Pour réviser, j'ai besoin de :
- mon cahier,
- du papier de brouillon,
- un crayon à papier.
Ce que je sais, ce que j'ai appris.
a) Les mots dont je connais la définition
- Les définitions à connaître : peupler - peuplement - population - densité - foyer de peuplement - vide - factor - natural asset - natural constraint - migration
- J'apprends par coeur les définitions en faisant attention aux mots clé de chaque définition :
- Densité : habitants - divisé - superficie
- Migration : process - leaving - a country for a new on
b) Les localisations
- Je suis capable de localiser, de nommer sur un fond de carte :
- Foyers de peuplement :
- Asie du Sud
- Asie de l’Est
- Asie du Sud-Est
- Europe et le monde méditerranéen Nord-Est Américain – Sud-est brésilien
- Afrique de l’Ouest
- Ethiopie et Grands Lacs
- Espaces faiblement peuplés :
- Déserts froids: Alaska – Grand-Nord canadien – Groenland – Sibérie – Antarctique
- Hautes montagnes: Rocheuses – Himalaya
- Régions arides: Sahara – Arabie – Gobi – Australie
- Forêt tropicale : Amazonie – Congo – Indonésie
- Fond de carte à télécharger et à imprimer pour s'entrainer
- Foyers de peuplement :
c) Grandes idées :
Je suis capable de rédiger quelques phrases pour montrer les idées suivantes soit en français soit en anglais, selon la langue utilisée dans le cours.
- La population est inégalement répartie dans le monde.
- The uneven distribution of the population in the world can be explained by physical factors but also human factors.
Je sais quel est le vocabulaire que je dois utiliser.
Je suis capable de montrer qu'il y a des espaces pleins avec des fortes densités et des espace vides avec des faibles densités e donnant des localisations précises comme exemples.
I am able to present the key factors with precise examples: physical factors but also human factors.
Ce que je sais faire - ce que je me suis entraîné à faire en classe
Je suis capable d'analyser une carte.
- Je sais identifier les éléments clé d'une carte.
- Je sais présenter la carte en une phrase.
- Je sais répondre à la question, que montre la carte.
- Je rédige une phrase d'introduction.
- Je présente un premier argument avec des localisations précises et des chiffres tirés de la légende.
- Je présente un deuxième argument avec des localisations précises et des chiffres tirés de la légende.
- Cartes à télécharger pour pouvoir s'entrainer.