Géo Ch1 - Le monde habité
dimanche 02 juin 2024
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Peupler - peuplement
- Densité
- Foyer de peuplement
- Littoralisation - urbanisation
- Factor - physical factor - human factor
- Natural constraint - natural asset
- Migrant
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Répartition - terres émergées - foyer - foyer secondaire - vide - massif montagneux - vallée fluviale - littoral - agglomération.
- Physical factor / physical feature - human factor - cold - flat land - lack of oxygen - altitude / elevation - dryness - tropical forest - body of water - river valley - coastal area - Neolithic Revolution - settlement.
Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.
- Les foyers de peuplement
- Les espaces vides
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- Décrire les grandes inégalités de peuplement.
- To explain the disparities in human settlement.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode - Analyser une carte
- Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
- Titre = sujet
- Espace représenté = localisation
- Eléments de la légende
- Figurés
- Echelle numérique
- Echelle géographique
- Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
- Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
- A quelle question la carte permet-elle de répondre?
- Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
- Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
- Localisations précises
- Chiffres précis
- Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode
Méthode - Réaliser une carte
- Matériel nécessaire
- Un 4 couleurs
- Des feutres fins
- Des crayons de couleur
- Eléments obligatoires pour une carte
- Fond de carte pour s'entrainer.
Méthode - Rédiger un texte - writing an essay
- Structure
- Alinéa au début de chaque paragraphe.
- Un phrase d'introduction présentant le sujet.
- Un paragraphe = une idée
- Des exemples précis pour chaque argument.
- Utilisation de mots de liaison
- Mots de liaison
- Pour introduire un exemple : ainsi
- Pour ajouter une idée ou un argument : de plus, par ailleurs
- Pour introduire la dernière idée ou le dernier argument : enfin, finalement
- Linking words
- To introduce an idea, an argument or an example: thus – for example
- To add an idea or an argument: furthermore – moreover – also
- To introduce an opposition: on the contrary – to the contrary - neverthelessLinking words
- To introduce the last idea or argument: finally
- Mots de liaison
- Exemples de sujets pour s'entrainer en français et en anglais
- Montrer que la population est inégalement répartie dans le monde.
- Montrer que certaines parties du monde sont plus peuplées que d'autres.
- Présenter les espaces les plus fortement peuplés.
- Present the factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
- Present the natural factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
- Present the natural constraints that can explain the uneven distribution of the population in the world
- Present the natural assets that can explain the uneven distribution of the population in the world.
- Present the human factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.