Pour cette activité, j'ai repris un support développé par Ludovic Fécamp dans le cadre du cours sur la Féodalité et l'Etat en classe de 5e (http://leprofdhistoire.wordpress.com/2010/10/01/5e-feodaux-souverains-premiers-etats-jeane-darc-et-charles-vii/) et je l'ai adapté à un tout autre contexte et avec une approche différente.
Objectfs :
- Présenter de manière dynamique la guerre des Gaules en abordant les aspects principaux de l'évènement mais également en l'inscrivant dans le temps long.
- Où ?
- Quand ?
- Qui ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
- Avec quelles conséquences ?
- Aborder la notion de source historique et ses corollaires, l'objectivité et la subjectivité, à travers l'évocation de "La guerre des Gaules" de Jules César.
Démarches : réflexion collective à partir des documents des manuels mais également de la culture personnelle des élèves - récit de l'enseignant pour la bataille d'Alésia
Bonjour,
Je me permets de vous mettre un message concernant un de mes albums BD, une adaptation de La guerre des Gaules prévues en deux tomes (sortie du premier tome le 12 avril 2012 ; dessin de Vincent Pompetti et scénario de Tarek ) :
Notre histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). Nous nous sommes basés sur l’ouvrage qu’il a rédigé tandis qu’il menait cette guerre et qu’il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule :La guerre des Gaules. L’arrière-plan du scénario se réfère essentiellement à ce livre, même si nous avons tenu compte des dernières recherches sur cette question afin d’avoir un rendu plus proche de la réalité. Cependant, le récit que nous développons (sur deux ou trois tomes selon le nombre de pages et la présence ou pas de dossier) s’attarde avant tout sur le parcours de six « personnalités » traversant cette époque troublée. Jules César et Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains et un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l’envahisseur, un chef Arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial qui obéit à César, mais ne partage pas ses desseins
Merci et à bientôt !
Les sites pour plus d’infos :
Tartamudo éditions : http://tartamudobd.wordpress.com/ Pompetti : http://pompetti.wordpress.com/
Tarek : http://www.tarek-bd.fr
Le blog de la BD : http://guerredesgaules-bd.blogspot.com/
Rédigé par : TartamudoBD | 08/04/2012 à 20:37