3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe
Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle

Ch2 - Les flux humains transnationaux

Photographie - enclave espangole de Ceuta au nord du Maroc

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mobilité transnationale = flux migratoire + flux touristique
  • English: migrant flow  -migrant - imigrant - emigrant - economic migrant - refugee - illegal migrant - brain-drain - climate refugee - asylum seeker
  • Français : migrant – immigré – émigré – migrant économique – réfugié – clandestin – brain-drain – réfugié climatique – demandeur d’asile 
  • Tourisme de masse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Migration
    • To flee powerty - to flee war
    • Labour force - workforce - compensation - wave theft - salary not paid
    • Russia-Ukraine war - shelling - pounding - refugee 
    • Syrian war - Arab pring - Bashar el Assad - Islamic State
    • Vietnam war - boatpeople 
    • Sillicon valley - IT graduate 
    • Decommission - flooded out - rise of sea level 
    • Weather-related hazards - storms - cyclons - floods - droughts
    • Ice melting + melting of the permafrost - sea level rise – surge – coastal erosion – salinification
    • Megafire - wildfire 
    • Economic factor - social factor - poor life condition - unemployment - poverty - hunger - sanitary infrastructure - health services
    • Political persecutions - religion - sexual orientation - ethnic group 
    • South to South flow - North to South flow - South to North flow - regional flow 
  • Tourisme
    • Classe moyenne 
    • Vol charter - vol low cost
    • Evènements politiques - attentats du 11 septembre 2001 - attentats Paris, Nice, Bruxelles 2015
    • Catastrophe naturelle
    • Problème sanitaire - Zika 2015 - Covid 19 2020
    • Terrorisme - pôle - favela tour - slum tourisme - dark tourism 
    • Destination touristique – foyer émetteur - espaces répulsifs 

Localisation : localisation que je sais localiser sur une carte.

  • Flux migratoires
    • Grandes régions de départ
    • Grandes régions d’arrivée
    • Frontières fermées
    • Principaux flux
  • Flux touristique
    • Grandes aires
    • Espaces interdits
    • Flux

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • De multiples facteurs à l'origine des flux.
  • Des flux migratoires complexes.
  • Des destinations touristiques de plus en plus diverses.
  • Des flux originaires de nouveaux territoires.
  • Une activité qui transforme les territoires.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire.

Méthode - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Connaitre les 3 éléments
    • Titre
    • Carte : nomenclature + figurés
    • Légende : figurés + explications
  • Donner un titre en relation avec le sujet.
  • Choisir un nomemclature efficace en fonction du sujet
    • Nom des océans
    • Nom des mers principales
    • Nom de certains pays
  • Lister et organiser les éléments de la légende en 2 ou trois parties
  • Choisir un figuré adapté pour chaque élément de la légende
    • Figuré de surface
    • Figuré linéaire
    • Figuré ponctuel
  • Réaliser la carte en respectant les règles
    • PAS DE CRAYON A PAPIER
    • PAS DE FEUTRES FLUO
    • Utilisez des crayons de couleur pour les figurés de surface
    • Utilisez des feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaire
    • Ecrivez la nomemclature en dernier
      • Océan, mer, fleuve au stylo bleu
      • Le reste au stylo noir

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie..

Pour m'entrainer

  • Analyse de carte

Document n°1 - Flux migratoires Italie

Carte immigration italienne

Document n°2  - Flux migratoires Golfe persique

Carte migration golfe persique_0002

Document n°3  - Flux migratoires Afrique

Carte migration 2 (2)

 

  • Analyse de graphique

Document n°1 - Migrants dans le monde

Graphique migrants

Document n°2 - Tourisme en Tunisie

Graphique - nombres de touristes

Document n°3 - Réfugiés dans le monde

Graphique réfugiés

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.