3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
jeudi 15 août 2019
Otto Dix, La Guerre - panneau central - 1929-1932
Les repères - je les connais pas cœur
- Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
- 1914-1918: grande guerre
- Guerre de mouvement
- Guerre d'usure / de position
- Septembre 1914 : Bataille de la Marne
- Février-décembre 1916 : bataille de Verdun
- Juillet-novembre 1916 : Bataille de la Somme
- Mars 1918 : paix de Brest-Litovsk
- 11 novembre 1918 : armistice
- Juin 1919 : traité de Versailles
- Février et octobre 1917 : Révolution russe
- Géographiques - je peux les localiser sur une carte
- États membre de la Triple entente
- États membre de la Triple alliance
- Empires disparus et nouveaux pays créés par le traité de Versailles et le Traité de Sèvres
Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier
- Triple alliance – triple entente
- Guerre de mouvement – guerre de position / d'usure
- Violence de masse
- Poilu
- Front – tranchée – no man’s land – barbelés – mitrailleuse – obus – lance flamme – gaz – volatisation - pulvérisation – obusite / shell shock
- Mobilisation
- Emprunt national - victory bund
- Munitionnaire - ange blanc - travailleur colonial
- Bourrage de crâne – censure – propagande
- Bombardement – otage - déportation – travail forcé – réquisition – rationnement - privation
- Génocide
- Révolution – tsar – soviet – spartakiste
- Veuve – orphelin
- Réparations – SDN – Diktat
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
- Un conflit en trois temps.
- Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
- Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.
- Un conflit ayant transformé l'Europe.
Méthodologie
- Présenter un documentaire
- Nature - auteur - source - date - contexte - thèm.
- Analyser un document = comprendre la consigne
- Identifier et définir les mots clé.
- Identifier et définir les mots clé.
- Analyser un texte
- Extraire des informations en soulignant les passages clé.
- Associer informations du texte à des connaissances précises.
- Citer le texte entre guillemets dans vos réponses.
- Analyser une caricature
- Identifier la composition.
- Décrire précisément.
- Expliquer les détails de la caricature avec des connaissances.
- Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
- Une idée = un paragraphe.
- Alinéa au début de chaque paragraphe.
- Saut de ligne entre les paragraphes.
- Rédiger au passé en histoire.
- Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
- Réaliser une carte
- Éléments fondamentaux : titre - carte - nomenclature - légende - figuré
- Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
- Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
- Réaliser une carte mentale
Pour s'entrainer
- Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours
Doc. n°1
Doc. n°2
Doc. n°3
Doc. n°4
Doc. n°5
- Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
- Une violence de masse sur le Front.
- Bataille de Verdun / de la Somme = symbole d'une violence de masse.
- Des civils, victimes de violence inouïes.
- Des civils et soldats confrontés à une violence inouïe.
- Le Génocide arménien, un exemple de violence faite aux civils.
- Les femmes dans la Première Guerre mondiale.
- La Première Guerre mondiale, une guerre mobilisant toute la société.
- Les civils dans la guerre.
- Civils : mobilisation et violence.
Pour aller plus loin
- Vivre pendant la guerre
- Emissionr adio RFI - Vivre en zone occupée 14-18
- Emission de radio RFI - les travailleurs chinois
- Documentaire France 3 - Reims évacuée
- Documentaire France 3 - Saint-quentin occupée
- Documentaire France 3 - les bouches inutiles
- Documentaire France 3 - Nancy bombardée
- Documentaire France 3 - Camps de travailleurs chinois
- Documentaire France 3 - le comité Jacquet
- Pertes humaines
- Article France 24 - Les gueules cassées
- Reportage France 3 - Lyon et les Gueules Cassées - images pouvant être perçues difficiles par certains
- Villages détruits
- Monuments au mort
- Traité de Versailles
- Allemagne - 1918
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.