6e - Le monde romain - Réaliser une émission de radio consacrée au fonctionnement des institutions romaines de la République

Le recensement

Objectif : comprendre le fonctionnement des différentes organisations politiques produites par l'Antiquité

Construction progressive d'une culture politique

1) Premiers États, premières écritures  - découverte de la monarchie à travers les exemples de la Mésopotamie et de l’Égypte

2) Le monde des cités grecques - découverte de la tyrannie, de l'oligarchie et de la démocratie

Démarche de l'activité

1) Contextualisation par la professeure du passage de la monarchie à la République

2) Définition de la république donnée par la professeure et analysée collectivement

3) Jeu de rôle réalisé en une heure et demi

  • Tirage au sort du rôle de chacun : animateurs - agents administratifs de la République - citoyens (création d'identité fictive) - non-citoyens (création d'identité fictive)
  • Analyse d'un document permettant de comprendre qui était candidat.
  • Organisation du recensement et de l'élection
  • Enregistrement de l'ensemble des étapes avec un zoom H4 dans la classe
  • Bilan rédigé collectivement avec les élèves

4) Montage par la professeure de l'émission : nettoyage des pistes + habillage

Production finale

Emission "Jour d'élections à Rome" disponible sur le soundclound de l'équipe d'histoire-géographie du Lycée Jean Monnet de Bruxelles

 


6e - Le monde des cités grecques - Rédiger un récit structuré et respectant les valeurs du passé simple et de l'imparfait

Céramique - Hoplite versus Perse

Activité interdisciplinaire : français et histoire

Objectif : rédiger un récit structuré et respectant les valeurs des temps du passé

Démarche de l'activité

1) Étude en classe de français des valeurs de l'imparfait et du passé simple

2) Réalisation d'une carte mentale présentant la bataille de Marathon

  • Réflexion collective pour déterminer les éléments à faire apparaitre dans la carte mentale afin de pouvoir raconter de manière objective la bataille.
  • Carte mentale complétée en binôme à partir de deux sources :
    • Projection d'un extrait du film d'Arte sur la bataille de Marathon.
    • Récit du professeur appuyé par un ppt.

3) Rédaction individuelle d'une première version du récit en suivant les consignes données par la professeur concernant tant la forme que le contenu

  • Contenu
    • Une branche = un paragraphe.
    • Le texte commence impérativement par la localisation dans le temps et dans l'espace.
    • Le texte doit être précis en reprenant les exemples notés dans la carte mentale.
  • Forme
    • Chaque paragraphe commence par un alinéa.
    • Chaque paragraphe est constitué de phrases commençant par une majuscule, finissant par un point et respectant la syntaxe.
    • Les verbes de chaque paragraphe doivent être conjugués au passé simple ou à l'imparfait en respectant les valeurs des temps vues en classe de français.
    • Utilisation de connecteur logique entre les paragraphes

4) Réécriture d'une seconde version en tenant compte des remarques de la professeure


6e - La Révolution néolithique - Réalisation d'une carte mentale

Village jerf el ahmar 2

Objectif : découvrir un outil pour structurer sa pensée et apprendre à différencier idée - argument - exemples

Démarche de l'activité

1) Contextualisation du néolithique par la professeure : quand ? où ? pourquoi ?

2)Présentation par la professeure de la méthodologie de la carte mentale

3) Analyse collective de la question posée afin d'identifier des axes de réflexion : comment la Révolution néolithique a-t-elle transformée la vie des hommes ?

4) Extraction d'informations d'un dossier documentaire en binôme.

4) Construction de la carte mentale en binôme avec possibilité de venir voir la professeure pour lui soumettre ses idées mais également ses interrogations.

  • En dehors de la question centrale, les élèves doivent tout déterminer = branches / arguments et sous-branches = exemples.

Productions finales

Ci-dessous sont présentées les différentes réalisations sans ordre aucun.

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6e - Habiter les espaces à fortes contraintes - Réaliser un croquis en autonomie

Publicité - tourisme islande2

Objectif : utiliser les différents acquis de la cartographie pour réaliser un croquis mettant en évidence les contraintes et la manière dont elles ont été surmontées

Construction progressive des techniques cartographiques

1) Les hommes de la préhistoire - découverte des éléments constitutifs d'une carte à partir de l'analyse de carte des migrations des hommes préhistoriques = titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications 

2) Premiers États, premières écritures - réalisation d'un premier schéma permettant de découvrir les différents éléments = titre - schéma - légende - figurés

3) La répartition de la population - analyse de cartes de densité permettant de revenir sur les différents éléments constitutifs d'une carte = titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications - analyse des différents types de figurés

4) Le monde des cités grecques - réalisation en autonomie d'un schéma de la cité grecque nécessitant une réflexion sur le choix des figurés, le choix des couleurs et la réalisation

Démarche de l'activité

1) Réalisation d'une carte mentale en binôme sur l'Islande - carte permettant de mettre en évidence les contraintes du territoire ainsi que la manière dont certaines contraintes sont devenues des atouts ou bien ont été surmontées

2) Réalisation sur 3 séances de la carte - en binôme et en autonomie avec possibilité de venir voir la professeure, à chaque étape, pour échanger sur ses idées

  • Étape 1 : réalisation de la légende en deux parties en utilisant les éléments de la carte mentale - sélection de ce qui est représentable en langage cartographique, sélection des figurés, choix des formulations pour expliciter les figurés
  • Étape 2 : réalisation d'un premier brouillon de carte en utilisant des cartes distribuées par la professeure pour localiser les différents éléments à cartographier - réflexion sur la nomenclature à mettre, sur les éléments à localiser
  • Étape 3 : réalisation finale avec choix du titre à donner à la carte

3) Analyse collective des productions en classe pour mettre en évidence les forces et les faiblesses

Productions finales

Ci-dessous sont présentées les différentes réalisations sans ordre aucun.

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Réaliser une schéma en histoire

Qu’est-ce qu’un schéma ?

Outil permettant de mettre en évidence les relations entre différents éléments

Monarchie restauration

1) Quels sont les éléments clé d’un schéma ?

  • Un titre pour présenter le sujet
  • Des éléments – des mots clé
  • Des flèches pour expliciter les liens
  • Une légende permettant de clarifier le schéma

2)  Etape 1 = préparer

  • Analyser le sujet – que dois-je montrer ?
  • Identifier les différents éléments à représenter.
  • Les positionner les uns par rapport aux autres – réfléchir à une hiérarchie.
  • Établir des liens entre les différents éléments.

3)  Etape 2 = réaliser

  • Matériels : feutres fins + crayons de couleur
  • Netteté + propreté

Prendre des notes - un impératif au lycée

Prendre des notes ≠ tout noter

Prendre des notes = être précis

Prise_de_notes

1) Écrire proprement pour pouvoir vous relire !!!

  • Notes illisibles = notes que l’on ne peut pas relire

2) Aérer vos notes pour faciliter la relecture.

  • Notes tassées = notes que l’on n'a pas envi de relire

3) Noter en priorité les titres car titres = idées principales

  • Utiliser des couleurs pour les mettre en valeur

4) Noter mots clé + exemples + noms propres + chiffres + dates + définitions

  • Pas de vocabulaire / pas d’exemples = incapacité à rédiger une texte argumenté de niveau lycée

5) Noter rapidement

  • Concentrez-vous sur les mots clé → supprimer articles, auxiliaires, mots de liaison inutiles
  • Utilisez des abréviations :
    • hab = habitants
    • gvt = gouvernement
    • dvp = développement
    • chagemt = changement
    • condit° = condition
    • ex = exemple
  • Utiliser des symboles : ↗ ↘ ≠ ≈ > <: +

6) Réaliser des schémas ou des cartes mentales

  • Schémas et cartes mentales permettent de mettre en évidence les liens logiques.

Pour des conseils supplémentaires


4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - construire une culture littéraire

Couverture germinal

Constat :

  • Nos élèves ne lisent plus assez ce qui les handicapent pour rédiger un texte structuré et argumenté car leur maitrise de la syntaxe est insuffisante et il manque cruellement de vocabulaire.
  • Nos élèves manquent de culture littéraire ce qui leur posent de réels soucis lorsqu'ils intègrent le lycée et cela dès la seconde.

Objectif : contribuer à la constitution d'un patrimoine littéraire tout en permettant aux élèves de saisir la réalisé de la vie à l'époque industrielle

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre sur l'industrialisation dans le thème 2.
  • Lecture donnée à la suite deux lectures données par la collègue de français : un ouvrage sur le 19e au choix et l'ouvrage de Florence Aubenas "Le quai de Ouistreham" consacré au prolétariat des services.

Travail demandé aux élèves

  • Lecture individuelle de l’œuvre intégrale
    • Adaptation pour les élèves en grande difficulté de lecture - sélection des passages clé
  • Réalisation d'une affiche A3 en binôme

Exemple de production

P1030559

P1030560


Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Emission de radio

Réaliser une émission de radio faisant la promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts +

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Choisir le format du programme radio
  • Rédaction d'un conducteur
  • Sélection des sons

Exemple de production d'élèves

Marketing territorial - Martinique

Marketing territorial - Saint-Barthélémy

Marketing territorial - Cordoue

Marketing territorial - Les 4 Vallées

Marketing territorial - Gand

 


Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Affiche

Réaliser une affiche de promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Respect des règles d'une affiche de marketing territorial

Exemples de production :

Affiche Amiens

Affiche Roubaix

  Affiche Tombeboeuf

Affiche Franche-Comté


Activité 4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - Répondre à une question en utilisant un texte (en cours)

Constats de départ :

  • Les élèves ont du mal à construire une réponse associant connaissance et analyse du texte.
  • Deux schémas sont assez fréquents :
    • Ils relèvent des informations dans le texte et les assemblent plus ou moins maladroitement dans leur réponse en ne faisant aucun lien avec ce qui a été vu en classe.
    • Ils récitent la partie du cours qui correspond à la question.

Objectif : produire une réponse équilibrée

Positionnement dans la progression

  • Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle
  • Chapitre 1 - l'Europe et la Révolution industrielle au XIXe siècle
    • c) les mutations idéologiques.

Document : Extrait long de Jules Huret, Enquête sur la question sociale: interview d'Henri Schneider, 1897.

Déroulement de l'activité

  • Etape 1 : rappel de la méthode de la présentation d'un texte et rédaction de deux phrases de présentation du texte.
  • Etape 2 : analyse par binôme du texte - souligne / entoure les mots clé - notes dans la marge
  • Etape 3: correction collective avec apport par le professeur des concepts
    • Que fallait-il souligner ?
    • Pourquoi est-ce que ce passage est intéressant ?
    • Pourquoi celui-ci est moins important ?
    • Que dit l'auteur dans ce passage ?
  • Etape 4: écriture du cours sur le libéralisme économique
  • Etape 5 : rédiger la réponse à la question suivante "Quelle est l'idéologie défendue par Henri Schneider dans cette interview ?"
    • Rappel de la méthode : formuler l'idée générale + donner des citations + les expliquer en utilisant le cours
    • Travail en binôme
    • Notes prises sur le texte à disposition ainsi que le cours
    • Travail ramassé par le professeur corrigé mais non noté

Exemple de productions d'élèves.