Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle
3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - Génocide arménien

Ch1 - Mers et Océans : des espaces maritimisés

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Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mondialisation
  • Détroit 
  • Canal
  • Façade maritime

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Flux - marchandises - vrac - produits énergétiques - produits manufacturés – conteneurisation - conteneur – porte-conteneur – supertanker – gazier - vraquier
  • Abandon d'équipage - perte de cargaison - pollution au souffre - émissions de CO2 - marée noire
  • Choke point - Canal de Suez - Canal de Panama - détroit de Malacca - Détroit de Gibraltar - Détroit d'Ormuz - Détroit de Bab el Mandeb - Shanghai - Singapour -Dubaï - Rotterdam
  • Exhaustion of fishery ressources - ove-fishing
  • Reef - coral bleeching
  • Green algae - seaweed decomposition - toxic gas - nitrate - intensive agriculture
  • Plastic patch - 5 Gyres - plastic particles - nurdles - tiny plastic pellets 
  • Cetaceans - noise pollution

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Océans + principales mers
  • Principales façades maritimes : façade américaine de l'ouest et de l'est – Northenrange – façade asiatique
  • Grands ports: New York – Los Angeles – Rotterdam –Shanghai – Hong Kong – Singapour - Shenzhen - Dubaï
  • Points stratégiques : détroit de Gibraltar – détroit de Malacca – détroit Bab El-Mandeb - détroit d’Ormuz – canal de Suez – canal de Panama
  • Grandes routes : route des conteneurs

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Des flux maritimes de plus en plus importants.
  • Constitution de grandes routes maritimes passant par des points stratégiques.
  • Oceans and seas under threat.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

thode Révision - Réaliser une carte

  • Toujours porter sur la carte une nomenclature = noms de mers, d'océans, de pays, de villes
    • Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
    • Tout le reste en noir
  • Faire particulièrement attention aux figurés et à la légende.
    • Pas de figurés figuratifs = petits objets

Carte 2

  •  Pas de multiplication des figurés ponctuels = figuré à pois interdit

Carte 3

  • Pas de légende catalogue

  Carte 1

 Méthode - Réaliser un schéma.

  • Un schéma permet d'expliquer simplement la relation entre différents éléments.
  • Il est constitué de deux éléments
    • Des boites comportant des mots ou des expressions.
    • Des flèches reliant les différentes boites entre elles.
  • Comment faire ?
    • Réfléchir aux éléments fondamentaux que vous voulez faire apparaître
    • Réfléchir aux mots clé à utiliser
    • Réfléchir à la manière de relier les éléments entre eux
      • Lien chronologique : le second vient bien après le premier
      • Lien logique : la cause est devant la conséquence
    • Faire plusieurs essais pour vérifier la clarté et la logique de vos schémas.

Méthode - lire un graphique

  • Je sais reconnaître les trois grandes catégories de documents statistiques
    • Tableau
    • Graphique en courbes Graphique en courbde
    • Graphiques en barre Graphique barre
    • Graphique circulaire Graphique circulaire
  • Je commence toujours par identifier les éléments clé
    • Nature du document statistique
    • Donnée et unité de l'abscisse - en rouge
    • Donnée et unité de l'ordonnée - en rouge
    • Donnée des courbes si courbes multiples - en bleu

Lecutre graphique en courbe jep

  • J'analyse globalement le document pour déterminer une idée générale.
    • Croissance /Décroissance / Stagnation
    • Je relève des données précises : dates - chiffres
  • J'analyse en détails le document.
    • Je compare les courbes entre elles
    • Je regarde si une courbe évolue de manière différente au cours du temps : par exemple, croissance puis stagnation puis décroissance

 

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