Lecture 1 - Revue de BD

Géo Ch1 - partie 1 - La croissance démographique

Caricature - Une tierre inquiète - Pierre Kroll

 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Xroissance démographique – Taux de natalité / birth rate – Taux de fécondité / fertility rate -Taux de mortalité / death rate – Espérance de vie / life expectancy

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Augmentation exponentielle
  • Projection
  • Demographic disparities
  • Childbearing age
  • Immigration
  • Gender gap
  • Pro-natal policy – child benefits + dating agencies + housing benefits + financial incentives + healthcare
  • Anti-natal policy – one child policy+ abortion + sterilisation + contraception
  • Natural disasters – natural hazard – Famine – Poverty
  • Epidemics = HIV/AIDS + Covid 19 + drug
  • Health: vaccination + prevention + drugs
  • Demographic transition model
  • Jour du dépassement / Overshoot day – Empreinte écologique

Les grandes idées du cours

  • Une croissance démographique inégale.
  • Several reaisons can explain demographic disparities.
  • Une croissance démographique aux multiples conséquences.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Analyser un graphique

    • Connaître les différents types de graphiques.
    • Connaître les éléments clé d'un graphique.
    • Analyser globalement un graphique.
    • Analyser de manière détaillée un graphique.

Pour m'entrainer

Document n°1 - graphique démographique de la Chine

Graphique démographie Chine

Document n°2 - graphique démographique Nigéria

Graphique démographie Nigéria

Document 3 - graphique démographie Mumbai Inde

Graphique démographie Mumbai Inde

Document n°4 - graphique fécondité Nigéria

Graphique fécondité Nigéria

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)