
Trois objectifs autour de cette activité
1) Amener les élèves à s'approprier seul, sans appareillage, un texte. (C5 lire et pratiquer différents langages)
2) Permettre aux élèves de construire leur propre compréhension de l'évènement. (C5 avoir des connaissances et des repères + faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité)
3) Amener les élèves à construire un texte argumenté et structuré autour de la bataille de Bouvines. (C5 lire et pratiquer différents langages + C1 rédiger un texte bref, cohérent et ponctué)
Déroulement
1) Distribution de 3 textes différents avec un intérêt triple :
- Proposer des textes de complexité différente permettant la prise en charge des différences de niveau de lecture
- Proposer sources primaires et sources secondaires :
- Extrait de Monumenta Germanica Historica - XIIIe siècle
- Extrait de l'article "Bouvines" du dictionnaire du Moyen Age de Claude Gauvine 2002
- Extrait de l'ouvrage "Le dimanche de Bouvines" de Georges Duby.
- Diversification des informations à trouver ce qui permettra ensuite à plus d'élèves de participer à la construction du cours.
2) Identification des caractéristiques clé du document = activité à mener seul.
3) Construction collective d'une carte heuristique afin d'étudier la Bataille de Bouvines.
- Proposition par des élèves des questions auxquelles ils leur semblent important de répondre afin de comprendre et connaître la bataille.
- Organisation des questions sous forme de carte heuristique.

4) Recherche des informations dans leur texte respectif leur permettant de répondre aux questions.
- Compte tenu de la différence de textes, ils ne peuvent pas répondre à toutes les questions.
- Ils doivent donc réfléchir à la nature de l'information trouvée pour la relier à une question précise = exercice de définition et de classement de l'information.
5) Construction collective de la carte heuristique définitive.
- Certaines branches de la carte sont prises en charge par les élèves seuls : où ? quand ? qui ? pourquoi ?
- D'autres branches sont traitées par le professeur seul pour gagner du temps : comment ? après ?


6) Rédiger un récit de la bataille de Bouvines en devoir maison. Téléchargement Bataille de Bouvines
- Le contenu étant fixé, les élèves "n'ont plus" qu'à travailler sur l'élaboration de leur texte.
Résultats
- Je n'ai pas fait de statistiques exactes mais dans l'ensemble les textes dépassaient largement les 10 lignes. A l'avenir, je vais essayer de vous fournir des statistiques ce qui vous permettra de faire des comparaisons avec vos propres élèves.
- Tous les élèves ont écrits et certains se sont vraiment investis dans l'illustration comme le montre l'exemple ci-dessous.
