Collège - 6e

Hist Ch3 - Le monde des cités grecques

Poséidon

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • cité
  • colonie
  • jeux panhelléniques
  • hoplite - trière
  • citoyen - métèque - esclave
  • monarchy - oligarchy - tyranny - democracy

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Pediment – entablure – capital – column – Olympic games – Hippocrates – Herodotes – Ptolemy – Archimedes – Pythagoras – Thales of Miletus – Euclid
  • Seafarers – trade opportunities – trading stations – coastal sites – colonies – mother cities – family feud – exile – overpopulation – climatic disaster – famine
  • Temple - agora - acropole - théâtre - port - enceinte - ville fortifiée - gouvernement
  • langue - alphabet - culture- mythe commun - religion commune
  • Illiade - Odyssée - Homère - poème en vers - aède - Troie - Agamemnon - Achille - Ulysse - Ithaque
  • Polytheistic - immortal anthropomorphic - personalisation - Greek pantheon - Mount Olympus - underworld – Styx - Greek mythology - worshiping – temples - inner shrine in which stood a monumental cult statue – to pray - rituals - sacrifices - altar - to sacrifice - libations - processions - funerals - oracles - Apollo’s oracle – Delphi - Pythia - festivals - Olympic games
  • polytheistic - immortal anthropomorphic god - personalisation
  • Olympic game - sacred truce - Pentathlon - Foot races - combat sport 
  • Asie mineure - empire perse - Darius - Xerxès - Guerres Médiques
  • Citoyen - métèque - esclave - panathénée 
  • Direct actors - Ecclesia - Pnyx - clepsydra - misthos.
  • To vote on - laws - to draw lots - magistrate - to defer to the gods- to elect - strategists - merit - to ostracise 

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • The three periods of Ancient Greek history: archaic period - classic period - hellenistic period.
  • La période de création de colonies
  • Période de rédaction de l'Illiade et l'Odyssée
  • Premiers jeux olympiques
  • Les deux guerres médiques : Marathon 490 avant - Salamine 480 avant 

Localisations : je sais localiser sur une carte.

  • Greek mother cities
  • Greek colonies : Emporion - Massalia - Alalia - Byzantiaum - Naucratis - Cyrene.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Présenter une cité grecque.
  • Présenter les liens qui unissaient les Grecs.
  • To present the religious believes of the Greeks.
  • Montrer que la société athénienne était inégalitaire.
  • Décrire le fonctionnement de la démocratie athénienne.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire.
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Carte - bassin méditerranéen

Méthode Révision - Réaliser un schéma

  • 3 parties : un titre souligné + un schéma + une légende
  • Pas de dessin mais des figurés :
    • Figurés de surface
    • Figurés ponctuels
    • Figurés linéaires

Méthode Révision - Analyser un texte en histoire.

  • Etape 1 - identifier les éléments clé du texte
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date 
    • Contexte
    • Thème
  • Etape 2 - chercher des informations dans le texte en soulignant les passages importants.

Méthode Révision - Rédiger un texte en histoire - writing an essay in history

  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Utilisation des temps du passé : passé composé, passé simple, imparfait.
  • Ne pas oublier les virgules après les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
  • Ne pas oublier "avant notre ère" et "avant JC" pour une date antérieure à l'année 0.
  • Utiliser des mots de liaison pour expliquer et donner des exemples.
    • en raison de, à cause de, parce que, puisque, car
    • because - because of - due to - since - as 
    • ainsi, par exemple, comme
    • in fact - fort instance - for example 
    • Pour expliquer :
    • Pour introduire des exemples : 
  • Exemples de sujets en français ou en anglais pour m'entrainer.
    • Explain the foundation of colonies by Greek cities.
    • Décrire une cité grecque.
    • Montrer que les cités grecques sont unifiées par leurs mythes.
    • Show that Greek cities are unified by their faith.
    • Expliquer pourquoi on peut considérer la société athénienne comme une société inégalitaire.
    • Describe the Greek democracy underlining its strenghts and its weaknesses.

Hist Ch2 - Premiers états, premières écritures

Photographie - Scribe égyptien

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • City
  • State
  • City-State

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • farmland - to irrigate - surplus
  • long-distance trade
  • monarchy - king - kingship - to rule - legislative power - to enforce justice
  • to perform rituals 
  • polytheistic - to pray to gods - temple - ziggurat - shrine 
  • pictogramme – cunéiforme – hiéroglyphe – commerce – gouverner – religion – scribe

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • 10 000 avant JC – apparition de l’agriculture
  • 4 000/3 000 avant JC – naissance des premiers états
  • 3300 avant notre ère – naissance de l’écriture

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • To describe the city-states: origins - political organisation - religious organisation
  • Présenter les premières écritures : origines - différentes formes - rôles 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.

  • Je rédige : un paragraphe par idée ou par thème.
  • Pour ajouter des exemples, j’utilise des mots de liaisons :
    • également, aussi, en outre
    • in addition to, as well as, also, furthermore, moreover
  • Pour ajouter le dernier exemple, j’utilise des mots de liaisons :
    • finalement, enfin
    • finally, lastly

Pour les esprits curieux

Documentaire Arte "Mesopotamie"

Documentaire Arte "Gilgamesh"

 


Géo Ch2 - Les littoraux

20240504_135104

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Littoral

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Milieux rocheux : falaise – plage de galets
  • Milieux sableux : dune – plage de sable
  • Milieux humides : estuaire – delta – lagon – marais – marais salins - polders
  • Faune : oiseaux – mammifères marins – crustacés – amphibiens – reptiles – invertébrés
  • Flore : algue – plante terrestre – fleurs
  • Transport: passenger – goods – bulk / tunnel – ferry – cargo ships – container ship – pipeline
  • Fishing and aquaculture: fish – shellfish – shrimps – seaweed – salt
  • Industry: refineries – factories
  • Coastal tourism: beaches – hotels – marina – golf
  • Menaces liées directement aux activités humaines : marée verte – marée noire – pollution plastique – pollution chimique – urbanisation – bétonisation
  • Menaces naturelles aggravées par le changement climatique d’origine humaine : érosion – inondation – tempête – cyclone

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Ports
  • Littoraux touristiques

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Des milieux naturels très diversifiés avec une biodiversité riche
  • Attractive due to multiple activities
  • Des espaces convoités et menacés

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Rédiger un texte - writing an essay

  • Structure
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Un phrase d'introduction présentant le sujet.
    • Un paragraphe = une idée
  • Des exemples précis pour chaque argument.
  • Utilisation de mots de liaison
    • Mots de liaison
      • Pour introduire un exemple : ainsi
      • Pour ajouter une idée ou un argument : de plus, par ailleurs
      • Pour introduire la dernière idée ou le dernier argument : enfin, finalement
    • Linking words
      • To introduce an idea, an argument or an example: thus – for example
      • To add an idea or an argument: furthermore – moreover – also
      • To introduce an opposition: on the contrary – to the contrary - neverthelessLinking words
      • To introduce the last idea or argument: finally
  • Exemples de sujets pour s'entrainer en français et en anglais
    • Des milieux naturels très diversifiés
    • Des milieux naturels avec une biodiversité riche
    • Attractive due to multiple activities
    • Multiple infrastructures
    • Activites based on the exploitation of the natural ressources
    • Des espaces convoités et menacés
    • Des menaces liées aux activités humaines
    • Des menaces aggravées par le changement climatique

Géo Ch1 - Le monde habité

Rue du Vietnam

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Peupler - peuplement
  • Densité
  • Foyer de peuplement
  • Littoralisation - urbanisation
  • Factor - physical factor - human factor
  • Natural constraint - natural asset
  • Migrant

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Répartition - terres émergées - foyer - foyer secondaire - vide - massif montagneux - vallée fluviale - littoral - agglomération.
  • Physical factor / physical feature - human factor - cold - flat land - lack of oxygen - altitude / elevation - dryness - tropical forest - body of water - river valley - coastal area - Neolithic Revolution - settlement. 

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Les foyers de peuplement
  • Les espaces vides 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Décrire les grandes inégalités de peuplement.
  • To explain the disparities in human settlement.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode

Méthode - Réaliser une carte

Méthode - Rédiger un texte - writing an essay

  • Structure
    • Alinéa au début de chaque paragraphe.
    • Un phrase d'introduction présentant le sujet.
    • Un paragraphe = une idée
  • Des exemples précis pour chaque argument.
  • Utilisation de mots de liaison
    • Mots de liaison
      • Pour introduire un exemple : ainsi
      • Pour ajouter une idée ou un argument : de plus, par ailleurs
      • Pour introduire la dernière idée ou le dernier argument : enfin, finalement
    • Linking words
      • To introduce an idea, an argument or an example: thus – for example
      • To add an idea or an argument: furthermore – moreover – also
      • To introduce an opposition: on the contrary – to the contrary - neverthelessLinking words
      • To introduce the last idea or argument: finally
  • Exemples de sujets pour s'entrainer en français et en anglais
    • Montrer que la population est inégalement répartie dans le monde.
    • Montrer que certaines parties du monde sont plus peuplées que d'autres.
    • Présenter les espaces les plus fortement peuplés.
    • Present the factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
    • Present the natural factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
    • Present the natural constraints that can explain the uneven distribution of the population in the world
    • Present the natural assets that can explain the uneven distribution of the population in the world.
    • Present the human factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.

Hist Ch1 - Les hommes de la préhistoire

Télécharger

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Paléolithique
  • Néolithique
  • Neolithic Revolution

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Homo habilis - homos sapiens - homme de Neandertal
  • Archéologue 
  • Chasseur-cueilleur / hunter-gatherer
  • Ice age - melting ice - glaciers receding - deciduous trees - megafauna - storage - domestication - seed - crop - wheat - barley - cultivation - breeding  
  • Culture - élevage - stockage - sedentaire - village - faucille - hache - meule - tissage - inhumation - mégalithe - ménhir - déforestation - défrichement
  • Sedentary society - handcradft - sikle - axe - grinder - pottery - weaving - deforestation - burial - megalith - menhir

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Paléolithique
  • Révolution Néolithique - Neolithic revolution - Agriculture Revolution
  • Apparition de l’homo habilis
  • Domestication du feu
  • Apparition de l’homo sapiens

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Migrations de l'homo sapiens.
  • Possible factors of the Neolithic Revolution.
  • Impact de la Révolution néolitique sur la société - Impacts of the Neolithic Revolution on society.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Révision - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres / dates dans la légende
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis - dates 
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode.

Rédiger un texte en histoire - writing an essay in history

  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Utilisation des temps du passé : passé composé, passé simple, imparfait.
  • Ne pas oublier les virgules après les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
  • Ne pas oublier "avant notre ère" et "avant JC" pour une date antérieure à l'année 0.
  • Utiliser des mots de liaison pour expliquer et donner des exemples.
    • Pour expliquer :
      • en raison de, à cause de, parce que, puisque, car
      • because - because of - due to - since - as 
    • Pour introduire des exemples
      • ainsi, par exemple, comme
      • in fact - fort instance - for example 
  • Exemples de sujets en français ou en anglais pour m'entrainer.
    • Montrer qu'il y a plusieurs hommes sur la terre à la préhistoire.
    • Montrer que l'homme néolithique s'est déplacé.
    • Present the possible causes of the neolithic revolution.
    • Present the changes induced by the neolithic revolution.

Pour les esprits curieux

Des lectures possibles

La découverte d'un "homo sapiens" vieux de 315 000 ans au Maroc

Les migrations de l'homo sapiens

Des sites à visiter virtuellement ou lors de vos voyages

Lascaux

Musée de la préhistoire- Gorges du Verdon

Musée archologique du lac de Paladru