Ch2 - Les flux humains transnationaux
mardi 13 août 2019
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Mobilité transnationale = flux migratoire + flux touristique
- English: migrant flow -migrant - imigrant - emigrant - economic migrant - refugee - illegal migrant - brain-drain - climate refugee - asylum seeker
- Français : migrant – immigré – émigré – migrant économique – réfugié – clandestin – brain-drain – réfugié climatique – demandeur d’asile
- Tourisme de masse
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Migration
- To flee powerty - to flee war
- Labour force - workforce - compensation - wave theft - salary not paid
- Russia-Ukraine war - shelling - pounding - refugee
- Syrian war - Arab pring - Bashar el Assad - Islamic State
- Vietnam war - boatpeople
- Sillicon valley - IT graduate
- Decommission - flooded out - rise of sea level
- Weather-related hazards - storms - cyclons - floods - droughts
- Ice melting + melting of the permafrost - sea level rise – surge – coastal erosion – salinification
- Megafire - wildfire
- Economic factor - social factor - poor life condition - unemployment - poverty - hunger - sanitary infrastructure - health services
- Political persecutions - religion - sexual orientation - ethnic group
- South to South flow - North to South flow - South to North flow - regional flow
- Tourisme
- Classe moyenne
- Vol charter - vol low cost
- Evènements politiques - attentats du 11 septembre 2001 - attentats Paris, Nice, Bruxelles 2015
- Catastrophe naturelle
- Problème sanitaire - Zika 2015 - Covid 19 2020
- Terrorisme - pôle - favela tour - slum tourisme - dark tourism
- Destination touristique – foyer émetteur - espaces répulsifs
Localisation : localisation que je sais localiser sur une carte.
- Flux migratoires
- Grandes régions de départ
- Grandes régions d’arrivée
- Frontières fermées
- Principaux flux
- Flux touristique
- Grandes aires
- Espaces interdits
- Flux
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- De multiples facteurs à l'origine des flux.
- Des flux migratoires complexes.
- Des destinations touristiques de plus en plus diverses.
- Des flux originaires de nouveaux territoires.
- Une activité qui transforme les territoires.
Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire.
Méthode - Analyse de carte
- Identifier les éléments clé
- Titre / thème
- Espace représenté
- Échelle géographique
- Informations
- Analyser une carte
- Répondre à la question posée par la carte
- Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende
Méthode Révision - Analyse de graphique
- Identifier les éléments clé
- Nature
- Sujet
- Espace représenté
- Échelle géographique
- Abscisses
- Ordonnées
- Analyser un graphique
- Analyse globale - grandes tendances
- Analyse détaillée
- Evolution + chiffres + années
Méthode Révision - Réaliser une carte
- Connaitre les 3 éléments
- Titre
- Carte : nomenclature + figurés
- Légende : figurés + explications
- Donner un titre en relation avec le sujet.
- Choisir un nomemclature efficace en fonction du sujet
- Nom des océans
- Nom des mers principales
- Nom de certains pays
- Lister et organiser les éléments de la légende en 2 ou trois parties
- Choisir un figuré adapté pour chaque élément de la légende
- Figuré de surface
- Figuré linéaire
- Figuré ponctuel
- Réaliser la carte en respectant les règles
- PAS DE CRAYON A PAPIER
- PAS DE FEUTRES FLUO
- Utilisez des crayons de couleur pour les figurés de surface
- Utilisez des feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaire
- Ecrivez la nomemclature en dernier
- Océan, mer, fleuve au stylo bleu
- Le reste au stylo noir
Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté
- Organiser ses idées suivant un plan clair
- Un paragraphe = une idée
- Dans chaque paragraphe :
- Formulation de l'idée
- Explication de l'idée
- Un ou deux exemples développés
- Utilisez des mots de liaison
- Rédiger une introduction en 3 parties
- Définition des mots clé du sujet + localisation
- Annonce de la problématique
- Annonce du plan du texte
- Dans une première partie..
Pour m'entrainer
- Analyse de carte
Document n°1 - Flux migratoires Italie
Document n°2 - Flux migratoires Golfe persique
Document n°3 - Flux migratoires Afrique
- Analyse de graphique
Document n°1 - Migrants dans le monde
Document n°2 - Tourisme en Tunisie
Document n°3 - Réfugiés dans le monde