Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle
mardi 13 août 2019
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Philosophes des Lumières
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Scientific Revolution
- Experimental methods - heliocentric theory - laws of nature
- Obsertation - theories - critical and logical thinking
- Galile Galileo - Renée Descartes - Isaac Newton - Antoine Laurent Lavoisier - Benjamin Franklin - count of Buffon - Claude-Louis Berthollet - Halley - Réaumur - Emilie du Châtelet - Laura Bassi - James Watt - Montgolfière - Nicolas Appert
- Vocabulaire du pouvoir
- Exécutif
- Législatif
- Judiciaire
- Vocabulaire de classification
- Politique
- Social
- Economique
- Raison – logique – esprit critique – monarchie absolue – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – liberté d’expression – liberté d’opinion – liberté d’entreprendre – torture – arbitraire – obscurantisme – superstition – fanatisme – liberté religieuse – tolérance religieuse – capitalisme
- Diffusion - salon - parc - table des monarque – académie - correspondance - alphabétisation - journal – cabinet de lecture –librairie - livre de contre-façon - vulgariser – vulgarisation – encyclopédie – expérience publique
- Mme Geoffrin - Procope - Tuileries
Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.
- Scientifiques du XVIIe : Galilée – René Descartes – Isaac Newton
- Scientifiques du XVIIIe : Lavoisier – Benjamin Franklin – Buffon – Halley – Réaumur
- Philosophes du XVIIIe : Rousseau – Voltaire – Diderot – Adam Smith – Emmanuel Kant
- Encyclopédie
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- The scientific revolution.
- La pensée des philosophes des Lumières.
- La circulation des idées scientifiques et des Lumières.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté
- Analyser le sujet
- Où ?
- Quand ?
- Mots clé
- Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet
- Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan
- Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
- Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
- une carte à bulle
- une carte mentale
- un plan détaillé
- Rédiger une introduction en 3 parties
- Présentation du sujet
- Annonce de la problématique
- Annonce du plan
- Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
- Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
- Commencer son paragraphe par un alinéa
- Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
- Écrire au passé en histoire
- Utiliser des mots de liaison
- en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
- SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
- Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.
- Pour s'entrainer
- Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques qui circulent
- Les Lumières, de nouvelles idées philosophiques qui circulent
- Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques et philosophiques
- Les Lumières, des hommes qui pensent différemment
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.