Ch 4 - L'Europe et le monde au XIXe siècle
vendredi 09 août 2019
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Industrialisation
- Urbanisation
- Idéologie
- Colonisation
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Industrialisation
- Workshop of the world - manufacturing belt
- Steam machine - mechanisation - James Watt - industrial revolution - oil - chemistry - electricity
- Domestic system - cotton mills - spinning machine - weaving machine
- Metallurgy - steel industry - cast iron - stell - blast furnace - molten metal - rolling mill - steam hammer
- Synthetic dyes - Bayer
- Railway - steamer - stage coach - car - tram - metro
- Corporation - share - shareholder
- Station - bridge - railways - factories
- Saw-tooth roof - chimney - coal pit - shaft - slag heap - back-to-back houses
- Condition d'hygiène - vaccination - variole - rage - exode rural
- Groupes sociaux
- Bourgeoisie - professions libérales - maîtres des forges - hôtel particulier - domesticité - épargne - Krupp - Schneider
- Ouvriers - prolétariat - ouvrier non qualifié - syndicat - bleu de travail
- Classe moyenne - employés
- Libéralisme - Adam Smith - libéralisme économique - liberté d'entreprendre - laisser-faire
- Socialisme - Karl Marx - Frieerich Enggels - propriété privée - IIe internationale
- Colonisation
- Corps expéditionnaire - tirailleur
- Sepoy - resentment - cartridge - blown from canon - bayonetted
- Pierre Savorgnan de Brassa - Henry Morton Stanley
- Bismark - Course aux clochers - Scramble for Africa
- Matière première - marchés - nationalisme - impérialisme - fardeau de l'homme blanc
- Jules Ferry - Cecile Rhode
- Infrastructure - track - railway - Congo-Ocean line - forced labour
- Land grabbed - coton - sugar cane - hevea - rubber plantation - palm oil - extracting minerals
- Indigenous population - forced labour - workforce
- Schooling - geometric plan - missionary - seminaries
Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.
- First industriel revolution
- Second industrial revolution
- Conquête de Madagascar
- Sepoy Rebellion
- Conférence de Berlin
- Namibian genocide
Localisation : je sais localiser
- Industrial regions: England - Wales - Ruhr - Saxe region - Lorraine - North region - Silesia in Poland - manufacturing belt around Detroit and Pittsburgh.
- Colonies françaises
- Colonies britanniques
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- Industrialisation which transformed the economic activities and transports.
- Une industrialisation qui a transformé les sociétés.
- De nouvelles idéologies.
- Les facteurs de la colonisation
- The impact of colonisation
Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire
Méthode Révision - Rédiger une réponse structurée et argumentée
- Analyser le sujet
- Où ?
- Quand ?
- Mots clé
- Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet.
- Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan.
- Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
- Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
- une carte mentale
- un plan détaillé
- Rédiger une introduction en 3 parties
- Présentation du sujet
- Annonce de la problématique
- Annonce du plan
- Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
- Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
- Commencer son paragraphe par un alinéa
- Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
- Écrire au passé en histoire
- Utiliser des mots de liaison
- en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
- SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
- Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.