Objectif
1) Permettre aux élèves de percevoir la complexité du jeu des acteurs sur ce territoire. (C5 faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité)
2) Favoriser l'expression orale par l'appropriation d'un groupe social et de ses intérêts. (C1)
3) Etre capable d'évaluer la durabilité de l'aménagement d'un territoire. (C5 faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité)
4) Travailler en équipe hétérogène. (C6 comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences)
Mise en oeuvre
1) Une heure pour définir ce qu'est un front pionnier à partir de 3 documents:
- Comparaison de deux photographies aériennes d'un même territoire.
- Réalisation d'un croquis d'un paysage de fazenda
- Visionnage d'un documentaire à partir du siteTV permettant une première identification des différents acteurs et notamment la fazenda, les colons, les routiers et les exploitants forestiers : http://www.lesite.tv/videotheque/0515.0021.00-amazonie-foret-et-cendres
2) Une heure pour le jeu de rôle
- Constitution de 6 équipes = 5 équipes représentant un acteur spécifique et une équipe d'observateur
- La fazenda
- Les exploitants forestiers
- les colons
- Les indiens Suruis
- Les ONG
- Distribution à chaque équipe d'une fiche regroupant 4 à 5 documents leur permettant d'approfondir la connaissance de leur acteur
- Les fiches ont été réalisées en grande partie en utilisant les documents disponibles sur le site géoconfluence : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc.htm
- Consigne : "présenter votre acteur et défendre ses intérêts"
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de débat : 20 minutes
- Temps de présentation de la synthèse par les obsevateurs : 20 minutes
- Un tableau a été distribué aux observateurs pour guider leur travail.
- Forme de leur synthèse = un schéma du développement durable à compléter avec les informations fournies par les camarades.
3) Concrétisation finale = trois activités au choix
- Un texte argumenté et structuré en 4 paragraphes: idées + un paragraphe par enjeu
- Une carte heuristique
- Un dessin explicité
Bilan
La majorité des élèves ont choisi le texte, par habitude. J'ai eu quelques cartes heuristiques et quelques dessins : deux. Le premier était constitué d'une série de vignettes qui évoquaient quelques aspects clé du sujet (j'ai oublié de le scanner). Le second était une tentative de réalisation d'un croquis de synthèse sur le sujet. Il est reproduit ci-dessous.
Commentaires
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