5e - L'alimentation - réaliser une carte
3e - EMC : Egalité - Justice - Citoyenneté - Démocratie et opinion publique

Ch3 - Les espaces urbains

160622153627-unequal-scenes-8-super-169
 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Urbanisation – Urban sprawl 
  • Rural-to-urban migration – metropolisation
  • Uniformisation – Segregation
  • Global city 

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • MEDCS - LEDCS
  • Urban growth –  Historical center – CBD – ghetto – high-rise residential blocks – suburbs – estate – services / industrial areas – business park – science park – hubs – shopping centers – gated communities – condomonios – shanty houses – favelas – bustees – informal settlement – slum
  • Connected - flow - international hub - CBD - headquarter - skyscrapers - stock exchange - corporation - media - science and research park - heritage 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Urban growth: description and explanation.
  • Urban segregation.
  • Unequal integration of the cities in a global world.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie.

Pour s'entrainer Urbanisation Graph

  • Population urbaine

Graphique population urbaine pays riche pays pauvre

La-population-urbaine-1950-20501

Carte Abidjan

Exention urbaine Abidjan Carte

Carte Shanghai

Carte - Shanghai

Carte Mumbai

Carte - Mumbai

 

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)