Ch2 - Les flux humains transnationaux

Photographie - enclave espangole de Ceuta au nord du Maroc

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mobilité transnationale = flux migratoire + flux touristique
  • English: migrant flow  -migrant - imigrant - emigrant - economic migrant - refugee - illegal migrant - brain-drain - climate refugee - asylum seeker
  • Français : migrant – immigré – émigré – migrant économique – réfugié – clandestin – brain-drain – réfugié climatique – demandeur d’asile 
  • Tourisme de masse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Migration
    • To flee powerty - to flee war
    • Labour force - workforce - compensation - wave theft - salary not paid
    • Russia-Ukraine war - shelling - pounding - refugee 
    • Syrian war - Arab pring - Bashar el Assad - Islamic State
    • Vietnam war - boatpeople 
    • Sillicon valley - IT graduate 
    • Decommission - flooded out - rise of sea level 
    • Weather-related hazards - storms - cyclons - floods - droughts
    • Ice melting + melting of the permafrost - sea level rise – surge – coastal erosion – salinification
    • Megafire - wildfire 
    • Economic factor - social factor - poor life condition - unemployment - poverty - hunger - sanitary infrastructure - health services
    • Political persecutions - religion - sexual orientation - ethnic group 
    • South to South flow - North to South flow - South to North flow - regional flow 
  • Tourisme
    • Classe moyenne 
    • Vol charter - vol low cost
    • Evènements politiques - attentats du 11 septembre 2001 - attentats Paris, Nice, Bruxelles 2015
    • Catastrophe naturelle
    • Problème sanitaire - Zika 2015 - Covid 19 2020
    • Terrorisme - pôle - favela tour - slum tourisme - dark tourism 
    • Destination touristique – foyer émetteur - espaces répulsifs 

Localisation : localisation que je sais localiser sur une carte.

  • Flux migratoires
    • Grandes régions de départ
    • Grandes régions d’arrivée
    • Frontières fermées
    • Principaux flux
  • Flux touristique
    • Grandes aires
    • Espaces interdits
    • Flux

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • De multiples facteurs à l'origine des flux.
  • Des flux migratoires complexes.
  • Des destinations touristiques de plus en plus diverses.
  • Des flux originaires de nouveaux territoires.
  • Une activité qui transforme les territoires.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire.

Méthode - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Connaitre les 3 éléments
    • Titre
    • Carte : nomenclature + figurés
    • Légende : figurés + explications
  • Donner un titre en relation avec le sujet.
  • Choisir un nomemclature efficace en fonction du sujet
    • Nom des océans
    • Nom des mers principales
    • Nom de certains pays
  • Lister et organiser les éléments de la légende en 2 ou trois parties
  • Choisir un figuré adapté pour chaque élément de la légende
    • Figuré de surface
    • Figuré linéaire
    • Figuré ponctuel
  • Réaliser la carte en respectant les règles
    • PAS DE CRAYON A PAPIER
    • PAS DE FEUTRES FLUO
    • Utilisez des crayons de couleur pour les figurés de surface
    • Utilisez des feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaire
    • Ecrivez la nomemclature en dernier
      • Océan, mer, fleuve au stylo bleu
      • Le reste au stylo noir

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie..

Pour m'entrainer

  • Analyse de carte

Document n°1 - Flux migratoires Italie

Carte immigration italienne

Document n°2  - Flux migratoires Golfe persique

Carte migration golfe persique_0002

Document n°3  - Flux migratoires Afrique

Carte migration 2 (2)

 

  • Analyse de graphique

Document n°1 - Migrants dans le monde

Graphique migrants

Document n°2 - Tourisme en Tunisie

Graphique - nombres de touristes

Document n°3 - Réfugiés dans le monde

Graphique réfugiés


3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe

 

  Affiche - jeunnesse hitlérienne fille2

Dossiers documentaires sur les totalitarisme : Téléchargement Ch2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Documents totalitarisme

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 24 octobre 1929 : krach boursier – jeudi noir
    • 1924-1953 : Staline au pouvoir
    • 1937-1938 : Grande terreur stalinienne
    • 1933-1945 : Hitler au pouvoir
    • 1935 : Lois de Nuremberg
  • Personalités
    • Staline
    • Hitler
    • Léon Blum

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Années folles
  • Traumatisme
  • Krack boursier – jeudi noir
  • Instabilité – xénophobie – antisémitisme – ligue antiparlementaire
  • Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
  • Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
  • Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital 
  • Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des années qui fragilisent les démocraties.
  • Le régime d'Hitler = un régime totalitaire
  • Le régime de Staline = un régime totalitaire
  • Le front populaire = une démocratie sociale

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé
    • Associer informations du texte à des connaissances précises
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte mentale
    • Idée clé au centre
    • Une branche = un argument = une couleur
    • Pas de phrases - mots clé ou groupes nominaux
  • Réaliser une carte à bulles
  • Analyse d'une vidéo

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Photographie - Passeport Femme juive

Doc. n°2

Affiche - Publicité pour un modèle de radio 1938

Doc. n°3

Affiche - jeunnesse hitlérienne garçon

Doc. n°4

Photographie - Goulag 1933

Doc. n°5

Photographie - Défilé des pionniers enfants de moins de 15 ans années 1930

Doc. n°6

Peinture - Réalisme socialiste2

Doc. n°7

Grève céramique 1936

Doc. n°8

Caricature

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une Europe fragilisée dans les années 1930.
    • Décrire le régime totalitaire stalinien
    • Décrire le régime totalitaire d'Hitler
    • Les régimes totalitaires stalinien et hitlérien, des régimes qui encadrent et terrorisent la société.
    • Les régimes totalitaires : points communs et différences.
    • Le Front populaire, consolider la démocratie tout en répondant aux attentes du peuple
    • Présenter le Front populaire.

Pour aller plus loin

 

Art dégéné

 


3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement

Tokyo-1945-after-us-air-force

 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Printemps 1940 : Blitzkrieg
    • Septembre1940-mai 1942 : Blitz
    • 1941 : Opération Barbarossa
    • Décembre 1941 : attaque japonaise de Pearl Harbor
    • Janvier 1942 : conférence de Wannsee
    • Septembre-février 1943 : bataille de Stalingrad
    • 6 juin 1944 : débarquement en Normandie – opération Overlord
    • 8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
    • Août 1945 : bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
    • 2 septembre 1945 : capitulation du Japon
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre des forces de l'Axe
    • États membre des forces alliées

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – blitz – opération Barbarossa – opération Overlord - capitulation
  • Guerre d’anéantissement – guerre de masse
  • Mobilisation – mobilisation humaine – « malgré-nous » - travailleur forcé – « femmes de réconfort » - mobilisation des cerveaux – bazooka – projet Manhattan – V1/ V2 – Jeep – mobilisation idéologique – propagande – mobilisation économique – gel des salaires – « victory program » -  pillage – prédation – réquisition
  • Violence de masse – kamikaze – marche forcée – bombardement massif – bombardement atomique – massacre – exécution – pénurie – résistance
  • Juif – tsigane – résistant – témoins de Jéhovah – homosexuel - Shoah – génocide – exclusion – ghetto – einsatzgruppen -  Shoah par balle – conférence de Wannsee – solution finale – camp de concentration – camp d’extermination – chambre à gaz – SS
  • Crime contre l’humanité – procès de Nuremberg

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit mondial.
  • Une mobilisation totale.
  • Une guerre d'anéantissement

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Le destin d’un russe ou d’un Tchèque ne m’intéresse absolument pas. Il nous est totalement indifférent de savoir dans quelles conditions ces peuples vivent dans le bien-être ou la misère. Ces peuples nous intéressent uniquement du point de vue de notre besoin d’esclaves. Que dix mille femmes russes tombent d’épuisement en creusant un fossé antichar, cela m’est totalement indifférent, pourque que le fossé soit creusé. Nous, les Allemands, qui sommes le seul peuple à avoir une attitude correcte envers les animaux, nous aurons également une attitude correcte envers ces animaux humains. Mais, ce serait un crime contre notre propre race que de nous soucier d’eux.

Discours de Himmler, chef des SS, le 4 octobre 1943, Poznan

  • Document n°2

Affiche - Antibolchevik

  • Document n°3

Génocide - ghetto

  • Document n°4

Hiroshima

Rédiger un texte structuré et argumenté :

  • Caractériser la Seconde guerre mondiale.
  • Caractériser le sort des civiles pendant la Seconde guerre mondiale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut synonyme d'une mobilisation totale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement.
  • Montrer que durant la Seconde guerre mondiale les civils furent au cœur du conflit.

Pour aller plus loin

La Bataille de Staliningrad

Le Blitz

  • Documentaire du National Géographic sur le Blitz - documentaire vu en classe

  • Dessin  animé de la chaine History

Le débarquement en Provence

  • Remarquable documentaire 

 La capitulation du Japon

  • Emission d'Alexandre Adler - pour aller plus loin dans la réflexion

Malgré-nous

Malgres-nous3

Un documentaire de France 3 consacré au "Malgré-nous"

 

Oradour-sur-glane

Les V1 et V2

La-coupole-centre-d-histoire

 La libération des camps

 

 


3e - Hist - Régime de Vichy, collaboration et résistance en France

Andre-zucca-Paris-sous-occupation-1940-1944-43

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Armistice de Rethondes
    • Appel du Général de Gaulle
    • Statut des juifs
    • Rafle du Vel d'hiv'
    • STO
    • Libération de Paris
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Ligne de démarcation

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – débâcle – exode
  • Armistice – frais d’occupation – livraison – ligne de démarcation
  • Antidémocratique – pleins pouvoirs – culte de la personnalité – mystique du chef
  • Antisémitisme – statut des juifs – internement – étoile juive – recensement – rafle
  • Réactionnaire – travail, famille, patrie – famille – fête des mères – épuration
  • Collaboration – livraison – relève – STO – milice – légion des volontaires français
  • FFL – Libération-Sud – Francs-tireurs – Musée de l’Homme – CNR – FFI
  • Information – tracte – renseignement – faux documents – commémoration – ravitaillement – évasion – sabotage – attentat - maquis

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une défaite déstabilisante.
  • Le régime de Vichy, un régime antidémocratique.
  • Des résistances à une résistance.

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Affiche - Révolution nationale

  • Document n°2

Affiche - fête des mères

  • Document n°3

Gettyimages-543893626_0

  • Document n°5

Photographie - Résistant

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Caractériser l'impact de la défaite de 1940.
  • Caractériser le régime de Vichy.
  • Montrer que quoi le régime de Vichy nie les valeurs de la République.
  • Montrer que la Seconde Guerre mondiale a fracturé la société française.
  • Montrer que la Résistance lutta contre deux ennemis.
  • Montrer que la Résistance revêtit plusieurs visages.

Pour aller plus loin

 


Ch3 - La Révolution française et l'Empire

Fête de la fédaration

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Ancien Régime - monarchie absolue de droit divin - Société d'ordres

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Vocabulaire de l'introduction
    • American Revolution
      • 13 colonies - New England - Middle colonies - Southern colonies
      • Puritan - cosmopolitan - whaling - ship building - manufacturing
    • Lever les impôts – battre monnaie – sacrilège – sacre – pouvoir thaumaturgique
    • Clergé – noblesse – tiers-état – exemption fiscale – bourgeoisie
  • Vocabulaire des évènements
    • Serment du jeu de paume : abolition – assemblée nationale – séparation des pouvoirs – pouvoir exécutif – pouvoir législatif – pouvoir judiciaire – élection – représentants
    • Abolition des privilèges : droits seigneuriaux – privilèges – justice seigneuriale – dîme – exemption fiscale – droit – liberté – égalité – justice – propriété
    • La République : République
    • La Terreur : Terreur – patrie en danger – coalition – insurrection – révolte – levée en masse – service militaire obligatoire
    • L’Empire : coup d’Etat – Consulat – Empire – régime héréditaire – régime autoritaire
  • Vocabulaire des transformations
    • Politique : souveraineté nationale – constitution – séparation des pouvoirs – pouvoir exécutif – pouvoir législatif – pouvoir judiciaire – élection – suffrage censitaire – suffrage universel – plébiscite – monarchie constitutionnelle – République – Empire – parti politique
    • Unification : service militaire / conscription – code pénal – code civil – département – préfet
    • Société : impôt – emploi public – mérite – mariage civil
    • Économie : corporation – libre-concurrence – poids et mesures – douane – droit de grève – livret ouvrier
    • Culture : liberté religieuse – concordat – lycée – baccalauréat

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • The American Revolution
    • Boston Massacre - 1770
    • Boston Tea Party - 1773
    • Declaration of independence - 1776
    • War of independence - 1775-1783
    • American constitution - 1787
  • La Révolution française – 1789-1799
    • Serment du jeu de Paume – 20 juin 1789
    • Grande Peur – juillet et août 1789
    • Abolition des privilèges – nuit du 4 au 5 août 1789
    • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – août 1789
    • Proclamation de la première république – 21 septembre 1792
    • La Terreur – septembre 1793 – juillet 1794
    • Consulat et empire 1799-1815
    • Napoléon Ier, empereur des Français – décembre 1804

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Introduction
    • The factors of the American revolution.
    • The création of a new state.
    • La société française en crises.
  • Les grands évènements
    • La fin de l'Ancien Régime
    • La Terreur
    • Le nouveau régime instauré par Napoléon
  • Les transformations apportées par la Révolution
    • Politiques
    • Economiques
    • Sociales
    • Culturelles

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris

Méthode Révision - présenter un document

  • Rechercher les informations clé du document :
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date
    • Contexte
    • Thème.
  • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
    • Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....

Méthode - Analyser un texte

  • Extraire les informations d'un texte
    • Bien lire la question.
    • Souligner les passages clé.
    • Réaliser un tableau : citations du texte / connaissances
      • Pour chaque citation, il est nécessaire d'apporter des connaissances.

Méthode - Rédiger une réponse à une question en utilisant un texte

  • Rédiger une phrase d'introduction annonçant l'idée que vous allez développer.
  • Commencer par la citation :
    • L'auteur évoque : "...."
    • Il est mentionné dans le texte : "...."
  • Apporter des connaissances précises pour chaque citation.
    • Définition
    • Vocabulaire
    • Evènement
    • Exemple

Méthode Révision - Rédiger une réponse structurée et argumentée

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet.
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan.
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

Pour s'entrainer

  • Rédiger une introduction en 3 paries

Sujet n°1 : Sous la forme d’un développement construit et argumenté, montrez que l'année 1789 marqua la fin de l'Ancien Régime.

Sujet n°2 : Sous la forme d’un développement construit et argumenté, montrez que la France hésita entre différents régimes politiques entre 1789 et 1804.

Sujet n°3 :Sous la forme d’un développement construit et argumenté, exposez les transformations apportées par la Révolution et l’Empire à la politique et à la société française.

  • Analyser un texte

Document n°1 - Extrait de la constitution du 3 septembre 1791

"Art.1 La souveraineté est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible. Elle appartient à la Nation; aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s'en attribuer l'exercice.

Art. 3 - Le pouvoir législatif est délégué à une Assemblée nationale composée de représentants temporaires, librement élus par le peuple, pour être exercé par elle.

Art. 4 - Le gouvernement est monarchique,: le pouvoir exécutif est délégué au roi, pour être exercé sous son autorité, par des ministres. "

1) Présenter le document.

2) En quoi ce texte, marque-t-il la fin de la monarchie absolue de droit divin ?

Document n°2 - Extrait du décret sur la levée en masse 23 août 1793

"Dès ce moment jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en état de réquisition permanente pour le service des armées. Les jeunes gens iront au combat; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances; les femmes feront des tentes, des habits et serviront dans les hôpitaux; les enfants mettront le vieux linge en charpie; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l'unité de la République."

1) Présenter le document.

2) A quels ennemis, le texte fait-il référence ?

3) Qu'est-ce que la levée en masse ?

 

 


Ch1 - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Caricature

Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.

  • Aire urbaine d'influence mondiale = Paris
  • Grandes aires urbaines = Lille, Strasboug, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Rouen
  • Espace de forte densité
  • Espace de moyenne densité
  • Espace de faible densité
  • Région attractive
  • Étalement urbain
  • Grands flux migratoires internes
  • Mers et océans autour de la France
  • Pays frontaliers de la France
  • Téléchargement Fond de carte - France

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

    • Aire urbaine
    • Croissance urbaine
    • Métropolisation - métropole - fonction de commandement
    • Mondialisation - ville mondiale - ville alpha
    • Étalement urbain - périurbanisation
    • Infrastructures
    • Nuisance
    • Mobilité
    • Migration pendulaire
    • Navetteur

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document.

  • La majorité des Français résident dans une agglomération.
  • La population française est inégalement répartie.
  • Les aires urbaines ont connu une forte croissance : population + étalement urbain.
  • Les aires urbaines, des espaces diversifiés : nombreuses activités - différents paysages
  • Les aires urbaines sont modelées par les mobilités.

Les schémas : je suis capable de les reproduire et de les associer à mes idées.

  • Aire urbaine
  • Métropole

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
    • Rédiger une ou deux phrases de présentation
  • Analyser un carte
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Localisation
      • Données issues de la légende
  • Analyser un graphique
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Évolution
      • Année
      • Chiffres
  • Réaliser un schéma
    • Composantes : titre - schéma - légende
    • Règles de réalisation
      • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
      • Crayons de couleur pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte de synthèse
    • Éléments fondamentaux : titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications
    • Structurer la légende en deux ou trois parties avec un titre pour chaque partie
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface

Pour s'entrainer

Développement construit

  • Quelle est l’évolution de la majorité des aires urbaines françaises ?

  • Montrer que la croissance urbaine en France s’accompagne d’un étalement urbain.

  • Montrer que les aires urbaines sont des espaces complexes.

  • Décrivez les différents espaces d’une aire urbaine et expliquez leurs dynamiques.
  • Expliquer l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France.

Analyse de documents

Doc. n°1 

Graphique - population de Toulouse

Doc. n°2

Carte - étalement lyon

Doc. n°4

Letalement-urbain-affaiblit-quimperle

Doc. n°5

Espace périurbain

Pour aller plus loin

  • Naviguer sur Geoportail : vous avez utilisé Géoportail en classe dans le cadre de l'étude de cas sur Lyon, vous pouvez visiter d'autres aires urbaines en photo aérienne et carte IGN comme Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes...

Utiliser-le-géoportail-4p

  • Vidéo Expansion de Paris

  • Vidéo France2 Périurbanisation

  • Documentaire TV Loire - étalement urbain

  • Video CNRS Etalement urbain

  • Vidéo France 2 - aspects négatifs de la périurbanisation

 

 

 


Ch 4 - L'Europe et le monde au XIXe siècle

Urbanisation - Paris

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Industrialisation
  • Urbanisation
  • Idéologie
  • Colonisation

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Industrialisation
    • Workshop of the world - manufacturing belt
    • Steam machine - mechanisation - James Watt - industrial revolution - oil - chemistry - electricity
    • Domestic system - cotton mills - spinning machine - weaving machine 
    • Metallurgy - steel industry - cast iron - stell - blast furnace - molten metal - rolling mill - steam hammer
    • Synthetic dyes - Bayer 
    • Railway - steamer - stage coach - car - tram - metro
    • Corporation - share - shareholder
    • Station - bridge - railways - factories
    • Saw-tooth roof - chimney - coal pit - shaft - slag heap - back-to-back houses
    • Condition d'hygiène - vaccination - variole - rage - exode rural 
    • Groupes sociaux
    • Bourgeoisie - professions libérales - maîtres des forges - hôtel particulier - domesticité - épargne - Krupp - Schneider
    • Ouvriers - prolétariat - ouvrier non qualifié - syndicat - bleu de travail 
    • Classe moyenne - employés
    • Libéralisme - Adam Smith - libéralisme économique - liberté d'entreprendre - laisser-faire
    • Socialisme - Karl Marx - Frieerich Enggels - propriété privée - IIe internationale
  • Colonisation
    • Corps expéditionnaire - tirailleur
    • Sepoy - resentment - cartridge - blown from canon - bayonetted 
    • Pierre Savorgnan de Brassa - Henry Morton Stanley
    • Bismark - Course aux clochers - Scramble for Africa
    • Matière première - marchés - nationalisme - impérialisme - fardeau de l'homme blanc 
    • Jules Ferry - Cecile Rhode
    • Infrastructure - track - railway - Congo-Ocean line - forced labour 
    • Land grabbed - coton - sugar cane - hevea - rubber plantation - palm oil - extracting minerals
    • Indigenous population - forced labour - workforce
    • Schooling - geometric plan - missionary - seminaries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • First industriel revolution
  • Second industrial revolution
  • Conquête de Madagascar
  • Sepoy Rebellion
  • Conférence de Berlin
  • Namibian genocide

Localisation : je sais localiser 

  • Industrial regions: England - Wales - Ruhr - Saxe region - Lorraine - North region - Silesia in Poland - manufacturing belt around Detroit and Pittsburgh.
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Industrialisation which transformed the economic activities and transports.
  • Une industrialisation qui a transformé les sociétés.
  • De nouvelles idéologies.
  • Les facteurs de la colonisation
  • The impact of colonisation

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Rédiger une réponse structurée et argumentée

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet.
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan.
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

Ch2 - Les espaces productifs

Photo - parc astérix
 Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.

  • Espaces d'élevage intensif
  • Espaces de céréaliculture intensive
  • Espaces de viticulture et cultures maraîchères
  • Espaces de polyculture et élevage
  • Anciennes zones industrielles en reconversion
  • Espaces industriels dominants
  • Espaces de hautes technologie
  • Régions touristiques
  • Métropoles majeures de services
  • Sites touristiques majeurs
  • Littoral attractif
  • Téléchargement Fond de carte - France

 Le lexique : je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • Espace productif
  • Tertiarisation
  • Délocalisation
  • Polyculture
  • Élevage intensif
  • Céréaliculture intensive
  • Cultures maraîchères
  • Viticulture
  • Remembrement
  • Irrigation
  • Mécanisation
  • Pesticides, insecticides
  • Culture hors-sol
  • elevage en batterie
  • Industrie agroalimentaire
  • PAC - politique agricole commune
  • Nappes phréatiques
  • Epuisement des ressources
  • Risques sanitaires
  • Gîtes
  • Concurrence
  • Mondialisation
  • Délocalisation
  • Friche industrielle
  • ZIP - zone industrialo-portulaire
  • Technopôle
  • Désindustrialisation
  • Centre d'affaire
  • Centre commercial

Les grandes idées : je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document.

  • Les espaces productifs ont été profondément transformés.
    • Les espaces agricoles.
    • Les espaces industriels.
    • Les espaces de services.

Les schémas : je suis capable de les reproduire et de les associer à mes idées.

  • Croquis des espaces productifs
    • Espace agricole
    • Espace industriel
    • Espace de services
  • Croquis d'une technopôle

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
    • Rédiger une ou deux phrases de présentation
  • Analyser un carte
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Localisation
      • Données issues de la légende
    • Conclusion
  • Analyser un graphique
    • Identifier les éléments clé
    • Lecture
      • Évolution
      • Année
      • Chiffres
    • Conclusion
  • Réaliser un croquis
    • Éléments fondamentaux : titre - carte simplifiée - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface

Pour s'entrainer

Analyse de documents : associer chaque document à une idée du cours

Document n°1

Carte - grenoble

Document n°2

Affiche - ester

Document n°3

Photo - Chimie

Document n°4

Photo culture maraîchère

Sujet de réponses structurées et argumentées :

  • Montrer que les espaces productifs ont connu de fortes mutations.
  • A travers un exemple précis d'espace productif, montrer leurs transformations.
  • Expliquer les conséquences de la mondialisation sur les espaces productifs.
  • Montrer qu'il existe des disparités dans la répartition des espaces productifs en France.
  • Décrivez un espace productif français et montrez comment il s’intègre à la mondialisation.

Ch4 - Les espaces de faible densité

DSC08248

Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.

  • Hautes montagnes : Alpes - Pyrénées
  • Moyennes montagnes : Vosges - Jura - Massif central
  • Plaine et plateau: Beauce - Morvan
  • Littoral : côte d'Argent - Picardie
  • Téléchargement Fond de carte - France

Le lexique : je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • Espace de faible densité
  • Relief accidenté - moyenne montage - haute montagne - climat rigoureux - enclavement - fracture numérique
  • Haute montagne - moyenne montagne - basse montagne - plateau - plaine - littoral
  • Paysage -biodiversité - patrimoine culturel
  • Céréaliculture - viticulture - élevage - pisciculture - sucrerie - conserverie - confiserie - sport d'hiver - sport nautique - tourisme vert - tourisme thermal
  • Désertification - déprise agricole - service de proximité - service public - déserts médicaux
  • Héliotropisme - néoruraux - télétravailleurs - rurbanisation - TICE

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des territoires marqués par des contraintes
  • Des territoires bénéficiant d'atout.
  • Des dynamiques mais aussi des défis.

Pour s'entrainer

  • Rédiger un texte structuré et argumenté
    • Montrer que les espaces de faible densité sont marqués par des contraintes mais également par des atouts.
    • Décrivez les dynamiques des territoires de faible densité.
  • Analyse de document

  P1030765

Limousin

P1040219

Chaumont-sur-Loire

Disparition service public

Trail Orres

Néoruraux2


Ch3 - Les territoires ultramarins français

P1010870

 

Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.

  • DROM : Guadeloupe - Martinique - Guyane - Mayotte - La Réunion
  • COM : Polynésie française - Saint-Pierre et Miquelon - Wallis et Futuna - Saint-Martin - Saint-Barthélémy
  • Autres statuts :
    • Nouvelle-Calédonie
    • TAAF
    • Clipperton
  • Téléchargement Fond de carte - Territoires ultra-marins

Le lexique : je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • DROM
  • COM
  • ZEE
  • Isolement - insularité - desserte - archipel
  • Climat tropicale - climat équatorial - biodiversité - ressource naturelle - aléa - cyclone - ouragan - séisme - tsunami - éruption volcanique - réchauffement climatique
  • Illettrisme - chômage - migration - attractivité
  • État - région -Union européenne - Feder - mobilité

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document.

  • Des territoires aux caractéristiques communes
  • Des territoires fragilisés par des difficultés économiques et sociales
  • Des territoires bénéficiant d'aménagements spécifiques

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que les territoires ultra-marins sont des territoires spécifiques.
  • Décrivez les problématiques des territoires ultra-marins.
  • Présentez les enjeux de l'aménagement des territoires ultra-marins.
  • Montrer que les territoires ultra-marins sont des territoires contradictoires.
  • Présenter les principales contraintes des territoires ultramarins français ainsi que les aménagements mis en œuvre pour valoriser ces territoires.
  • Montrer les problèmes spécifiques rencontrés par les territoires ultra-marins français et les aménagements réalisés pour tenter d’y remédier.
  • Montrer que les territoires ultramarins sont faiblement intégrés dans leur espace régional mais mettent en œuvre des aménagements qui les valorisent

Analyse de documents

  • Mayotte

Crise Mayotte 2018

Immigration illégale Mayotte

  • Guyane

Guyane crise

Guyane or

  • Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie élections

  • La Réunion

P1010854

P1010871

P1010964

  • Guadeloupe

Guadeloupe tourisme