1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire

Diffusion de la révolution

Les dates

  • Ouverture des Etats généraux – 5 mai 1789

  • Prise de la Bastille – 14 juillet 1789

  • Grande peur – Juillet-août 1789

  • Abolition des privilèges – Nuit 4 au 5 août 1789

  • Déclaration des droits de l’homme – 26 août 1789

  • Fête de la fédération – 14 juillet 1790

  • Constitution – 1791

  • Arrestation du roi à Varennes – 21 juin 1791

  • Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792

  • Victoire de Valmy – 20 septembre 1792

  • République - 21 septembre 1792

  • Procès de Louis XVI – septembre 1792- janvier1793

  • Exécution de Louis XVI – 21 janvier 1793

  • Révolte vendéenne – mars-septembre 1793

  • Loi des suspects – 1793

  • Directoire 1795

  • Coup d’état 9 brumaire an VIII

  • Consulat 1799

  • Empire 1804

  • Code civil 1804

  • Concordat 1815

  • Soulèvement du Tyrol 1809-1810

  • Soulèvement espagnol  1808

Les notions et le vocabulaire

Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale

Les grandes idées du cours

  • La destruction de l'Ancien régime
  • Fondation et unification de la nation
  • Une unité brisée
  • Les sans-culottes - un groupe complexe
  • Le gouvernement révolutionnaire ou la remise en cause des principes de 1789
  • Le directoire, retour aux principes de 1789 ?
  • Le régime de Napoléon, un régime autoritaire
  • La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ?
  • Une Europe française
  • La montée des aspirations nationales en Europe

Méthode - répondre à une question problématisée

Proposition de sujets - question problématisée

  • Comment la Révolution français a-t-elle transformé le cadre politique français entre 1789 et 1799 ?
  • Comment la souveraineté a-t-elle évoluée en France entre 1789 et 1815 ?
  • Montrer que la construction d'une nation français unifiée a été un processus long et difficile.
  • Comment Napoléon a-t-il transformé la France et l'Europe ?
  • Le code civil hérité de la Révolution ou texte réactionnaire ?
  • L'Europe pour ou contre la Révolution française de 1793 à 1815 ?
  • Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
  • Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d'une France nouvelle ?
  • Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations tant intérieures qu'extérieures ?
  • Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ?
  • Quels sont les rapports entre l'empire napoléonien et l'Europe entre 1804 et 1815 ?

3e - L'émancipation des femmes en France

Confort

Objectif : étudier le processus d'émancipation des femmes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France

Démarche

1) Consulter les différentes vidéos proposées et en extraire les informations permettant de comprendre le processus d'émancipation des femmes en France.

2) Réaliser, seul ou en groupe de 4 élèves au maximum, avec ces informations une production libre : récit, ppt, carte mentale, podcast, bande dessinée ou encore mini-film...

Exemples de productions réalisées par la classe de 3.4-3.5 SI anglais - juin 2020

Affiche - l'émancipation des femmes - Carina et Carmen

 

 

 

 

 


1ère TC - Géographie - La métropolisation : un processus mondial différencié

20180820_175017

Un thème - 3 chapitres sur une même fiche

Notions et vocabulaire A) 

  • Urbanisation
    • Transition urbaine - croissance naturelle - exode rural - mingong - mégapole / mégaville / ville géante - shrinking cities - catastrophe naturelle - baisse de la natalité - délocalisation
  • Métropole - Métropolisation
    • Concentration - commandement - R&D - avantage comparatif - avantage compétitif - économie d'échelle - tertiarisation - mobilité - accessibilité - évolutif - sélectif - IDE - sièges sociaux - rayonnement culturel - étudiant - tourisme - course à la verticalité - marketing territorial - city branding - ville globale - ville monde - métropole alpha - métropole secondaire - métropole répulsive  - archipel métropolitain - ville primatiale - macrocéphalie urbaine

Notions et vocabulaire B) 

  • Recomposition
    • Desserrement - étalement - edge cities - culster - mégalopole - megacity
    • Rénovation urbaine - réhabilitation - piétonisation - végétalisation
  • Fragmentation - ségrégation
    • infrastructure - risque - bidonville - ghetto - gated communities
  • France - métropole - petites et moyennes villes
    • ville primatale - macrocéphalite urbaine

Localisation

  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles
  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles fragmentées / ségréguées
  • Exemple de métropoles françaises
  • Exemples de petites et moyennes villes françaises

Grandes idées A) 

  • Un monde de plus en plus urbanisé mais marqué par de fortes disparités
  • Une métropolisation croissante mais inégalitaire
  • Une hiériarchisation des métropoles 

Grandes idées B) 

  • Une métropolisation synonyme de fragmentation de l'espace urbain.
  • Une hiérarchie métropolitaine française dominée par Paris
  • Des petites et moyennes villes françaises entre crise et renouveau.

Schéma

  • Urbanisation
  • Métropole
  • Archipel métropolitain

Sujets possibles

  • Réponses argumentées
    • Comment se manifeste la métropolisation à l'échelle mondiale ?
    • Urbanisation et métropolisation: manifestations et conséquences.
    • La métropolisation : un processus évolutif et inégalitaire.
    • Paris, ville mondiale et métropole française
    • Diversité des métropoles françaises
    • Atouts et faiblesses des métropoles françaises
    • Diversité des petites et moyennes villes françaises

 

  • Étude de documents
    • Identifier les caractéristiques d'une métropole
    • Évaluer le degré de métropolisation d'une agglomération
    • Mettre en évidence la hiérarchisation des métropoles
    • Montrer l'évolution d'une métropole : étalement + fragmentation
    • Identifier les signes de fragmentation d'un espace urbain
    • Décrire la métropolisation française
    • Montrer que Paris est une ville mondiale  / ville primatiale
    • Montrer qu'une agglomération française est une métropole européenne / secondaire

 

Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée

  • La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d'accentuation des inégalités ?
  • La métropolisation accroit-elle les contrastes à l'intérieur de l'espace urbain ?
  • Le processus de métropolisation renforce-t-il la hiérarchie entre les métropoles ?
  • Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ?
  • Comment le processus de métropolisation modifie-t-il la hiérarchie des villes en France ?
  • En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?

Sujets E3C janvier 2020 - étude de documents

Sujets E3C janvier 2020 - croquis


3e - Géo - La France et l'Europe dans le monde

Aquapolis

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Rayonnement - influence
  • ZEE
    • Ressources : halieutique - énergétique - minière 
    • Base militaire - scientifique - essai nucléaire
  • ONU - conseil de sécurité - droit de véto
  • OTAN
  • UNESCO - OCDE
  • G7 - G20
  • FMI - banque mondiale
  • Réseau d'ambassades
  • ONG - MSF - handicap international
  • Manifestations internationales
  • Aide au développement
  • Puissance militaire - OPEX - dissuasion nucléaire 
  • Industrie d'armement 
  • Puissance économique - industrie - agriculture - luxe 
  • AEFE
  • AFP - RFI - France24
  • Séries - animation - gastronomie

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une France puissante mais avec des limites.
  • Une Europe puissante mais avec des limites.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que la puissance géopolitique française est inégale
  • Montrer que la puissance économique est marquée par des faiblesses
  • Montrer que la France dispose d'une forte influence culturelle

Ch1 - Bourgeoisies marchandes, négoces internationales et traites négrières au XVIIIe siècle

  Chocolatiere-de-la-reine-Marie-Leczinska.-Paris-1729-1730.-Henri-Nicolas-Cousinet.-Paris-musee-du-Louvre_gallery_carroussel

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Négociant - armateur - colonie - comptoir
  • Slave trade

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Facteur
  • Epidémie - famine
  • Manufacteur - manufacture des Gobelins - manufacture des glaces
  • Exportation - importation - produits manufacturés - produits tropicaux - textiles
  • Bourgeoisie - hôtel particulier
  • Compagnie de commerce - banque - société d'assurances
  • Atlantc trade - triangular trade
  • Manufactured goods - textile - weaponary - slaves - indigo
  • War capture
  • Death rate - exhaustion 
  • The crossing - a journey - in iron - under deck 
  • Shipreck - dysentry - smallpox - measles
  • Sale by auction 
  • Legal status - culture slave - domestrice slave - talent slave
  • Whipped - to cut a limb

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
  • Puissances montantes du XVIIIe siècle
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques
  • Colonies néerlandaises

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • French and British taking part into slave trade
  • Slavery abolished by UK
  • Slavery abolished by France
  • Slavery abolished by USA - 13th amendement 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • La puissance commerciale européenne.
  • The slave trade, an inhuman deportation.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - présentation d'un document

  • Rappel de la méthode vue en classe.
    • Rechercher les informations clé du document :
      • Nature
      • Auteur
      • Source
      • Date
      • Contexte Thème.
    • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
      • Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants.
    • Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.

Photographie - Marseille Vernet détail2
 

  • Document n°2:  Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.

Mme-la-marquises-montesson-mme-la-marquise-du-crest-et-mme-la-marquie-de-damas-buvant-le-thc3a9-dans-un-jardin-carmontelle-c2a9-musc3a9e-carnavalet-roger-viollet

Méthode - Analyser un tableau

  • Rappel de la méthode vue en classe
    • Analyse de la composition :
      • Dénombrer les plans : premier plan - dernier plan...
      • Présenter simplement chaque plan.
    • Décrire chaque plan en détails :
      • Soyez bien précis dans le vocabulaire utilisé.
    • Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
      • Croiser les éléments extraits du tableau avec les connaissances du cours.
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants
    • Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768

France-penthievre-famille-penthievre-jb-charpentier-001
 

  • Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.

Archeo_zoom_001

Méthode - Réaliser une carte

  • Je sais qu'une carte doit avoir trois parties.
    • Titre
    • CarteNomenclature +Figurés
    • Légende : Figurés + Explications
  • Je sais utiliser les bons outils.
    • Nomenclature :
      • Stylo bleu pour fleuve et mer
      • Stylo noir pour tout le reste
    • Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
    • Figurés de surface : crayons de couleur
  • Je sais utiliser le bon figuré.

Empires coloniaux au XVIIIe siècle

  • Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
  • Figuré ponctuel en vert : pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
  • Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.
  • Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée.
    • Une phrase d'introduction
    • Un paragraphe = une idée
    • Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples

Pour les esprits curieux

Des lieux à visiter

Manufacture des Gobelins 3

Musée de la compagnie des indes Lorient

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Musée-Stella-Matutina-à-la-Réunion-3

 

Des bandes dessinées à lire 

Photographie - BD Les passagers du vent

Couverture-les-esclacves-oublie-s-de-tromelin

Des documentaires à regarder

Documentaire remarquable d'Arte disponible en VOD

Les routes de l'escalvage Arte

Les routes de l'esclavage

Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Bordeaux et le Havre à leur passé négrier

Documentaire France 3 Pays-de-Loire -Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes


Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Le musée international de l'esclavage de Liverpool



 


Ch7 - L'Union européenne, un "nouveau territoire"

Logo Feder en France

Les repères - je les connais pas cœur

  • Historiques - je peux les dates précisément et je connais leur contexte
    • Création de la CEE
    • Élargissement aux anciens pays communistes
    • Création de l'Union européenne
    • Vote du Brexit en Angleterre
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Les 27 états membre et leur capitale
    • Etats ayant candidaté officiellement
    • Etat sorti
    • Etats ayant refusé l'entrée
    • Localisation des principales institutions européennes
    • Espace Schengen
    • Zone euro

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Elargissement
  • Adhésion
  • Brexit - euroscepticisme
  • Espace Schenghen - zone euro
  • Institutions européennes : parlement - commission - banque centrale européenne - cours européenne de justice
  • Christianisme - religion d'Etat - laïcité 
  • Disparité économique
  • Politique de cohésion - rééquilibrage : FEDER - FSE - PAC - ResEU - Green Deal
  • Drapeau - Hymne - devise - journée du patrimoine - capitale européenne de la culture - Erasmus +
  • Coopération transfrontalière - région transfrontalière 

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une Europe à géométrie variable dans le temps et dans l'espace.
  • Une Europe contrastée : culture - économie - social 
  • Des politiques de rééquilibrage pour lutter contre les disparités
  • Une France fortement intégrée à l'Union européenne.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que les frontières européennes sont 
  • Montrer que l'Union européenne met en place des politiques pour réduire les contrastes européens.
  • Montrer que la France a une appartenance forte à l'union européenne.

Analyse de document

  Caricature Brexit

Logo Feder

PAC


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

Otto Dix La guerre panneau centrale

Otto Dix, La Guerre - panneau central - 1929-1932

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 1914-1918: grande guerre
    • Guerre de mouvement
    • Guerre d'usure / de position
    • Septembre 1914 : Bataille de la Marne
    • Février-décembre 1916 : bataille de Verdun
    • Juillet-novembre 1916 : Bataille de la Somme
    • Mars 1918 : paix de Brest-Litovsk
    • 11 novembre 1918 : armistice
    • Juin 1919 : traité de Versailles
    • Février et octobre 1917 : Révolution russe
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre de la Triple entente
    • États membre de la Triple alliance
    • Empires disparus et nouveaux pays créés par le traité de Versailles et le Traité de Sèvres

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Triple alliance – triple entente
    • Guerre de mouvement – guerre de position / d'usure
    • Violence de masse
    • Poilu
    • Front – tranchée – no man’s land – barbelés – mitrailleuse – obus – lance flamme – gaz – volatisation - pulvérisation – obusite / shell shock
    • Mobilisation
    • Emprunt national - victory bund
    • Munitionnaire - ange blanc - travailleur colonial
    • Bourrage de crâne – censure – propagande
    • Bombardement – otage - déportation – travail forcé – réquisition – rationnement - privation
    • Génocide
    • Révolution – tsar – soviet – spartakiste
    • Veuve – orphelin
    • Réparations – SDN – Diktat

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit en trois temps.
  • Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
  • Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.
  • Un conflit ayant transformé l'Europe.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thèm.
  • Analyser un document = comprendre la consigne
    • Identifier et définir les mots clé.
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé.
    • Associer informations du texte à des connaissances précises.
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses.
  • Analyser une caricature
    • Identifier la composition.
    • Décrire précisément.
    • Expliquer les détails de la caricature avec des connaissances.
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte
    • Éléments fondamentaux : titre - carte - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte mentale

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Machine gun

Doc. n°2

Photographie - cimetière

Doc. n°3

Affiche participation des femmes

Doc. n°4

Affiche occupation allemande Nord

Doc. n°5

Carte postale

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une violence de masse sur le Front.
    • Bataille de Verdun / de la Somme = symbole d'une violence de masse.
    • Des civils, victimes de violence inouïes.
    • Des civils et soldats confrontés à une violence inouïe.
    • Le Génocide arménien, un exemple de violence faite aux civils.
    • Les femmes dans la Première Guerre mondiale.
    • La Première Guerre mondiale, une guerre mobilisant toute la société.
    • Les civils dans la guerre.
    • Civils : mobilisation et violence.

Pour aller plus loin


 


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - Génocide arménien

Génocide armémien Commémoration 2

Etapes du travail

1) Prendre des notes sur les deux documentaires.

2) Extraire les informations du dossier documentaire à télécharger.

 

En complément, quelques titres de bandes dessinées pour ceux qui souhaiteraient approfondir.

Génocide armémien BD

Génocide armémien BD 3

Génocide armémien BD 2

 


Ch1 - Mers et Océans : des espaces maritimisés

  2072060

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mondialisation
  • Détroit 
  • Canal
  • Façade maritime

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Flux - marchandises - vrac - produits énergétiques - produits manufacturés – conteneurisation - conteneur – porte-conteneur – supertanker – gazier - vraquier
  • Abandon d'équipage - perte de cargaison - pollution au souffre - émissions de CO2 - marée noire
  • Choke point - Canal de Suez - Canal de Panama - détroit de Malacca - Détroit de Gibraltar - Détroit d'Ormuz - Détroit de Bab el Mandeb - Shanghai - Singapour -Dubaï - Rotterdam
  • Exhaustion of fishery ressources - ove-fishing
  • Reef - coral bleeching
  • Green algae - seaweed decomposition - toxic gas - nitrate - intensive agriculture
  • Plastic patch - 5 Gyres - plastic particles - nurdles - tiny plastic pellets 
  • Cetaceans - noise pollution

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Océans + principales mers
  • Principales façades maritimes : façade américaine de l'ouest et de l'est – Northenrange – façade asiatique
  • Grands ports: New York – Los Angeles – Rotterdam –Shanghai – Hong Kong – Singapour - Shenzhen - Dubaï
  • Points stratégiques : détroit de Gibraltar – détroit de Malacca – détroit Bab El-Mandeb - détroit d’Ormuz – canal de Suez – canal de Panama
  • Grandes routes : route des conteneurs

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Des flux maritimes de plus en plus importants.
  • Constitution de grandes routes maritimes passant par des points stratégiques.
  • Oceans and seas under threat.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

thode Révision - Réaliser une carte

  • Toujours porter sur la carte une nomenclature = noms de mers, d'océans, de pays, de villes
    • Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
    • Tout le reste en noir
  • Faire particulièrement attention aux figurés et à la légende.
    • Pas de figurés figuratifs = petits objets

Carte 2

  •  Pas de multiplication des figurés ponctuels = figuré à pois interdit

Carte 3

  • Pas de légende catalogue

  Carte 1

 Méthode - Réaliser un schéma.

  • Un schéma permet d'expliquer simplement la relation entre différents éléments.
  • Il est constitué de deux éléments
    • Des boites comportant des mots ou des expressions.
    • Des flèches reliant les différentes boites entre elles.
  • Comment faire ?
    • Réfléchir aux éléments fondamentaux que vous voulez faire apparaître
    • Réfléchir aux mots clé à utiliser
    • Réfléchir à la manière de relier les éléments entre eux
      • Lien chronologique : le second vient bien après le premier
      • Lien logique : la cause est devant la conséquence
    • Faire plusieurs essais pour vérifier la clarté et la logique de vos schémas.

Méthode - lire un graphique

  • Je sais reconnaître les trois grandes catégories de documents statistiques
    • Tableau
    • Graphique en courbes Graphique en courbde
    • Graphiques en barre Graphique barre
    • Graphique circulaire Graphique circulaire
  • Je commence toujours par identifier les éléments clé
    • Nature du document statistique
    • Donnée et unité de l'abscisse - en rouge
    • Donnée et unité de l'ordonnée - en rouge
    • Donnée des courbes si courbes multiples - en bleu

Lecutre graphique en courbe jep

  • J'analyse globalement le document pour déterminer une idée générale.
    • Croissance /Décroissance / Stagnation
    • Je relève des données précises : dates - chiffres
  • J'analyse en détails le document.
    • Je compare les courbes entre elles
    • Je regarde si une courbe évolue de manière différente au cours du temps : par exemple, croissance puis stagnation puis décroissance

 


Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle

  La table ronde Voltaire Frédéric II 1850

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Philosophes des Lumières

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Scientific Revolution
  • Experimental methods - heliocentric theory - laws of nature
  • Obsertation - theories - critical and logical thinking 
  • Galile Galileo - Renée Descartes - Isaac Newton - Antoine Laurent Lavoisier - Benjamin Franklin - count of Buffon - Claude-Louis Berthollet - Halley - Réaumur - Emilie du Châtelet - Laura Bassi - James Watt - Montgolfière - Nicolas Appert
  • Vocabulaire du pouvoir
    • Exécutif
    • Législatif
    • Judiciaire
  • Vocabulaire de classification
    • Politique
    • Social
    • Economique
  • Raison – logique – esprit critique – monarchie absolue – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – liberté d’expression – liberté d’opinion – liberté d’entreprendre – torture – arbitraire – obscurantisme – superstition – fanatisme – liberté religieuse – tolérance religieuse – capitalisme
  • Diffusion - salon - parc - table des monarque – académie - correspondance - alphabétisation - journal – cabinet de lecture –librairie - livre de contre-façon - vulgariser – vulgarisation – encyclopédie – expérience publique 
  • Mme Geoffrin - Procope - Tuileries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Scientifiques du XVIIe : Galilée – René Descartes – Isaac Newton
  • Scientifiques du XVIIIe : Lavoisier – Benjamin Franklin – Buffon – Halley – Réaumur
  • Philosophes du XVIIIe : Rousseau – Voltaire – Diderot – Adam Smith – Emmanuel Kant
  • Encyclopédie

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • The scientific revolution.
  • La pensée des philosophes des Lumières.
  • La circulation des idées scientifiques et des Lumières.

 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte à bulle
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

 

  • Pour s'entrainer
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées philosophiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques et philosophiques
    • Les Lumières, des hommes qui pensent différemment