Ch2 - Les flux humains transnationaux
Ch1 - Mers et Océans : des espaces maritimisés

Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle

  La table ronde Voltaire Frédéric II 1850

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Philosophes des Lumières

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Scientific Revolution
  • Experimental methods - heliocentric theory - laws of nature
  • Obsertation - theories - critical and logical thinking 
  • Galile Galileo - Renée Descartes - Isaac Newton - Antoine Laurent Lavoisier - Benjamin Franklin - count of Buffon - Claude-Louis Berthollet - Halley - Réaumur - Emilie du Châtelet - Laura Bassi - James Watt - Montgolfière - Nicolas Appert
  • Vocabulaire du pouvoir
    • Exécutif
    • Législatif
    • Judiciaire
  • Vocabulaire de classification
    • Politique
    • Social
    • Economique
  • Raison – logique – esprit critique – monarchie absolue – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – liberté d’expression – liberté d’opinion – liberté d’entreprendre – torture – arbitraire – obscurantisme – superstition – fanatisme – liberté religieuse – tolérance religieuse – capitalisme
  • Diffusion - salon - parc - table des monarque – académie - correspondance - alphabétisation - journal – cabinet de lecture –librairie - livre de contre-façon - vulgariser – vulgarisation – encyclopédie – expérience publique 
  • Mme Geoffrin - Procope - Tuileries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Scientifiques du XVIIe : Galilée – René Descartes – Isaac Newton
  • Scientifiques du XVIIIe : Lavoisier – Benjamin Franklin – Buffon – Halley – Réaumur
  • Philosophes du XVIIIe : Rousseau – Voltaire – Diderot – Adam Smith – Emmanuel Kant
  • Encyclopédie

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • The scientific revolution.
  • La pensée des philosophes des Lumières.
  • La circulation des idées scientifiques et des Lumières.

 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte à bulle
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

 

  • Pour s'entrainer
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées philosophiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques et philosophiques
    • Les Lumières, des hommes qui pensent différemment

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)