Hist Ch2 - Premiers états, premières écritures
samedi 22 juin 2024
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- City
- State
- City-State
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- farmland - to irrigate - surplus
- long-distance trade
- monarchy - king - kingship - to rule - legislative power - to enforce justice
- to perform rituals
- polytheistic - to pray to gods - temple - ziggurat - shrine
- pictogramme – cunéiforme – hiéroglyphe – commerce – gouverner – religion – scribe
Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.
- 10 000 avant JC – apparition de l’agriculture
- 4 000/3 000 avant JC – naissance des premiers états
- 3300 avant notre ère – naissance de l’écriture
Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.
- Les espaces maritimes de l’Orient ancien
- Les grands fleuves de l’Orient ancien
- Les états de l’Orient ancien
- Le croissant fertile
- Téléchargement 6e Hist Ch2 - Premiers états Premières écritures - fond de carte
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- To describe the city-states: origins - political organisation - religious organisation
- Présenter les premières écritures : origines - différentes formes - rôles
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode Révision - Réaliser une carte
- Matériel nécessaire
- Un 4 couleurs
- Des feutres fins
- Des crayons de couleur
- Je note le titre.
- Je place les figurés en respectant les règles.
- Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
- Pas de couleur fluo.
- Je note la nomenclature en respectant les règles.
- Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
- Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
- Je réalise la légende.
- Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.
Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.
- Je rédige : un paragraphe par idée ou par thème.
- Pour ajouter des exemples, j’utilise des mots de liaisons :
- également, aussi, en outre
- in addition to, as well as, also, furthermore, moreover
- Pour ajouter le dernier exemple, j’utilise des mots de liaisons :
- finalement, enfin
- finally, lastly
Pour les esprits curieux
Documentaire Arte "Mesopotamie"
Documentaire Arte "Gilgamesh"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.