Emission réalisée par les élèves de terminale de la spé HGGSP - octobre 2020
Rapport d'activité du château de Versailles réalisé par les élèves de terminale spé HGGSP - octobre 2020
Rédaction d'un rapport d'activité associant les codes du rapport d'activité (première de couverture, charte graphique) et un savoir issu à la fois de l'histoire, de la géopolitique et des sciences politiques.
Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792
Victoire de Valmy – 20 septembre 1792
République - 21 septembre 1792
Procès de Louis XVI – septembre 1792- janvier1793
Exécution de Louis XVI – 21 janvier 1793
Révolte vendéenne – mars-septembre 1793
Loi des suspects – 1793
Directoire 1795
Coup d’état 9 brumaire an VIII
Consulat 1799
Empire 1804
Code civil 1804
Concordat 1815
Soulèvement du Tyrol 1809-1810
Soulèvement espagnol 1808
Les notions et le vocabulaire
Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale
Les grandes idées du cours
La destruction de l'Ancien régime
Fondation et unification de la nation
Une unité brisée
Les sans-culottes - un groupe complexe
Le gouvernement révolutionnaire ou la remise en cause des principes de 1789
Le directoire, retour aux principes de 1789 ?
Le régime de Napoléon, un régime autoritaire
La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ?
Objectif: étudier le processus d'émancipation des femmes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France
Démarche :
1) Consulter les différentes vidéos proposées et en extraire les informations permettant de comprendre le processus d'émancipation des femmes en France.
2) Réaliser, seul ou en groupe de 4 élèves au maximum, avec ces informations une production libre : récit, ppt, carte mentale, podcast, bande dessinée ou encore mini-film...
Exemples de productions réalisées par la classe de 3.4-3.5 SI anglais - juin 2020
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Une France puissante mais avec des limites.
Une Europe puissante mais avec des limites.
Pour s'entrainer
Rédiger un texte structuré et argumenté
Montrer que la puissance géopolitique française est inégale
Montrer que la puissance économique est marquée par des faiblesses
Montrer que la France dispose d'une forte influence culturelle
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
Négociant - armateur - colonie - comptoir
Slave trade
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
Facteur
Epidémie - famine
Manufacteur - manufacture des Gobelins - manufacture des glaces
Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.
Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
Puissances montantes du XVIIIe siècle
Colonies françaises
Colonies britanniques
Colonies néerlandaises
Dates: je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.
French and British taking part into slave trade
Slavery abolished by UK
Slavery abolished by France
Slavery abolished by USA - 13th amendement
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
La puissance commerciale européenne.
The slave trade, an inhuman deportation.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode - présentation d'un document
Rappel de la méthode vue en classe.
Rechercher les informations clé du document :
Nature
Auteur
Source
Date
Contexte Thème.
Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....
Je peux m'entrainer avec les documents suivants.
Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.
Document n°2: Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.
Méthode - Analyser un tableau
Rappel de la méthode vue en classe
Analyse de la composition :
Dénombrer les plans : premier plan - dernier plan...
Présenter simplement chaque plan.
Décrire chaque plan en détails :
Soyez bien précis dans le vocabulaire utilisé.
Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
Croiser les éléments extraits du tableau avec les connaissances du cours.
Je peux m'entrainer avec les documents suivants
Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768
Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.
Méthode - Réaliser une carte
Je sais qu'une carte doit avoir trois parties.
Titre
Carte : Nomenclature +Figurés
Légende : Figurés + Explications
Je sais utiliser les bons outils.
Nomenclature :
Stylo bleu pour fleuve et mer
Stylo noir pour tout le reste
Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
Figurés de surface : crayons de couleur
Je sais utiliser le bon figuré.
Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
Figuré ponctuel en vert: pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux
Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté
Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.
Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée.
Une phrase d'introduction
Un paragraphe = une idée
Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples
Historiques - je peux les dates précisément et je connais leur contexte
Création de la CEE
Élargissement aux anciens pays communistes
Création de l'Union européenne
Vote du Brexit en Angleterre
Géographiques- je peux les localiser sur une carte
Les 27 états membre et leur capitale
Etats ayant candidaté officiellement
Etat sorti
Etats ayant refusé l'entrée
Localisation des principales institutions européennes
Espace Schengen
Zone euro
Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier
Elargissement
Adhésion
Brexit - euroscepticisme
Espace Schenghen - zone euro
Institutions européennes : parlement - commission - banque centrale européenne - cours européenne de justice
Christianisme - religion d'Etat - laïcité
Disparité économique
Politique de cohésion - rééquilibrage : FEDER - FSE - PAC - ResEU - Green Deal
Drapeau - Hymne - devise - journée du patrimoine - capitale européenne de la culture - Erasmus +
Coopération transfrontalière - région transfrontalière
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Une Europe à géométrie variable dans le temps et dans l'espace.
Une Europe contrastée : culture - économie - social
Des politiques de rééquilibrage pour lutter contre les disparités
Une France fortement intégrée à l'Union européenne.
Pour s'entrainer
Rédiger un texte structuré et argumenté
Montrer que les frontières européennes sont
Montrer que l'Union européenne met en place des politiques pour réduire les contrastes européens.
Montrer que la France a une appartenance forte à l'union européenne.
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Un conflit en trois temps.
Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.