Collège - 3e

Ch2 - Les espaces productifs

Photo - parc astérix
 Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.

  • Espaces d'élevage intensif
  • Espaces de céréaliculture intensive
  • Espaces de viticulture et cultures maraîchères
  • Espaces de polyculture et élevage
  • Anciennes zones industrielles en reconversion
  • Espaces industriels dominants
  • Espaces de hautes technologie
  • Régions touristiques
  • Métropoles majeures de services
  • Sites touristiques majeurs
  • Littoral attractif
  • Téléchargement Fond de carte - France

 Le lexique : je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • Espace productif
  • Tertiarisation
  • Délocalisation
  • Polyculture
  • Élevage intensif
  • Céréaliculture intensive
  • Cultures maraîchères
  • Viticulture
  • Remembrement
  • Irrigation
  • Mécanisation
  • Pesticides, insecticides
  • Culture hors-sol
  • elevage en batterie
  • Industrie agroalimentaire
  • PAC - politique agricole commune
  • Nappes phréatiques
  • Epuisement des ressources
  • Risques sanitaires
  • Gîtes
  • Concurrence
  • Mondialisation
  • Délocalisation
  • Friche industrielle
  • ZIP - zone industrialo-portulaire
  • Technopôle
  • Désindustrialisation
  • Centre d'affaire
  • Centre commercial

Les grandes idées : je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document.

  • Les espaces productifs ont été profondément transformés.
    • Les espaces agricoles.
    • Les espaces industriels.
    • Les espaces de services.

Les schémas : je suis capable de les reproduire et de les associer à mes idées.

  • Croquis des espaces productifs
    • Espace agricole
    • Espace industriel
    • Espace de services
  • Croquis d'une technopôle

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
    • Rédiger une ou deux phrases de présentation
  • Analyser un carte
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Localisation
      • Données issues de la légende
    • Conclusion
  • Analyser un graphique
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Évolution
      • Année
      • Chiffres
    • Conclusion
  • Réaliser un croquis
    • Éléments fondamentaux : titre - carte simplifiée - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface

Pour s'entrainer

Analyse de documents : associer chaque document à une idée du cours

Document n°1

Carte - grenoble

Document n°2

Affiche - ester

Document n°3

Photo - Chimie

Document n°4

Photo culture maraîchère

Sujet de réponses structurées et argumentées :

  • Montrer que les espaces productifs ont connu de fortes mutations.
  • A travers un exemple précis d'espace productif, montrer leurs transformations.
  • Expliquer les conséquences de la mondialisation sur les espaces productifs.
  • Montrer qu'il existe des disparités dans la répartition des espaces productifs en France.
  • Décrivez un espace productif français et montrez comment il s’intègre à la mondialisation.

Ch4 - Les espaces de faible densité

DSC08248

Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.

  • Hautes montagnes : Alpes - Pyrénées
  • Moyennes montagnes : Vosges - Jura - Massif central
  • Plaine et plateau: Beauce - Morvan
  • Littoral : côte d'Argent - Picardie
  • Téléchargement Fond de carte - France

Le lexique : je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • Espace de faible densité
  • Relief accidenté - moyenne montage - haute montagne - climat rigoureux - enclavement - fracture numérique
  • Haute montagne - moyenne montagne - basse montagne - plateau - plaine - littoral
  • Paysage -biodiversité - patrimoine culturel
  • Céréaliculture - viticulture - élevage - pisciculture - sucrerie - conserverie - confiserie - sport d'hiver - sport nautique - tourisme vert - tourisme thermal
  • Désertification - déprise agricole - service de proximité - service public - déserts médicaux
  • Héliotropisme - néoruraux - télétravailleurs - rurbanisation - TICE

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des territoires marqués par des contraintes
  • Des territoires bénéficiant d'atout.
  • Des dynamiques mais aussi des défis.

Pour s'entrainer

  • Rédiger un texte structuré et argumenté
    • Montrer que les espaces de faible densité sont marqués par des contraintes mais également par des atouts.
    • Décrivez les dynamiques des territoires de faible densité.
  • Analyse de document

  P1030765

Limousin

P1040219

Chaumont-sur-Loire

Disparition service public

Trail Orres

Néoruraux2


Ch3 - Les territoires ultramarins français

P1010870

 

Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.

  • DROM : Guadeloupe - Martinique - Guyane - Mayotte - La Réunion
  • COM : Polynésie française - Saint-Pierre et Miquelon - Wallis et Futuna - Saint-Martin - Saint-Barthélémy
  • Autres statuts :
    • Nouvelle-Calédonie
    • TAAF
    • Clipperton
  • Téléchargement Fond de carte - Territoires ultra-marins

Le lexique : je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • DROM
  • COM
  • ZEE
  • Isolement - insularité - desserte - archipel
  • Climat tropicale - climat équatorial - biodiversité - ressource naturelle - aléa - cyclone - ouragan - séisme - tsunami - éruption volcanique - réchauffement climatique
  • Illettrisme - chômage - migration - attractivité
  • État - région -Union européenne - Feder - mobilité

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document.

  • Des territoires aux caractéristiques communes
  • Des territoires fragilisés par des difficultés économiques et sociales
  • Des territoires bénéficiant d'aménagements spécifiques

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que les territoires ultra-marins sont des territoires spécifiques.
  • Décrivez les problématiques des territoires ultra-marins.
  • Présentez les enjeux de l'aménagement des territoires ultra-marins.
  • Montrer que les territoires ultra-marins sont des territoires contradictoires.
  • Présenter les principales contraintes des territoires ultramarins français ainsi que les aménagements mis en œuvre pour valoriser ces territoires.
  • Montrer les problèmes spécifiques rencontrés par les territoires ultra-marins français et les aménagements réalisés pour tenter d’y remédier.
  • Montrer que les territoires ultramarins sont faiblement intégrés dans leur espace régional mais mettent en œuvre des aménagements qui les valorisent

Analyse de documents

  • Mayotte

Crise Mayotte 2018

Immigration illégale Mayotte

  • Guyane

Guyane crise

Guyane or

  • Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie élections

  • La Réunion

P1010854

P1010871

P1010964

  • Guadeloupe

Guadeloupe tourisme

 


Ch5 - Aménager le territoire

Marketing territorial saint-etienne_0001

Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • Aménager
  • Mal-logement - desserte - désert médical - déprise rurale - friche industrielle - quartier prioritaire - centre-ville
  • Equité
  • Mondialisation - concurrence - compétitif - attractif - investissement
  • Acteur public Union européen - Etat - Région - département - intercommunalité - acteurs privés
  • Pôle de compétence - redynamisation des quartiers - accessibilité - maison de service au public

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Les facteurs de l'aménagement.
  • Les acteurs de l'aménagement.
  • Les formes de l'aménagement.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Expliquer les politiques d'aménagement en France à travers un exemple concret.
  • Présentez les enjeux de l'aménagement du territoire

Analyse de document

  Affiche 5 - Metz

Centre-villes désertifiés

SDF

Maxresdefault2


3e - Hist - La Guerre froide

Electro01

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Juillet-août : conférence de Postdam
    • Juin 1948-mai 1949 : blocus de Berlin
    • 1949 : création de la RDA et de la RFA
    • Août 1961 : construction du mur de Berlin
    • 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin
    • 1947 : plan de Marshall1950-1953 : guerre de Corée
    • 1962 : crise de Cuba
    • 1985 : arrivée au pouvoir de Gorbatchev
    • 1987 : Tchernobyl
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • RFA et RDA
    • Mur de Berlin
    • Bloc communiste / bloc capitaliste

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Guerre Froide
    • Bloc de l’Ouest – bloc de l’Est
    • Personnes déplacées
    • Destructions massives
    • Démilitarisation – dénazification – démocratisation
    • Plan Mashall
    • Capitalisme – libéralisme – propriété privé – OTAN – doctrine Truman / endiguement
    • Démocratie populaire – communiste – planification – étatisation – collectivisation – Comecon – pacte de Varsovie – doctrine Jdanov
    • Affrontement indirect
    • Propagande – communication de masse
    • Course aux armements

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un documentCarac

  • Caractéristiques de la Guerre froide

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • document n°1

Conquête de l'espace

  • document n°2

Caricature - Blocus de Berlin

  • Document n°3

Photographie - Division de la Corée 38e parallèle

  • document n°4

Caricature - Crise de Cuba

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • La guerre froide, un conflit d'un nouveau genre
  • L'Allemagne, symbole de la guerre froide
  • La crise de Cuba, symbole de la guerre froide
  • La guerre froide, un monde bipolaire
  • La guerre froide, une guerre froide mais avec des affrontements
  • Le plan Marshall, le début de la guerre froide

3e - Hist - Indépendances et construction de nouveaux états

Photographie - Cartier-Bresson - réfugiés musulmans dans un train 1947
 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Principale phase de la décolonisation 1945-1962
    • Indépendance de l’Inde 1947
    • Guerre d’Indochine 1946-1954
    • Guerre d’Algérie 1954-1962
    • Guerre d’indépendance du Mozambique et d’Angola 1975
    • Indépendance du Ghana 1957
    • Indépendance de l'Afrique française (AOF - AEF) 1960
    • Conférence de Bandung 1955
    • Conférence de Belgrade 1961
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Grands empires
    • Les pays non-alignés

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Décolonisation Inde : parti du Congrès – ligue musulmane – boycott – hindou – partition – populations déplacées
  • Décolonisation Algérie : colonie de peuplement – Kabyles – Harkis – pieds-noirs – attentats – sabotages – FLN – contingent – torture
  • Anticolonialisme – mouvement nationaliste
  • Processus pacifique = négociation – processus violent = guerre
  • Nouveaux états : unité – drapeau – hymne – devise – fête nationale – langue nationale – élection libre – pluralisme – régime autoritaire – économie rentière
  • Tiers Monde – non-alignés

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des processus d’indépendance différents
  • Des lendemains difficiles pour les nouveaux états
  • L'émergence d'une troisième force

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

Photographie - Négociations indépendances 1947

Photographie mouvement de population en Inde

Tiers-monde (plantu).0

Photographie fuite des pieds-noirs

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer qu'il y eut des processus de décolonisation.
  • Décrivez et expliquer les modalités d'accès à l'indépendance des anciennes colonies.
  • Montrer que le Tiers Monde tenta de s'affirmer sur la scène internationale
  • Montrer que l'accès à l'indépendance fut synonyme de nombreux défis
  • Décrire et expliquer comment les colonies sont devenues des États indépendants.

3e - Hist - Affirmation et mise en oeuvre du projet européen depuis 1945

Caricature Maastricht

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
      • CECA 1951
      • CED 1954
      • CEE 1957
      • Euratom 1957
      • PAC 1962
      • FEDER 1975
      • Schenghen 1985
      • Erasmus 1987
      • Maastricht 1992 
      • Prix Nobel de la paix 2012
      • Elargissement : 1973 – 1981 – 1986 – 1990 – 1995 – 2004 – 2007 – 2013
      • Rapprochement France-Allemagne 1958-1962
      • Traité de l’Elysée 1963
      • Commémoration commune de Verdun 1984
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Membres CECA-CEE
    • Différents élargissements

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Konrad Adenauer – Jean Monnet – Robert Schuman
  • Coopération économique
  • Organisation supranationale
  • Maché commun
  • Libre circulation
  • Souveraineté nationale
  • Approfondissement
  • Elargissement
  • Citoyenneté européenne
  • Brexit
  • Couple franco-allemand

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une construction par étapes
  • Elargissement et approfondissement
  • Un couple franco-allemand qui s'est construit progressivement et qui a fortement contribué à la construction européenne

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

Eruo 2

Commémoration commune Verdun 1984

Caricature - UE 2007

Carictaure - conflit euro

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Décrire les grandes étapes de la construction européenne
  • Décrire les mesures mises en œuvre par l'Europe pour atteindre ses objectifs

3e- Hist - Françaises et Français dans une République repensée

Cohabitation

Les repères - je les connais pas cœur

Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique

    • 1944 : débarquement en Normandie et en Provence
    • 25 août 1944 : libération de Paris
    • 1946 : IVe République
    • 1958 : Ve République
    • Mai 1968
    • Alternance
      • 1981
      • 1995
      • 2012
    • Cohabitation
      • 1986-1988 : François Mitterrand – Jacques Chirac
      • 1993- 1995 : François Mitterrand – Edouard Balladur
      • 1997-2002 
    • Baby-boom
    • 1985 : resto du cœur
    • 1967 : loi Neuwirth
    • 1965 droit de travailler et compte bancaire
    • 1970 : autorité parentale partagée
    • 1975 : loi Veil
    • 1975 : mixité dans les écoles
    • 1983 : loi Roudy

Géographiques - je peux les localiser sur une carte

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Libération – FFI – FFL – Alliés
    • Epuration : sauvage – légale
    • GPRF – gouvernement provisoire de la République française
    • Etat-Providence
    • Nationalisation
    • Régime politique – démocratie – république – constitution – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – libertés fondamentales – droits sociaux – référendum – scrutin  - président de la République – gouvernement – premier ministre – conseil constitutionnel – parlement – assemblée nationale – sénat
    • Cohabitation – alternance
    • Baby-boom – vieillissement – urbanisation
    • Société de consommation de masse – électroménager
    • Divorce par consentement mutuel – famille monoparentale – famille homoparentale – famille recomposée
    • Restos du cœur
    • RMI
    • Contraception – autorité parentale – IVG
    • Regroupement familial – SOS racisme
    • Tiers Monde – non-alignés

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • La reconstruction de la France après guerre.
  • La Ve République.
  • Les transformations de la société française après la guerre.