Ch2 - Les espaces productifs
Ch1 - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Ch 4 - L'Europe et le monde au XIXe siècle

Urbanisation - Paris

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Industrialisation
  • Urbanisation
  • Idéologie
  • Colonisation

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Industrialisation
    • Workshop of the world - manufacturing belt
    • Steam machine - mechanisation - James Watt - industrial revolution - oil - chemistry - electricity
    • Domestic system - cotton mills - spinning machine - weaving machine 
    • Metallurgy - steel industry - cast iron - stell - blast furnace - molten metal - rolling mill - steam hammer
    • Synthetic dyes - Bayer 
    • Railway - steamer - stage coach - car - tram - metro
    • Corporation - share - shareholder
    • Station - bridge - railways - factories
    • Saw-tooth roof - chimney - coal pit - shaft - slag heap - back-to-back houses
    • Condition d'hygiène - vaccination - variole - rage - exode rural 
    • Groupes sociaux
    • Bourgeoisie - professions libérales - maîtres des forges - hôtel particulier - domesticité - épargne - Krupp - Schneider
    • Ouvriers - prolétariat - ouvrier non qualifié - syndicat - bleu de travail 
    • Classe moyenne - employés
    • Libéralisme - Adam Smith - libéralisme économique - liberté d'entreprendre - laisser-faire
    • Socialisme - Karl Marx - Frieerich Enggels - propriété privée - IIe internationale
  • Colonisation
    • Corps expéditionnaire - tirailleur
    • Sepoy - resentment - cartridge - blown from canon - bayonetted 
    • Pierre Savorgnan de Brassa - Henry Morton Stanley
    • Bismark - Course aux clochers - Scramble for Africa
    • Matière première - marchés - nationalisme - impérialisme - fardeau de l'homme blanc 
    • Jules Ferry - Cecile Rhode
    • Infrastructure - track - railway - Congo-Ocean line - forced labour 
    • Land grabbed - coton - sugar cane - hevea - rubber plantation - palm oil - extracting minerals
    • Indigenous population - forced labour - workforce
    • Schooling - geometric plan - missionary - seminaries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • First industriel revolution
  • Second industrial revolution
  • Conquête de Madagascar
  • Sepoy Rebellion
  • Conférence de Berlin
  • Namibian genocide

Localisation : je sais localiser 

  • Industrial regions: England - Wales - Ruhr - Saxe region - Lorraine - North region - Silesia in Poland - manufacturing belt around Detroit and Pittsburgh.
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Industrialisation which transformed the economic activities and transports.
  • Une industrialisation qui a transformé les sociétés.
  • De nouvelles idéologies.
  • Les facteurs de la colonisation
  • The impact of colonisation

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Rédiger une réponse structurée et argumentée

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet.
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan.
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)