Ch7 - L'Union européenne, un "nouveau territoire"
3e - Géo - La France et l'Europe dans le monde

Ch1 - Bourgeoisies marchandes, négoces internationales et traites négrières au XVIIIe siècle

  Chocolatiere-de-la-reine-Marie-Leczinska.-Paris-1729-1730.-Henri-Nicolas-Cousinet.-Paris-musee-du-Louvre_gallery_carroussel

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Négociant - armateur - colonie - comptoir
  • Slave trade

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Facteur
  • Epidémie - famine
  • Manufacteur - manufacture des Gobelins - manufacture des glaces
  • Exportation - importation - produits manufacturés - produits tropicaux - textiles
  • Bourgeoisie - hôtel particulier
  • Compagnie de commerce - banque - société d'assurances
  • Atlantc trade - triangular trade
  • Manufactured goods - textile - weaponary - slaves - indigo
  • War capture
  • Death rate - exhaustion 
  • The crossing - a journey - in iron - under deck 
  • Shipreck - dysentry - smallpox - measles
  • Sale by auction 
  • Legal status - culture slave - domestrice slave - talent slave
  • Whipped - to cut a limb

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
  • Puissances montantes du XVIIIe siècle
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques
  • Colonies néerlandaises

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • French and British taking part into slave trade
  • Slavery abolished by UK
  • Slavery abolished by France
  • Slavery abolished by USA - 13th amendement 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • La puissance commerciale européenne.
  • The slave trade, an inhuman deportation.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - présentation d'un document

  • Rappel de la méthode vue en classe.
    • Rechercher les informations clé du document :
      • Nature
      • Auteur
      • Source
      • Date
      • Contexte Thème.
    • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
      • Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants.
    • Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.

Photographie - Marseille Vernet détail2
 

  • Document n°2:  Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.

Mme-la-marquises-montesson-mme-la-marquise-du-crest-et-mme-la-marquie-de-damas-buvant-le-thc3a9-dans-un-jardin-carmontelle-c2a9-musc3a9e-carnavalet-roger-viollet

Méthode - Analyser un tableau

  • Rappel de la méthode vue en classe
    • Analyse de la composition :
      • Dénombrer les plans : premier plan - dernier plan...
      • Présenter simplement chaque plan.
    • Décrire chaque plan en détails :
      • Soyez bien précis dans le vocabulaire utilisé.
    • Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
      • Croiser les éléments extraits du tableau avec les connaissances du cours.
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants
    • Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768

France-penthievre-famille-penthievre-jb-charpentier-001
 

  • Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.

Archeo_zoom_001

Méthode - Réaliser une carte

  • Je sais qu'une carte doit avoir trois parties.
    • Titre
    • CarteNomenclature +Figurés
    • Légende : Figurés + Explications
  • Je sais utiliser les bons outils.
    • Nomenclature :
      • Stylo bleu pour fleuve et mer
      • Stylo noir pour tout le reste
    • Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
    • Figurés de surface : crayons de couleur
  • Je sais utiliser le bon figuré.

Empires coloniaux au XVIIIe siècle

  • Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
  • Figuré ponctuel en vert : pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
  • Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.
  • Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée.
    • Une phrase d'introduction
    • Un paragraphe = une idée
    • Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples

Pour les esprits curieux

Des lieux à visiter

Manufacture des Gobelins 3

Musée de la compagnie des indes Lorient

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Musée-Stella-Matutina-à-la-Réunion-3

 

Des bandes dessinées à lire 

Photographie - BD Les passagers du vent

Couverture-les-esclacves-oublie-s-de-tromelin

Des documentaires à regarder

Documentaire remarquable d'Arte disponible en VOD

Les routes de l'escalvage Arte

Les routes de l'esclavage

Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Bordeaux et le Havre à leur passé négrier

Documentaire France 3 Pays-de-Loire -Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes


Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Le musée international de l'esclavage de Liverpool



 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)