1ère spé - Etudier les divisions politiques du monde : les frontières - calendrier

8d0e28d7eac139e4c4ffa8c6e5327e72cf29f458

Calendrier

  • Mardi 4 novembre

Équipe de 2 élèves.

Travail à réaliser : réaliser une chronique frontalière

Téléchargement Spé HGGSP - Etudier les divisions politiques les frontières - Chronique frontalière

  • Lundi 11 novembre -  cours supprimé - jour férié
  • Lundi 18 novembre
  • Lundi 25 novembre
  • Lundi 2 décembre
  • Lundi 9 décembre
  • Lundi 16 décembre
  • Lundi 6 janvier

TS Géo CH2 - Les dynamiques de la mondialisation : les espaces maritimes DM

2082401

Correction :

Travail à télécharger:

Travail à rendre au plus tard pour le :

  • Mercredi 6 novembre
  • Déposer le travail sur le cahier de texte avec la dépose en ligne.

Remarques :


Lecture 2 - La princesse de babylone

La princesse de babylone

Date butoir pour rendre le travail : mardi 12 novembre 2019

Livre à lire :

  • Voltaire - La princesse de Babylone - Librio  ISBN 978 2 290 34435 4 (ouvrage commandé à la Lib)

Réaliser une carte légendée 

  • Travail individuel ou en binôme
  • Affiche format A2 avec 3 parties
    • Brève biographie de l'auteur - quelques éléments clé - en bas à droite de votre affiche
    • Une définition d'un conte philosophique avec vos propres mots - en bas à gauche de votre affiche
      • Ne pas chercher dans un dictionnaire
      • Utiliser votre compréhension du livre pour définir l'expression "conte philosophique"
    • Le portrait de la société idéale pour Voltaire - en haut au centre de votre affiche
    • Sur tout le reste de l'affiche - une carte du monde avec une présentation de chacun des 8 royaumes visités par la princesse de Babylone
      • Ne pas copier le texte
      • Ne pas rédiger de phrases
      • Sélectionner juste les éléments clé : organisation politique - religion - aspects culturels

Téléchargement Modèle pour l'affiche - Princesse de Babylone


4e Géo - Mers et océans : des espaces maritimisés - 4.4-4.5 Presentation

Francis-Perez

Deadline : Tuesday, October 15th

  • PPT dropped only on the "cahier de texte" of the ENT

Subject : thrightened oceans and seas

  • Topics to be researched per team
    • Plastic pollution : Alexandre C - Nathan - Sophie - Tess - Elise
    • Energy pollution : Léopold - Henri - Matthieu - Thomas M
    • Chimical pollution : Irène - Clémence G - Sofia - Virginie
    • Acidification :
    • Reduction of oxygen :
    • Overfishing : Xavier - Lucas - Thomas C - Claudio
    • Biodiversity reduction :
  • 5-10 minutes presentation in front of the class with a ppt.
    • No less than 5 minutes
    • No more than 10 minutes
  • Aspects to be covered in your presentation whatever your subject
    • Defining the threat.
    • Locating the threat.
    • Presenting the causes of the threat.
    • Presenting the consequences of the threat.
    • Presenting the possible solutions.
  • Content
    • Ideas with arguments and precise examples.
    • Pictures with captions.
    • Maps.
    • Statistics.
    • Sources.
  • Researching on different website NOT ONLY WIKIPEDIA.....
    • At least 3 websites of a NGO dedicated to the protection of the environment.
    • At least 4 newspaper articles for instance from the Guardian.
    • At least 3 videos whose author is clearly identified.
  • PPT rules
    • One title slide with a clear title illustrated with an appropriate picture.
    • One slide = one topic.
    • One slide with the sources.
    • NO SENTENCES – only key words
    • Illustrations with a caption.

3e EPI SI anglais - Living under the apartheid

European baks
Due date: Wednesday 25th

Téléchargement Cape town 2050 - Apartheid documents - 3e 2019-2020

Produce a fictional first-person account of a black or a white South African looking back over their life during the Apartheid

  • Extract the information from the file.
  • Write your account
    • 1 to 2 pages – no fewer than 600 words - for a team of 3, 900 words
    • Typeface Times New Roman or Calibri – Standard Size 12
    • Title
      • Simple.
      • Topic key words in order to convey the idea you are going to support.
      • Capturing the reader attention.
    • Content
      • Present yourself in the context of the 1970s.
      • One paragraph per aspect of the life under the apartheid.
      • Conclusion summarizing the experience.
      • Footnotes giving references to the different Apartheid legislations.
    • Keeping historical
      • Providing historical facts

 

 


Lectures en quatrième

DSC08710

Pourquoi faire ?

  • Enrichir son lexique et ses structures de phrase afin d'élever son niveau de maitrise de la langue française.
  • Enrichir sa culture.
  • S'ouvrir l'esprit.

Liste et calendrier des ouvrages ou textes à lire - année 2019-2020

Non à l’esclavage de Victor Schoelcher, édition Actes Sud Junior, ISBN 9782330039219

  • Pour le jeudi 3 octobre

La Princesse de Babylone de Voltaire, édition Folio classique, ISBN 9782070468478

  • Pour le retour des vacances de la Toussaint

Textes Olympe de Gouges et Charlotte Corday texte distribué par la professeure

  • Pour le retour des vacances de Noël

Germinal d'Emile Zola, édition Folio classique, ISBN 9782070411429

  • Pour le retour des vacances de février

Non à la colonisation de Abd-El-Kader, édition Actes Sud Junior, ISBN 9782330081980

  • Pour le retour des vacances de Printemps

J’accuse d’Emile Zola – texte distribué par la professeure

  • En mai

 


Lecture 1 - Non à l'esclavage

9782330039219

Date butoir pour rendre le travail : jeudi 3 octobre 2019

Travail à réaliser : seul ou en binôme

Livre à lire :

  • Gérard Dhôtel - "Victor Schoelcher - non à l'esclavage" - Actes Sud Junior -  ISBN 978 2 330 03921 9

Réaliser une affiche format A3

  • Réalisation - deux possibilités
    • sur une affiche cartonnée
    • dans un fichier ppt à déposer OBLIGATOIREMENT ET EXCLUSIVEMENT SUR L'ENT - vous pouvez télécharger le ppt ci-dessous qui est au format affiche A3, vous n'aurez plus qu'à le remplir : Téléchargement PPT Affiche format A3

 

  • Titre : imaginez un slogan dénonçant l'esclavage.

 

  • Courte biographie de Victor Schoelcher : sélectionnez les éléments qui vous semblent les plus importants pour expliquer son combat contre l'esclavage. ATTENTION NE PAS COPIER TOUTE UNE BIOGRAPHIE TROUVÉE SUR INTERNET.

 

  • Sélectionnez 6 extraits du texte dénonçant l'esclavage.
    • Copiez en intégralité la citation entre guillemets.
    • Indiquez le numéro de la page.
    • JUSTIFIEZ CHAQUE CITATION : rédiger un petit paragraphe de 3 à 5 phrases expliquant pourquoi vous avez choisi cette citation.

 

  • Illustrez votre affiche en intégrant au moins un portrait de Victor Schoelcher.
    • Donnez un titre à chaque illustration et la source : pour un site internet, copiez l'url = adresse).

 


3e EPI SI anglais - Presentation on South-Africa

Mandela_de_clerck_7_6

Due date: October 2d

Length: 10-15 minutes presentation

6 topics

  • Holidays in South Africa: days of reconciliation – women day – human rights day – youth day – reconciliation day – freedom day
    • Ludmille, Charlotte, Carmen, Carina, Flaminia
  • Cape town monuments: Castle Good hope – Slave lodge – Huguenot monument – Rhodes Memorial – Robben island
    • Inès, Sylvia, Céline, Darius D
  • Resistance to the Apartheid: ANC – women movement – Sharpeville massacre 1961 – Soweto uprising 1976
    • Théodore Stefan Elliot Rohan
  • Truth & Reconciliation Commission: Desmond Tutu – forgiveness – revenge – reconciliation - retribution
    • Mila  Karen Constance Axel Myrto
  • Frederik de Klerk and Nelson Mandela
    • Manoëlle Pia Victor Clémence
  • The Boer war and the British Zulu war
    • Nilo, William C, Mateo, Diego, Elliot

Guidelines for a good presentation: Téléchargement Cape town 2050 - presentation guidelines 3e 2019-2020

 

 

 

 


1ère spé - Analyser les dynamiques des puissances internationales - calendrier

Carictaure - Puissance chinoise routes de la soie

Calendrier

  • Lundi 9 septembre

Équipe de 4 élèves.

Travail à réaliser : consultation du dossier documentaire + prise de notes + identification des grandes thèmes abordés par le dossier

Téléchargement Spé HGGSP - Dynamiques des puissances internationales - étude de cas Chine

  • Lundi 16 septembre

Équipe de 4 élèves.

Travail à réaliser :

Étape 1 : regarder les deux épisodes du Dessous des cartes.

Étape 2 : consulter la fiche méthode pour la réalisation d'une fiche de lecture.

Téléchargement Faire une fiche de lecture

Étape 3 : se partager la lecture en deux pp.02-09 et pp. 09-22 - prendre des notes aux brouillons

"Le point sur L'Empire ottoman : six siècles d'histoire" in Bouquet Olivier, 2019 - La documentation photographique - pp.2-22.

Téléchargement Introduction

Etant donné que quelques pages n'étaient pas très lisibles, je les ai re-scannées : Téléchargement Pages 7-11-13-15

Couverture Les Ottomans questions d'Orient Doc photographie

 

  • Lundi 23 septembre

Télécharger les documents disponibles sur l'ENT en fonction des équipes que j'ai constituées - documents disponibles dans le cahier de texte,dans le message que je vous ai adressé et dans le dossier de l'espace établissement Bocholier 19-20.

  • Lundi 30 septembre

Equipe de 4

Travail à réaliser : présenter à la classe de travail réaliser sur une des thématiques de la puissance russe.

  • Lundi 7 octobre

Évaluation de connaissances : introduction + axe 1 - jalon 2 la Russie + axe 2 les 3 jalons

  • Lundi 14 octobre

Finalisation en classe du scénario de l'émission de radio sur un aspect de la puissance américaine.

  • Lundi 4 novembre

COMPOSITION - 2 heures - revoir l'ensemble du thème "Analyser les dynamiques des puissances internationales"