Maquette de Rome, Musée de la Civilisation romaine, Rome
Pour cette activité, j'ai repris un support développé par Ludovic Fécamp dans le cadre d'un cours sur l'absolutisme en classe de 5e - l'étude du portrait de Louis XIV réalisé par Hyacinthe Rigaud (http://leprofdhistoire.wordpress.com/2011/05/01/5e-lemergence-du-roi-absolu-histoire-des-arts/).
Objectifs :
- Identification du patrimoine architectural de la ville de Rome, patrimoine qui est également le nôtre compte tenu des vestiges mais également de la diffusion du style néo-classique tout particulièrement au XIXe siècle.
- Etude de chaque monument sur la base de vestiges, de reconstitutions mais également de réinvestissement contemporain : fonction - éléments architecturaux - éléments décoratifs
Démarche :
1) Identification des principaux monuments sur une reproduction de la maquette du Musée de la Civilisation romaine.
2) Classement des principaux monuments en tenant compte de leur fonction, de leur rôle dans la cité : symbole du pouvoir, lieu de culte, espace de loisirs, confort de vie.
3) Etude de chacun des monuments.
4) Réalisation de la carte animée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.