Géo Ch1 - Le monde habité
dimanche 02 juin 2024
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Peupler - peuplement
- Densité
- Foyer de peuplement
- Littoralisation - urbanisation
- Factor - physical factor - human factor
- Natural constraint - natural asset
- Migrant
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Répartition - terres émergées - foyer - foyer secondaire - vide - massif montagneux - vallée fluviale - littoral - agglomération.
- Physical factor / physical feature - human factor - cold - flat land - lack of oxygen - altitude / elevation - dryness - tropical forest - body of water - river valley - coastal area - Neolithic Revolution - settlement.
Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.
- Les foyers de peuplement
- Les espaces vides
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- Décrire les grandes inégalités de peuplement.
- To explain the disparities in human settlement.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode - Analyser une carte
- Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
- Titre = sujet
- Espace représenté = localisation
- Eléments de la légende
- Figurés
- Echelle numérique
- Echelle géographique
- Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
- Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
- A quelle question la carte permet-elle de répondre?
- Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
- Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
- Localisations précises
- Chiffres précis
- Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode
Méthode - Réaliser une carte
- Matériel nécessaire
- Un 4 couleurs
- Des feutres fins
- Des crayons de couleur
- Eléments obligatoires pour une carte
- Fond de carte pour s'entrainer.
Méthode - Rédiger un texte - writing an essay
- Structure
- Alinéa au début de chaque paragraphe.
- Un phrase d'introduction présentant le sujet.
- Un paragraphe = une idée
- Des exemples précis pour chaque argument.
- Utilisation de mots de liaison
- Mots de liaison
- Pour introduire un exemple : ainsi
- Pour ajouter une idée ou un argument : de plus, par ailleurs
- Pour introduire la dernière idée ou le dernier argument : enfin, finalement
- Linking words
- To introduce an idea, an argument or an example: thus – for example
- To add an idea or an argument: furthermore – moreover – also
- To introduce an opposition: on the contrary – to the contrary - neverthelessLinking words
- To introduce the last idea or argument: finally
- Mots de liaison
- Exemples de sujets pour s'entrainer en français et en anglais
- Montrer que la population est inégalement répartie dans le monde.
- Montrer que certaines parties du monde sont plus peuplées que d'autres.
- Présenter les espaces les plus fortement peuplés.
- Present the factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
- Present the natural factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
- Present the natural constraints that can explain the uneven distribution of the population in the world
- Present the natural assets that can explain the uneven distribution of the population in the world.
- Present the human factors that can explain the uneven distribution of the population in the world.
Commentaires