Tout au long de l'année dernière, je n'ai pas été satisfaite par l'organisation du cahier que j'avais proposée à mes élèves : exercices / activités à gauche - cours à droite.
J'ai donc décidé de tester une nouvelle organisation, pour mes classes de 6e et 5e, avec deux idées clé :
- Mon cahier, c'est mon cahier : j'ai été frappée par l'absence d'appropriation du cahier par mes élèves. J'avais des souvernirs de mes cahiers décorés et colorés. Je les considérais comme mes cahiers et non pas juste le cahier d'histoire ou de géographie.
- Mon cahier est un outil pour m'aider à progresser : tout au long de l'année, j'ai été gênée par la difficulté rencontrée par les élèves pour retrouver une carte fondamentale ou une méthode. Je souhaitais faciliter la navigation dans le cahier et leur fournir un référentiel.
MES PROPOSITIONS
1) Personnaliser la page de couverture : cela peut paraître puéril maisj'ai remarqué que les élèves qui avaient personnalisé leur page de couverture, s'appropriaient d'avantage leur cahier. J'ai réalisé une note à l'intention des mes élèves pour la rentrée : http://europeansectionlgm.typepad.fr/histoiregographiecollgeva/2012/08/histoire-g%C3%A9ographie-5e-page-de-couverture-de-mon-cahier.html
2) Marquer clairement le début de chaque chapitre : l'objectif ici est double.
- Permettre aux élèves de s'approprier leur savoir en leur offrant la possibilité de décorer et d'illustrer le chapitre.
- Leur fournir une fiche de révision pour les guider dans leurs apprentissages.
- Voici un exemple pour le chapitre "Habiter des espaces à fortes contraintes" en classe de 6e : Téléchargement Première page d'un chapitre. J'envisage pour certains chapitres de remplacer les photographies par des cadres blancs pour permettre aux élèves de présenter leurs propres représentations de la thématique.
3) Remplacer droite / gauche par un code couleur
- J'avais trouvé, l'année dernière, que la technique gauche-droite n'était pas satisfaisante : perte de place - décalage entre les activités et le cours.
- J'ai donc préféré opter cette année pour un cahier qui se remplit au fil des pages mais avec des couleurs bien précises permettant de bien caractériser le contenu : rouge pour les titres, vert pour les définitions, noir pour les activités et bleu pour le cours. Il va s'en dire que j'ai fait un stock de stylos dans mon tiroir pour venir en aide aux élèves qui auraient une difficulté matérielle.
4) Proposer aux élèves un référentiel : il s'agit de mettre à la disposition des élèves, dans un espace clairement marqué dans le cahier, les localisations fondamentales mais aussi les compétences formulées sous forme de cartes heuristiques afin de faciliter l'appropriation mais également l'utilisation. Ce référentiel sera complété tout au long de l'année. Voici ce que j'envisage de mettre dans ce référentiel à ce stade de ma réflexion.
- Repéres de géographie
- Il s'agit fondamentalement des repères géographiques nécessaires pour le brevet.
- Exemple pour la classe de 5e en géographie : continents et océans (acquis de 6e) - grands traits du relief et zones climatiques (acquis de 6e) - 10 métropoles mondialites les plus peuplées (acquis de 6e) - principaux foyers de peuplement et espaces faiblement peuplés (acquis de 6e) - cinq pays les plus peuplés (acquis en 5e) - 3 PMA, 3 pays émergents (acquis en 5e)
- Repéres temporels
- Il s'agit des repères chronologiques pour le brevet accompagnés de questions puisque la nouvelle formule du brevet laisse sous-entendre qu'il ne sera pas simplement demandé aux élèves de dater mais que l'on pourra leur demander de justifier, de détailler ou d'expliquer un évènement.
- Exemple de questions posées dans les annales zéro :
- Citez un évènement important de la Révolution française et dates-le.
- De quelle année datent les lois sur l'école de Jules Ferry ? Expliquez pourquoi elles sont importantes dans l'histoire de la République
- Exemple de questions posées dans les annales zéro :
- Il s'agit des repères chronologiques pour le brevet accompagnés de questions puisque la nouvelle formule du brevet laisse sous-entendre qu'il ne sera pas simplement demandé aux élèves de dater mais que l'on pourra leur demander de justifier, de détailler ou d'expliquer un évènement.
- Référentiel
- Il s'agit de cartes heuristiques élaborées collectivement en classe et permettant de souligner les aspects clé d'un savoir-faire fondamental du programme.
- Exemple pour la classe de 6e en géographie : localiser - situer - décrire un paysage - réaliser un croquis - analyser une carte
- Voici un exemple de carte heuristique concernant la compétence "situer" au niveau 6e-5e. Il ne s'agit pas de ce que les élèves auront nécessairement dans leur cahier puisque l'objectif est de l'élaborer avec eux progressivement mais cela me permet d'avoir un cadre dans la tête et d'éviter de naviguer complétement à vue. Il sera également modifier très probablemnt par l'évolution de ma propre réflexion.
- Il s'agit de cartes heuristiques élaborées collectivement en classe et permettant de souligner les aspects clé d'un savoir-faire fondamental du programme.