Activité 4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - Répondre à une question en utilisant un texte (en cours)
mercredi 17 mai 2017
Constats de départ :
- Les élèves ont du mal à construire une réponse associant connaissance et analyse du texte.
- Deux schémas sont assez fréquents :
- Ils relèvent des informations dans le texte et les assemblent plus ou moins maladroitement dans leur réponse en ne faisant aucun lien avec ce qui a été vu en classe.
- Ils récitent la partie du cours qui correspond à la question.
Objectif : produire une réponse équilibrée
Positionnement dans la progression
- Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle
- Chapitre 1 - l'Europe et la Révolution industrielle au XIXe siècle
- c) les mutations idéologiques.
Document : Extrait long de Jules Huret, Enquête sur la question sociale: interview d'Henri Schneider, 1897.
Déroulement de l'activité
- Etape 1 : rappel de la méthode de la présentation d'un texte et rédaction de deux phrases de présentation du texte.
- Etape 2 : analyse par binôme du texte - souligne / entoure les mots clé - notes dans la marge
- Etape 3: correction collective avec apport par le professeur des concepts
- Que fallait-il souligner ?
- Pourquoi est-ce que ce passage est intéressant ?
- Pourquoi celui-ci est moins important ?
- Que dit l'auteur dans ce passage ?
- Etape 4: écriture du cours sur le libéralisme économique
- Etape 5 : rédiger la réponse à la question suivante "Quelle est l'idéologie défendue par Henri Schneider dans cette interview ?"
- Rappel de la méthode : formuler l'idée générale + donner des citations + les expliquer en utilisant le cours
- Travail en binôme
- Notes prises sur le texte à disposition ainsi que le cours
- Travail ramassé par le professeur corrigé mais non noté
Exemple de productions d'élèves.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.