4e - Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle - "Non à l'esclavage" Victor Schoelcher
5e - Richesse et pauvreté - Les inégalités aux Etats-Unis à différentes échelles - infographie

La pédagogie en action

Scénario

Scénario pour un documentaire "Habiter à Lagos" - classe de 6e

Mes objectifs : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour leur permettre d'être autonome dans leur réflexion et les responsabiliser

Un cadre

  • Une exigence intellectuelle
    • Connaissances demandées = précision
    • Compétences engagées = respect des méthodes étudiées en classe
  • Grande variété des productions demandées aux élèves pour les amener à réfléchir aux documents auxquels ils sont confrontés quotidiennement
    • Émission de radio
    • Documentaire TV
    • Article de journal
    • Affiche publicitaire
    • Document promotionnel
    • Conférence
  • Des formats de travail différenciés pour amener les élèves à utiliser leurs compétences dans des contextes de travail différents
    • Travail individuel à la maison
    • Travail en binôme en classe
    • Travail en équipe - 5 ou 6 élèves - en classe ou à la maison
  • Enrichir la culture des élèves = programme de lecture en collaboration et parallèlement aux collègues de français

Des élèves actifs

  • 6e
  • 5e
  • 4e
    • Lectures
    • Projets
      • Emission de radio de géoprospective - Venise 2050
      • Affiche promotionnelle de la IIIe République
  • 3e
    • Lectures
      • Récit de 1914-1918 - au choix des élèves
      • BD consacrée à la Seconde guerre mondiale - au choix des élèves
    • Projets
      • Affiche de marketing territoriale - espace de faible densité
      • Infographie - L'union européenne dans le monde
  • 2de
    • Projets
      • Affiche - les sans-culottes
      • Jeu de rôle - rédaction d'un plan de prévention des risques

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.