées clé - introduction 

  • Conflit armé = une forme de conflit
  • Concept de paix, un concept dépassant la simple idée d'absence de guerre
  • Des acteurs multiples et des territoires qui s'emboitent = une typologie des conflits réductrice

Idées clé - axe 1

  • Le modèle de Clausewitz : guerre = duel - guerre = violence politique - guerre = fait social - guerre absolue - petite guerre
  • Une intensification des conflits
  • Des guerres symétriques aux conflits asymétriques
  • Le terrorisme = une violence politique asymétrique

Idées clé - axe 2

  • La paix de Westphalie : paix par l'équilibre, la concertation, le droit international
  • Le traité de Versailles : un traité manqué mais qui pose les bases d'un nouveau principe
  • L'ONU - une organisation à l'action en deux temps
  • L'ONU - une action de plus en plus complexe et confrontée à des difficultés

Idées clé - OTC 

  • Une transformation des conflits

Axes pour le Grand oral

  • Guerre et paix en Afghanistan
  • Guerre et paix au Yémen
  • Guerre et paix au Sahel
  • Le djihadisme en Afrique
  • La politique de paix de l'ONU depuis les années 2010
  • Comment faire la paix dans un monde unilatéraliste ?
  • Les populations dans les conflits : victimes - acteur

Vidéos ou audio pour compléter le cours

 


1ère spé - Analyser les dynamiques des puissances internationales - Réviser

Carictaure - guerre commerciale Chine-USA

 

Outils pour la révision

Concept, vocabulaire et indicateurs - introduction 

  • Puissance - power - macht
  • Hard power - soft power - smart power
  • Capacité de faire - capacité de faire faire - capacité de refuser de faire - capacité d'empêcher de faire
  • Facteur - fondement - rupture technologique
  • Territoire - maitrise - ressources - innovation - investissement - pénétration / contrôle des marchés - capacité de se projeter - collier de perle - conquête de l'espace - routes de la soie - autoroute de l'information
  • Diplomatie - armée - capacité d'intervention
  • Démographie - croissance naturelle - migration - vieillissement - diaspora - cohésion sociale - formation
  • Influence - civilisation - langue - valeurs - box-office - diplomatie du Panda - normes - médias
  • Hiérarchie - multipolaire - bi-polaire - unipolaire - apolaire - hyperpuissance - puissance éphémère - puissance relative
  • Figure : John Nye - Hilary clinton 

Concept, vocabulaire et indicateurs - Axe 1 - Essor et déclin des puissances : un regard historique

Empire ottoman

  • Empire - état-nation - unité / diversité - melting pot
  • Janissaire - devsirme - zimmi
  • Extension territorial- empire maritime - carrefour commercial - capitulation
  • Démographie - capitation
  • Autoritarisme - décentralisation - sultan - charia - divaân - devsirme - timar
  • Dissolution 
  • "Homme malade de l'empire"
  • Corruption - népotisme - clientélisme - rivalité - révolte - tanzimat - rescrit de Gülhane - régime autocratique
  • Impérialisme - nationalisme 
  • Figures : Osman Bey = fondateur de la dynastie - Soliman le Magnifique 

Russie 

  • URSS
  • Démocratisation - recomposition territoriale - étranger proche - effondrement démographique - thérapie de choc
  • Puissance en renouveau 
  • Verticale du pouvoir - kremlinocentrisme - garde prétorienne - Russie unie
  • Arsenal nucléaire - CEI - puissance ressentie / puissance réelle
  • Cyber-espace - actions cybernétique - action informationnelle 
  • Nation-branding - RT - Sputnik - Russkiy Mir 
  • Soft power négatif
  • Etat rentier - industrie extractive 
  • Césarisme patriotique 
  • Guerre hybride 
  • Figures : Boris Eltsine - Vladimir Poutine

Concept, vocabulaire et indicateurs - OTC la puissance américaine

  • Leadership - hégémonie - superpuissance - hyperpuissance - impérialisme -
  • Soldats activifs - technologie - drone - puissance de calcul - base - OTAN - ambassade
  • Territoire - ressources - gaz de schiste - incubateur d'innovations - dollarisation - transaction - bourse NYSE Nasdaq - R&D - GAFAM
  • Puissance normative - libéralisme - démocratie - capitalisme 
  • Réseau universitaire - fondation philanthropique - médias  
  • Figures : Donald Trump

Dates et localisations - Axe 1 - Essor et déclin des puissances : un regard historique

Empire ottoman

  • Traité de Westhphalie 1648
  • Prise de Constantinople 1453
  • Tanzimat 1839-1876
  • Révolution Jeune-turque 1908
  • Accords Sykes-Picot 1916
  • Déclaration Balfour novembre 1917
  • Traité de Sèvres - août 1920
  • Guerre d'indépendance Mustafa Kemal 1919-1922
  • Traité de Lausanne 24 juillet 1923
  • Proclamation de la République 29 octobre 1923

Russie

  • Dissolution de l'URSS 25 décembre 1991
  • Arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine décembre 1999
  • Annexion de la Crimée 2014
  • Opération Zapad 2017
  • Piratage du parti démocrate américain 2016
  • Election présidentielle française 2017
  • Jeux olympiques 2014
  • Etranger proche

Dates et localisation - OTC la puissance américaine

  • Accord de Bretton Woods 1944
  • Protocole de Kyoto 1997
  • Accords de Paris 2015
  • Diego Garcia
  • Silicon Valley
  • Harvard - MIT
  • Hollywood 

Idées clé - introduction 

  • La puissance - une réalité fluctuante dans le temps
  • La puissance - un concept évolutif 
  • La puissance - une capacité à 
  • La puissance - de multiples facteurs donc de multiples manifestations

Idées clé - Axe 1 - Essor et déclin des puissances : un regard historique

Empire ottoman

  • Une puissance reposant sur une armée, un territoire, une organisation politique
  • Un déclin lié à un état fragilisé, aux forces centripètes et centrifuges 

Russie

  • Une recomposition difficile dans les années 1990
  • Le système Poutine - un contrôle strict de l'état
  • Une puissance militaire intermédiaire
  • Une puissance technologique plus fantasmée que réelle
  • Un soft power plus négatif que positif
  • Des faiblesses économiques qui demeurent

Idée clé - OTC la puissance américaine

  • Un hard power qui demeure difficilement contestable
  • Un soft power très étendu 
  • Des fragilités internes fortes 

Questions pour vous entrainer pour l'interrogation

  • Hard power versus soft power versus smart power
  • Donner une forme de hard power / de soft power / de smart power
  • Donner des exemples de la puissance comme capacité à 
  • Donner des facteurs / des fondements de la puissance
  • Donner des manifestations de la puissance
  • Donner des exemples de leviers de la puissance ottomane
  • Donner des exemples des facteurs de déclin de la puissance ottomane
  • Donner des exemples de la fragilité de la Russie dans les années 90
  • Présenter la verticale du pouvoir
  • Donner des exemples des mécanismes de la verticale du pouvoir
  • Donner des manifestations de la puissances économique / militaire / technologique / soft power de la Russie
  • Donner des exemples des faiblesses de la puissances économique / militaire / technologique / soft power de la Russie
  • Donner des exemples de nouveaux acteurs de la puissance
  • Donner des exemples de fondement de la puissance des nouveaux acteurs

Des liens pour compléter le cours

Le concept de puissance

TED conférence - Oxford 2010 - John Nye "Global power shifts : hard power, soft power, smart power"

Hilary clinton et Smart power

Article Slate 2014 - Hard power, soft power, smart power - le pouvoir selon John Nye

Les experts du dessous des cartes 2019

La puissance américaine

10e Festival géopolitique 2018 - Table ronde Le cinéma américain et le soft power

10e Festival géopolitique 2018 - Hollywood et le soft power

Emission Francecultre - La Chine dans l'espace

Emission FranceCulture 2019 - La guerre numérique est déclarée entre les Etats-Unis et la Chine

Article Le Monde 2019 - La Chine à l'assaut des Nations-Unies

Article Le Monde 2019 - Le Nouvel An chinois, instrument du soft power de Pékin


Orientation Première et Terminale

Kiss and ride

Etudier en France 

Les propositions contenues dans les fiches ne veulent nullement exhaustives. Elles listent les voeux obtenus par les élèves en 2021-2022 plus des liens complémentaires.

Etudier à l'étranger

Les propositions contenues dans les fiches ne veulent nullement exhaustives. Elles listent les voeux obtenus par les élèves en 2021-2022 plus des liens complémentaires.

Fiches méthode

 


Orientation Première et Terminale

Kiss and ride

Etudier en France 

Les propositions contenues dans les fiches ne veulent nullement exhaustives. Elles listent les voeux obtenus par les élèves en 2021-2022 plus des liens complémentaires.

Etudier à l'étranger

Les propositions contenues dans les fiches ne veulent nullement exhaustives. Elles listent les voeux obtenus par les élèves en 2021-2022 plus des liens complémentaires.

Fiches méthode

 


6e SI - Hist-Géo - Sommaire

Bruxelles 7

Documents collés dans le cahier en début d'année

Fiches de révision chapitre par chapitre

 


Géo Ch1 - Le monde habité

Rue du Vietnam

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Peupler - peuplement
  • Densité
  • Foyer de peuplement
  • Littoralisation - urbanisation
  • Factor
  • Natural constraint - natural asset
  • Migrant

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Répartition - terres émergées - foyer - foyer secondaire - vide - massif montagneux - vallée fluviale - littoral - agglomération.
  • Physical factor / physical feature - human factor - cold - flat land - lack of oxygen - altitude / elevation - dryness - tropical forest - body of water - river valley - coastal area - Neolithic Revolution - settlement. 

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Les foyers de peuplement
  • Les espaces vides 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Décrire les grandes inégalités de peuplement.
  • To explain the disparities in human settlement.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode

Méthode - Réaliser une carte

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Eléments obligatoires pour une carte
    • Titre
    • Carte : nomenclature = noms + figurés
    • Légende : figurés + explication
  • Fond de carte pour m'entrainer à placer les foyers de peuplement et les vides.

Fond de carte

 


Hist Ch1 - Les hommes de la préhistoire

Crâne Homo Sapiens MarocReconstitution mêlant deux fossiles trouvé sur le site marocain de Djebel Irhhoud en 2017.

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Paléolithique
  • Néolithique
  • Neolithic Revolution

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Homo habilis - homos sapiens - homme de Neandertal
  • Archéologue 
  • Chasseur-cueilleur / hunter-gatherer
  • Ice age - melting ice - glaciers receding - deciduous trees - megafauna - storage - domestication - seed - crop - wheat - barley - cultivation - breeding  
  • Culture - élevage - stockage - sedentaire - village - faucille - hache - meule - tissage - inhumation - mégalithe - ménhir - déforestation - défrichement
  • Sedentary society - handcradft - sikle - axe - grinder - pottery - weaving - deforestation - burial - megalith - menhir

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Paléolithique
  • Révolution Néolithique - Neolithic revolution - Agriculture Revolution
  • Apparition de l’homo habilis
  • Domestication du feu
  • Apparition de l’homo sapiens

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Migrations de l'homo sapiens.
  • Possible factors of the Neolithic Revolution.
  • Impact de la Révolution néolitique sur la société - Impacts of the Neolithic Revolution on society.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Révision - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres / dates dans la légende
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis - dates 
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode.

Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.

  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Utilisation des temps du passé : passé composé, passé simple, imparfait.
  • Ne pas oublier les virgules après les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
  • Ne pas oublier "avant notre ère" et "avant JC" pour une date antérieure à l'année 0.
  • Utiliser des mots de liaison pour expliquer et donner des exemples.
    • Pour expliquer :
      • en raison de, à cause de, parce que, puisque, car
      • because - because of - due to - since - as 
    • Pour introduire des exemples
      • ainsi, par exemple, comme
      • in fact - fort instance - for example 

Pour les esprits curieux

Des lectures possibles

La découverte d'un "homo sapiens" vieux de 315 000 ans au Maroc

Les migrations de l'homo sapiens

Des sites à visiter virtuellement ou lors de vos voyages

Lascaux

Musée de la préhistoire- Gorges du Verdon

Musée archologique du lac de Paladru


Hist Ch2 - Premiers états, premières écritures

Photographie - Scribe égyptien

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • City
  • State
  • City-State

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • farmland - to irrigate - surplus
  • long-distance trade
  • monarchy - king - kingship - to rule - legislative power - to enforce justice
  • to perform rituals 
  • polytheistic - to pray to gods - temple - ziggurat - shrine 
  • pictogramme – cunéiforme – hiéroglyphe – commerce – gouverner – religion – scribe

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • 10 000 avant JC – apparition de l’agriculture
  • 4 000/3 000 avant JC – naissance des premiers états
  • 3300 avant notre ère – naissance de l’écriture

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • To describe the city-states: origins - political organisation - religious organisation
  • Présenter les premières écritures : origines - différentes formes - rôles 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.

  • Je rédige : un paragraphe par idée ou par thème.
  • Pour ajouter des exemples, j’utilise des mots de liaisons :
    • également, aussi, en outre
    • in addition to, as well as, also, furthermore, moreover
  • Pour ajouter le dernier exemple, j’utilise des mots de liaisons :
    • finalement, enfin
    • finally, lastly

Pour les esprits curieux

Documentaire Arte "Mesopotamie"

Documentaire Arte "Gilgamesh"

 


Géo Ch3 - Habiter une métropole

20230809_161746

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Metropolis

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • fonction politique - fonction sociale - fonction culturelle - fonction économique.

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  •  Localisation of the biggest metropolis.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Population in metropolis growing and metropolis growing.
  • De nombreux défis pour les métropoles.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Analyse d'un graphique.

  • Etape 1 - identifier la nature du graphique / identify the type of the graph.
    • Graphique en courbes - Line graph.
    • Graphie en barres / histogramme - Bar graph / histogram.
    • Graphique circulaire - Pie chart.
  • Etape 2 - identifier les éléments clé - identifying the key elements.
    • Nature
    • Title = idea
    • Location + scale
    • Vertical Y-axis + Horizontal X-axis
  • Etape 3 -  répondre à la question : que montre le graphique ? - answering a question: what is the graph illustrating ?
    • I focus on the trend:
      • To increase / to rise / to grow / to climb / to surge / to leap / to soar
      • To decrease / to fall / to shrink / to decline / to drop / to reduce / to plummet / to sink
      • To steady / to remain constant / to stabilise / to stay the same.
      • Adjective: slight, gradual, sudden, steep, gentle, steady, sharp, spectacular, dramatic
    • I provide dates.
    • I provide data.

Méthode Révision - Analyser une carte. 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode

Géo Ch2 - Habiter des espaces à fortes contraintes

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Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Contrainte
  • Nomadisme
  • Culture en terrasse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Human settlement
  • Constraint - asset - technology
  • Steppe – nomadic camp - nomadic population
  • Circular field - center pivot irrigation - ground water - to pump
  • Oil - oil well – drilling – fossil fuel
  • Solar farm – solar panel
  • Terrace field - erosion - farming
  • Dam - reservoir - to suppress flood 
  • Ski resort - slop - ski lift
  • Forest track - wood industry - timber industry - silviculture

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Déserts chauds
  • Désert froid
  • Hautes montagnes
  • Iles
  • Forêts denses

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances

  • Areas sparsely populated.
  • Des contraintes surmontées par les hommes : tradition et technologie.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode révision - Analyser une carte.

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis

Méthode - Lire un paysage.

  • Etape 1 - localiser le paysage / identify the location.
  • Etape 2 - identifier les différents plans / identify the different parts.
    • Premier plan - centre - arrière plan.
    • Foreground - middle ground - background.
  • Etape 3 - identifier les différents éléments - identify the various elements.
    • Elements naturels - activités humaines.
    • Physical features - human activities.
  • Landscape to train to analyse a landscape

Rédiger un texte structuré et argumenté.

  • Analyser le sujet.
    • Localisation
    • Mot clé 
  • Rédiger une phrase de présentation du sujet.
    • Où ?
    • Mots clé définis
  • Rédiger les paragraphes en utilisant des mots de liaison.

Méthode Révision - Réaliser une carte.

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Eléments obligatoires pour une carte
    • Titre
    • Carte : nomenclature = noms + figurés
    • Légende : figurés + explication
  • Fond de carte pour m'entrainer à placer les contraintes

Fond de carte