Réaliser une schéma en histoire

Qu’est-ce qu’un schéma ?

Outil permettant de mettre en évidence les relations entre différents éléments

Monarchie restauration

1) Quels sont les éléments clé d’un schéma ?

  • Un titre pour présenter le sujet
  • Des éléments – des mots clé
  • Des flèches pour expliciter les liens
  • Une légende permettant de clarifier le schéma

2)  Etape 1 = préparer

  • Analyser le sujet – que dois-je montrer ?
  • Identifier les différents éléments à représenter.
  • Les positionner les uns par rapport aux autres – réfléchir à une hiérarchie.
  • Établir des liens entre les différents éléments.

3)  Etape 2 = réaliser

  • Matériels : feutres fins + crayons de couleur
  • Netteté + propreté

Prendre des notes - un impératif au lycée

Prendre des notes ≠ tout noter

Prendre des notes = être précis

Prise_de_notes

1) Écrire proprement pour pouvoir vous relire !!!

  • Notes illisibles = notes que l’on ne peut pas relire

2) Aérer vos notes pour faciliter la relecture.

  • Notes tassées = notes que l’on n'a pas envi de relire

3) Noter en priorité les titres car titres = idées principales

  • Utiliser des couleurs pour les mettre en valeur

4) Noter mots clé + exemples + noms propres + chiffres + dates + définitions

  • Pas de vocabulaire / pas d’exemples = incapacité à rédiger une texte argumenté de niveau lycée

5) Noter rapidement

  • Concentrez-vous sur les mots clé → supprimer articles, auxiliaires, mots de liaison inutiles
  • Utilisez des abréviations :
    • hab = habitants
    • gvt = gouvernement
    • dvp = développement
    • chagemt = changement
    • condit° = condition
    • ex = exemple
  • Utiliser des symboles : ↗ ↘ ≠ ≈ > <: +

6) Réaliser des schémas ou des cartes mentales

  • Schémas et cartes mentales permettent de mettre en évidence les liens logiques.

Pour des conseils supplémentaires


4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - construire une culture littéraire

Couverture germinal

Constat :

  • Nos élèves ne lisent plus assez ce qui les handicapent pour rédiger un texte structuré et argumenté car leur maitrise de la syntaxe est insuffisante et il manque cruellement de vocabulaire.
  • Nos élèves manquent de culture littéraire ce qui leur posent de réels soucis lorsqu'ils intègrent le lycée et cela dès la seconde.

Objectif : contribuer à la constitution d'un patrimoine littéraire tout en permettant aux élèves de saisir la réalisé de la vie à l'époque industrielle

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre sur l'industrialisation dans le thème 2.
  • Lecture donnée à la suite deux lectures données par la collègue de français : un ouvrage sur le 19e au choix et l'ouvrage de Florence Aubenas "Le quai de Ouistreham" consacré au prolétariat des services.

Travail demandé aux élèves

  • Lecture individuelle de l’œuvre intégrale
    • Adaptation pour les élèves en grande difficulté de lecture - sélection des passages clé
  • Réalisation d'une affiche A3 en binôme

Exemple de production

P1030559

P1030560


Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Emission de radio

Réaliser une émission de radio faisant la promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts +

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Choisir le format du programme radio
  • Rédaction d'un conducteur
  • Sélection des sons

Exemple de production d'élèves

Marketing territorial - Martinique

Marketing territorial - Saint-Barthélémy

Marketing territorial - Cordoue

Marketing territorial - Les 4 Vallées

Marketing territorial - Gand

 


Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Affiche

Réaliser une affiche de promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Respect des règles d'une affiche de marketing territorial

Exemples de production :

Affiche Amiens

Affiche Roubaix

  Affiche Tombeboeuf

Affiche Franche-Comté


Activité 4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - Répondre à une question en utilisant un texte (en cours)

Constats de départ :

  • Les élèves ont du mal à construire une réponse associant connaissance et analyse du texte.
  • Deux schémas sont assez fréquents :
    • Ils relèvent des informations dans le texte et les assemblent plus ou moins maladroitement dans leur réponse en ne faisant aucun lien avec ce qui a été vu en classe.
    • Ils récitent la partie du cours qui correspond à la question.

Objectif : produire une réponse équilibrée

Positionnement dans la progression

  • Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle
  • Chapitre 1 - l'Europe et la Révolution industrielle au XIXe siècle
    • c) les mutations idéologiques.

Document : Extrait long de Jules Huret, Enquête sur la question sociale: interview d'Henri Schneider, 1897.

Déroulement de l'activité

  • Etape 1 : rappel de la méthode de la présentation d'un texte et rédaction de deux phrases de présentation du texte.
  • Etape 2 : analyse par binôme du texte - souligne / entoure les mots clé - notes dans la marge
  • Etape 3: correction collective avec apport par le professeur des concepts
    • Que fallait-il souligner ?
    • Pourquoi est-ce que ce passage est intéressant ?
    • Pourquoi celui-ci est moins important ?
    • Que dit l'auteur dans ce passage ?
  • Etape 4: écriture du cours sur le libéralisme économique
  • Etape 5 : rédiger la réponse à la question suivante "Quelle est l'idéologie défendue par Henri Schneider dans cette interview ?"
    • Rappel de la méthode : formuler l'idée générale + donner des citations + les expliquer en utilisant le cours
    • Travail en binôme
    • Notes prises sur le texte à disposition ainsi que le cours
    • Travail ramassé par le professeur corrigé mais non noté

Exemple de productions d'élèves.


Présenter un document

Texte - abolition de l'esclavage 1848

1) Identifier les éléments clé à citer dans votre présentation.

  • Pour un texte :
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date + contexte
    • Thème
  • Pour une carte :
    • Nature
    • Localisation
    • Echelle
    • Informations
    • Thème
  • Pour un document statistique :
    • Nature précise du document statistique : tableau - graphique en ligne - histogramme - graphique circulaire
    • Localisation dans le temps ou dans l'espace
    • Informations
    • Thème

2) Rédiger une ou deux phrases rassemblant l'ensemble des informations.

  •  Attention à bien enchainer les éléments et pas seulement les juxtaposer.
  • Eviter d'utiliser : "c'est"

Analyser une carte en géographie

Carte - tourisme médical


1) Identifier les éléments clé de la carte

  • Localisation = quel est l'espace représenté par la carte ? - soyer précis lorsque vous nommer l'espace.
    • Le monde ?
    • Un continent ?
    • Une région ?
    • Une ville ?
    • Un quartier ?
  • Echelle géographie = choisir l'une des 4 échelles géographiques
    • Echelle mondiale  = le monde
    • Echelle continentale = un continent
    • Echelle régionale = une région
    • Echelle locale = une ville, un quartier
  • Eléments de la légende = identifier et retraduire le cas échéant les titres de manière géographique
  • Sujet / thème = définir le thème de carte à partir des éléments de la légende et du titre

2) Analyser la carte

  • Extraire les informations de la carte
    • Réfléchir à la différence entre les territoires - figuré de surface
      • ex: territoires très fortement peuplés ou à l'opposé faiblement peuplés
      • ex : territoires avec un niveau de développement élevé ou inversement faiblement développé
    • Réfléchir à la destination des flux et leur importance - figuré linéaire
      • ex: destination majeure des flux migratoires
      • ex: destination majeure des flux d'IDE / de marchandises
    • TOUJOURS DONNER DES LOCALISATIONS PRECISES
      • ex : carte consommation d'eau
        • Ecrire : les pays ayant la consommation d'eau la plus importante, c'est-à-dire supérieure à 1000m3 par habitant et par an, sont entre autre les Etats-Unis et le Canada.

Carte-m3-habitants-par-an-2000-640x411

  • NE JAMAIS FAIRE REFERENCE AUX COULEURS - TOUJOURS DONNER LES CHIFFRES MENTIONNES DANS LA LEGENDE.
    • ex - carte de l'IDH
      • Ne jamais écrire : les pays ayant un fort niveau de développement sont les pays rouges.
      • Ecrire : les pays ayant un fort niveau de développement sont les pays ayant un IDH très élevé, compris entre 0.938 et 0.788.

Les-pays-selon-leur-idh-classement-20101

  • Conclure sur les informations extraites de la carte en utilisant les informations et le vocabulaire du cours

Quelques cartes pour vous entrainer

Carte n°1 - flux migratoires en Europe

Carte migration 1

Carte n°2 - flux migratoires en Afrique

Carte migration 2

Carte n°3 - flux migratoires vers le Qatar

Carte migration 3


Rédiger une introduction

 

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Introduction, pourquoi ?

  • L'introduction vous permet de montrer que vous avez compris le sujet.
  • L'introduction vous permet d'expliquer comment vous allez répondre au sujet.

Introduction, quel contenu ?

  1. Quelques phrases présentant le sujet.
    • Bien localiser dans le temps en donnant la période.
    • Bien expliquer les mots clé du sujet.
    • Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières" - 3e
      • Au XVIIIe siècle, les philosophes développent des théories et les savants expérimentent.
      • Au XVIIIe siècle, en Europe, le mouvement des Lumières se développe. De nouvelles découvertes sont faites grâce aux différentes théories et une pensée logique s'installe."
    • Quelques exemples à suivre - développement construit de 3e "Les espaces de faible densité"
      • Les espaces de faibles densité sont des espaces dont la population ne dépasse pas les 30 hab/km².
  1. Une phrase présentant l'idée qui sera au cœur de votre développement.
    • Vous pouvez formuler une question.
    • Vous pouvez formuler l'idée à démontrer.
    • Éviter certaines formules lourdes
      • ex à éviter : "Nous présenterons comment les idées étaient diffusées
      • ex à éviter : "Le texte portera sur les échanges l'exposition des idées..."
      • ex à éviter : "nous allons pouvoir vous démontrer comment ces idées ont pu être mises à la portée de tous"
      • ex à éviter : "on va vous présenter..."
    • Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières"
      • "Ces idées ont été diffusées de plusieurs manières différentes."
      • "Les philosophes et scientifiques diffusent leurs travaux sous plus plusieurs formes afin d'assurer leur connaissance par les populations."
      • "Comment faisaient-ils pour diffuser leurs idées ?"
  1. Quelques phrases annonçant le plan que vous allez suivre.
    • Il faut annoncer ce que vous allez faire brièvement - DONC PAS D'EXEMPLES
    • Attention à ne pas commencer à développer vos idées dans l'annonce du plan
      • ex à éviter: "Premièrement, on montrera que les philosophes partageaient leurs idées en discutant et en lisant le journal dans un parc comme nous le montre une peinture."
    • Attention à ne pas transformer votre annonce de plan en une liste
      • ex à éviter : "Nous parlerons de la diffusion des idées par l'écrit, puis par les discussions, puis par...."
      • ex à éviter : "Le premier paragraphe portera sur les échanges oraux, le deuxième sur les échanges écrits, le troisième..."
    • Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières"
      • Dans une première partie, nous évoquerons la circulation des idées par les écrits. Puis, nous étudierons la circulation par l'oral. Enfin, nous évoquerons leur diffusion par le biais de la vulgarisation.

Exemple d'introduction pour le sujet - la diffusion des idées des Lumières

            Le XVIIIe siècle fut marqué par d'intenses réflexions philosophiques et de nouvelles découvertes scientifiques symbolisées par des personnalités comme Voltaire ou Lavoisier. Ce mouvement est appelé traditionnellement les Lumières. Ces nouvelles découvertes et pensées eurent un fort retentissement en France mais également en Europe.

                  On peut donc s'interroger sur la manière dont elles furent diffusées ?

             Dans un premier temps, nous montrerons qu'elles ont été portées par des écrits de formes diverses. Puis, nous évoquerons leur diffusion par les échanges oraux entre scientifiques, philosophes mais également grand public. Finalement, nous aborderons la vulgarisation.