Objectif :
1) Permettre aux élèves de se doter de représentations mentales de l'art chrétien : image du christ, image de la croix, l'intérieur d'une église.
2) Permettre aux élèves de découvrir un vocabulaire architecturale de base : la nef, les bas-côtés, l'autel, l'abside.
3) Comprendre comment l'émergence d'une nouvelle religion entraîne l'émergence de nouvelles formes artistiques mais également le détournement de formes artistiques antérieures.
Démarche
1) Travail en équipe de deux afin de compléter les documents distribués en utilisant comme source d'information le livre. Phase vraiment intéressante car permettant de nombreux échanges entre les élèves, une réelle interrogation des oeuvres présentées sans l'intervention du professeur et donc une meilleure appropriation du savoir.
2) Restitution collective et mise au propre des réponses. Très intéressante car permettant à de nombreux élèves de mettre en valeur leur capacité à trouver des informations mais également à les formuler oralement pour la classe.
3) Appropriation du livret par colloriage de manière plus ou moins réaliste en fonction de la sensibilité des élèves. Le livret est beau donc on va le revoir avec plus de plaisir.
Voici le résultat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.