Rédiger un texte structuré et argumenté
mercredi 21 sep 2016
PS: tous les exemples sont tirés de copies d'élèves
1) Ce que doit contenir votre texte structuré et argumenté
- Une phrase d'introduction présentant l'idée qui va être démontrée ou une véritable introduction (cf. fiche méthode)
- Bon exemple de phrase d'introduction (4e) : "La puissance commerciale de l'Europe au XVIIIe siècle peut s'expliquer par trois facteurs."
- Bon exemple de phrase d'introduction (3e) : "Le projet porte sur plusieurs échelles"
- Des paragraphes différents
- Un paragraphe = une idée
- 2 ou 3 paragraphes maximum
- sauter une ligne entre les paragraphes
- Une phrase de conclusion rapide
2) Faire un plan, au brouillon, pour différencier clairement : idées - arguements - exemples.
- Faire un plan de type traditionnel
- Faire une carte mentale
- Faire un schéma
3) Respecter les règles suivantes
Règles concernant le paragraphe
- Faites un alinéa au début de chaque paragraphe.
- Sautez une ligne entre chaque paragraphe.
Règles concernant la ponctuation
- Ne pas utiliser : ....
- Ne pas utiliser : ect
- Ne pas utiliser: ect...
- Eviter d'utiliser le point-virgule car vous l'utilisez en général mal.
Règle concernant la virgule
- La virgule ne peut pas remplacer un point. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour juxtaposer deux phrases.
- Mauvais exemple - 3e: "Ce document est un article publié en mai 2014, on peut le trouver dans l'Express."
Règle concernant les parenthèses
- Eviter d'utiliser les parenthèses SURTOUT pour mettre vos exemples
- Mauvais exemple -4e: Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies (ex: îles américaines).
- Bon exemple -4e : Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies comme par exemple des îles américaines.
Règle concernant l'utilisation des phrases
- TOUJOURS FAIRE DES PHRASES
- Faire des phrases courtes.
- Se méfier des phrases sans verbe - un texte sans verbe conjugué n'est pas une phrase
- Texte qui n'est pas une phrase:
- D'une part, par le nombre de tonneaux qui a augmenté
- Ainsi qu'à l'échelle régionale car il y a de nouveaux quartiers
- Texte qui n'est pas une phrase : important: café, caco, sucre
- Texte qui n'est pas une phrase : tout d'abord, des marchandises provenant de l'Asie, de l'Europe, le Levant, les îles américaines
- Texte qui n'est pas une phrase:
- Ne pas remplacer une phrase par un titre
- Mauvais exemple: 2. Commerce international
- Bon exemple: la puissance européenne au XVIIIe siècle pouvait s'expliquer par son commerce international
- Ne pas écrire "Exemple:" ⇒ faire une vraie phrase
- Mauvais exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe. Exemple : café, cacao, sucre, indigo.
- Bon exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe comme le café, le cacao, le sucre ou l'indigo.
- Ne pas remplacer des phrases par une liste
- Mauvais exemple -3e: "Les espaces de faibles densité présentent des activités très différentes les unes des autres : - l'agriculture - l'industrialisation - les parcs nationaux - le tourisme - le tourisme vert
4) Utiliser des mots de liaison / des coordinations pour faciliter la lecture
- Ne pas trop en utiliser
- Mauvais exemple : D'une part, grâce à la force activité commerciales des ports. Tout d'abord, de nombreux et puissants navires sont amarrés au port de Marseille. De plus, il y a beaucoup de marchandises.
- Si vous utilisez "d'une part", utilisez obligatoirement "d'autre part".
- Lors d'une longue énumération remplacé la dernière virgule par une coordination "et" ou "ainsi que " ou "ou"
- Mauvais exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin, de l'alcool à l'anis.
- Bon exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin et / ainsi que de l'alcool à l'anis.
- Ne pas commencer une réponse par "effectivement" car cela n'a pas de sens.
- Mauvais exemple - 3e: "Effectivement, ce projet à deux échelles"
nul!!
Rédigé par : jsp | dimanche 16 oct 2022 à 11:53