4e - Les mobilités - Géoprospective "Venise 2050"
samedi 14 avr 2018
Objectif : comprendre l'impact des flux touristiques sur un espace et réfléchir comme des aménageurs
Démarche de l'activité
1) Présentation des flux touristiques
- Analyse de graphique - évolution des flux touristiques (destination)
- Analyse de photographies - nouvelles formes de tourismes (destination)
- Analyse de texte - évolution des flux touristiques (pôle émetteur)
- Réalisation en binôme et en autonomie d'un croquis des flux touristiques
2) Activité de géoprospective
- Division de la classe en 6 équipes de 5 élèves
- Étape 1 = Réalisation par équipe d'un diagnostic de la situation de Venise en 2018 sous la forme d'une carte mentale
- Dossier documentaire
- Étape 2 =Rédaction d'un scénario prospectif présentant Venise en 2050 en tenant compte d'un évènement modificateur tout à fait plausible
- Montée des eaux de 140 cm
- Départ du dernier habitant
- Retrait de la liste du patrimoine mondiale de l'humanité
- Étape 3 = Relecture par la professeure et réécriture
- Étape 4 = Définition d'une politique pour Venise 2050 - objectifs + projets sur la base de 3 impératifs
- Durabilité
- Réalisme
- Préservation de l'intérêt général
- Étape 5 = transformation en une émission de radio en tenant compte des acteurs
- Étape 6 = Relecture par la professeure et réécriture
- Étape 7 = enregistrement de l'émission par des élèves avec un zoom H4
Production finale
Commentaires
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