Je sais
Les dates
Evènements que je sais localiser dans le temps - Dates connues par coeur
1) Défaite de la France
2) Entrée des Allemands dans Paris
3) Exode
4) Armistice
5) Obligation du port de l'étoile juive
6) Raffle du vel- d'hiv
7) STO
8) Création du CNR
Les personnages
1) Général de Gaulle
2) Maréchal Pétain
3) Lucy Aubrac
4) Jean moulin
4) Jacques Chirac
Notions
Notions que je sais définir - Définitions connues par coeur
Régime de Vichy
Résistance
Vocabulaire
Vocabulaire que je connais et que je sais utiliser pour développer mes idées
1) Défaite de 1940 : blietzkrieg - débâcle - exode - armistice - frais d'occupation - rationnement - annexion Alsace-Lorraine
2) Régime de Vichy : antidémocratique - pleins pouvoirs - suspension - libertés fondamentales - culte de la personnalité - antisémite - internement - déportation - port de l'étoile juive - recensement - rafle -réactionnaire - travail, famille, patrie - famille - agriculture - organisation de jeunesse - collaboration - coopération - STO - milice - légions des volontaires français
3) La France libre : régime de Vichy - opération Barbarossa - occupation - intellectuels - hommes - femmes - milieux sociaux - information - faux documents - dépôt de gerbe - manifestation - commémoration ( hébergement - ravitaillement - évasion - sabotage - attentats - maquis - CNR
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
1) Expliquez la phrase de l'historien Marc Bloch concernant la défaite de 1940 : "le plus atroce effondrement de notre histoire".
1) Caractériser la défaite de la France en 1940.
1) Présenter les deux attitudes face à la défaite.
2) Montrer que le régime de Vichy est synonyme de fin de la IIIe République.
2) Caractériser le régime de Vichy - 4 caractéristiques à détailler avec des exemples précis.
3) Caractériser la résistance française.
Je sais
Les dates
Evènements que je sais localiser dans le temps - Dates connues par coeur
1) Union sacrée
2) Congrès de Tours
3) Krack boursier
4) Crise
5) Front populaire
6) Guerre d'Espagne
Les personnages
Personnage que je sais situer dans le temps
Personnages dont je sais expliquer le rôle (action et conséquences)
1) Marcel Cachin
2) Léon Blum
Notions
Notions que je sais définir - Définitions connues par coeur
Crise des années 30
Front populaire
Vocabulaire
Vocabulaire que je connais et que je sais utiliser pour développer mes idées
1) Situation politique dans les années 20 : union sacrée - opposition droite-gauche - Révolution russe - SFIO - IIIe internationale - parti communiste - L'Humanité - CGTU - le Populaire - CGT réformiste
2) Crise des années 1930 : instabilité polititique - antiparlementarisme - corruption - scandale - extrême-droite - croix de feu - action française - solidarité française - xénophobie - faillite - salaire - chômage - pauvreté
3) Front populaire : pain, paix, liberté - président du conseil - légalisation des syndicats - semaine des 40 heures - 12 jours de congés payés - augmentation des salaires - nationalisation - scolarité - musées - stades
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
1) Montrer que la France est divisée politiquement en 1920.
1) En quoi le Congrès de la SFIO symbolise-t-il la division politique de la France dans les années 1920 ?
1) Quelles sont les conséquences de l'éclatement de l'Union sacrée au lendemain de la guerre ?
2) Caractériser la crise des années 1930.
2) Montrer que la crise des années 1930 est une triple crise.
3) Présenter le contexte dans lequel s'est constitué le Front populaire.
3) Qu'est-ce que le Front populaire ? Situer dans le temps, présenter le contexte, définir.
3) Quelles ont été les grandes réformes du Front populaire ?
3) Présenter le rôle de Léon Blum dans les années 1930 en France.
Pour la dernière fois, lundi matin à 6 heures, nous sommes montés dans le minibus et nous sommes partis en direction de Bruges. Malgré le réveil matinal, nous étions tous en pleine forme pour cette petite escursion qui clôturait un an de travail d'équipe. Un grand merci à notre chauffeur, mon cher collègue de français Eric Delcroix.
Quelques images souvenir
En raison d'une lecture erronée de notre sujet par la jury, nous n'avons pas gagné.
Mais, nous pouvons être tous très fier du travail accompli.
Une superbe présentation réalisée à 80% en anglais, aucune hésitation.
Encore bravo à mon équipe de choc.
Votre professeure très heureuse d'avoir pu vous accompagner dans cette aventure.
Quelques photographies en souvenir
La soutenance en mairie de Tourcoing
Un atelier artistique au musée d'art de Tourcoing en attendant les résultats
En visite au musée de Tourcoing toujours en attendant les résultats
Je sais
Les dates
Evènements que je sais localiser dans le temps - Dates connues par coeur
1) Décentralisation
Notions
Notions que je sais définir - Définitions connues par coeur
Décentralisation
Parti politique
Médias
Opinion publique
Vocabulaire
Vocabulaire que je connais et que je sais utiliser pour développer mes idées
1) Décentralisation : collectivité territoriale - commune - département - région - conseil communal - conseil général - conseil régional
2) Parti politique: pluralisme - militant - adhérent - extrême gauche - extrême-droite
3) Médias : presse écrite - radio - télévision - internet - réseaux sociaux
4) Opinion publique : sondage
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
Relier chaque extrait de la Constitution à l'institution évoquée
1) Art.4 - Les partis et groupements plitiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.
Répondre à des questions.
1) Définissez la décentralisation.
2) Quelles sont les différentes collectivités territoriales ?
3) Quelles actions mènent les collectivités territoriales ?
4) Qui dirigent les collectivités territoriales ?
5) Caractériser les partis politiques.
6) Quel est le rôle ou les rôles des citoyens dans un parti politique ?
7) Quelle est la mission d'un parti politique ?
8) Quelle est la place des partis politiques dans la vie politique française ?
9) Qu'est-ce qu'un média ?
10) Quel est le rôle des médias ?
11) Quelles sont les grandes mutations qu'ont connues les médias ?
12) Qu'est-ce que l'opinion publique ?
13) Qu'est-ce qu'un sondage ?
Après 7 heures de route, nous sommes arrivés à Strasbourg. On ne remerciera pas assez M. Delcroix notre chauffeur et professeur de français dans tous nos pérégrinations. En attendant notre rendez-vous avec Mme Elke Blocke, la responsable de la communication à Arte GEIE, nous avons visité le quartier européen.
Quelques photographies du parlement
Nous voici chez Arte GEIE
Le vieux Strasbourg
Je sais
Les dates
Evènements que je sais localiser dans le temps - Dates connues par coeur
1) Début de la Ve République
2) Années de Gaulle
3) Crise
4) Années Mitterand
5) Années Chiract
Les personnages
1) Général de Gaulle
2) Daniel Cohn-Bendit
3) François Mitterand
4) Jacques Chirac
Notions
Notions que je sais définir - Définitions connues par coeur
Régime politique
République
Constitution
Séparation des pouvoirs
Vocabulaire
Vocabulaire que je connais et que je sais utiliser pour développer mes idées
1) Constitution : pouvoir exécutif - pouvoir législatif - pouvoir judiciaire - Président de la République - gouvernement - premier ministre - ministre - conseil constitutionnel - parlement - assemblée nationale - sénat - électeurs
2) Les années de Gaulle : pouvoir exécutif fort - référendum - voyages - interventions télévisées - essais nucléaires - bombes atomiques - OTAN - nouveau franc
3) La Ve République dans la durée :
4) Les mutations de la société française :
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
Relier chaque extrait de la Constitution à l'institution évoquée
Extrait n°1
Art. 24 - Il vote la loi. Il contrôle l'action du gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
Extrait n°2
Art. 5 - Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Art. 8 - Il nomme le Premier minsitre. Sur la proposition du Premier minitre, il nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Extrait n°3
Art. 61 - Les lois peuvent être déférées devant lui avant leur promulgation, par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, ou soixante députés ou soixante sénateurs.
Relier chaque document à une idée du cours
Document n°1
Document n°2 - le Président hollande à l'ONU
Document n°3
Document n°4
Document n°5
Document n° 6 - inauguration du premier sous-marin français nuclaire en 1960
Document n°7 - NATO = OTAN
Répondre à des questions
Construire des réponses structurées, argumentées et précise
1) Quelles sont les institutions de la Ve République ?
1) Comment est organisée la répartition des pouvoirs dans la Ve République ?
1) Quels sont les acteurs politiques élus au suffrage universel ?
1) Quels sont les pouvoirs du président de la République ?
1) Quel est le rôle du gouvernement ?
1) Quel est le rôle du conseil d'Etat ?
1) Pourquoi la France est-elle une République ?
2) Quelles sont les caractéristiques / spécificités des "années de Gaulle" ?
2) Comment le Général de Gaulle a-t-il renforcé le pouvoir exécutif ?
3) Comment le Général de Gaulle a-t-il renforcé l'indépendance, la puissance de la France ?
3) Présenter la politique menée par le Général de Gaulle afin d'affirmer la puissance de la France.
4) Présenter la crise de mai 1968.
4) Quelles sont les caractéristiques de mai 1968 ?
5) Qu'est-ce que l'alternance ?
6) Comment l'immigration a-t-elle transformé la France ?
6) Quelles ont été les grandes vagues d'immigration en France ?
Je sais
Les dates
Evènements que je sais localiser dans le temps - Dates connues par coeur
1) Principale phase de la décolonisation :
2) Indépendance de l'Inde :
3) Guerre d'Indochine :
4) Guerre d'Algérie:
5) Indépendance de l'Afrique française (AOF - AEF) :
Localisations
Donner des localisations précises - Orthographier correctement les noms
1) Empire colonial britannique
2) Empire colonial français
Les personnages
1) Inde - 2 personnages
2) Algérie - 1 personnage
Notions
Notions que je sais définir - Définitions connues par coeur
Décolonisation
Indépendance
Vocabulaire
Vocabulaire que je connais et que je sais utiliser pour développer mes idées
1) Contexte : affaiblissement - anticolonialisme
2) Décolonisation Inde : Parti du Congrès - Ligue musulmane - négociation - partition
3) Décolonisation Algérie : Kabyles - pied-noirs - harkis - FLN - opération de pacification - contingent - OAS
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
Relier chaque document à une idée du cours
Document n°1 - Parachutistes français en Indochine - 1954
Document n°2 - Signature de l'accord pour l'indépendance du Gabon - 1960
Document n°3 - carte de la décolonisation de la France africaine
Construire des réponses structurées, argumentées et précise
1) Présenter le contexte de 1945.
1) Pourquoi le contexte de 1945 est-il favorable à la décolonisation ?
1) Présenter les causes de la décolonisation.
2) Présenter un processus de décolonisation négocié.
2) Présenter un processus de décolonisation violent.
2) Comment l'Inde est-elle devenue indépendante ?
2) Comment l'Algérie est-elle devenue indépendante ?
2) Comment le continent africain est-il devenu indépendant ?
2) Quelles différences entre l'indépendance de l'Inde et l'indépendance de l'Algérie
Correction
Dates
1) Principale phase de la décolonisation: 1947-1962
2) Indépendance de l'Inde : 1947
3) Guerre d'Indochine : 1946-1954
4) Guerre d'Algérie: 1954-1962
5) Indépendance de l'Afrique française (AOF - AEF): 1960
Localisations
1) Empire colonial britannique (quelques exemples) : empire des Indes - Ghana, Kenya, Nigéria, Rhodésie
2) Empire colonial français (quelques exemples) : Algérie, Maroc, Tunisie - AOF et AEF (Mali, Tchad, Congo) - Indochine
Les personnages
1) Inde : Gandhi - Jawaharlal Nehru (Nehru)
2) Algérie : Ben Bella
Relier chaque document à une idée du cours
Document n°1 - décolonisation = processus violent, processus par la guerre, affrontement entre pays colonisateur et mouvements nationalistes locaux
Document n°2 - décolonisation = processus pacifique, processus par négociation
Document n°3 - décolonisation de l'Afrique symbole des deux processus de décolonisation - processus pacifique pour l'AOF et l'AEF + processus violent avec la guerre d'Algérie
Construire des réponses structurées, argumentées et précise
Réponses proposées constituées seulement des mots clé - à vous de développer
1) Contexte 1945 = puissances coloniales affaiblies - opposition de l'URSS, des USA et de l'ONU à la colonisation - développement de mouvements nationalistes dans les colonies
2) Présenter un processus de décolonisation négocié = Inde - Afrique française AOF et AEF
2) Présenter un processus de décolonisation violent = Algérie - Indochine
2) Comment l'Inde est-elle devenue indépendante ? = négociation - partition - massacre - déplacés
2) Comment l'Algérie est-elle devenue indépendante ? = guerre
2) Comment le continent africain est-il devenu indépendant ? = négociation
2) Quelles différences entre l'indépendance de l'Inde et l'indépendance de l'Algérie ? = négociation / violence
Liste des œuvres étudiées |
|||||
Matière |
Œuvre |
Domaine |
Thématique |
Problématique |
Page |
Histoire |
Before the shot Norman Rockwell
|
Arts du quotidien |
Continuité - rupture |
Comment les artistes rendent-ils compte des transformations de sociétés du XXe siècle ? |
p.3 |
Histoire |
Les sentiers de la Gloire Stanley Kubrick |
Arts visuels |
Etats et pouvoir |
Comment une œuvre peut-elle rendre compte de la guerre ? |
p. 6 |
Histoire |
Architecture totalitaire |
Arts de l’espace |
Etats et pouvoir |
Comment une œuvre peut-elle traduire un projet politique ? |
p. 11 |
Histoire |
Chansons françaises des années 1930 |
Arts du son |
Etats et pouvoir |
Comment les artistes rendent-ils compte des tensions politiques de leur époque ? |
p. 16 |
Arts plastiques |
Affiche de propagande stalinienne |
Arts du quotidien |
Etats et pouvoir |
Comment un régime totalitaire utilise les images ? |
p. 20 |
Arts plastiques |
Monument en hommage à Nelson Mandela, Marco Cianfanelli |
Arts visuels |
Etats et pouvoir |
Art et la mémoire |
p. 24 |
Français |
Les lettres Maxime le Forestier |
Arts du langage |
Etats et pouvoir |
Pourquoi ce titre ? Que racontent-elles ? En quoi est-il symbolique ? |
p. 28 |
Français |
La guerre Otto Dix |
Arts visuels |
Etats et pouvoir |
|
p. 30 |
Français |
Baron rouge Pierre veys et Carlos Puertas |
Arts visuels |
Etats et pouvoir |
|
p. 33 |
Français |
Le journal de mon père Jirô Taniguchi |
Arts visuels |
Rupture et continuité |
|
p. 38 |
Anglais |
The problem we all live with Norman Rockwell |
Arts visuels |
Etats et pouvoir |
Les inégalités sociales |
p. 41 |
Espagnol |
Guernica Pablo Picasso |
Arts visuels |
Etats et pou voir |
Une œuvre engagée – les procédés mis en œuvre pour dénoncer la guerre |
p. 44 |
Je sais
Les dates
Evènements que je sais localiser dans le temps - Dates connues par coeur
1) Création de l'ONU
2) Plan Marshall
3) Blocus du Berlin
4) Création RFA et RDA
5) Construction du mur de Berlin
6) Réunification de l’Allemagne
7) Chute du mur de Berlin
8) Guerre de Corée
9) Crise des missiles de Cuba
10) La Détente
11) Dislocation de l’URSS
Notions
Guerre froide
Vocabulaire
Vocabulaire que je connais et que je sais utiliser pour développer mes idées
ONU:
Guerre froide:
Construction européenne : CECA - CED - CEE - Euratom - coopération économique - marché commun - libre-échange - libre circulation - politique commune - élargissement
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
Construire des réponses structurées, argumentées et précise
1) En quoi l'histoire de l'Allemagne est-elle révélatrice de la Guerre froide ?
1) Pourquoi l'Allemagne symbolise-t-elle la situation politique dans les années 1945-1991 ?
1) Décrire et expliquer une des crises que l'Allemagne a connu entre 1945-1991.
2) Caractériser la Guerre froide.
2) Montrer que la Guerre froide est un conflit entre deux blocs.
2) Montrer que la Guerre froide a été un conflit indirect.
2) Montrer que la Guerre froide a été un conflit violent.
3) Expliquer comment et pourquoi la Guerre froide prend fin.
4) Justifier la construction européenne.
5) Evoquer une réalisation européenne : évoquer le contexte - expliquer les raisons - décrire la réalisation.
Relier les documents suivants à une idée du cours : identifier l'idée - noter les mots clé, les dates clé, les acteurs clé
Doc. n°1
Doc. n°2
Doc. n°3
Doc. n°4
Doc. n°5