Lycée - Terminale spécialité HGGSP

Préparer l'année de terminale

Présentation de l'année de terminale

PPT présentation 

Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP terminale - année paire

 

 

 

Progression pour l'épreuve écrite - 2021-2022

  • Septembre Thème 1 - De nouveaux espaces de conquête
  • Octobre-Novembre Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Décembre-Janvier Thème 3 - Histoire et mémoires
  • Janvier-Février Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire 

Préparer les thèmes

  • Sélectionner les vidéos ou articles qui vous intéressent le plus.
  • Prendre des notes sous forme informatique ou manuscrite
    • Relever le vocabulaire clé
    • Relever les idées clé
    • Relever les chiffres clé
    • Relever des citations

 Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête

  • Thème ne représentant pas de difficultés conceptuelles particulières
  • Thème à relier au cours de Première HGGSP "Les puissances" et au cours de Terminale TC "Mers et océans, au cœur de la mondialisation"
  • Suivre tout particulièrement l'actualité spatiale : Franceinfo - France24 - Le Monde...

Chine - Collier de perles 2

Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP terminale - thème 1

 

Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

  • Thème = véritable choc selon les élèves de la promo 2020-2021
  • Thème lourd en concepts et en contextualisation
  • La priorité = se faire une culture 
    • Guerre de Trente ans 1618-1648
    • Guerre de 7 ans 1756-1763
    • Les guerres révolutionnaires et de l'empire 1792-1815
    • Première Guerre du Golfe 1990-1991
    • Deuxième Guerre du Golfe 2003
    • Les conflits israélo-arabes 1948-1979
    • Le conflit israélo-palestinien depuis les années 1960
  • Suivre tout particulièrement l'actualité du Moyen-Orient : Israël / Palestine - Iraq - Syrie - Yémen

XXe - guerre séparatisme Tchétchénie

 

Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP terminale - thème 2

 

Thème 3 - Histoire et mémoires

  • Une thématique réfléchissant sur les liens entre 3 concepts : mémoire - histoire - justice
  • Une thématique qui résonne avec des chapitres de Première et Terminale TC :
    • La Première guerre mondiale de Première TC,
    • La Seconde guerre mondiale ch. 3 et ch.4, sur la guerre d'Algérie ch. 6, sur les guerres de Yougoslavie et le génocide rwandais ch. 9
  • Une thématique qui permet de découvrir d'autres mémoires douloureuses
    • Mémoire des dictatures d'Amérique latine
    • Mémoire du franquisme 
    • Mémoire de l'Apartheid
  • Suivre l'actualité sur les conflits mémoriaux
    • La cancel culture 
    • Les mémoires de la Guerre d'Algérie - nombreux articles en 2021

CPI

 

Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP terminale - thème 3

 

Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire


Terminale spé - Sommaire

P1020278

Présentation

Fiche méthode

Ressources

Grand oral - présentation et méthode

Programme et accès direct aux fiches

Septembre-Octobre

Thème 1 – Nouveaux espaces de conquête

  • Introduction - Océans et espace : quelles spécificités ?
    • Une connaissance et une maitrise en constante évolution.
    • Les dernières frontières ?
  • Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités.
    • Jalon 1 - Les enjeux géopolitiques d'une conquête. 
    • Jalon 2 – Affirmer la puissance à partir des mers et des océans.
  • Axe 2 - Enjeux diplomatiques et coopération.
    • Jalon 1 - Coopérer pour développer la recherche.
    • Jalon 2 - Rivalités et coopération dans le partage, l'exploration et la préservation des ressources des mers et des océans.
  • Objet de travail conclusif - La Chine à la conquête de l'espace, des mers et des océans.
    • Jalon 1 - Une volonté politique d'affirmation.
    • Jalon 2 - Des enjeux économiques et géopolitiques considérables.
  • Méthodologie de la dissertation et de l'étude de documents

Fiches 

Octobre-Novembre

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutions

  • Introduction - Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel.
    • Panorama des conflits armés actuels.
    • Essai d’une typologie : nature des conflits, acteurs et modes de résolution.
  • Axe 1 - La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.
    • Jalon 1 - La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz) : de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes. 
    • Jalon 2 – Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des « guerres irrégulières » : d’Al Qaïda à Daech.
  • Axe 2 Le défi de la construction de la paix.
    • Jalon 1 - Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648).
    • Jalon 2 Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006).
  • Objet de travail conclusif - Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques).
    • Jalon 1 - Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours.
    • Jalon 2 - Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique.

Fiches 

Décembre - BAC BLANC - 4 heures - dissertation et étude de documents

Décembre- Janvier

Thème 3 – Histoire et mémoires 

  • Introduction : Histoire et mémoire, histoire et justice.
    • La différence entre histoire et mémoire.
    • Les notions de crime contre l’humanité et de génocide, et le contexte de leur élaboration
  • Axe 1 - Histoire et mémoires des conflits.
    • Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale.
    • Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie. 
  • Axe 2 - Histoire, mémoire et justice. 
    • La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis.
    • La construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
  • Objet de travail conclusif - L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.
    • Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes.
    • Juger les crimes nazis après Nuremberg.
    • Le génocide dans la littérature et le cinéma.

Fiches 

Janvier-Février  

Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

  • Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ?
    • Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique.
    • Un regard sur l’histoire de l’environnement.
  •  Axe 1 - Exploiter, préserver et protéger.
    • Jalon 1 - Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert.
    • Jalon 2 - Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : « révolution néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ?
  • Axe 2 - Le changement climatique : approches historique et géopolitique.
    • Jalon 1 - Les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au XIXe siècle.
    • Jalon 2 - Le climat, enjeu des relations internationales : les accords internationaux (Sommets de la Terre, COP…)
  • Objet de travail conclusif – Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes.
    • Jalon 1 - L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés.
    • Jalon 2 - Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale (État, firmes transnationales, ONG…)

Fiches 

Mars - Epreuve écrite du baccalauréat - établissement de l'étranger - 4 heures  

Mars-Juin - Préparation au Grand oral

Mars-Avril 

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

  • Introduction :
    • La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.
    • Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.
  • Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine
    • Jalon 1 - Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours.
    • Jalon 2 - Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.
  • Axe 2 - Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
    • Jalon 1 - Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme… -
    • Jalon 2 - La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali.
    • Jalon 3 - Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.
  • Objet de travail conclusif - La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.
    • Jalon 1 - La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique.
    • Jalon 2 - La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
    • Jalon 3 - Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français).

Fiches

 

Mai-Juin

Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

  • Introduction :
    • La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats.
    • La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences.
    • Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance.
  • Axe 1 - Produire et diffuser des connaissances
    • Jalon 1 - Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde.
    • Jalon 2 - Produire de la connaissance scientifique : recherche et échanges des hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.
  • Axe 2 - La connaissance, enjeu politique et géopolitique
    • Jalon 1 - Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide.
    • Jalon 2 - Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde.
  • Objet de travail conclusif - Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs.
    • Jalon 1 - Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données…)
    • Jalon 2 Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français.

Fiches de révision

L'enjeu de la connaissance - Programme

L'enjeu de la connaissance - Fiche

 

 

 


Terminale spé - Thème 1 De nouveaux espaces de conquête - Fiche

To infinity and beyond

Activité introductive en attendant Teams

Documents pour les exposés jeudi en attendant Teams

Outils pour le cours

Téléchargement T spé HGGSP - Thème 1 - programme élève

Téléchargement T spé HGGSP - Thème 1 - méthodologie de l'étude de documents - sujet

Téléchargement T spé HGGSP - Thème 1 - méthodologie de la dissertation - sujet

Outils pour la révision

Attention l'OTC - La Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océans est inclus dans les axes 1 et 2 pour dégager du temps pour la méthodologie.

Téléchargement T spé HGGSP - Thème 1 - fiche révision

Introduction - Concept, vocabulaire  

  • Mer-Océan
  • Abysse
  • ZEE - ZAJN - haute mer - eaux internationales - colonne d'eau - fond marin
  • Espace - limite de Karman
  • Etats - organisation intergouvernementale - ONG - acteurs privés - New Space

Introduction - Dates, localisations

  • CNDUM - Montego Bay - 1982
  • Traité de l'espace - 1967

Axe 1 - Concept, vocabulaire

  • Sea power - Space power 
  • Mers-océans
    • Transport maritime
    • Liberté de navigation
    • RMN
    • Câble
    • Ressources : sable - hydrocarbure - off-shore - deep off-shore - algues - ressources halieutiques - pêche - aquaculture - minerais - nodules polymétalliques - encroutements - sulfures
    • Piraterie
    • Pêche INN 
    • Trafic 
    • Puissance navale
    • Projection
    • Capital ship
    • Base
    • Porte-avion - CATOBAR
    • Sous-marin - SNA - SNLE - dissuasion nucléaire
    • Missiles hypersoniques
    • Drone
    • Ligne à neuf traits
    • Laser
    • Collier de perles
    • Routes maritimes de la soie
    • Nouvelles routes de la soie - BRI Belt and Road Initiative
  • Espace
    • V1-V2
    • Spoutnik -Luna
    • Youri Gagarine - Neil Amstrong
    • IDS
    • Satellite - lanceur - station spatiale - astronaute - taïkonaute - alunissage - agence spatiale 
    • New Space 
    • Space X - Blue Horizon - Virgin Galatic

Axe 1 - Dates, localisations

  • Dates
    • Spoutnik 1957
    • Premier alunissage 1951
    • Premier homme en orbite 1961
    • Premier homme sur la lune 1969
    • Traité de l'espace 1967
    • Space Act 2015
  • Localisations
    • 7 océans
    • Fosse des Mariannes - Clarion-Clipperton
    • Arctique - RMN - passage du Nord-Ouest - passage du Nord-Est
    • Golfe de Guinée - Corne de l'Afrique - détroit de Malacca
    • Mer de Chine
    • Diego Garcia
    • Djibouti
    • Gwadar
    • Senkaku - Scarborough - Spratleys - Paracels

Axe 2 - Concept, vocabulaire 

  • Coopération
  • Mers-Océans
    • Mare clausum - Mare Liberum - Grotius - Selden
    • Eaux territoriales - Cornélius van Bynkershoek - Galiani
    •  Eaux territoriales - zones contiguë - ZEE - haute mer - colonne d'eau - fonds marins - zones situées au-delà des juridictions nationales ZAJN - plateau continental
    • AIM autorité internationale des fonds marins
    • Tribunal international du droit de la mer
    • Cours international de justice
    • Cours permanente d'arbitrage
    • Sécurisation
    • FAO
    • Piraterie - SHADE - Atalante EU navfor - ReCAAP
    • Organisations régionales de gestion des pêches ORGP 
    • Pétrole - dégazage - déballastage - déchet - 7e continent - vortex - gyres océaniques - pollution chimique - nuisances sonores - acidification 
    • Conventions internationales de protection du milieu marin
    • Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires dite convention MARPOL
    • Aires maritimes protégées (AMP) 
    • Objectifs de développement durable (ODD)
    • Biodiversity of Areas Beyond National Juridiction (BBNJ)
  • Espace
    • Spationautes
    • Immatriculation
    • Satellites
    • Programme franco-chinois CFOSat
    • Station spatiale internationale
    • Opérateur privé
    • Sous-traitance
    • Joint-venture
    • SpaceX - Amazon 
    • Militarisation
    • Pollution spatiale

Axe 2 - Dates, localisations

  • Dates
    • Traité de Tordesillas 1494
    • Eaux territoriales 1872
    • CNUDM 1982
    • Traité de l'espace 1967 
    • Traité de la Lune 1979
    • Space Act 2015
    • Législation luxembourgeoise 2017
    • Accord belgo-luxembourgeois 2019
    • Mission Soyouz-Apollo 1975
    • Shuttle-Mir 1992-1998 
    • Création de l’agence spatiale européenne (ESA) 1975
  • Localisations
    • Mer de Chine médirionale
    • Mer Egée
    • Lune
    • Mars

Idées clé

  • Des espaces d'affirmation des puissances
  • Une diversification des enjeux
  • Une multiplication des acteurs
  • Une coopération multiformes mais limitées
  • Une Chine omniprésente

Sujets pour vous entrainer : Téléchargement T spé HGGSP - Thème 1 - sujets dissertation + étude de documents élèves

 


Terminale spé - Thème 1 De nouveaux espaces de conquête - Ressources

Documentaires - Mers et océans

Ressources - sable 

Ressources - pêche

Ressources - minerais 

Arctique

Arctique - Chine

  • Reportage télévision chinoise CCTV

Bases

Sous-marin

  • Suffren

  • Triomphant

Mer de Chine

Méditerranée orientale

Droit 

Documentaires - Espace

Space race

ISS

Satellites

  • Lancement CSO-2 français - vidéo Armée de l'air et de l'espace - gouvernement français

  • Surveillance de l'espace SSA Agence européenne de l'espace 

Puissances spatiales

Lune

Ressources : https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/video-la-lune-ce-satellite-naturel-de-plus-en-plus-convoite-pour-ses-ressources_4174797.html

Inde  : https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/espace-l-inde-a-perdu-son-robot-en-route-vers-la-lune_3607275.html

New Space


Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Programme

Carictaure ONU et Syrie colombe

Le thème

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutions

  • Introduction - Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel.
    • Panorama des conflits armés actuels.
    • Essai d’une typologie : nature des conflits, acteurs et modes de résolution.
  • Axe 1 - La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.
    • Jalon 1 - La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz) : de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes. 
    • Jalon 2 – Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des « guerres irrégulières » : d’Al Qaïda à Daech.
  • Axe 2 Le défi de la construction de la paix.
    • Jalon 1 - Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648).
    • Jalon 2 Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006).
  • Objet de travail conclusif - Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques).
    • Jalon 1 - Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours.
    • Jalon 2 - Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique.

Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Faire la guerre faire la paix - programme élève

Activités à réaliser et documents à télécharger pour les présentations ou pour le cours

Activité à réaliser pour le lundi 7 septembre - photographier la paix

  • Sélectionner une photographie qui définit la paix pour vous.
  • Rédiger un texte présentant la photographie : source - contexte - description - explication de votre choix
  • Photographie à déposer sur le Padlet - Faire la guerre Faire la paix

Dossier à télécharger pour le mardi 8 septembre - territoires et acteurs des conflits

Documents à télécharger pour le mercredi 9 septembre - Clausewitz

Activité à réaliser pour le lundi 14 septembre - Al-Qaïda et Daech

Dossier à télécharger pour le mardi 15 septembre - le traité de Westphalie

Documents pour les présentations du lundi 21 septembre

Documents pour les présentations du lundi 29 septembre

Activité Bonus

Evaluations

  • Lundi 21 septembre : Evaluation 30 minutes – connaissances : Introduction + axe 1
  • Lundi 28 septembre : plan détaillé - introduction, axe 1 et axe 2
  • Mardi 6 octobre : évaluation de fin de chapitre - étude de documents

 


Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Fiche

Caricature guerre et paix 2

Outils pour la révision

Concept, vocabulaire et indicateurs - introduction 

  • Conflit
  • Guerre
  • Paix - paix négative - paix positive - paix armée - paix froide - paix hégémonique - paix punitive 
  • Dissuasion - course aux armements
  • Sécurité collective - sécurité humaine 
  • Conflit inter-étatique - conflit intra-étatique - conflit asymétrique - conflit non-conventionnel - conflit irrégulier 
  • Etats - coalition d'états - UE - UA - CEI - ONU - OTAN - SMP - industrie de l'armement
  • Groupes rebelles - narco-trafiquants - pirates - terroristes - population civile (réfugiés, migrants) 
  • Uppsala Conflict Data Program (UCDP) - département « Peace and conflict research » de l’Université Uppsala de Suède
  • The chart of Armed conflict –  International Institute for Strategic Studies (IISS)
  • Fragile States Index – Fund for Peace

Concept, vocabulaire et indicateurs - axe 1

  • Duel 
  • Stratégie - armement
  • Guerre limitée - guerre réelle – guerre nationale – guerre patriotique – guerre absolue – guerre d’anéantissement
  • Levée en masse – conscription
  • Armement du peuple - petite guerre – guerre irrégulière – guerre asymétrique – guérilla – insurrection – guerre des partis
  • Guerre nucléaire
  • Résistance - nationalisme - séparatisme - effondrement des états
  • Anarchiste - IRA - ETA - Al-Qaïda - Daech

Concept, vocabulaire et indicateurs - axe 2 

Traité de Westphalie 1648

  • Traité
  • Conférence multilatérale
  • Diplomatie - négociation - plénipotentiaire 
  • Equilibre des puissances - hégémonie 
  • Souveraineté nationale
  • Saint-Empire Germanique

L'ONU dans les années 1990

  • Paix collective
  • Institution à portée universelle
  • Conseil de sécurité - Assemblée générale - Secrétariat 
  • Casques bleus
  • Paix durable - sustainable peace 
  • Sécurité collective - Sécurité humaine
  • Droit d'ingérence - responsabilité de protéger
  • Gouvernance 
  • Unilatéralisme  - souverainisme
  • Peacebuilding

Concept, vocabulaire et indicateurs - OTC 

Une conflictualité aux multiples enjeux

  • Ressources
  • Semi-aride - subaride - château d'eau - aquifère - stress hydrique
  • Point névralgique - verrou stratégique
  • Piraterie
  • Panarabisme - nationalisation - guerre de décolonisation 
  • Carrefour - multiethnique - perse - arabe - turc - juif - kurde - multiconfessionel - juif - chrétien - musulman - fitna 
  • Mandat - Etat-Nation
  • Nationalisme - antisémitisme - sionisme - Yishouv 
  • Résolution 181
  • Acteurs : Gamal Abdel Nasser - Saddam Hussein - Hafez el-Assad - Théodore Herzl

Une conflictualité qui s'est transformée

  • Israélo-arabe
  • Nakba - territoires occupés 
  • Israélo-palestinien

Dates - introduction 

  • Traité de Versailles
  • Traité de Washington
  • Guerres israélo-arabes : 1948-1949 – guerre de Suez 1956 – guerre des Six-jours 1967 – guerre du Kippour 1973
  • Guerre Iran-Irak – 1980-1988
  • Guerre du golfe – 1990-1991
  • Guerre israélo-libanaise – 2006
  • Affrontement Inde-Chine - juin 2020
  • Guerre du Sri Lanka - 1983-2009
  • Guerre du Kosovo - 1998-1999
  • Guerre civile du Congo 1998-2003
  • Génocide du Rwanda 1994
  • Guerre civile du Yémen depuis 2014
  • Guerre civile de Syrie depuis mars 2011

Dates - axe 1

  • Guerre de Sept ans 1756-1763
  • Guerres révolutionnaires 1792-1802
  • Guerres napoléoniennes 1805-1815
  • Vendée mars 1793- mars 1796
  • Guerre d'indépendance d'Espagne 1808-1814

Dates - axe 2

Traité de Westphalie 1648

  • Paix de Westphalie 1648 : Paix de Münster 30 janvier 1648 + Traité de Münster 24 octobre 1648 + Traité d'Osnabrück 24 octobre 1648
  • Paix d'Augsbourg 1555
  • Congrès de Vienne 1814-1815

L'ONU dans les années 1990

  • Traité de San Francisco 26 juin 1945
  • Guerre de Corée 1950 1953
  • Crise de Suez 1956
  • Intervention au Kosovo 1991
  • Génocide rwandais 1994
  • Massacre de Srebrenica en 1995
  • Guerre en Irak 2003
  • Intervention en Libye 2011

Dates et localisation - OTC 

Une conflictualité aux multiples enjeux

  • Accord Sykes et Picot 1916
  • Déclaration Balfour 2 novembre 1917
  • Traité de Sèvres 1920
  • Rapport Peel 1937
  • Exodus juillet 1947
  • Résolution 181 de l'ONU 29 novembre 1947
  • Proclamation unilatérale de l’Etat d’Israël – 14 mai 1948
  • Crise de Suez 1956
  • Chocs pétroliers 1973 et 1979
  • Révolution iranienne 1979
  • Guerre Iran-Irak 1980-1988
  • Guerre du Golfe 1990-1991
  • Guerre Cheikhs contre Schistes » - 2014-2015 
  • Localisation : Nil, Tigre, Euphrate - Grande rivière de Libye - canal de Suez - détroit d'Ormuz - détroit de Bal el-Mandeb - Golfe d'Aden - Jérusalem - mur des lamentations - mosquée el Aqsa

Une conflictualité qui s'est transformée

  • Guerres israélo-arabes
    • Première guerre israélo-arabe mai 1948 - juillet 1949
    • Crise de Suez octobre-novembre 1956
    • Guerre des Six-jours 5-10 juin 1967
    • Résolution 242 22 novembre 1967
    • Guerre du Kippour octobre 1973
    • Localisations : plateau du Golan, Cisjordanie, Jérusalem-est, Bande de Gaza, Sinaï

Conflits israélo-palestiniens

  • Création de l'OLP 1964
  • Reconnaissance droit à l'indépendance et l'autodétermination des Palestiniens 1974
  • Première intifada 1987
  • Assassinat d'Itzhak Rabin 1995
  • Deuxième intifada 2000
  • Attentats kamikazes palestiniens + occupation et bombardements israéliens des territoires autonomes 3001-2008

Tentatives de paix

  • Accords de Camp David Egypte-Israël 1978
  • Accords de Washington 1993

Idées clé - introduction 

  • Conflit armé = une forme de conflit
  • Concept de paix, un concept dépassant la simple idée d'absence de guerre
  • Des acteurs multiples et des territoires qui s'emboitent = une typologie des conflits réductrice

Idées clé - axe 1

  • Le modèle de Clausewitz : guerre = duel - guerre = violence politique - guerre = fait social - guerre absolue - petite guerre
  • Une intensification des conflits
  • Des guerres symétriques aux conflits asymétriques
  • Le terrorisme = une violence politique asymétrique

Idées clé - axe 2

  • La paix de Westphalie : paix par l'équilibre, la concertation, le droit international
  • Le traité de Versailles : un traité manqué mais qui pose les bases d'un nouveau principe
  • L'ONU - une organisation à l'action en deux temps
  • L'ONU - une action de plus en plus complexe et confrontée à des difficultés

Idées clé - OTC 

Pour s'entrainer

Des liens pour compléter le cours

Introduction

Axe 2 - Traité de Westphalie et ONU

FranceCulture - Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ?

OTC 


Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Révision

Clausewitz

Connaitre les définitions des concepts clé par coeur : conflit - guerre - paix  - terrorisme ...

Connaitre les dates des conflits et paix clé du cours : guerre de Trente ans - paix de Westphalie....

Réaliser des petites cartes mentales pour faciliter mémorisation et révision :

  • Les acteurs : vocabulaire + exemples précis, contextualisés
  • Les territoires : échelles + exemples précis, contextualisés
  • Conflits symétriques : exemples précis, contextualisés
  • Conflits asymétriques : exemples précis, contextualisés
  • Modèle clausewitzien de la guerre : mots clé + citations
  • Conflits = guerre de Sept ans - guerres révolutionnaires / napoléoniennes - guerres du XXe siècle : idées clé + vocabulaire + dates
  • Terrorisme : mots clé + exemples précis, contextualisés
  • Paix = paix de Westphalie - Traité de Versailles : idées clé + vocabulaire + dates
  • Moyen-Orient = enjeux - conflits - acteurs : idées clé + vocabulaire + dates + exemples précis, contextualisés

Réviser en travaillant sur des sujets de dissertation en préparant des plans détaillés

 


Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Activité Bonus

Couverture L'histoire Comment une pandémie change le monde

Réaliser une fiche de lecture sur l'article de la revue historique L'Histoire, "Nous ne sommes pas en guerre".

1) Bien lire la fiche méthode pour réaliser une fiche de lecture.

Téléchargement Faire une fiche de lecture

 

2) Lire l'article en suivant les conseils de la méthode.

Téléchargement Article L'histoire Bruno Cabanes Nous ne sommes pas en guerre

3) Réaliser votre fiche de lecture.