Previous month:
juillet 2019
Next month:
avril 2020

août 2019

Ch1 - Bourgeoisies marchandes, négoces internationales et traites négrières au XVIIIe siècle

  Chocolatiere-de-la-reine-Marie-Leczinska.-Paris-1729-1730.-Henri-Nicolas-Cousinet.-Paris-musee-du-Louvre_gallery_carroussel

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Négociant - armateur - colonie - comptoir
  • Slave trade

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Facteur
  • Epidémie - famine
  • Manufacteur - manufacture des Gobelins - manufacture des glaces
  • Exportation - importation - produits manufacturés - produits tropicaux - textiles
  • Bourgeoisie - hôtel particulier
  • Compagnie de commerce - banque - société d'assurances
  • Atlantc trade - triangular trade
  • Manufactured goods - textile - weaponary - slaves - indigo
  • War capture
  • Death rate - exhaustion 
  • The crossing - a journey - in iron - under deck 
  • Shipreck - dysentry - smallpox - measles
  • Sale by auction 
  • Legal status - culture slave - domestrice slave - talent slave
  • Whipped - to cut a limb

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
  • Puissances montantes du XVIIIe siècle
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques
  • Colonies néerlandaises

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • French and British taking part into slave trade
  • Slavery abolished by UK
  • Slavery abolished by France
  • Slavery abolished by USA - 13th amendement 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • La puissance commerciale européenne.
  • The slave trade, an inhuman deportation.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - présentation d'un document

  • Rappel de la méthode vue en classe.
    • Rechercher les informations clé du document :
      • Nature
      • Auteur
      • Source
      • Date
      • Contexte Thème.
    • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
      • Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants.
    • Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.

Photographie - Marseille Vernet détail2
 

  • Document n°2:  Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.

Mme-la-marquises-montesson-mme-la-marquise-du-crest-et-mme-la-marquie-de-damas-buvant-le-thc3a9-dans-un-jardin-carmontelle-c2a9-musc3a9e-carnavalet-roger-viollet

Méthode - Analyser un tableau

  • Rappel de la méthode vue en classe
    • Analyse de la composition :
      • Dénombrer les plans : premier plan - dernier plan...
      • Présenter simplement chaque plan.
    • Décrire chaque plan en détails :
      • Soyez bien précis dans le vocabulaire utilisé.
    • Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
      • Croiser les éléments extraits du tableau avec les connaissances du cours.
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants
    • Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768

France-penthievre-famille-penthievre-jb-charpentier-001
 

  • Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.

Archeo_zoom_001

Méthode - Réaliser une carte

  • Je sais qu'une carte doit avoir trois parties.
    • Titre
    • CarteNomenclature +Figurés
    • Légende : Figurés + Explications
  • Je sais utiliser les bons outils.
    • Nomenclature :
      • Stylo bleu pour fleuve et mer
      • Stylo noir pour tout le reste
    • Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
    • Figurés de surface : crayons de couleur
  • Je sais utiliser le bon figuré.

Empires coloniaux au XVIIIe siècle

  • Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
  • Figuré ponctuel en vert : pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
  • Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.
  • Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée.
    • Une phrase d'introduction
    • Un paragraphe = une idée
    • Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples

Pour les esprits curieux

Des lieux à visiter

Manufacture des Gobelins 3

Musée de la compagnie des indes Lorient

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Musée-Stella-Matutina-à-la-Réunion-3

 

Des bandes dessinées à lire 

Photographie - BD Les passagers du vent

Couverture-les-esclacves-oublie-s-de-tromelin

Des documentaires à regarder

Documentaire remarquable d'Arte disponible en VOD

Les routes de l'escalvage Arte

Les routes de l'esclavage

Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Bordeaux et le Havre à leur passé négrier

Documentaire France 3 Pays-de-Loire -Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes


Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Le musée international de l'esclavage de Liverpool



 


Ch7 - L'Union européenne, un "nouveau territoire"

Logo Feder en France

Les repères - je les connais pas cœur

  • Historiques - je peux les dates précisément et je connais leur contexte
    • Création de la CEE
    • Élargissement aux anciens pays communistes
    • Création de l'Union européenne
    • Vote du Brexit en Angleterre
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Les 27 états membre et leur capitale
    • Etats ayant candidaté officiellement
    • Etat sorti
    • Etats ayant refusé l'entrée
    • Localisation des principales institutions européennes
    • Espace Schengen
    • Zone euro

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Elargissement
  • Adhésion
  • Brexit - euroscepticisme
  • Espace Schenghen - zone euro
  • Institutions européennes : parlement - commission - banque centrale européenne - cours européenne de justice
  • Christianisme - religion d'Etat - laïcité 
  • Disparité économique
  • Politique de cohésion - rééquilibrage : FEDER - FSE - PAC - ResEU - Green Deal
  • Drapeau - Hymne - devise - journée du patrimoine - capitale européenne de la culture - Erasmus +
  • Coopération transfrontalière - région transfrontalière 

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une Europe à géométrie variable dans le temps et dans l'espace.
  • Une Europe contrastée : culture - économie - social 
  • Des politiques de rééquilibrage pour lutter contre les disparités
  • Une France fortement intégrée à l'Union européenne.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer que les frontières européennes sont 
  • Montrer que l'Union européenne met en place des politiques pour réduire les contrastes européens.
  • Montrer que la France a une appartenance forte à l'union européenne.

Analyse de document

  Caricature Brexit

Logo Feder

PAC


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

Otto Dix La guerre panneau centrale

Otto Dix, La Guerre - panneau central - 1929-1932

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 1914-1918: grande guerre
    • Guerre de mouvement
    • Guerre d'usure / de position
    • Septembre 1914 : Bataille de la Marne
    • Février-décembre 1916 : bataille de Verdun
    • Juillet-novembre 1916 : Bataille de la Somme
    • Mars 1918 : paix de Brest-Litovsk
    • 11 novembre 1918 : armistice
    • Juin 1919 : traité de Versailles
    • Février et octobre 1917 : Révolution russe
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre de la Triple entente
    • États membre de la Triple alliance
    • Empires disparus et nouveaux pays créés par le traité de Versailles et le Traité de Sèvres

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Triple alliance – triple entente
    • Guerre de mouvement – guerre de position / d'usure
    • Violence de masse
    • Poilu
    • Front – tranchée – no man’s land – barbelés – mitrailleuse – obus – lance flamme – gaz – volatisation - pulvérisation – obusite / shell shock
    • Mobilisation
    • Emprunt national - victory bund
    • Munitionnaire - ange blanc - travailleur colonial
    • Bourrage de crâne – censure – propagande
    • Bombardement – otage - déportation – travail forcé – réquisition – rationnement - privation
    • Génocide
    • Révolution – tsar – soviet – spartakiste
    • Veuve – orphelin
    • Réparations – SDN – Diktat

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit en trois temps.
  • Un conflit ayant généré une violence inouïe pour les soldats et pour les civils.
  • Un conflit ayant mobilisé les sociétés dans leur intégralité.
  • Un conflit ayant transformé l'Europe.

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thèm.
  • Analyser un document = comprendre la consigne
    • Identifier et définir les mots clé.
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé.
    • Associer informations du texte à des connaissances précises.
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses.
  • Analyser une caricature
    • Identifier la composition.
    • Décrire précisément.
    • Expliquer les détails de la caricature avec des connaissances.
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte
    • Éléments fondamentaux : titre - carte - nomenclature - légende - figuré
    • Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
    • Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
  • Réaliser une carte mentale

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Machine gun

Doc. n°2

Photographie - cimetière

Doc. n°3

Affiche participation des femmes

Doc. n°4

Affiche occupation allemande Nord

Doc. n°5

Carte postale

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une violence de masse sur le Front.
    • Bataille de Verdun / de la Somme = symbole d'une violence de masse.
    • Des civils, victimes de violence inouïes.
    • Des civils et soldats confrontés à une violence inouïe.
    • Le Génocide arménien, un exemple de violence faite aux civils.
    • Les femmes dans la Première Guerre mondiale.
    • La Première Guerre mondiale, une guerre mobilisant toute la société.
    • Les civils dans la guerre.
    • Civils : mobilisation et violence.

Pour aller plus loin


 


3e - Hist - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - Génocide arménien

Génocide armémien Commémoration 2

Etapes du travail

1) Prendre des notes sur les deux documentaires.

2) Extraire les informations du dossier documentaire à télécharger.

 

En complément, quelques titres de bandes dessinées pour ceux qui souhaiteraient approfondir.

Génocide armémien BD

Génocide armémien BD 3

Génocide armémien BD 2

 


Ch1 - Mers et Océans : des espaces maritimisés

  2072060

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mondialisation
  • Détroit 
  • Canal
  • Façade maritime

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Flux - marchandises - vrac - produits énergétiques - produits manufacturés – conteneurisation - conteneur – porte-conteneur – supertanker – gazier - vraquier
  • Abandon d'équipage - perte de cargaison - pollution au souffre - émissions de CO2 - marée noire
  • Choke point - Canal de Suez - Canal de Panama - détroit de Malacca - Détroit de Gibraltar - Détroit d'Ormuz - Détroit de Bab el Mandeb - Shanghai - Singapour -Dubaï - Rotterdam
  • Exhaustion of fishery ressources - ove-fishing
  • Reef - coral bleeching
  • Green algae - seaweed decomposition - toxic gas - nitrate - intensive agriculture
  • Plastic patch - 5 Gyres - plastic particles - nurdles - tiny plastic pellets 
  • Cetaceans - noise pollution

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Océans + principales mers
  • Principales façades maritimes : façade américaine de l'ouest et de l'est – Northenrange – façade asiatique
  • Grands ports: New York – Los Angeles – Rotterdam –Shanghai – Hong Kong – Singapour - Shenzhen - Dubaï
  • Points stratégiques : détroit de Gibraltar – détroit de Malacca – détroit Bab El-Mandeb - détroit d’Ormuz – canal de Suez – canal de Panama
  • Grandes routes : route des conteneurs

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Des flux maritimes de plus en plus importants.
  • Constitution de grandes routes maritimes passant par des points stratégiques.
  • Oceans and seas under threat.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

thode Révision - Réaliser une carte

  • Toujours porter sur la carte une nomenclature = noms de mers, d'océans, de pays, de villes
    • Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
    • Tout le reste en noir
  • Faire particulièrement attention aux figurés et à la légende.
    • Pas de figurés figuratifs = petits objets

Carte 2

  •  Pas de multiplication des figurés ponctuels = figuré à pois interdit

Carte 3

  • Pas de légende catalogue

  Carte 1

 Méthode - Réaliser un schéma.

  • Un schéma permet d'expliquer simplement la relation entre différents éléments.
  • Il est constitué de deux éléments
    • Des boites comportant des mots ou des expressions.
    • Des flèches reliant les différentes boites entre elles.
  • Comment faire ?
    • Réfléchir aux éléments fondamentaux que vous voulez faire apparaître
    • Réfléchir aux mots clé à utiliser
    • Réfléchir à la manière de relier les éléments entre eux
      • Lien chronologique : le second vient bien après le premier
      • Lien logique : la cause est devant la conséquence
    • Faire plusieurs essais pour vérifier la clarté et la logique de vos schémas.

Méthode - lire un graphique

  • Je sais reconnaître les trois grandes catégories de documents statistiques
    • Tableau
    • Graphique en courbes Graphique en courbde
    • Graphiques en barre Graphique barre
    • Graphique circulaire Graphique circulaire
  • Je commence toujours par identifier les éléments clé
    • Nature du document statistique
    • Donnée et unité de l'abscisse - en rouge
    • Donnée et unité de l'ordonnée - en rouge
    • Donnée des courbes si courbes multiples - en bleu

Lecutre graphique en courbe jep

  • J'analyse globalement le document pour déterminer une idée générale.
    • Croissance /Décroissance / Stagnation
    • Je relève des données précises : dates - chiffres
  • J'analyse en détails le document.
    • Je compare les courbes entre elles
    • Je regarde si une courbe évolue de manière différente au cours du temps : par exemple, croissance puis stagnation puis décroissance

 


Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle

  La table ronde Voltaire Frédéric II 1850

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Philosophes des Lumières

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Scientific Revolution
  • Experimental methods - heliocentric theory - laws of nature
  • Obsertation - theories - critical and logical thinking 
  • Galile Galileo - Renée Descartes - Isaac Newton - Antoine Laurent Lavoisier - Benjamin Franklin - count of Buffon - Claude-Louis Berthollet - Halley - Réaumur - Emilie du Châtelet - Laura Bassi - James Watt - Montgolfière - Nicolas Appert
  • Vocabulaire du pouvoir
    • Exécutif
    • Législatif
    • Judiciaire
  • Vocabulaire de classification
    • Politique
    • Social
    • Economique
  • Raison – logique – esprit critique – monarchie absolue – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – liberté d’expression – liberté d’opinion – liberté d’entreprendre – torture – arbitraire – obscurantisme – superstition – fanatisme – liberté religieuse – tolérance religieuse – capitalisme
  • Diffusion - salon - parc - table des monarque – académie - correspondance - alphabétisation - journal – cabinet de lecture –librairie - livre de contre-façon - vulgariser – vulgarisation – encyclopédie – expérience publique 
  • Mme Geoffrin - Procope - Tuileries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Scientifiques du XVIIe : Galilée – René Descartes – Isaac Newton
  • Scientifiques du XVIIIe : Lavoisier – Benjamin Franklin – Buffon – Halley – Réaumur
  • Philosophes du XVIIIe : Rousseau – Voltaire – Diderot – Adam Smith – Emmanuel Kant
  • Encyclopédie

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • The scientific revolution.
  • La pensée des philosophes des Lumières.
  • La circulation des idées scientifiques et des Lumières.

 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte à bulle
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

 

  • Pour s'entrainer
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées philosophiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques et philosophiques
    • Les Lumières, des hommes qui pensent différemment

Ch2 - Les flux humains transnationaux

Photographie - enclave espangole de Ceuta au nord du Maroc

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mobilité transnationale = flux migratoire + flux touristique
  • English: migrant flow  -migrant - imigrant - emigrant - economic migrant - refugee - illegal migrant - brain-drain - climate refugee - asylum seeker
  • Français : migrant – immigré – émigré – migrant économique – réfugié – clandestin – brain-drain – réfugié climatique – demandeur d’asile 
  • Tourisme de masse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Migration
    • To flee powerty - to flee war
    • Labour force - workforce - compensation - wave theft - salary not paid
    • Russia-Ukraine war - shelling - pounding - refugee 
    • Syrian war - Arab pring - Bashar el Assad - Islamic State
    • Vietnam war - boatpeople 
    • Sillicon valley - IT graduate 
    • Decommission - flooded out - rise of sea level 
    • Weather-related hazards - storms - cyclons - floods - droughts
    • Ice melting + melting of the permafrost - sea level rise – surge – coastal erosion – salinification
    • Megafire - wildfire 
    • Economic factor - social factor - poor life condition - unemployment - poverty - hunger - sanitary infrastructure - health services
    • Political persecutions - religion - sexual orientation - ethnic group 
    • South to South flow - North to South flow - South to North flow - regional flow 
  • Tourisme
    • Classe moyenne 
    • Vol charter - vol low cost
    • Evènements politiques - attentats du 11 septembre 2001 - attentats Paris, Nice, Bruxelles 2015
    • Catastrophe naturelle
    • Problème sanitaire - Zika 2015 - Covid 19 2020
    • Terrorisme - pôle - favela tour - slum tourisme - dark tourism 
    • Destination touristique – foyer émetteur - espaces répulsifs 

Localisation : localisation que je sais localiser sur une carte.

  • Flux migratoires
    • Grandes régions de départ
    • Grandes régions d’arrivée
    • Frontières fermées
    • Principaux flux
  • Flux touristique
    • Grandes aires
    • Espaces interdits
    • Flux

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • De multiples facteurs à l'origine des flux.
  • Des flux migratoires complexes.
  • Des destinations touristiques de plus en plus diverses.
  • Des flux originaires de nouveaux territoires.
  • Une activité qui transforme les territoires.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire.

Méthode - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Connaitre les 3 éléments
    • Titre
    • Carte : nomenclature + figurés
    • Légende : figurés + explications
  • Donner un titre en relation avec le sujet.
  • Choisir un nomemclature efficace en fonction du sujet
    • Nom des océans
    • Nom des mers principales
    • Nom de certains pays
  • Lister et organiser les éléments de la légende en 2 ou trois parties
  • Choisir un figuré adapté pour chaque élément de la légende
    • Figuré de surface
    • Figuré linéaire
    • Figuré ponctuel
  • Réaliser la carte en respectant les règles
    • PAS DE CRAYON A PAPIER
    • PAS DE FEUTRES FLUO
    • Utilisez des crayons de couleur pour les figurés de surface
    • Utilisez des feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaire
    • Ecrivez la nomemclature en dernier
      • Océan, mer, fleuve au stylo bleu
      • Le reste au stylo noir

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie..

Pour m'entrainer

  • Analyse de carte

Document n°1 - Flux migratoires Italie

Carte immigration italienne

Document n°2  - Flux migratoires Golfe persique

Carte migration golfe persique_0002

Document n°3  - Flux migratoires Afrique

Carte migration 2 (2)

 

  • Analyse de graphique

Document n°1 - Migrants dans le monde

Graphique migrants

Document n°2 - Tourisme en Tunisie

Graphique - nombres de touristes

Document n°3 - Réfugiés dans le monde

Graphique réfugiés


3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe

 

  Affiche - jeunnesse hitlérienne fille2

Dossiers documentaires sur les totalitarisme : Téléchargement Ch2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Documents totalitarisme

 Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • 24 octobre 1929 : krach boursier – jeudi noir
    • 1924-1953 : Staline au pouvoir
    • 1937-1938 : Grande terreur stalinienne
    • 1933-1945 : Hitler au pouvoir
    • 1935 : Lois de Nuremberg
  • Personalités
    • Staline
    • Hitler
    • Léon Blum

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Années folles
  • Traumatisme
  • Krack boursier – jeudi noir
  • Instabilité – xénophobie – antisémitisme – ligue antiparlementaire
  • Régime totalitaire : chef – parti unique – idéologie – régime de terreur – population strictement encadrée
  • Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
  • Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital 
  • Front populaire – SFIO – parti communiste – parti radical – grève – occupation d’usines

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des années qui fragilisent les démocraties.
  • Le régime d'Hitler = un régime totalitaire
  • Le régime de Staline = un régime totalitaire
  • Le front populaire = une démocratie sociale

Méthodologie

  • Présenter un documentaire
    • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Analyser un texte
    • Extraire des informations en soulignant les passages clé
    • Associer informations du texte à des connaissances précises
    • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses
  • Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base
    • Une idée = un paragraphe.
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Saut de ligne entre les paragraphes.
    • Rédiger au passé en histoire.
    • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.
  • Réaliser une carte mentale
    • Idée clé au centre
    • Une branche = un argument = une couleur
    • Pas de phrases - mots clé ou groupes nominaux
  • Réaliser une carte à bulles
  • Analyse d'une vidéo

Pour s'entrainer

  • Exemples de documents - analyser et comprendre les documents : associer chaque document à une idée du cours

Doc. n°1

Photographie - Passeport Femme juive

Doc. n°2

Affiche - Publicité pour un modèle de radio 1938

Doc. n°3

Affiche - jeunnesse hitlérienne garçon

Doc. n°4

Photographie - Goulag 1933

Doc. n°5

Photographie - Défilé des pionniers enfants de moins de 15 ans années 1930

Doc. n°6

Peinture - Réalisme socialiste2

Doc. n°7

Grève céramique 1936

Doc. n°8

Caricature

  • Exemples de sujets - maîtriser différents langages = une réponse structurée et argumentée
    • Une Europe fragilisée dans les années 1930.
    • Décrire le régime totalitaire stalinien
    • Décrire le régime totalitaire d'Hitler
    • Les régimes totalitaires stalinien et hitlérien, des régimes qui encadrent et terrorisent la société.
    • Les régimes totalitaires : points communs et différences.
    • Le Front populaire, consolider la démocratie tout en répondant aux attentes du peuple
    • Présenter le Front populaire.

Pour aller plus loin

 

Art dégéné

 


3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement

Tokyo-1945-after-us-air-force

 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Printemps 1940 : Blitzkrieg
    • Septembre1940-mai 1942 : Blitz
    • 1941 : Opération Barbarossa
    • Décembre 1941 : attaque japonaise de Pearl Harbor
    • Janvier 1942 : conférence de Wannsee
    • Septembre-février 1943 : bataille de Stalingrad
    • 6 juin 1944 : débarquement en Normandie – opération Overlord
    • 8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
    • Août 1945 : bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
    • 2 septembre 1945 : capitulation du Japon
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre des forces de l'Axe
    • États membre des forces alliées

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – blitz – opération Barbarossa – opération Overlord - capitulation
  • Guerre d’anéantissement – guerre de masse
  • Mobilisation – mobilisation humaine – « malgré-nous » - travailleur forcé – « femmes de réconfort » - mobilisation des cerveaux – bazooka – projet Manhattan – V1/ V2 – Jeep – mobilisation idéologique – propagande – mobilisation économique – gel des salaires – « victory program » -  pillage – prédation – réquisition
  • Violence de masse – kamikaze – marche forcée – bombardement massif – bombardement atomique – massacre – exécution – pénurie – résistance
  • Juif – tsigane – résistant – témoins de Jéhovah – homosexuel - Shoah – génocide – exclusion – ghetto – einsatzgruppen -  Shoah par balle – conférence de Wannsee – solution finale – camp de concentration – camp d’extermination – chambre à gaz – SS
  • Crime contre l’humanité – procès de Nuremberg

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit mondial.
  • Une mobilisation totale.
  • Une guerre d'anéantissement

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Le destin d’un russe ou d’un Tchèque ne m’intéresse absolument pas. Il nous est totalement indifférent de savoir dans quelles conditions ces peuples vivent dans le bien-être ou la misère. Ces peuples nous intéressent uniquement du point de vue de notre besoin d’esclaves. Que dix mille femmes russes tombent d’épuisement en creusant un fossé antichar, cela m’est totalement indifférent, pourque que le fossé soit creusé. Nous, les Allemands, qui sommes le seul peuple à avoir une attitude correcte envers les animaux, nous aurons également une attitude correcte envers ces animaux humains. Mais, ce serait un crime contre notre propre race que de nous soucier d’eux.

Discours de Himmler, chef des SS, le 4 octobre 1943, Poznan

  • Document n°2

Affiche - Antibolchevik

  • Document n°3

Génocide - ghetto

  • Document n°4

Hiroshima

Rédiger un texte structuré et argumenté :

  • Caractériser la Seconde guerre mondiale.
  • Caractériser le sort des civiles pendant la Seconde guerre mondiale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut synonyme d'une mobilisation totale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement.
  • Montrer que durant la Seconde guerre mondiale les civils furent au cœur du conflit.

Pour aller plus loin

La Bataille de Staliningrad

Le Blitz

  • Documentaire du National Géographic sur le Blitz - documentaire vu en classe

  • Dessin  animé de la chaine History

Le débarquement en Provence

  • Remarquable documentaire 

 La capitulation du Japon

  • Emission d'Alexandre Adler - pour aller plus loin dans la réflexion

Malgré-nous

Malgres-nous3

Un documentaire de France 3 consacré au "Malgré-nous"

 

Oradour-sur-glane

Les V1 et V2

La-coupole-centre-d-histoire

 La libération des camps

 

 


3e - Hist - Régime de Vichy, collaboration et résistance en France

Andre-zucca-Paris-sous-occupation-1940-1944-43

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Armistice de Rethondes
    • Appel du Général de Gaulle
    • Statut des juifs
    • Rafle du Vel d'hiv'
    • STO
    • Libération de Paris
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Ligne de démarcation

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – débâcle – exode
  • Armistice – frais d’occupation – livraison – ligne de démarcation
  • Antidémocratique – pleins pouvoirs – culte de la personnalité – mystique du chef
  • Antisémitisme – statut des juifs – internement – étoile juive – recensement – rafle
  • Réactionnaire – travail, famille, patrie – famille – fête des mères – épuration
  • Collaboration – livraison – relève – STO – milice – légion des volontaires français
  • FFL – Libération-Sud – Francs-tireurs – Musée de l’Homme – CNR – FFI
  • Information – tracte – renseignement – faux documents – commémoration – ravitaillement – évasion – sabotage – attentat - maquis

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une défaite déstabilisante.
  • Le régime de Vichy, un régime antidémocratique.
  • Des résistances à une résistance.

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Affiche - Révolution nationale

  • Document n°2

Affiche - fête des mères

  • Document n°3

Gettyimages-543893626_0

  • Document n°5

Photographie - Résistant

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Caractériser l'impact de la défaite de 1940.
  • Caractériser le régime de Vichy.
  • Montrer que quoi le régime de Vichy nie les valeurs de la République.
  • Montrer que la Seconde Guerre mondiale a fracturé la société française.
  • Montrer que la Résistance lutta contre deux ennemis.
  • Montrer que la Résistance revêtit plusieurs visages.

Pour aller plus loin