Pour réviser, j'ai besoin de :
- mon cahier,
- la fiche de révision collée dans mon cahier à la fin du chapitre,
- mon livre,
- du papier de brouillon,
- un crayon gris.
Ce que je sais, ce que j'ai appris
a) Les mots dont je connais la définition
- J'apprends par coeur les définitions et je les récites par écrit : croissance démographique - front pionnier - défrichement
- Je me rappelle que le mot "démographique" renvoie à l'idée de population.
- Je me rappelle que le mot "croissance" renvoie à l'idée d'augmentation.
b) Les localisations que je suis capable de localiser sur la carte
- Je suis capable sur la carte ci-dessous de localiser :
- Localisations fondamentales : continents + océans
- Localisation des foyers majeurs (6e) : Nord-Est des etats-Unis - Sud-Est du Brésil - Europe - Golfe de Guinée - Asie du Sud - Asie du Sud-Est - Asie de l'Est
- Localisation des espaces les plus faiblement peuplés (6e) : Amériqe du Nord - Amazonie - Groenland - Sibérie - Sahara - Arabie - Himalaya - Australie - Antartique
- Pays les plus peuplés (5e) : Etats-Unis - Brésil - Inde - Chine - Brésil - RDC (République démocratique du Congo) - Indonésie
c) Grandes idées que je sais démontrer de manière structurée et en utilisant un vocabulaire précis :
- Je suis capable de rédiger quelques phrases en réponse aux questions suivantes :
- La population mondiale a augmenté et augmente toujours.
- Je suis capable de démontrer cette idée en donnant des chiffres à l'échelle mondiale et à l'échelle nationale.
- Je suis capable d'expliquer cette idée = de donner des causes / des raisons.
- Je fais une liste du vocabulaire à utiliser : croissance démographique - taux de natalité - taux de mortalité - conditoins de vie - conditions sanitaires - politique antinataliste - alphabétisation
- La croissance démographique accroie les besoins.
- Je suis capable de faire une liste des besoins fondamentaux humains.
- Le développement de l'Inde n'est pas durable.
- Je suis capable de donner les 3 dimensions du développement durable.
- Je suis capable de définir les 3 dimensions du développement durable.
- Je suis capable de donner plusieurs exemples pour chaque dimension concernant l'Inde.
- Je suis capable d'évaluer la durabilité de chacune des dimensions
- Les fronts pionniers nesont pas des solutions durables.
- Je sais définir avec précision un front pionnier.
- Je suis capable de donner les 3 dimensions du développement durable.
- Je suis capable de définir les 3 dimensions du développement durable.
- Je suis capable de donner plusieurs exemples pour chaque dimension concernant les fronts pionniers.
- Je suis capable d'évaluer la durabilité de chacune des dimensions
- La population mondiale a augmenté et augmente toujours.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe :
- Je suis capable d'analyser un graphique en courbe
- Je suis capable de donner les informations suivante:
- Nature :
- Localiser et situer :
- Informations données :
- Evolution :
- Je suis capable d'étudier l'évolution globale de la courbe
- Donner l'évolution générale : augmentation - diminution - stabilisation
- Je suis capable de donner les informations suivante:
ATTENTION : ne jamais utiliser le mot "évoluer" pour décrire une courbe car l'évolution peut être une augmentation ou une diminution. SOYEZ PRECIS !
-
-
- Démontrer l'évolution en donnant des dates précises et des chiffres précis.
-