6e - Le monde des cités grecques - Rédiger un récit structuré et respectant les valeurs du passé simple et de l'imparfait
4e - Les mobilités - Géoprospective "Venise 2050"

6e - Le monde romain - Réaliser une émission de radio consacrée au fonctionnement des institutions romaines de la République

Le recensement

Objectif : comprendre le fonctionnement des différentes organisations politiques produites par l'Antiquité

Construction progressive d'une culture politique

1) Premiers États, premières écritures  - découverte de la monarchie à travers les exemples de la Mésopotamie et de l’Égypte

2) Le monde des cités grecques - découverte de la tyrannie, de l'oligarchie et de la démocratie

Démarche de l'activité

1) Contextualisation par la professeure du passage de la monarchie à la République

2) Définition de la république donnée par la professeure et analysée collectivement

3) Jeu de rôle réalisé en une heure et demi

  • Tirage au sort du rôle de chacun : animateurs - agents administratifs de la République - citoyens (création d'identité fictive) - non-citoyens (création d'identité fictive)
  • Analyse d'un document permettant de comprendre qui était candidat.
  • Organisation du recensement et de l'élection
  • Enregistrement de l'ensemble des étapes avec un zoom H4 dans la classe
  • Bilan rédigé collectivement avec les élèves

4) Montage par la professeure de l'émission : nettoyage des pistes + habillage

Production finale

Emission "Jour d'élections à Rome" disponible sur le soundclound de l'équipe d'histoire-géographie du Lycée Jean Monnet de Bruxelles

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.