Hist Ch1 - Les hommes de la préhistoire
dimanche 02 juin 2024
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Paléolithique
- Néolithique
- Neolithic Revolution
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Homo habilis - homos sapiens - homme de Neandertal
- Archéologue
- Chasseur-cueilleur / hunter-gatherer
- Ice age - melting ice - glaciers receding - deciduous trees - megafauna - storage - domestication - seed - crop - wheat - barley - cultivation - breeding
- Culture - élevage - stockage - sedentaire - village - faucille - hache - meule - tissage - inhumation - mégalithe - ménhir - déforestation - défrichement
- Sedentary society - handcradft - sikle - axe - grinder - pottery - weaving - deforestation - burial - megalith - menhir
Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.
- Paléolithique
- Révolution Néolithique - Neolithic revolution - Agriculture Revolution
- Apparition de l’homo habilis
- Domestication du feu
- Apparition de l’homo sapiens
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- Migrations de l'homo sapiens.
- Possible factors of the Neolithic Revolution.
- Impact de la Révolution néolitique sur la société - Impacts of the Neolithic Revolution on society.
Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire
Révision - Analyser une carte
- Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
- Titre = sujet
- Espace représenté = localisation
- Eléments de la légende
- Figurés
- Echelle numérique
- Echelle géographique
- Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
- Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
- A quelle question la carte permet-elle de répondre?
- Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres / dates dans la légende
- Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
- Localisations précises
- Chiffres précis - dates
- Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode.
Rédiger un texte en histoire - writing an essay in history
- Alinéa au début de chaque paragraphe.
- Utilisation des temps du passé : passé composé, passé simple, imparfait.
- Ne pas oublier les virgules après les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
- Ne pas oublier "avant notre ère" et "avant JC" pour une date antérieure à l'année 0.
- Utiliser des mots de liaison pour expliquer et donner des exemples.
- Pour expliquer :
- en raison de, à cause de, parce que, puisque, car
- because - because of - due to - since - as
- Pour introduire des exemples :
- ainsi, par exemple, comme
- in fact - fort instance - for example
- Pour expliquer :
- Exemples de sujets en français ou en anglais pour m'entrainer.
- Montrer qu'il y a plusieurs hommes sur la terre à la préhistoire.
- Montrer que l'homme néolithique s'est déplacé.
- Present the possible causes of the neolithic revolution.
- Present the changes induced by the neolithic revolution.
Pour les esprits curieux
Des lectures possibles
La découverte d'un "homo sapiens" vieux de 315 000 ans au Maroc
- Reportage France 2 sur la découverte
- Reportage RTBF sur la découverte
- En images Le monde - découverte de restes d'homo sapiens repousse leur apparition de 100 000 ans
- Interview du paléontologue Yves Coppens sur France Info
Les migrations de l'homo sapiens
Des sites à visiter virtuellement ou lors de vos voyages
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.