3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - Génocide arménien
1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire

3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

Otto Dix La guerre panneau centrale

Otto Dix, La Guerre - panneau central - 1929-1932

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 1914-1918: grande guerre
    • Guerre de mouvement
    • Guerre d'usure / de position
    • Septembre 1914 : Bataille de la Marne
    • Février-décembre 1916 : bataille de Verdun
    • Juillet-novembre 1916 : Bataille de la Somme
    • Mars 1918 : paix de Brest-Litovsk
    • 11 novembre 1918 : armistice
    • Juin 1919 : traité de Versailles
    • Février et octobre 1917 : Révolution russe
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre de la Triple entente
    • États membre de la Triple alliance
    • Empires disparus et nouveaux pays créés par le traité de Versailles et le Traité de Sèvres

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Triple alliance – triple entente
    • Guerre de mouvement – guerre de position / d'usure
    • Violence de masse
    • Poilu
    • Front – tranchée – no man’s land – barbelés – mitrailleuse – obus – lance flamme – gaz – volatisation - pulvérisation – obusite / shell shock
    • Mobilisation
    • Emprunt national - victory bund
    • Munitionnaire - ange blanc - travailleur colonial
    • Bourrage de crâne – censure – propagande
    • Bombardement – otage - déportation – travail forcé – réquisition – rationnement - privation
    • Génocide
    • Révolution – tsar – soviet – spartakiste
    • Veuve – orphelin
    • Réparations – SDN – Diktat

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit en trois temps.
  • Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
  • Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.
  • Un conflit ayant transformé l'Europe.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thèm.
  • Analyser un document = comprendre la consigne
    • Identifier et définir les mots clé.
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé.
    • Associer informations du texte à des connaissances précises.
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses.
  • Analyser une caricature
    • Identifier la composition.
    • Décrire précisément.
    • Expliquer les détails de la caricature avec des connaissances.
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte
    • Éléments fondamentaux : titre - carte - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte mentale

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Machine gun

Doc. n°2

Photographie - cimetière

Doc. n°3

Affiche participation des femmes

Doc. n°4

Affiche occupation allemande Nord

Doc. n°5

Carte postale

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une violence de masse sur le Front.
    • Bataille de Verdun / de la Somme = symbole d'une violence de masse.
    • Des civils, victimes de violence inouïes.
    • Des civils et soldats confrontés à une violence inouïe.
    • Le Génocide arménien, un exemple de violence faite aux civils.
    • Les femmes dans la Première Guerre mondiale.
    • La Première Guerre mondiale, une guerre mobilisant toute la société.
    • Les civils dans la guerre.
    • Civils : mobilisation et violence.

Pour aller plus loin

 


 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)