Ch1 - Mers et Océans : des espaces maritimisés
mercredi 14 août 2019
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Mondialisation
- Détroit
- Canal
- Façade maritime
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Flux - marchandises - vrac - produits énergétiques - produits manufacturés – conteneurisation - conteneur – porte-conteneur – supertanker – gazier - vraquier
- Abandon d'équipage - perte de cargaison - pollution au souffre - émissions de CO2 - marée noire
- Choke point - Canal de Suez - Canal de Panama - détroit de Malacca - Détroit de Gibraltar - Détroit d'Ormuz - Détroit de Bab el Mandeb - Shanghai - Singapour -Dubaï - Rotterdam
- Exhaustion of fishery ressources - ove-fishing
- Reef - coral bleeching
- Green algae - seaweed decomposition - toxic gas - nitrate - intensive agriculture
- Plastic patch - 5 Gyres - plastic particles - nurdles - tiny plastic pellets
- Cetaceans - noise pollution
Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.
- Océans + principales mers
- Principales façades maritimes : façade américaine de l'ouest et de l'est – Northenrange – façade asiatique
- Grands ports: New York – Los Angeles – Rotterdam –Shanghai – Hong Kong – Singapour - Shenzhen - Dubaï
- Points stratégiques : détroit de Gibraltar – détroit de Malacca – détroit Bab El-Mandeb - détroit d’Ormuz – canal de Suez – canal de Panama
- Grandes routes : route des conteneurs
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- Des flux maritimes de plus en plus importants.
- Constitution de grandes routes maritimes passant par des points stratégiques.
- Oceans and seas under threat.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode Révision - Réaliser une carte
- Toujours porter sur la carte une nomenclature = noms de mers, d'océans, de pays, de villes
- Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
- Tout le reste en noir
- Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
- Faire particulièrement attention aux figurés et à la légende.
- Pas de figurés figuratifs = petits objets
- Pas de multiplication des figurés ponctuels = figuré à pois interdit
- Pas de légende catalogue
Méthode - Réaliser un schéma.
- Un schéma permet d'expliquer simplement la relation entre différents éléments.
- Il est constitué de deux éléments
- Des boites comportant des mots ou des expressions.
- Des flèches reliant les différentes boites entre elles.
- Comment faire ?
- Réfléchir aux éléments fondamentaux que vous voulez faire apparaître
- Réfléchir aux mots clé à utiliser
- Réfléchir à la manière de relier les éléments entre eux
- Lien chronologique : le second vient bien après le premier
- Lien logique : la cause est devant la conséquence
- Faire plusieurs essais pour vérifier la clarté et la logique de vos schémas.
Méthode - lire un graphique
- Je sais reconnaître les trois grandes catégories de documents statistiques
- Je commence toujours par identifier les éléments clé
- Nature du document statistique
- Donnée et unité de l'abscisse - en rouge
- Donnée et unité de l'ordonnée - en rouge
- Donnée des courbes si courbes multiples - en bleu
- J'analyse globalement le document pour déterminer une idée générale.
- Croissance /Décroissance / Stagnation
- Je relève des données précises : dates - chiffres
- J'analyse en détails le document.
- Je compare les courbes entre elles
- Je regarde si une courbe évolue de manière différente au cours du temps : par exemple, croissance puis stagnation puis décroissance
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