1ère spé HGGSP - Podcasts - Le covid-19 au regard des notions du programme

Covid-19 Trump

Objectif : croiser les notions étudiées tout au long de l'année et l'actualité 

Démarche : 

1) Faire une recherche sur un aspect de la pandémie en lien avec une notion du programme : frontière - démocratie - populisme - puissance - réseaux sociaux - libertés.

2) Rédiger le script de l'émission de radio en croisant informations et connaissances.

3) Enregistrer l'émission en confinement et en distanciel.

Exemples de productions réalisées par les élèves du groupe de spé HGGSP de Mme Meidinger et M. Bocholier - mai 2020 :


Lecture 2 - Résister / S'engager

Ceux-qui-on-dit-non
Dans le cadre du cours d'histoire-géographie, 3 livres sont proposés afin de réfléchir à la notion de Résistance. 

Prendre des notes, en s'interrogeant sur qui résiste ? pourquoi ? comment ? quel résultat ?

Seconde Guerre mondiale :

Guerre d'Algérie

Travail à réaliser pour le lundi 26 mai - Campagne de sensibilisation à l'engagement 

  • Une affiche de promotion de l'engagement à destination des élèves.
    • Pourquoi?
    • Comment?
  • Une petit spot radio de 1 minutes faisant la promotion de l'engagement.
    • Pourquoi?
    • Comment?

 


6e - Lecture 3 - L'énéide

9782081230293

Date butoir pour la lecture du livre : jeudi 27 mars 

  • 12 récits de l'Enéide - Michel Laporte - ISBN : 9782081494619

Prendre des notes sur les thèmes suivants :

  • Faire une petite recherche biographique sur Virgile
  • Relever des informations sur les thématiques suivantes :
    • Caractéristiques physiques d'Enée
    • Enée et les dieux
    • Enée et le courage
    • Enée et la guerre

Lecture 3 - Germinal

Germinal - couverture

Date de fin de lecture : lundi 7 avril

Lire le livre

1) Demandez à vos parents s'ils n'ont pas une exemplaire. Autrement, achetez le livre dans sa version intégrale dans l'une ou l'autre des collections MAIS avec des notes de bas de pages.

2) Rassemblez les informations suivantes en notant bien la page pour pouvoir y retour si besoin :

  • La dureté du travail des mineurs
  • La misère des mineurs et de leur familles
  • Le combat politique des mineurs

 3) Imaginer un projet de musée

  • Deux possibilités :
    • Un dossier
    • Une maquette accompagnée avec un document présentant le projet.
  • Décrire la structure architecturale qui accueillera le musée, son plan et ses équipements : chaque choix doit être clairement justifié.
  • Une salle introductive + Une salle consacrée au travail dans la mine + Une salle consacrée aux conditions de vie des mineurs + Une salle consacrée aux mouvements de grève
    • Rédiger un texte que l’on trouvera à l’entrée de la salle.
    • 3 ou 4 documents avec une légende qui complèteront le texte.
    • Documents possibles : cartes – photographies de lieu ou d’objets d’époque – tableaux, gravures réalisés à l’époque - reconstitution.

6e - Lecture 2 - Iliade

J02165

Date butoir pour la lecture du livre : mardi 17 décembre 

Livre à lire :

  • Iliade - édition Folio Junior textes classiques Texte n°1691- Hatier - ISBN :  9782075130547

Prendre des notes sur les thèmes suivants :

  • Relever des informations sur la guerre de Troie: où ? quand ? qui ? pourquoi ? comment ?
  • Relever des informations décrivant les soldats grecs à travers l'exemple d'Achille, Hector et Patrocle. 
  • Relevez des informations sur les croyances des Grecs: les dieux, la façon de pratiquer leur religion, leur vision de la mort.

Lecture 2 - Charlotte Corday et Olympe de Gouges

Charlotte_Corday 260px-Marie-Olympe-de-Gouges

Date butoir pour rendre le travail : jeudi 19 décembre 

Livre à lire :

  • Livrets distribués en classe ou à télécharger sur Teams

informations à relever

  • Femme dans sa famille
  • Femme dans la société
  • Femme au travail
  • Femme en politique

Travail à réaliser en groupe 2 ou 3 élèves

  • Réaliser une affiche sur le thème les femmes et la Révolution française
    • Affiche format A3 dans un ppt.
    • Un titre-idée qui présente votre représentation des femmes pendant la Révolution à l'issue des différentes lectures.
    • 4 ou 5 parties consacrées à des thèmes différents que vous déterminerez.
    • Chaque partie doit avoir
      • Un titre-idée
      • Une illustration en cohérence avec votre thème + sa légende s'il s'agit d'un document historique.
      • Un texte développant votre idée avec des exemples précis tirés de vos lectures entre 10 et 15 lignes - taille de la police maximale = 14
    • Bien pensez à rendre un travail esthétique.

 

 


Géo Ch1 - partie 1 - La croissance démographique

Caricature - Une tierre inquiète - Pierre Kroll

 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Xroissance démographique – Taux de natalité / birth rate – Taux de fécondité / fertility rate -Taux de mortalité / death rate – Espérance de vie / life expectancy

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Augmentation exponentielle
  • Projection
  • Demographic disparities
  • Childbearing age
  • Immigration
  • Gender gap
  • Pro-natal policy – child benefits + dating agencies + housing benefits + financial incentives + healthcare
  • Anti-natal policy – one child policy+ abortion + sterilisation + contraception
  • Natural disasters – natural hazard – Famine – Poverty
  • Epidemics = HIV/AIDS + Covid 19 + drug
  • Health: vaccination + prevention + drugs
  • Demographic transition model
  • Jour du dépassement / Overshoot day – Empreinte écologique

Les grandes idées du cours

  • Une croissance démographique inégale.
  • Several reaisons can explain demographic disparities.
  • Une croissance démographique aux multiples conséquences.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Analyser un graphique

    • Connaître les différents types de graphiques.
    • Connaître les éléments clé d'un graphique.
    • Analyser globalement un graphique.
    • Analyser de manière détaillée un graphique.

Pour m'entrainer

Document n°1 - graphique démographique de la Chine

Graphique démographie Chine

Document n°2 - graphique démographique Nigéria

Graphique démographie Nigéria

Document 3 - graphique démographie Mumbai Inde

Graphique démographie Mumbai Inde

Document n°4 - graphique fécondité Nigéria

Graphique fécondité Nigéria


Lecture 1 - Revue de BD

Guide de 14-18 en BD - cartonné - Frédéric Chabaud, Julien Monier, Livre  tous les livres à la Fnac

Etape 1 : lire 5 bandes dessinées parmi la vingtaine proposées par le CDI.

Etape 2 : réaliser une revue de presse pour vos 5 BD - jeudi 3 octobre 
→ Titre de la revue de presse.
→ Titre Auteur Maison d’édition Année de publication.
→ Contexte historique.
→ Résumé du scénario avec vos mots en 5 à 10 lignes.
→ Analyse graphique : composition, organisation des vignettes, graphisme, couleurs, plans.
→Votre avis argumenté en 5 lignes.

Etape 3 : réaliser une affiche promotionnelle pour votre BD préférée - jeudi 7 novembre
→ Titre promotionnel.
→ Scénario en quelques mots clé.
→ Présentation graphique de deux planches.

Etape 4 : vote pour 3 catégories
→ Meilleur scénario
→ Meilleur récit historique
→ Meilleur graphisme


Lecture 1 - La princesse de babylone

La princesse de babylone

Date butoir pour rendre le travail : vendredi 18 octobre 2024

Livre à lire :

  • Voltaire - La princesse de Babylone - Librio  ISBN 978 2 290 34435 4 

Réaliser un guide touristique

  • Travail en binôme ou en groupe de 3 maximum
  • Réaliser à la main un parcours philosophique
    • Titre de votre parcours = votre titre doit être une idée.
    • Choisir 9 étapes = 9 royaumes.
      • Chaque royaume doit être présenté par sa localisation et un adjectif qui le résume.
      • Pour chaque royaume, relevez deux ou trois caractéristiques clé : politique, religieuse, culturelle, architecturale.
      • 9e étape = royaume idéal de Voltaire.
  • Soigner la propreté et l'esthétisme du travail.