Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Une France puissante mais avec des limites.
Une Europe puissante mais avec des limites.
Pour s'entrainer
Rédiger un texte structuré et argumenté
Montrer que la puissance géopolitique française est inégale
Montrer que la puissance économique est marquée par des faiblesses
Montrer que la France dispose d'une forte influence culturelle
Historiques - je peux les dates précisément et je connais leur contexte
Création de la CEE
Élargissement aux anciens pays communistes
Création de l'Union européenne
Vote du Brexit en Angleterre
Géographiques- je peux les localiser sur une carte
Les 27 états membre et leur capitale
Etats ayant candidaté officiellement
Etat sorti
Etats ayant refusé l'entrée
Localisation des principales institutions européennes
Espace Schengen
Zone euro
Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier
Elargissement
Adhésion
Brexit - euroscepticisme
Espace Schenghen - zone euro
Institutions européennes : parlement - commission - banque centrale européenne - cours européenne de justice
Christianisme - religion d'Etat - laïcité
Disparité économique
Politique de cohésion - rééquilibrage : FEDER - FSE - PAC - ResEU - Green Deal
Drapeau - Hymne - devise - journée du patrimoine - capitale européenne de la culture - Erasmus +
Coopération transfrontalière - région transfrontalière
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Une Europe à géométrie variable dans le temps et dans l'espace.
Une Europe contrastée : culture - économie - social
Des politiques de rééquilibrage pour lutter contre les disparités
Une France fortement intégrée à l'Union européenne.
Pour s'entrainer
Rédiger un texte structuré et argumenté
Montrer que les frontières européennes sont
Montrer que l'Union européenne met en place des politiques pour réduire les contrastes européens.
Montrer que la France a une appartenance forte à l'union européenne.
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Un conflit en trois temps.
Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.
Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital
Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Le contexte alsacien - téléfilm "Les deux Malthides" : récit de la vie d'une famille de 1870 à la fin de la seconde guerre mondiale - épisodes disponibles sur youtube
Juif – tsigane – résistant – témoins de Jéhovah – homosexuel - Shoah – génocide – exclusion – ghetto – einsatzgruppen - Shoah par balle – conférence de Wannsee – solution finale – camp de concentration – camp d’extermination – chambre à gaz – SS
Crime contre l’humanité – procès de Nuremberg
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.
Analyser un texte
Extraire des informations en soulignant les passages clé
Associer informations du texte à des connaissances précises
Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
Rédiger une introduction entre 3 parties
Une idée = un paragraphe.
Alinéa au début de chaque paragraphe.
Saut de ligne entre les paragraphes.
Rédiger au passé en histoire.
Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
Pour s'entrainer
Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours
Document n°1
Le destin d’un russe ou d’un Tchèque ne m’intéresse absolument pas. Il nous est totalement indifférent de savoir dans quelles conditions ces peuples vivent dans le bien-être ou la misère. Ces peuples nous intéressent uniquement du point de vue de notre besoin d’esclaves. Que dix mille femmes russes tombent d’épuisement en creusant un fossé antichar, cela m’est totalement indifférent, pourque que le fossé soit creusé. Nous, les Allemands, qui sommes le seul peuple à avoir une attitude correcte envers les animaux, nous aurons également une attitude correcte envers ces animaux humains. Mais, ce serait un crime contre notre propre race que de nous soucier d’eux.
Discours de Himmler, chef des SS, le 4 octobre 1943, Poznan
Document n°2
Document n°3
Document n°4
Rédiger un texte structuré et argumenté:
Caractériser la Seconde guerre mondiale.
Caractériser le sort des civiles pendant la Seconde guerre mondiale.
Montrer que la Seconde guerre mondiale fut synonyme d'une mobilisation totale.
Montrer que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement.
Montrer que durant la Seconde guerre mondiale les civils furent au cœur du conflit.
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document
Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.
Aire urbaine
Croissance urbaine
Métropolisation - métropole - fonction de commandement
Mondialisation - ville mondiale - ville alpha
Étalement urbain - périurbanisation
Infrastructures
Nuisance
Mobilité
Migration pendulaire
Navetteur
Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document.
La majorité des Français résident dans une agglomération.
La population française est inégalement répartie.
Les aires urbaines ont connu une forte croissance : population + étalement urbain.
Les aires urbaines, des espaces diversifiés : nombreuses activités - différents paysages
Les aires urbaines sont modelées par les mobilités.
Les schémas : je suis capable de les reproduire et de les associer à mes idées.
Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
Crayons de couleur pour les figurés de surface
Réaliser une carte de synthèse
Éléments fondamentaux : titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications
Structurer la légende en deux ou trois parties avec un titre pour chaque partie
Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
Pour s'entrainer
Développement construit
Quelle est l’évolution de la majorité des aires urbaines françaises ?
Montrer que la croissance urbaine en France s’accompagne d’un étalement urbain.
Montrer que les aires urbaines sont des espaces complexes.
Décrivez les différents espaces d’une aire urbaine et expliquez leurs dynamiques.
Expliquer l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France.
Analyse de documents
Doc. n°1
Doc. n°2
Doc. n°4
Doc. n°5
Pour aller plus loin
Naviguer sur Geoportail: vous avez utilisé Géoportail en classe dans le cadre de l'étude de cas sur Lyon, vous pouvez visiter d'autres aires urbaines en photo aérienne et carte IGN comme Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes...