Longue remarque préliminaire :
J'ai récemment découvert le concept des "intelligences multiples" par le biais de mon chef d'établissement mais également et surtout par le biais de l'expérience menée au collège Albert Samain (Roubaix), par un collègue d'histoire-géographie, Lucas Gruez.
En tant que telle ce n'est pas une théorie récente puisqu'elle date des années 1960 (shame on me, professeur d'histoire, pour ne pas la connaître - cela étant j'ai des excuses tout à fait acceptables pour me défendre que je ne vais pas développer présentement).
Pour découvrir le travail de Lucas Gruez et d'autre liens consacrés aux intelligences multiples : http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
En tant qu'enseignante à un niveau intermédiaire, coincé entre le primaire et le lycée, je ne suis pas favorable à une hyper individualisation du fonctionnement de la classe car il me semble absolument nécessaire de préparer nos élèves à un contexte scolaire qui ne laisse guère de place à l'individualité dans la suite du parcours.
Par contre, je pense que l'individualisation peut intervenir dans les groupes de besoin et tous les dispositifs qui peuvent exister à l'extérieur de la classe pour accompagner les élèves et en particulier ceux qui sont confrontés à des difficultés.
Compte tenu de cette perception des choses, mon accueil "des intelligences multiples" a été dubitatif d'autant plus que certaines intelligences me sont étrangères (notamment l'intelligence musicale /rythmique). Cela étant, après réflexion, il me semble que l'on peut en faire deux utilités particulièrement intéressantes pour nos élèves.
1) Apprendre à se connaître, à connaître son mode de fonctionnement pour mieux réussir. Je pense que cela peut être mis en oeuvre par le PP dans le cadre de séances particulières en début d'année et ensuite dans le suivi des élèves en difficultés.
2) Diversifier les situations d'apprentissage. En histoire-géographie, cela est particulièrement intéressant car cela permet de sortir du contexte traditionnel : "questionnement de documents puis rédaction de la trace écrite". Les intelligences multiples permettent aux élèves d'entrer dans les problématiques historiques ou géographiques d'une manière différente. La séance au coeur de cette note est une tentative de mise en oeuvre de ce principe. Elle permet également de présenter le parti pris qui est le mien dans l'utilisation des intelligences multiples.
- Pas d'hyper individualisation par le biais de la création d'ateliers multiples.
- Une séance fondée sur une ou deux intelligences multiples moins présentes dans les cours d'histoire-géographie traditionnels : musicale - visuelle - interpersonnelle - naturaliste...
- Une séance qui vise à réconcillier les élèves avec les deux intelligences multiples fondamentales du cadre scolaire à savoir l'intelligence logique et l'intelligence verbale.
Pour découvrir les intelligences multiples et des propositions de mise en oeuvre : http://www.editions-retz.com/Guide_pour_enseigner_autrement_CD_Rom_-9782725628394.html avec une remarque toutefois ce document est destiné à des enseignants de primaire. Cela étant, la présentation des intelligences multiples mais surtout les propositions d'activités peuvent pour certaines être transposées au collège avec profit.
Un grand merci à Lucas Gruez pour ses réponses à mes interrogations...
Objectifs :
- Découvrir les nouvelles formes de l'expression artistiques
- connaissance du programme
- compétence 5 socle commun palier 3 "avoir des connaissances et des repères relevant de la cultue artistique"
- Décrire une oeuvre d'art comme témoignage de la Renaissance
- capacité du programme
- compétence 5 socle commun palier 3 "Lire et pratiques différents langages"
- Intelligence visuelle
- Découvrir les grands foyers artistiques de la Renaissance
- repère du programme
- compétence 5 socle commun palier 3 "situer dans le temps et l'espace des oeuvres artistiques"
- Rédiger une présentation d'une oeuvre d'art
- compétence 1 socle commune palier 3 "écrire lisiblement un texte spontanément
- compétence 5 socle commun palier 3 "Lire et pratiques différents langages"
- Intelligence verbale
- Intelligence logique
- Présenter à l'oral le fruit de son travail
- compétence 1 socle commun palier 3 "développer de façon suivi un propos en public sur un sujet déterminé
- Intelligence verbale
- Intelligence logique
- Travailler en équipe
- compétence 6 socle commun palier 3 "comprendre l'importance du respect mutel et accepter les différences"
- Intelligence interpersonnelle
Organisation
- 3 séances
- Une séance "découverte des ouvertes / découverte de la méthode pour étudier une oeuvre d'art"
- Une séance de travail en équipe pour rédiger l'analyse de l'oeuvre et sa présentation orale.
- Une séance pour le passage des différents groupes à l'oral et de synthèse
- Equipes
- Equipe de 3 ou 4 élèves
- Matériel
- Oeuvre imprimée en couleur au format A4 et plastifiée
- Fiche méthode d'étude d'une oeuvre d'art + fiche de synthèse Téléchargement FIche méthodologie - lecture d'une oeuvre
- Feuille A3 pour rédiger le texte de présentation
Déroulement
- Activité de découverte de l'oeuvre
- Distribution de l'oeuvre à l'un des membres de l'équipe.
- Lui demander de bien observer l'oeuvre à l'écart des autres membres de l'équipe.
- Demander à un ou deux élèves de l'équipe de lui poser des questions sur l'oeuvre afin de permettre de l'identifier. Ces questions ne peuvent avoir pour réponse que "oui" ou "non"
- Demander à l'élève ou lesdeux élèves posant les questions, de noter toutes les informations obtenues sur une feuille.
- Réunir les membres de l'équipe avec remise de la feuille à l'élève qui n'est pas intervenu jusqu'à présent et lui demander d'identifier l'oeuvre de l'équipe en utilisant les informations fournies par le camarade.
- Activité de découverte de la méthode
- Les élèves de chaque équipe non impliqués dans l'activité de découverte de l'oeuvre sont réunis autour du professeur afin de découvrir la méthode d'analyse d'une oeuvre ce qui permet un véritable échange et une meilleure perception des difficultés potentielles des élèves.
- Oeuvre choisie : "Saint-François d'Assise, huile sur bois, XIIIe siècle"
- Remplissage de la fiche méthodologie sur la base des échanges élève-élève et élève-professeur.
- Lors de la reconstitution des équipes, après la phase d'identification de l'oeuvre, l'élève de l'activité "découverte de la méthode" est chargé d'accompagner ses camarades dans leur propre découverte de la méthode. (Cela plait beaucoup car les élèves se perçoivent comme les professeurs et cela les oblige à s'exprimer clairement sous peine de remarques peu diplomatiques de la part des camarades).
- Activité d'analyse de l'oeuvre
- Utilisation de la méthode pour étudier l'oeuvre spécifique de chaque équipe.
- Professeur circulant entre les groupes pour soutenir les progrès, répondre aux interrogations.
- Pendant cette phase, j'ai laissé l'accès au tableau à des élèves qui préféraient écrire dans un premier temps leur texte au tableau plutôt que de le faire sur une feuille.
- Activité de présentation de l'oeuvre
- Distribution d'une fiche d'évaluation par équipe : la note finale sera la moyenne de la note des camarades et de la note du professeur.
- Mise à disposition de l'oeuvre au vidéoprojecteur.
- Synthèse
- Compléter collectivement une fiche de synthèse grâce aux présentations orales.
Résultats
- Belle implication de tous les élèves sans distinction lors de toutes les séances.
- Rédaction de textes longs entre 10 et 20 lignes (exemples à venir).
- Activité orale (à venir)
Commentaires
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