Ch1 - Bourgeoisies marchandes, négoces internationales et traites négrières au XVIIIe siècle
jeudi 15 août 2019
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Négociant - armateur - colonie - comptoir
- Slave trade
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Facteur
- Epidémie - famine
- Manufacteur - manufacture des Gobelins - manufacture des glaces
- Exportation - importation - produits manufacturés - produits tropicaux - textiles
- Bourgeoisie - hôtel particulier
- Compagnie de commerce - banque - société d'assurances
- Atlantc trade - triangular trade
- Manufactured goods - textile - weaponary - slaves - indigo
- War capture
- Death rate - exhaustion
- The crossing - a journey - in iron - under deck
- Shipreck - dysentry - smallpox - measles
- Sale by auction
- Legal status - culture slave - domestrice slave - talent slave
- Whipped - to cut a limb
Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.
- Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
- Puissances montantes du XVIIIe siècle
- Colonies françaises
- Colonies britanniques
- Colonies néerlandaises
Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.
- French and British taking part into slave trade
- Slavery abolished by UK
- Slavery abolished by France
- Slavery abolished by USA - 13th amendement
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- La puissance commerciale européenne.
- The slave trade, an inhuman deportation.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode - présentation d'un document
- Rappel de la méthode vue en classe.
- Rechercher les informations clé du document :
- Nature
- Auteur
- Source
- Date
- Contexte Thème.
- Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
- Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....
- Rechercher les informations clé du document :
- Je peux m'entrainer avec les documents suivants.
- Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.
- Document n°2: Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.
Méthode - Analyser un tableau
- Rappel de la méthode vue en classe
- Analyse de la composition :
- Dénombrer les plans : premier plan - dernier plan...
- Présenter simplement chaque plan.
- Décrire chaque plan en détails :
- Soyez bien précis dans le vocabulaire utilisé.
- Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
- Croiser les éléments extraits du tableau avec les connaissances du cours.
- Analyse de la composition :
- Je peux m'entrainer avec les documents suivants
- Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768
- Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.
Méthode - Réaliser une carte
- Je sais qu'une carte doit avoir trois parties.
- Titre
- Carte : Nomenclature +Figurés
- Légende : Figurés + Explications
- Je sais utiliser les bons outils.
- Nomenclature :
- Stylo bleu pour fleuve et mer
- Stylo noir pour tout le reste
- Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
- Figurés de surface : crayons de couleur
- Nomenclature :
- Je sais utiliser le bon figuré.
- Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
- Figuré ponctuel en vert : pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
- Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux
Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté
- Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.
- Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée.
- Une phrase d'introduction
- Un paragraphe = une idée
- Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples
- Conseils pratiques : Fiche méthodologique - rédiger un texte structuré et argumenté
Pour les esprits curieux
Des lieux à visiter
- La manufacture des Gobelins à Paris
- Le Musée de la Compagnie des Indes - Lorient - Bretagne: musée remarquable avec une muséographie très pédagogique et des œuvres de grande qualité
- Mémorial de l'abolition de l'esclavage - Nantes
- Musée Stella Matutina - La Réunion : première partie remarquable sur la traite négrière avec une muséographie très pédagogique
Des bandes dessinées à lire
Des documentaires à regarder
Documentaire remarquable d'Arte disponible en VOD
Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Bordeaux et le Havre à leur passé négrier
Documentaire France 3 Pays-de-Loire -Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes
Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Le musée international de l'esclavage de Liverpool
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.